Crises sécuritaire et politique : Le dialogue inter-malien peut-il être une panacée ?

7

Renouer le fil du dialogue entre tous les fils du pays, en vue de trouver une solution définitive avec la participation de tous. Tel semble être la démarche choisie par les autorités actuelles de la transition.

maliweb.net 5 ans après la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger (APR), notre pays reste toujours englué dans une grave crise sécuritaire dont les conséquences, en termes de dégâts matériels et humains, continuent d’être une source de grande préoccupation pour nos populations. Après 5 ans d’une mise en œuvre de l’APR, avec des hauts et des bas, les Maliens sans remettre en cause cet accord obtenu avec les efforts de la communauté internationale, veulent aujourd’hui s’essayer à la recherche d’une solution par des moyens de règlement purement endogènes.

Visiblement favorables à cette approche, les autorités à la tête de l’Etat, -cela n’est plus qu’un secret de polichinelle-, soutiennent et appellent de tous leurs vœux un tel dialogue, pour discuter (sans tabou) de toutes les questions à la base de frictions plus ou moins graves dans notre pays. C’est dans le cadre de ce même dialogue entre maliens que, par exemple, sur le plan de la crise sécuritaire, l’idée d’une discussion avec les terroristes d’origine malienne, a été émise. Les autorités qui ne s’opposeraient pas à l’ouverture d’un tel cadre de discussions, précisément avec Iyad Ag Ghaly (GNIM) et Amadou Kouffa de la Katiba du Macina, sont aujourd’hui beaucoup encouragées par les Maliens, à aller dans cette dynamique si la fin de notre cauchemar devrait passer par là. Toute cette semaine, cette annonce de l’ouverture de négociations avec les « terroristes maliens » a suscité un vif intérêt de la part de nombreux compatriotes qui se sont relayés sur tous les canaux d’information (chaines de télé, journaux, radios, presse en ligne, réseaux sociaux) pour apporter leur approbation à l’idée de discussions directement avec les deux chefs terroristes pour un règlement définitif de l’insécurité au Mali. Ce qui n’est pas la position de la communauté internationale qui reste fermement opposée à toute idée d’engager des discussions avec des terroristes quel que soit leur origine.

Aujourd’hui, pour plus d’un malien, après autant d’années passées à expérimenter l’Accord de paix d’Alger, ce n’est pas une mauvaise chose que de chercher à interroger nos propres mécanismes de gestion des conflits. Les Assises Nationales de la Refondation, annoncées pour le mois de Décembre prochain et auxquelles les autorités tiennent comme s’il s’agit de la prunelle de leurs yeux, est une volonté politique qui tire sa quintessence de cette nécessite qui voudrait que les maliens se retrouvent pour discuter, sans barrières, de tous les sujets qui nous divisent aujourd’hui. Au nombre de ces sujets figure non seulement la durée de la transition, mais également la date des prochaines élections ; deux questions au sujet desquelles une partie de la classe politique est déjà prête à en découdre avec la transition. Aujourd’hui, sans une discussion franche et sincère entre maliens, si on ne prenait que ces deux brûlantes questions de date et de durée de la transition, elles ont tous les ingrédients pour nous conduire vers une autre crise politique. Ce qui est loin d’être souhaitable dans un pays qui se cherche, au contraire, une issue après tout ce qu’il a traversé comme crises politique, sociale, sécuritaire, sanitaire, institutionnelle etc.

Papa Sow/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. MALIENNES ET MALIENS!

    APRES AVOIR ECOUTE’ ET VISIONNE’ CECI

    https://www.youtube.com/watch?v=-FBQarTrLco

    🙂 REPONDEZ A LA QUESTION A SAVOIR ”SOMMES-NOUS SI ENEMIS DE NOS PEUPLES ET SURTOUT SERVIRIONS NOUS JUSQU AU BOUT LES VOLONTES DE CEUX-LA QUI ENTRE EUX EUROPEENS DE LA MEME ‘RACE’ SONT SI A-N-I-M-A-U-X, E S C L A V A G I S T E S, INHUMAINS? HAISSEZ-VOUS VOTRE PROPRE TERRE ET VOS PEUPLES EN VOUS ASSOCIANT A CEUX-LA QUI VOUS ONT ASSERVI DURANT DES SIECLES, AUTRES DURANT DES MILLENAIRES DEJA? 🙂

  2. @LE ROI BITON DE SEGOU,
    “Je conseille vivement aux autorités de Bamako … écouter attentivement la CEDEAO, l’UA, la France, l’ONU, l’UE, les USA et tous les pays frères et amis du Mali!”
    Nous les avons écoutés pendant 9 ans, mais nous ne faisons que reculer en matière de la sécurisation de notre pays. C’est ça malheureusement la réalité.
    Voulez-vous que nous continuions encore à les écouter pendant un demi-siècle pour voir au moins un résultat palpable?
    Je pense que vous faites la promotion de l’immobilisme politique et institutionnel. Sachant que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets, je dirais que le MALI ne doit en aucune façon aller dans ce sens!
    Mon grand, Quand on a la preuve que quelque chose ne fonctionne pas, on l’investigue pour trouver des solutions… Et parfois la solution pourrait nécessiter le remplacement de certains membres de l’équipe.

