Action citoyenne: L’association M-EME joint l’acte à la théorie

0

En partenariat avec Ozone-Mali, l’Association le M-EME (Mouvement entreprendre pour mieux émerger) a organisé une formation sur la citoyenneté active. La session animée par le Professeur ISSA N’DIAYE a été suivie par des actions de salubrité, ce 30 décembre 2018.

200 jeunes ont pris part à cette formation dispensée par le Pr Issa N’diaye, ancien ministre de l’Education et président du Forum civique. C’était le samedi 29 décembre 2018 à l’ISPRIC. Cette action s’inscrit en droite ligne des missions de l’association le M-EME (Mouvement entreprendre pour mieux émerger) dont les objectifs sont: Responsabiliser et dynamiser les jeunes pour faire d’eux des véritables moteurs du changement; doter les jeunes d’un esprit d’entrepreneurial et de leadership; promouvoir la citoyenneté; accompagner la jeunesse à relever les défis qu’ils rencontrent pour faire du Mali un pays émergent et compétitif.

Le citoyen, a expliqué Pr N’diaye, c’est celui qui s’engage activement pour améliorer sa collectivité. Quelqu’un qui a  le désir de préserver sa crédibilité tout ayant cet amour envers la nation. Ce sentiment d’accomplir son devoir civique et être capable de refuser n’importe quoi et n’importe quand c’est de cela que le Mali a besoin. Un véritable système démocratique, indique le formateur, est un système où le citoyen peut donner son point de vue; il peut sanctionner l’élu à tout moment.

Cette journée de formation théorique a été suivie par  celle de l’acte qui s’est déroulée le 30 décembre au Quartier – Mali, en commune V du district de Bamako. Là, les 200 jeunes requinqués par l’enseignement du Pr Issa N’diaye, se sont attelés au nettoyage des rues et au curage des caniveaux. Un espace salubre améliore la santé globale de la population. C’est dans ce cadre que Mamadou Sangaré, président du Mouvement entreprendre pour mieux émerger déclare: « aucun sacrifice n’est de trop pour améliorer sa collectivité».

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here