Crise politique au Mali : Les maliens de France en débattent ce dimanche à Paris

11

Selon la dépêche qui nous a été envoyée, nos compatriotes résidants dans ce pays frère qu’est la France ne faiblissent dans la mobilisation pour faire libérer le pays et mettre un terme à la crise politique que nous vivions depuis l’avènement du changement el 22 mars dernier. Pour eux, « Depuis quelques temps, le Mali vit une situation politique, sociale, économique inédites dans son existence, de par leur ampleur, compromettant dangereusement sa stabilité et la paix sur son territoire, comme dans les régions avoisinantes », indiquent-ils dans ceette dépêche.

Aussi, poursuivent-ils : « Face aux conséquences humanitaires et institutionnelles dramatiques qui découlent de ces situations, notre regroupement d’associations agissant au Mali, en France ou dans les deux pays à la fois, a pris l’initiative d’apporter son modeste concours à travers l’organisation d’une journée d’information sur le Mali, le 1er juillet 2012 à la Bourse du travail de Saint-Denis, de 14 heures à 18 heures, sur le thème « Où en est le Mali d’aujourd’hui pour le Mali de demain ? »

Pour se faire, six (6) conférenciers interviendront sur l’histoire, l’actualité et les perspectives pour le Mali.

Il s’agit, par ordre alphabétique de Messieurs André BOURGEOT (Anthropologue, chercheur au CNRS/EHESS) , Bandiougou DIAKITÉ (Professeur d’Histoire), Ismaël MAÏGA (Sociologue, Directeur Centre d’études de langues et civilisations africaines de l’Université Paris 8) ,Martin ZIGUELE (Ancien Premier ministre de la Centrafrique) , Pierre BOILLEY (Professeur à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, directeur du CEMAF), Séga GOUNDIAM (Chercheur). Fort de cette démonstration de force, nos compatriotes veulent prouver leur apport à une résolution définitive à la crise politique ainsi qu’à l’occupation illégale du nord du pays par des bandits armés.

 

 

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. GOUVERNANCE PARTICIPATIVE AU MALI: ASSOCIER EFFICACEMENT TOUS LES MALIENS AUX DÉCISIONS EN GARANTISSANT L’UNITÉ ET LA RÉCONCILIATION NATIONALES A TRAVERS UN CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT ÉTENDU AUX RÉGIONS VIA DES COMITÉS RÉGIONAUX DE COMPROMIS (CONFÉRENCES RÉGIONALES DE COMPROMIS) OUVERTS (ES) A TOUS LES MALIENS

    Bonjour,
    Cette contribution fait le lien entre ma proposition et le conseil consultatif que souhaite créer le gouvernement.

    la quarante unième conférence des chefs d’États de la CEDEAO, qui s’est déroulée du 28 au 29 juin 2012 à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), a donné un vrai pouvoir au gouvernement de la transition au Mali et à la médiation.

    Bravo à Cheick Modibo Diarra et la médiation de Blaise Compaoré pour les efforts fournis.

    Au Premier Ministre et à la médiation de s’en servir pour intégrer dans les prises de décisions, comme le souhaite la CEDEAO, toutes les parties prenantes et la société civile, donc tous les Maliens.

    Associer la population Malienne aux décisions et à la sécurité est primordiale. Ainsi, elle épaulera le gouvernement pour résoudre le problème du Mali, en particulier le problème sécuritaire.

    Pour ce faire, c’est une excellente idée que le gouvernement de transition ait crée le conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue, dont l’idée de sa création et son aspect inclusif sont appuyés par la CEDEAO.

    Mais, malgré le fait que ce conseil consultatif intègre la société civile, les dignitaires religions, les opérateurs économiques, les militaires et les acteurs politiques, N’EST-IL PAS JUDICIEUX DE CRÉER UN TEL CONSEIL DANS CHAQUE RÉGION DU MALI, à travers un comité régional de compromis, avec un conseil consultatif global indépendant centralisant les décisions issus de ces comités, ce dernier devant coopérer avec le gouvernement de la transition ?

