Conseil National de Transition : Vers sa dissolution ou remembrement !

27

-maliweb.net- C’est le moins que l’on puisse dire de la survie du Conseil National de Transition dirigé par Malick Diaw car il nous revient de source crédible que l’option de la dissolution de l’organe législatif de la transition est sur la table de discussion.  Cela fait suite à la démission du Gouvernement de Moctar Ouane, le 14 mai dernier et reconduit aussitôt pour former un gouvernement d’union nationale et de consensus qui fera rentrer probablement certains acteurs politiques.

Aujourd’hui le CNT composé de 121 membres dont 60 militaires décrié par la classe politique et certaines forces vives de la nation pour sa non représentativité de toutes les couches sociales du Mali risque d’être dissout ou peut être remembré dans les jours à venir , nous rapporte notre source .

Ajout ’il notre source qu’après la dissolution pour recomposer ou remembrer à nouveau le CNT, le Colonel Malick Diaw restera toujours le Président. Et que cette dissolution permettra  de voir le quota des militaires à la baisse donc on passera de 60 à 30 militaires au sein du CNT.

Les 30 nouveaux postes vacants  seront répartis entre les membres du M5-RFP s’ils le désirent et la classe politique pour permettre au CNT pour plus de représentativité de la population malienne.

Attendons d’y voir

Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. L ARME’E MALIENNE N’ EST PAS UN CORPS D’ ESCLAVES DES CIVILS, QUI EN REALITE’E SONT LEURS FRERES ET SOEURS DES MEMES PERES ET DES MEMES MERES!

    SI L HISTOIRE DE L EUROPE INDIQUE QUE L ARME’E NE DOIT PAS FAIRE LA POLITIQUE, C EST PARCE QUE, HISTORIQUEMENT CETTE ARME’E EST FAITE D ESCLVAGISE’S FILS DE PAYSANS, FILS A DETRUIRE, POUR QUE L ABRAHAMERAIE PRENNE POSSESSION DES TERRES ANCESTRALES EUROPEENNES, ET QUE LE SOLDAT N AI PLUS LEGALEMENT LE CHEMIN DU POUVOIR CONFISQUE’ PAR CETTE ABRAMERIE HEREDITAIRE!…..EST CE LE CAS AU MALI, EN AFRIQUE? NON!!!!! NOS ROYAUMES ET EMPIRES ONT ETE’ CREES ET ENTRETENUS PAR DES MILITAIRES ET ,

    🙂 NOTRE POUVOIR AFRICAIN EST M I L I T A I R E ET P A T R I A R C A L. 🙂

    🙂 PENDANT QUE LES CIVILS SE JOUENT DE NOTRE FASO, LES DJIHADISTES SE JOUE DU PEUPLE! 🙂

    FRHN

  2. Primary thought concerning last government of CNT should be done under did that government under total circumstance achieve more in long term best interest of all Malians citizens in much less costly way as oppose to what corrupt political class achieved under liberties given its members serving in IBK government? If yes though method applied did not possess transparency, accountability without immunity plus Inclusiveness of diverse group of qualified citizens but it took steps toward establishing government workers mindset of those who are lazy plus incompetent are expendable. That could be beginning of new governing method Mali desperately need. Where political class seek positions allowing corruption with immunity they will oppose government to degree they may encourage violent protests plus leaders of political class should be dealt with in accordance. We have reached point where we will embrace meaningful perpetual progress or we will hold to corruption with immunity that for certain will deliver us irreversibly to genocide.
    What will we choose?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Sangare 17 Mai 2021 at 13:49 ;

    ‘’ … Un HOMME POLITIQUE est cette personne qui constate ses idées, son attitude, sa vision politique partagées par un certain de personne l’encourageant à exercer le POUVOIR.
    Écarter cet homme de la vie de la nation, c’est ne pas penser à la satisfaction des INTÉRÊTS SUPÉRIEURS de la nation, mais à sauvegarder ses propres intérêts…
    … écarter L’HOMME POLITIQUE équivaut à chasser une partie essentielle de la population de l’activité de l’Etat… ‘’ …///…

    :
    Il n’y a plus qu’à rappeler au POUVOIR les anciens Président de la République… Les anciens Premiers Ministres… Les Dictateurs, les tyrans sanguinaires… L’Afrique n’en manque pas … Ils sont pas encore tous finis. Ils peuvent encore servir, ‘’ sangare ‘’…

    Vivement le Mali pour nous tous.

