“La contribution de l’homme à l’épanouissement de son épouse”

0

1. L’homme doit reconnaître en son épouse la plus belle et la plus lumineuse des femmes tant sur le plan physique, intellectuel que moral. Il doit prendre l’habitude de le lui dire de temps à autre. Ainsi toutes les autres femmes ne seront que "ténèbres " à côté de la sienne.

2. Il doit voir en elle la femme la plus propre de toutes les femmes et aimer ainsi être en sa compagnie le plus de temps possible.

3. Il doit voir en elle la femme la plus créative,capable de faire surgir de nulle part et de partout des solutions aux problèmes qui se posent au foyer.

4. Il doit voir en elle la femme la plus gentille qui sait le mettre à l’aise et lui redonner du courage dans toutes les situations de la vie.

5. Elle est pour lui la femme la plus sage qui sait anticiper pour la résolution des problèmes.

6. Il doit voir en elle cet être unique que nul autre ne peut égaler encore moins surpasser dans aucun domaine.

7. Il doit voir en son épouse la première de toutes les femmes( chacun a sa première dame) et que nul autre ne peut rattraper en quoi que ce soit.

8. Il doit reconnaître en elle la plénitude de l’épouse qui rassemble en elle toutes les qualités qu’il faut pour être une bonne épouse.

9. Il doit voir en son épouse le seul être à même de combler ses attentes ; toutes ses attentes et sur tous les plans.

10. L’homme doit prendre son épouse pour la première et la meilleure des compagnes avec laquelle il a du plaisir et de la joie à cheminer.

11. Il doit voir en elle la meilleure des amis (es) avec qui elle peut faire des confidences sans crainte ni retenue.

12. Il doit voir en son épouse la mère de ses enfants, celle qui a risqué sa vie pour lui donner une descendance ; un nom.

13. Il doit reconnaître en son épouse qu’en son temps, il l’a choisie, elle et elle seule parmi tant d’autres filles parce qu’elle n’était pas comme les autres ; elle est unique.

14. Il doit reconnaître en elle la seule personne qui a accepté quitter père, mère, ville ou village et quelquefois pays pour marquer son attachement à sa personne à lui.

15. Il doit reconnaître en son épouse la seule personne qui, par sa présence à ses côtés, a donné un sens, une couleur et une raison d’être à sa maison pour ne pas dire à son existence.

16. Il doit reconnaître en son épouse le seul être qui le comprend quand il parle et même quand il se tait.

17. Et maintenant l’homme doit apprendre à dire à son épouse ce qu’il croit en elle ; ce qu’il reconnaît en elle .

18. Enfin l’homme doit se dire toujours et toujours qu’il est l’époux de sa femme et non d’aucune autre et se donner la peine de l’être pleinement.

Conclusion : Tout est une question de volonté. Il faut le vouloir car "la bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu’elle peut avoir à sa disposition et non de ce qu’elle n’a pas". Mais ici, l’homme, (l’époux ) a tout ce qu’il faut pour contribuer au plein épanouissement de son épouse . A tous les hommes mariés je dis donc : "Attention… Prêts ? Partez ! "

Rock Audacien D. Damiba
Conseiller conjugal (Burkina Faso)

Commentaires via Facebook :

PARTAGER