    Sûrement, l’intérêt étant de préparer périodiquement une conférence globale de compromis à laquelle devront participer tous ces comités (régionaux de compromis) pour une consultation plus large et pour des bilans périodiques reflétant les avis de tous les Maliens.

    Cette approche est identique à l’approche globale que je propose pour organiser les conférences de compromis ouvertes à tous les Maliens pour résoudre la crise Malienne.

    Ainsi, il y aura convergence d’approche entre le conseil consultatif que souhaite créer le gouvernement de transition au Mali et la médiation, ce qui serait une bonne chose.

    Avec cette approche consensuelle, globale et participative, la consultation sera plus large et plus significative :

    (1) pour résoudre efficacement les problèmes du Mali en garantissant l’unité nationale et la réconciliation,
    (2) pour accompagner efficacement la transition.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : [email protected]

  2. foudkg, la mentalite du foyer ne va pas aider le Mali a sortir de son 13eme siecle, donc ne te fatigues pas car de ce cote dand la douce France, il n y a pas d’espoir du tout.

    • Pas d’espoir pour la France ? … Hé, il t’a fait quoi Foudkg… Laisse son pays en paix. La France est encore une grande puissance, tu sais… 😉 😉 😉

      Et ton passeport, tu l’as recollé… Maintenant tu as un faux passeport malien, puisqu’il a été déchiré ! 😀 😀 😀

  3. Mali : EN COMPTANT SUR SOI ET SOUS LA SÉCURISATION, D’ABORD, PAR LES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI, AVEC PLUS TARD LE RENFORT PAR LE CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU, JE PROPOSE UNE CONFÉRENCE GLOBALE DE COMPROMIS OUVERTE A TOUS LES MALIENS

    Bonjour,

    Je viens se voir votre annonce. N’étant pas sûr d’être à l’heure, je vous envoie ma proposition.

    Comme stipulé par Johnnie Carson (Secrétaire d’État Américain Adjoint, Chargé des affaires Africaines), la reconquête du Nord par la guerre directe demande une très grande préparation et serait très lourde de conséquences.

    En effet, ces conséquences seront imprévisibles avec des dégâts collatéraux énormes.

    C’est pourquoi, après une analyse fine (avantages, inconvénients, contexte avec plusieurs acteurs, hésitation de certains pour faire la guerre, menaces des islamistes d’attaquer ceux qui feront la guerre), la solution négociée est préférable.

    Il est nécessaire, comme je le disais dans ma proposition résumée ci-dessous, d’assurer la sécurité par les Forces de défense et Sécurité Maliennes, avec plus tard, vu l’urgence, un renfort CEDEAO/UA/ONU, et dont l’objectif sera de sécuriser la transition, les populations de toutes les régions du Mali et les conférences de compromis ouvertes à tous les Maliens incluant ceux de Ansar Dine et de MNLA.

    Compte-tenu de l’urgence et en attendant le contingent de la CEDEAO/UA/ONU, les forces de défense et sécurité du Mali doivent être ré-organisées et ré-motivées afin qu’elles assurent cette sécurité.

    En guise d’un premier renfort, il convient de RAPPELER les cinq cent hommes qui sont, avec le Colonel GAMOU, réfugiés à Niamey.

    AINSI, EN COMPTANT SUR SOI, EN ATTENDANT L’ARRIVÉE DU RENFORT, LE MALI DOIT RÉ-ORGANISER ET MOTIVER SES TROUPES POUR ASSURER LA SÉCURITÉ NÉCESSAIRE PENDANT L’INDISPENSABLE NÉGOCIATION.

    Tous les Maliens doivent réfléchir, ouvrir leurs cœurs et s’impliquer dans le processus menant à l’unité et à la réconciliation entre toutes les communautés et tous les Maliens.