  4. Kinguiranke le dérangé
    Il faut plutôt dire qu’ALPHA OUMAR KONARÉ a été le premier PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE a permettre que le fils du PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE sert l’Etat au lieu de se SERVIR en se servant de la position de son père comme on en connaît en Afrique,même ailleurs.
    Le fils du PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE a accepté la dureté de la formation,les méchancetés des ennemis de son père…suivre le cheminement normal de la carrière militaire,aller se battre au Nord même si on ne le dis pas assez.
    IL A RISQUÉ SA VIE POUR CE PAYS PENDANT QUE LES ENFANTS DES AUTRES PRÉSIDENTS SE SERVENT DES DENIERS PUBLICS.
    Il continue à le faire.
    C’est un sacrifice énorme pour ALPHA OUMAR KONARÉ de laisser son fils engager dans L’ARMÉE MALIENNE.
    Les personnes remplies de haine tel kinguiranke le dérangé sont incapables de comprendre ainsi.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. Bamake
    C’est OSER écarter les hommes politiques qui est très grâve,encore plus grave qu’un homme désigne des personnes pour faire le travail au nom de tout un peuple.
    ON NE DEVIENT PAS POLITIQUE EX NIHILO.
    C’est le peuple qui fait d’une personne UN HOMME POLITIQUE.
    Un HOMME POLITIQUE est cette personne qui constate ses idées,son attitude,sa vision politique partagées par un certain de personne l’encourageant à exercer le POUVOIR.
    Écarter cet homme de la vie de la nation,c’est ne pas penser à la satisfaction des INTÉRÊTS SUPÉRIEURS de la nation,mais à sauvegarder ses propres intérêts.
    TANT QU’ON EST APPRÉCIÉ PAR UN NOMBRE SI MINIME DE LA POPULATION,ON DOIT ÊTRE ASSOCIÉ À LA GESTION DE LA TRANSITION CAR IL S’AGIT DE FIXER LE CAP POUR LES ANNÉES À VENIR.
    L’histoire des grands hommes politiques a commencé par un noyeau autour d’eux.
    Ce noyau définit l’homme politique.
    Ce n’est pas réservé à tout le monde.
    C’est l’addition de ces noyaux plus ou moins grands qui fait le M5-RFP.
    Donc écarter L’HOMME POLITIQUE équivaut à chasser une partie essentielle de la population de l’activité de l’Etat.
    C’est réservé au peuple seul d’écarter un homme de la gestion de l’Etat.
    Comme il s’agit de poser les jalons d’un nouveau Mali,tous les hommes politiques doivent être associés.
    Ce qui équivaut à associer une partie essentielle de la population.
    On doit savoir qu’un homme politique impopulaire ne veut pas dire un homme politique fini.
    CEUX QUI SONT HONNIS AUJOURD’HUI PEUVENT ÊTRE LES PLUS POPULAIRES DEMAIN.
    Dans les GRANDES DÉMOCRATIES les cas pleuvent.
    Le tout récent est FRANÇOIS HOLLANDE.
    Il était moqué et rejeté par les français.
    Quelques années après il est devenu PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
    Donc penser les MONTAGA TALL,CHOGUEL MAIGA,OUMAR MARIKO,MODIBO SIDIBE….sont des hommes politiques à ne pas respecter du fait d’être associés aux gestions des différents présidents est naïf.
    Les militaires risquent de finir par courrier après eux.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  6. Sangare Djeli a oublie que son farfelu Alpha Omar Konare a ete le premier a enrole son fils Colonel Mala dans l’armee de facon nepotiste et sans honneur! Voici pourquoi l’armee Malienne a plus de colonels que de soldats et nous perdons les guerres ainsi et les militaires remplacent le civils aux post de gouverneurs, de directeurs d’instituts de sante publique ou d’hopitaux! Bamake demandes a Sangare de se souvenir!

