Hibiscus : Des vertus insoupçonnées

0

L’hibiscus ou “Da rouge” (Dabléni) ou encore oseille de Guinée ou bissap, est une plante qui produit des pousses et des jeunes feuilles qui se mangent crues ou cuites comme des légumes ou en confiture. Il est valorisé à des fins alimentaires et médicinales.

Très recommandés pour ses qualités nutritionnelles, il est également un antianémique. Selon Maïmouna Diarra, tradithérapeute, le bissap possède une forte teneur en calcium et en fer. Il contient les anthocyanes qui sont de bons antioxydants en plus de leurs excellentes capacités de colorations. Il ralentit le vieillissement de la peau. De plus, sa consommation favorise également la production du collagène qui permet de maintenir l’élasticité de la peau.

L’infusion du bissap au moins une fois par jour permet à l’organisme de lutter contre la résistance à l’insuline. Selon le docteur Aboubacar Sidiki Diallo diététicien, Il aide à stabiliser et maintenir un bon taux de glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Il facilite la perte de poids et aide à prévenir les problèmes liés au surpoids et à l’obésité. Le bissap empêche l’accumulation de graisse.

Il a aussi une action sur le système urinaire. Le bissap possède d’excellentes propriétés diurétiques et antiseptiques, il est donc tout indiqué pour soigner les petites infections urinaires, et prévient la formation des calculs rénaux. Et ses propriétés antalgiques permettent de soulager les douleurs menstruelles, mais aussi de les faciliter. Les vitamines naturelles et acides de fruits qu’il contient aide à passer sans grandes difficultés le premier trimestre et les risques liés dans le cas particulier des grossesses à risque.

Il contient les acides citrique, malique et tartrique, qui favorisent la brillance des cheveux et aide à prévenir leur casse. Ceci même si vous ne consommez que son infusion. De plus, sa poudre aide à lutter contre les pellicules et les poux ceci en lavant régulièrement les cheveux avec de l’eau infusée ou un masque capillaire. Et pour donner un éclat particulier aux cheveux ou une couleur plus vive, vous pouvez utiliser sa poudre comme teinture naturelle.

Il joue un grand rôle contre la fatigue, il est également une véritable source d’énergie. Le bissap doit-être consommé sans hésiter, frais ou chaud, tôt le matin pour bien démarrer la journée ou lorsque vous sentez un coup de fatigue. Sa propriété énergisante la classe au rang des plantes aux vertus stimulantes.

Sira Diarra

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here