    J’ai écrit au Premier Ministre du Mali, à la CEDEAO et au médiateur (Burkina) pour cette crise Malienne, pour demander qu’une conférence globale de compromis, ouverte à tous les Maliens, avec des ramifications dans les régions, soit organisée au Mali, pour qu’ENSEMBLE les Maliens trouvent la SOLUTION ADAPTÉE à l’épineux problème Malien.

    La sécurité étendue à toutes les régions du Mali, de la population, de la transition et de ces conférences, doit être assurée par les Forces de Défense et sécurité du Mali en attendant le contingent ONU/CEDEAO/UA de renfort.

    Au même moment où les troupes rejoindront les régions à sécuriser, des convois de nourriture doivent être envoyés à la population de ces régions en garantissant qu’ils parviennent aux destinataires (la population).

    CETTE SÉCURITÉ PAR LES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ MALIENNES DANS UN PREMIER TEMPS, EN ATTENDANT LE RENFORT DE LA CEDEAO/UA/ONU, PERMETTRA DE FOURNIR URGEMMENT DE LA NOURRITURE AUX POPULATIONS DANS TOUTES LES RÉGIONS DU MALI TOUT EN PRÉPARANT LES CONFÉRENCES DE COMPROMIS DANS CES RÉGIONS.

    CECI PERMETTRA DE RAMENER UN CLIMAT D’APAISEMENT ET DE CONFIANCE, QUI EST NÉCESSAIRE A LA NÉGOCIATION ET A LA RÉFLEXION POUR TROUVER LA SOLUTION IDOINE.

    De l’engagement de tous les Maliens dépend l’unité et la réconciliation de la famille Malienne, qui doit compter sur ses membres pour la sauver durablement.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail : [email protected]

  4. Sambou ,Broualy ,Troré ….et à tous les autres qui vivent peinards en France , c’est bien beau de vouloir refaire le Mali sur maliweb , mais pourquoi ne rentrez vous pas au Mali pour vous engager pour la reprise du Nord ??? manque de cou.illes ?? :mrgreen: :mrgreen:

    • T’inquiète pas, Konnard… 😀 😀 😀 … nous sommes engagés plus que tu ne le crois. 😀 😀 😀

      Toi Foudkg… comme tu le sais, un jour, tu vas mourir à cause de ton âge avancé 😀 😀 😀 😀 . Ta fille s’engagera dans la légion malienne, pur aller défendre la terre de ses ancêtres… contre toutes vos saloperies de religions apportées chez nous… Inchallah ! 😀 😀 😀 😀 😀

  5. Il ne faut pas faire comme les chefs d’états de la CEDEAO:rien que des réunions et des rencontres à Dakar-Abidjan-Lomé…:taa tè mènè wa chichi tè bo!Tout le monde sait qu’il est désormais urgent de commencer cette guerre contre les terroristes islamistes. 😉

    • Wallahi… Khamarin Kèndè… Je partage totalement ton point de vue. 😀 😀 😀

      L’heure est la l’action pour libérer notre pays. Les savants qui viennent nous saouler avec Thèse, AntiThèse et Synthèse, tout ça n’est que FouThèse kinguirankéenne… Engagez vous… faites des collectes pour des dons aux populations sinistrées.

      Vive la paix au Mali… un peuple… un but… une foi… 😀 😀 😀

  6. mandious karateka arrête de voire le malle partout et personne na contre la junte ou le gvm de PCMD mai pour l unité du mali ct tt la cedao que tu défendre tu sais que il ont bloque tout les commande d armement que att ou sanogo ou le PCMD on passe avec les russe ou les chinois ADO et blais ont tout bloque ct commande d arme a des pore différent et ce qui tu sais pas oci la cedao veux pas que les malien donne l asseau touts seul donc réfléchir avent de parle ou insulte les gent

Comments are closed.