    • Pourquoi “nous perdons des guerres?
      La response est très simple: le manque de vrais militaires. Ceux qui ont le cœur de combatants et l’âme de soldats.
      Mais pas ces gars en uniformes qui fuient les combats et viennent se refugier dans les bureaux climatisés d’une part. D’autre part, qui ne savent que faire des coups d’Etat et harrassser les civils.

      OÙ EST L’HONNEUR DES SOLDATS.????🤺🤺🤺🤺

  7. ” … Il faut préciser à certains supporters des militaires que si un mouvement populaire gigantesque se manifeste, un bouillonnement dans les effectifs de L’ARMÉE MALIENNE est à l’ordre du jour car ce pays a l’habitude des militaires après des mécontentements de la population….
    … Une révolte des sous officiers n’est pas à écarter, même maintenant tant qu’ils sont sacrifiés sur le théâtre des opérations par les officiers supérieurs.
    Le COUP D’ÉTAT l’a retardé, mais elle est en vue tant que leurs situations ne sont pas améliorées… ” …///…

    :
    Oui ” sangare “, avec un Militaire au POUVOIR aussi…, une ” Révolution ” de Palais est possible de la part de ses propres CAMARADES. Le Régime d’IBK a bien été contesté par des CIVILS… Alors Un Régime militaire peut bien aussi être contesté par des militaires.
    Ce que je voudrais dire …, ce qu’on arrête de laisser croire que les Membres du CNT seraient moins légitimes que ceux qu’ils ont remplacés pour faire le JOB de Député. Je trouve que demander l’entrée des ” POLITIQUES ” au CNT, n’est pas anormal. Si chacun est de bonne foi…, cela peut permettre au Gouvernement de raccorder leurs violons avec le CNT, non seulement pour élaborer un chronogramme crédible pour les élections, mais aussi pour réussir la TRANSITION sans trop de contestations à l’arrivée.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  8. Bamake
    Personne ne conteste la légitimité des militaires qui ont parachevé les actions du M5-RFP.
    C’est eux qui refusent de reconnaître la légitimité du mouvement du 5 juin.
    RECONNAÎTRE LA LÉGITIMITÉ DU M5-RFP,C’EST COLLABORER ÉTROITEMENT AVEC SES ANIMATEURS COMME L’A FAIT ATT EN 1991.
    C’est pour empêcher le règne du prince du jour que la REFONDATION DE L’ÉTAT est réclamée.
    Le CNT en cours incarne ce qui est combattu par les démocrates qui veulent améliorer les pratiques démocratiques en vigueur depuis 1992.
    Des insuffisances connues sont à corriger pendant la transition.
    Le CNT contrôlé par une personne tend à appliquer ses SOUHAITS.
    Un CNT représentatif de la nation malienne tend à favoriser la souveraineté du peuple.
    Il faut préciser à certains supporters des militaires que si un mouvement populaire gigantesque se manifeste,un bouillonnement dans les effectifs de L’ARMÉE MALIENNE est à l’ordre du jour car ce pays a l’habitude des militaires après des mécontentements de la population.
    Ça veut dire que si ceux ci n’intervenaient pas,d’autres allaient se manifester.
    Donc n’imaginer pas que sans ASSIMI GOITA et ses CAMARADES,le mouvement du M5-RFP n’allait pas avoir l’appui d’autres militaires.
    On peut même penser qu’ils se sont sauvés la peau car ils sont très proches du régime.
    Une révolte des sous officiers n’est pas à écarter,même maintenant tant qu’ils sont sacrifiés sur le théâtre des opérations par les officiers supérieurs.
    Le COUP D’ÉTAT l’a retardé,mais elle est en vue tant que leurs situations ne sont pas améliorées.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  9. Yugumane
    Une confirmation est faite par la junte actuelle,avant elle, celle des SANOGO que L’ARMÉE MALIENNE n’a jamais existé.
    L’ARMÉE MALIENNE est une ILLUSION entretenue par les auteurs du COUP D’ÉTAT du 19 novembre 1968.
    Elle était en construction quand des jeunes officiers subalternes ont envahi l’espace politique,mais elle n’a jamais été construite.
    C’ÉTAIT PLUTÔT UNE MILICE AUTOUR DE MOUSSA TRAORÉ QUAND L’ÈRE DÉMOCRATIQUE A DÉMARRÉ LE 26 MARS 1991.
    Cette génération d’officiers supérieurs qui dirigent L’ARMÉE MALIENNE a été pensée et façonnée par les proches de MOUSSA TRAORÉ pour perpétuer leurs présences dans L’ARMÉE MALIENNE.
    Ils ont créé le prytanée militaire de kati en 1981.
    C’est ABDOULAYE OUELOGUEM,un aide de camp de MODIBO KEITA,devenu un très proche de MOUSSA TRAORÉ après l’arrestation de la bande autour de kissiman dounkara qui a été missionné pour le réaliser.