    • SABALI!
      L’enfer c’est les autres. C’est toujours facile de blamer les autres et refuser de reconnaitre nos propres responsabilite’s. Nous sommes les seuls responsables de la mauvaise gouvernance qui detruit nos pays.
      Du 22 septembre 1960 a’ aujourd’hui, le Mali a connu 4 coups d’etat. Le coup d’etat de Moussa Traore’ a cree les riches de faim et les villas de la secheresse. Pendant que les secours d’influence affluent, de somptueuses villas surgissent du banco et eblouissent honteusement les petites maisons en banco des maliennes et des maliens qui vivent dans la misere endemique. Je saute le coup d’etat de 1991 parce que le grand-pere de mes propres enfants etait parmi ses principaux acteurs. Il etait parmi ceux que GMT avait qualifie’ d’officiers felons. Ils ont donne’ le pouvoir a’ l’ADEMA. Le Mali a vu pour la premiere fois plusieurs fonctionnaires milliardaires. La privatisation sauvage des compagnies publiques maliennes n’a profite’ qu’aux tenants du pouvoir et aux institutions financieres internationales. Le General de Corps d’Armee Amadou Haya Sanogo et ses amis ont ramasse’ le pouvoir. Les consequences de leur coup d’etat sont connues. Ils ont donne’ le pouvoir au RPM. Le nepotisme, la gabegie et les reglements de compte etaient visibles partout. On remplissait des sacs d’argent vole’ des caisses de l’etat pour les donner aux marabouts. Les religieux ont constate’ qu’ils etaient plus forts que ceux qui etaient au pouvoir. Si l’imam Dicko etait capable de mobiliser les foules pour mettre fin au regime RPM, c’etait parce que ledit regime n’avait plus de fondation. 5 colonels ont decide’ de prendre le pouvoir un 18 aout 2018. Il est tres evident a’ travers les actes qu’ils posent qu’ils sont entrain d’apprendre la gestion du pouvoir. Les nombreuses fautes que nous constatons viennent de leur apprentissage du pouvoir. ON THE JOB TRAINING!!!!! La tragedie de notre vaillant peuple malien est d’avoir 5 colonels qui controlent le pouvoir mais qui ignorent les implications de la geopolitique internationale. Ils sont entoure’s de politiciens de gauche qui tiennent toujours le discours depasse’ de la Guerre Froide. Ils ne comprennent toujours pas pourquoi le monde est en colere contre leur politique. Mes amis, le monde d’aujourd’hui est interconnecte’. Les actes pose’s par les dirigeants d’un pays ou les evenements qui se passent dans un pays ont des consequences qui transcendent les frontieres dudit pays. Les politiques de developpement qui ne mettent pas l’Homme au centre, ont cree’ des situations ou’ les jeunes qui n’ont plus d’espoir dans leurs propres pays, prennent des risques enormes pour aller vivre sous des cieux meilleurs. leur quete pour donner un sens a’ leur vie, pousse certains parmi eux a’ etre des membres des mouvements terroristes. TANT QU’ ON REFUSE D’HUMANISER LES PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT, LE CONTINENT AFRICAIN RESTERA DANS L’IMPASSE! TANT QU’ON REFUSE LA BONNE GOUVERNANCE, LE CONTINENT AFRICAIN RESTERA DANS L’IMPASSE. TANT QU’ON REFUSE DE COMBATTRE LE NEPOTISME, LE CONTIENENT AFRICAIN RESTERA DANS L’IMPASSE. TANT QUE NOUS CONTINUONS A’ FAIRE LES COUPS D’ETAT, NOTRE CONTINENT AFRICAIN RESTERA DANS LA MERDE TOTALE!
      POURQUOI LE COUP D’ETAT?
      REPONSE: LE COUP D’ETAT EXISTE PARCE QUE NOUS AVONS DES SOCIETE’S ET DES CULTURES QUI ADORENT LA FORCE. L’HOMME FORT EST ADORE’! LE COUP D’ETAT EXISTE PARCE QUE NOUS AVONS DES SOCIETE’S OU’ LES CLASSES SOCIALES SONT FERME’ES. LE SEUL MOYEN POUR QUELQU’UN QUI VIENT DE LA CLASSE “INFERIEURE” POUR SE HISSE AU SOMMET DE L’ETAT, EST DE FAIRE UN COUP D’ETAT! LE COUP D’ETAT EXISTE PARCE QU’IL PROFITE AUX GROUPES DE PRESSION BASE’S A’ L’ETRANGER. LE COUP D’ETAT EXISTE PARCE QUE L’AFRIQUE EST LA VACHE A’ LAIT DE CERTAINS DECIDEURS ETRANGERS. LES PAYS AFRICAINS PRODUISENT CE QU’ILS NE CONSOMMENT PAS ET CONSOMMENT CE QU’ILS NE PRODUISENT PAS. ILS NE CONTROLENT NI LES PRIX DES MATIERES PREMIERES QU’ILS PRODUISENT NI LES PRIX DES PRODUITS FINIS QU’ILS ACHETENT. L’AFRIQUE N’A AUCUNE INFLUENCE SUR LE SYSTEME ECONOMIQUE MONDIAL. NOTRE ROLE EST DE CONSOMMER ET LA FERMER! NOS PEUPLES AFRICAINS ONT ETE’ ABRUTIS, BRUTALISE’S ET RENDUS PAUVRES PAR LES AUTRES ET PAR LEURS PROPRES FILS. ON A AJOUTE’ L’INSECURITE’ A’ CETTE SITUATION DEJA CATASTROPHIQUE. AUJOURD’HUI LE GOUVERNEMENT MALIEN NE PEUT NI SECURISER LE TERRITOIRE MALIEN NI NOURRIR LA POPULATION MALIENNE NI EDUQUER LES ENFANTS MALIENS NI SOIGNER LES MALADES MALIENS! QUEL EST ALORS LE ROLE DES TENANTS DU POUVOIR A’ BAMAKO? EST-CE QUE C’EST POUR SAUVER LA NATION OU CONTINUER DANS LA CONNERIE AFIN DE DISTRAIRE NOTRE PEUPLE POUR PILLER LE PEU QUI RESTE DE NOS RESSOURCES?
      Mali-Chez Nous, PERSONNE NE FERA LE MALI A’ LA PLACE DES MALIENNES ET DES MALIENS! LE MONDE EXTERIEUR SERA SERIEUX AVEC VOUS S’IL VOIT QUE VOUS ETES SERIEUX AVEC VOUS MEMES ET VOUS TRAITEZ VOTRE PEUPLE AVEC UN GRAND RESPECT! SI ON CONSTATE QUE VOUS N’ETES QUE DES IRRESPONSABLES, DES INCONSCIENTS, DES MALHONNETES, DES CORROMPUS, DES VOYOUS ET DES DEMAGOGUES; ON NE VOUS RESPECTERA JAMAIS! IL FAUT VOUS RESPECTER POUR QUE LES AUTRES VOUS RESPECTENT. IL FAUT RESPECTER NOTRE PEUPLE POUR QUE LES AUTRES LE RESPECTE!
      NOUS SOMMES LES PREMIERS RESPONSABLES DE NOTRE SITUATION! NOTRE PROBLEME PRINCIPAL EST D’ETRE AMOUREUX DE TOUTES LES BETISES ET TOUTES LES IMBECILITE’S QUI EXISTENT DANS CE MONDE! NOUS SOMMES OBLIGE’S DE CHANGER DE COMPORTEMENT POUR AVANCER ET SORTIR DEFINITIVEMENT DE L’IMPASSE!