    Un nombre limité,trente jeunes titulaires du CEP,a été autorisé à être les privilégiés de L’ARMÉE MALIENNE.
    Privilégiés car ils sont formés pour remplacer les officiers supérieurs qui conduisent l’Etat du Mali depuis novembre 1968.
    Un concours est organisé pour donner l’image d’une sélection républicaine.
    Les résultats des différents concours révèlent la présence accrue des enfants des dignitaires.
    ABDOULAYE OUELOGUEM y a placé ses enfants et ses neveux.
    MOUSSA TRAORÉ avait son neveu dans la première promotion.
    Le puissant GENERAL SEKOU LY a ses enfants.
    ASSIMI GOITA est l’homonyme d’un des officiers supérieurs de MOUSSA TRAORÉ.
    Il y avait l’enfant de YORO DIAKITE,un des membres du COUP D’ÉTAT de novembre 1968 arrêté après,qu’on a licencié quand les rumeurs ont fuité qu’il a dit à un de ses camarades qu’il va venger son père.
    Tous les officiers supérieurs cités par le GENERAL YAMOUSSA CAMARA dont son successeur à l’état major particulier du président de la république qui est contre lui de l’avoir désigné pour aller se battre au Nord sont les enfants des dignitaires de MOUSSA TRAORÉ.
    ILS SONT FORMÉS POUR EXERCER LE POUVOIR,PAS POUR SE BATTRE.
    C’est eux qui détournent les budgets de fonctionnement de L’ARMÉE MALIENNE,une attitude héritée de leurs parents.
    C’est eux qui facilitent l’infiltration de L’ARMÉE MALIENNE sacrifiant nos braves guerriers car ils ne sont intéressés que par l’argent.
    LA DÉFENSE DES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DE LA NATION EST LE CADET DE LEURS SOUCIS.
    Avec BOUBACAR SADA SY,on avait entrepris d’arrêter avec ce clanisme.
    Après son décès son chef d’État major des armées le GENERAL KISSIMAN KEITA a voulu traduire en acte ses instructions c’est à dire empêcher l’intégration des sortants du prytanée dans L’ARMÉE MALIENNE,il a été honni par le reste des officiers supérieurs.
    ATT est sorti de sa réserve pour lui dire de laisser les enfants des dignitaires intégrés L’EMIA.
    Il a été leurs victimes.
    On a voulu même l’assassiner car pour eux c’est un traitre.
    C’EST EUX QU’ON EST ENTRAIN DE NOMMER DANS LES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES.
    Ils ne sont pas en réalité des militaires,mais des civils car ils ont été intégrés au prytanée militaire de kati pour occuper les hautes fonctions de l’Etat,pas pour défendre leur pays.
    Le gros de L’ARMÉE MALIENNE c’est à dire les sous officiers et les hommes de rang subissent leur dictature.
    Celui qui se révolte est envoyé dans les zones de combat pour être exécuté c’est à dire pour une seule personne la position des éléments sur le terrain est donnée à l’ennemi pour faire un carnage parmi nos hommes.
    Le COUP D’ÉTAT contre ATT a remis cette génération sur la sellette de l’Etat car SANOGO est un de leurs CAMARADES.
    Elle a choisi IBK pour rester au sommet de l’Etat afin d’agir dans la plus grande impunité.
    C’est toujours elle qui a éjecté IBK.
    Elle collabore avec le NÉOCOLONISATEUR pour ne pas perdre le pouvoir.
    Elle ne réfléchit jamais en fonction de L’INTÉRÊT GÉNÉRAL puisqu’elle a été façonnée pour défendre ses intérêts individuels.
    Le Mali n’a pas D’ARMÉE,ne l’a jamais eu.
    Il faut un homme politique souverain c’est à dire élu sans l’aide de ces officiers supérieurs pour espérer mettre en place une ARMÉE.
    IYAG AG GHALY a toujours su que le Mali n’a pas D’ARMÉE depuis 1989.
    Il sait que ceux qui composent la hiérarchie de notre armée sont monnayables.
    Il les utilise pour attaquer facilement les positions de notre armée.
    Si L’ARMÉE FRANÇAISE refuse d’associer nos officiers supérieurs dans l’élaboration des stratégies contre l’ennemi,c’est qu’elle est consciente que nos officiers supérieurs ne sont pas fiables.
    L’ARMÉE MALIENNE est à construire.
    Elle n’existe pas,elle n’a jamais existé.
    Nos guerriers se battent les yeux fermés.
    C’est pourquoi ils sont abattus comme des bêtes.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Merci mon frère. Tel a été ma conviction sur cette armée et tel le sera toujours. J’ai beaucoup aimé la phrase suivante: “ILS SONT FORMÉS POUR EXERCER LE POUVOIR,PAS POUR SE BATTRE.” Je suis 100% d’accord que nos officiers qui ont suivi le cursus du prytanée ne sont pas de combattants et ne le seront jamais.

    • mégalomane
      respecte un peu les gens
      que de détours malencontreux pour pouvoir expliquer ce qui est faux dans sa forme et son fond
      esprit malveillant
      tu as quel age pour être en mesure de surfer sur l,histoire de l’armée malienne
      c est comment ca que vous polluer l’atmosphère déjà nauséabonde?

  10. Sangare 17 Mai 2021 at 08:03 ;

    ” … SI LE MOUVEMENT DU 5 JUIN 2020 N’ÉTAIT PAS UNE RÉALITÉ, EST ON SÛR DE LA RÉALISATION DU COUP DE FORCE DU 18 AOÛT 2020?
    Si la réponse est négative, l’absence DES MEMBRES DU COMITÉ STRATÉGIQUE du M5-RFP signifie que le CNT n’est pas légitime.
    Le CNT en place a été formé avec L’ESPRIT de la représentation d’un parti unique.
    Le prince du jour a désigné ses éléments qui lui obéissent à l’œil…… ” …///…

    :
    Un peu comme les Membres de la Majorité de l’Assemblée Nationale qui siégeaient avant le PUTSCH du mois d’Août dernier. Le Prince du Jour s’appelait IBK. Bon nombre des Députés ont été d’abord désignés par leur Parti dont le Patron était le Prince du JOUR. Et ensuite quand ils sont passés devant les électeurs, beaucoup ont été ” élus ” grâce à la fraude.
    Alors…, des Députés de l’Assemblée Nationale ” élus ” grâce à la fraude étaient-ils plus légitimes que les Membres du CNT d’Aujourd’hui… ???
    LE MOUVEMENT DU 5 JUIN 2020, était, et est bien une Réalité. La contestation du Régime IBK, menée par le M5-RFP et le PEUPLE avait atteint un point où le départ du Régime était inéluctable…
    Pour autant, est-ce que le Régime allait céder sous la pression d’une contestation menée uniquement par des CIVILS ? Rien n’est moins sûr quand on sait entêtement du Prince du JOUR. Le Régime aurait continué à envoyer les Forces de l’ORDRE tirer sur les manifestants dans l’espoir de les décourager… Donc le Régime allait partir, mais par des Militaires. Des Militaires qui sont aussi des Citoyens Maliens, concernés par le sort de leur pays… On a tendance à l’oublier… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  11. Bamake
    La représentativité,c’est d’abord la présence des représentants de toutes les couches de la société ou des zones du pays.
    Ensuite les quotas reflétant leurs nombres doivent être désignés par leurs corporations,non par le prince du jour.
    SI LE MOUVEMENT DU 5 JUIN 2020 N’ÉTAIT PAS UNE RÉALITÉ,EST ON SÛR DE LA RÉALISATION DU COUP DE FORCE DU 18 AOÛT 2020?
    Si la réponse est négative,l’absence DES MEMBRES DU COMITÉ STRATÉGIQUE du M5-RFP signifie que le CNT n’est pas légitime.
    Le CNT en place a été formé avec L’ESPRIT de la représentation d’un parti unique.
    Le prince du jour a désigné ses éléments qui lui obéissent à l’oeil.
    AUCUNE CONTRADICTION N’EST AUTORISÉE.
    BEN LE CERVEAU,un des naifs des animateurs du M5-RFP qui ont soutenu les militaires,l’a confirmé sur les canaux de communication.
    L’objectif,c’est de faire passer les projets de la junte notamment ceux relatifs à l’application intégrale de L’ACCORD D’ALGER.
    LE PROJET DE CONSTITUTION EN RÉDACTION DOIT PASSER COMME UNE LETTRE POSTALE.
    Un CNT représentatif des animateurs du M5-RFP va rejeter ce PROJET DE CONSTITUTION.
    C’est pourquoi intégrer le gouvernement sans être représenté à souhait dans le CNT,c’est trahir les manifestants du 5 juin 2020.
    Les BEN LE CERVEAU,NOUHOUN SARR et autres du M5-RFP ont trahi les manifestants,surtout ceux qui sont morts,en acceptant de faire partie du CNT sans l’autorisation du comité stratégique du M5-RFP.