  3. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbables

    LES ANCIENS ET LES ANCIENNES QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION NOUS ONT ENSEIGNÉ TARD LA NUIT

    Que L’Habitude Est Une Seconde Nature Qui Revient Toujours Rapidement Au Galop

    Ainsi les Arabes Berbères Peulhs Touareg De CMA De MNLA De Amadou Kouffa De Iyad Ag Ghali

    Ne Peuvent Ne Pourront Jamais Au Grand Jamais Changer Leur Déhontée Façon De Trahir Leur Mali D’Être Les Collabos Impénitents Notoires De Tous Les Ennemis De Leur Mali

    *Goïta Assimi et Les Colonels Du CNSP

    Doivent Savoir En Tout Temps En Tout Lieu

    Doivent Avoir En Esprit

    Que Nous Sommes Dans Une Compétition Economico-Politico-Militaro-Religieuse-Raciale Où Tous Les Coups Sont Permis Sans Aucun Etat D’Âme Pour Asservir Pour Soumettre Pour Déposséder L’Autre

    *Ainsi Vous Devez Mettre Hors D’Etat De Nuire Et Sans Aucun Etat D’Ame

    Tous Les Collabos De Malléables De Pétrissables De Façonnables Arabes Berbères Peulhs Touaregs De CMA De MNLA De GSIM De Amadou Kouffa De Iyad Ag Ghali et consorts