    ILS ONT DONNÉ UN VISAGE M5-RFP AU CNT PERMETTANT AUX MILITAIRES SOUMIS AU NEOCOLONISATEUR DE PENSER QU’ILS SONT LÉGITIMES.
    Heureusement que d’autres plus clairvoyants ont compris qu’il faut d’abord négocier les critères avant d’accepter de collaborer.
    ON S’ACCORDE SUR LE PROGRAMME DE LA TRANSITION AVANT D’ACCEPTER D’INTÉGRER SES ORGANES.
    Les novices de la politique n’ont pas voulu mettre leurs pas dans ceux des anciens,ils sont entrain de subir les conséquences.
    ILS SONT LES TRAITES DU MOUVEMENT LA(la traîtrise)JUSTIFIANT PAR LA RÉUSSITE DE LA DÉMISSION D’IBK.
    On ne fait pas une lutte politique pour dégager un homme politique,mais pour réaliser un IDÉAL.
    La composition actuelle du CNT ne le permet car les obligés des militaires sont majoritaires.
    Les animateurs du M5-RFP doivent y être majoritaires pour empêcher que les réformes non conformes aux INTÉRÊTS SUPÉRIEURS de la nation passent.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  12. D’abord le Président du CNT s’appelle Malick DIAW et non Daw…
    Mais aussi…, c’est pas que le CNT, dans sa composition actuelle ne soit pas représentatif du PEUPLE Malien. Il l’est bien, en fait.
    Ce qui serait reproché au CNT c’est peut-être l’absence de représentants ” suffisants ” par leur nombre, des POLITICIENS professionnels, qui seraient ” à la RUE ” depuis le PUTSCH des COLONELS au mois d’Août dernier.
    Est-ce que ça ira mieux une fois qu’on les aura fait entrer… ?
    Il faudrait…, s’ils devaient y entrer…, ne pas oublier de REPRÉSENTANTS spécialistes de la CONSTITUTION ou qui en ont des connaissances. Ça peut aider quand il sera question de débattre sur le sujet.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  13. D’abord le Président du CNT s’appelle Malick DIAW et non Daw…
    Mais aussi…, c’est pas que le CNT, dans sa composition actuelle ne soit pas représentatif du PEUPLE Malien. Il l’est bien, en fait.
    Ce qui serait reproché au CNT c’est peut-être l’absence de représentants ” suffisants ” par leur nombre, des POLITICIENS professionnels, qui seraient ” à la RUE ” depuis le PUTSCH des COLONELS au mois d’Août dernier.
    Est-ce que ça ira mieux une fois qu’on les aura fait entrer… ?
    Il faudrait…, s’ils devaient y entrer…, ne pas oublier de REPRÉTANTS spécialistes de la CONSTITUTION ou qui en ont des connaissances. Ça peut aider quand il sera question de débattre sur le sujet.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Bonne analyse BAMAKE
      Ceux qui crient et qui insultent les officiers colonels et qui ne savent rien de l’armee j’ai pitie d’eux. La desuetude de l’armee a commence avec les presidents Alpha ATT et IBK. Pensez vous qu’un fonce de plus de 30 ans puisse etre combler en un an. Allez vous faire voir ailleurs. les POLITICIENS ONT DECU ET LES REPLACANT AUX AFFAIRES ILS VONT TOUJOURS DECVOIR CAR EN POLITIQUE AU MALI IN A ENSEIGNE QUE LE VOL.
      LES COLONELS VONT FAIRE LEUR TRANSITION JUSQU’A A FIN PIAN, LE FARFELU QUI N’EST PAS D’ACCORD IL PEUT SORTIR LES AFFRONTER, ON VERRA SI VOUS AVIEZ DES COUILLES ENTRE LES JAMBES. ON DIRAIT LE MALI APPARTIENT A UN SEUL TYPE DE MALIEN, DES BAVARDS INUTILES.
      ALLEZ PREPARER LES ELECTIONS LES COLONELS BENIS VOUS REMETTRONT LE POUVOIR APRES LE VOTE DU 27 FEVRIER 2022 AVANT CETTE DATE , GARE A VOUS PAUVRES BAVARDS

      • Il faut plutôt encourager tes colonels à affronter les terroristes et les rebelles. Si tu veux un combat équitable entre tes colonels et le peuple, il faut assurer l’armement de ce peuple. Tu verras en ce moment qui a des c-oui-lles et qui ne les a pas.
        Si tu es de Bankass, tu dois savoir ce que les terroristes ont en face.

  14. “Si après plus de 5000 morts parmi les soldats les hauts gradés n’ont pas encore songé à élaborer un plan pour que l’armée passe de la défensive à l’offensive, il est clair que les Officiers Maliens sont inaptes à La Défense de la patrie. Laissons les faire carrière au CNT, au Cinéma ou dans la musique et libérons notre patrie par nous-mêmes.”

    RIEN À AJOUTER !
    TOUT EST DIT ! (HÉLAS…)

    • qu’ attends tu, gueulard! suggere tes plans! Tu es malien?

    • qu’ attends tu, gueulard! suggere tes plans! Tu es malien?

  15. On a coutume de dire que le ridicule ne tue pas, de la à se couvrir avec pour arriver à ses fins, il faut être un guerrier Bambara. 😜 60 Officiers au CNT !! En plus de ces 60 Députés autres 24 sont nommés comme conseillers de Malick DIAW (comme si le CNT était un Parlement mondial pour que son Président ait besoin de 27 conseillers dont 24 militaire !!). Les Officiers qui n’ont pas eu de place au CNT ou dans le gouvernement sont nommés gouverneurs, Prefets ou Ambassadeurs. Le tout à un moment où la patrie agressée et humiliée a plus que jamais besoin de son armée. Il paraît que les politiciens ont déçu mais si des centaines d’Officiers doivent mettre leurs fesses à l’abri partout où ils le peuvent sauf au front , ils n’auront pas le temps de nous décevoir.

    Le peuple Malien s’emparera des armes pour épauler ces soldats au front qui continuent de mourir loin de leur hiérarchie. Prendre les armes est devenu un impératif quand l’armée fuit la guerre depuis 10 pour concurrencer la classe politique sur le terrain politique.

    Si après plus de 5000 morts parmi les soldats les hauts gradés n’ont pas encore songé à élaborer un plan pour que l’armée passe de la défensive à l’offensive, il est clair que les Officiers Maliens sont inaptes à La Défense de la patrie. Laissons les faire carrière au CNT, au Cinéma ou dans la musique et libérons notre patrie par nous-mêmes.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here