    Tels Furent Les Cas Des Collabos Nazis À Travers L’Europe Tels Furent Les Cas Des Membres Du Gouvernement De Vichy Bien Que Le Marechal Pétain Est Été L’Artisan De La Victoire De La France Contre L’Allemagne Lors De La Première Guerre Mondiale

    *Aux Fins Que Plus Jamais De Telle Chose Ne Se Reproduit Au Mali

    *Vous Devez En Outre Mettre Fin A L’Incorporation De Soi-Disant Ex-Combattants Rebelles Qui Ont Tué Qui Ont Assassiné Des Maliens Et Maliennes Qui Ne Les Ont Rien Fait Et Qui Vaguaient Tranquillement À Leurs Activités Quotidiennes

    Et Les Traduire Devant La Cour Martiale Ou Une Juridiction Militaire Spéciale Pour Haute Trahison Collaboration Avec Les Ennemis Assassinats Génocides Et Les Condamner À La Peine Capitale Exécutoire Immédiatement

    *Vous Devez Mettre Fin Immédiatement À L’Armée Malienne Reconstituée Traduisant La Kidali-Sation Effective Du Mali

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les influençables les contrôlables les manœuvrables les ductiles les dociles façonnables les pliables les pétrissables les cloches les maniables les flexibles les collabos les manipulables les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

  4. Unfortunately Islam is religion that have shown dangerously slow inclination to evolve as leading nations having widespread modern living development do. Negroid Islam medern living development have proven to be at least generation behind Caucasian led islam.
    With terrorists /jahadists /violent criminals using weapons, equipment plus tactics of more developed foreign nations Malians weary of war become incredibly stupid plus in steps plus stages willing to submit to wants of international terrorists/ jahadists /violent criminals while world supposedly opposing those groups only offer Mali enough assistance to keep those violent groups contained within nations of Sahel while rest of world for most part is free of those violent groups threat plus destructive actions. We must become self securing nation now. Capable adults.
    There will be sacrifices made whether we submit to terrorists /jahadists /violent criminals steps plus stages take over or apply much needed much successful no stone left unturned military approach. Now many want to enter into next stage of terrorists/ jahadists/ violent criminals takeover which is negotiations as oppose to announcing we will only accept for limited time unconditional surrender of terrorists /jahadists /violent criminals with us having intent of carrying out no stone left unturned offensive followed by employing strong perimeter defence.. wherever those no stone left unturned take place. In short Mali is as it need transforming into democratic military state with elected president.
    Our plan though slow in yielding results where resources are not available must be devised along course that empowers Malians government plus military to eradicate terrorists /jahadists/ violent criminals with or without foreign military input. Even where we receive foreign assistance we should not ever deviate from plan that allow us alone to achieve our goal of eradicating terrorists/ jahadists /violent criminals unless we have grown so weary from terrorists /jahadists /violent criminals psychological enslaving war fighting methods that we knowingly plus willfully submit to being their slaves as they desire. In that case we have already submitted ourselves to genocide. Agreement on basis of all having Islam association will not save us . Due to selfishness plus bad psychological slavery Islam have cleverly led us to impose on ourselves our perception without pragmatic basis is suicidal plus reveal how psychological slavery imposed by worshipping Islam have made Negroid Africans stupid . Knowledge that this condition exist open door for us to end this stupidity even if we must also rid ourselves of Islam. Of course foreign ass kissing niggers who are heads of Islam religion will reject this position plus offer slow suicide or genocide of negotiations with terrorists/ jahadists/ violent criminals. We deserve better but must fight plus win to get it.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. C’est toujours une bonne chose si les maliennes et les maliens peuvent se parler entre eux pour trouver des solutions aux multiples crises qui secouent notre faso. Il est tres important de comprendre que la crise securitaire n’est que l’une des crises que notre faso confronte. Nous avons egalement une grave crise economique. Les autorite’s de Bamako doivent comprendre que le monde est interconnecte’. Tout ce qui se passe au Mali a des implications regionales et mondiales dans le cas specifique de la lutte contre le terrorisme. Le terrorisme transcende les frontieres du Mali. La lutte contre ce phenomene ne peut pas incomber au Mali seul. L’INTERDEPENDANCE EST UNE REALITE’ QU’ON NE DOIT NI OUBLIER NI NEGLIGER. Je conseille vivement aux autorite’s de Bamako d’arreter la fuite en avant et ecouter attentivement la CEDEAO, l’UA, la France, l’ONU, l’UE, les USA et tous les pays freres et amis du Mali! Le Mali a besoin d’eux pour securiser les biens et les personnes sur son territoire national et pour mettre fin a’ la pauvrete’ endemique. Notre faso dans sa situation actuelle n’a pas besoin d’heros. Il a plutot besoin d’hommes et de femmes sages pour tirer son epingle du jeu!
    Vive le Mali!
    Vive le vaillant peuple malien!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here