Installation du QG du G5 Sahel à Badalabougou : Les populations manifestent leur désapprobation

9

Hier, mardi, dans la matinée, les populations du quartier de Badalabougou (en Commune V du district de Bamako), ont littéralement pris d’assaut l’entrée du futur Quartier général du G5 Sahel (actuel Mess des officiers) pour demander l’annulation du processus d’installation de cette organisation en ces lieux.

La rue, qui passe devant le futur siège du G5 Sahel, était bloquée par des morceaux de briques, afin d’empêcher tout mouvement de véhicules dans un sens comme dans l’autre. Devant le portail du futur quartier général (QG) du G5 Sahel, une bâche servant de tribune était installée où campaient de nombreux habitants venus de plusieurs quartiers de la Commune V. Depuis dimanche dernier, aux environs de 17 heures, les manifestants étaient déjà sur les lieux. «La lutte continue. Nous ne voulons pas servir de bouclier humain pour le G5 Sahel», a lâché un manifestant, très remonté, comme pour dire que cette force est un «aimant à balles».

Oumar Diallo, porte-parole du Front national pour la libération du Mali a, de son côté, expliqué que la raison de la présence des manifestants est de protester contre l’installation du QG du G5 Sahel à Bamako. Un combat, selon lui, qui est en cours depuis plus de trois mois et cela pour le peuple malien.

Visiblement déterminé, M. Diallo a rappelé que le Front national pour la libération du Mali s’est basé sur certaines dispositions de la Constitution de notre pays qui appellent tout citoyen à défendre sa patrie.

Il a ensuite estimé que l’installation du G5 Sahel au beau milieu des populations est un «danger public et permanent».
«Partout où ils sont, il y a des terroristes, des attaques. Or, nous ne voulons pas être des boucliers humains», peste le porte parole du groupe des manifestants. Selon lui, le secteur n’est pas un lieu propice pour des manœuvres ou des opérations militaires.
Oumar Diallo a indiqué que le sit-in se poursuivra jusqu’à ce que la décision de l’installation du G5 Sahel à Badalabougou soit révoquée.

Alou Badra DOUMBIA
Aminata DIALLO

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Nfp, le probleme de notre faso est de chercher loin des solutions qui sont sous nos yeux! On complique des situations simples! Au lieu de remercier les pays freres et amis pour leurs gestes, on les insulte et on les ridiculise. On n’est plus capable de faire la difference entre nos amis et nos ennemis!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  2. Le g5 est en soi une RISÉE pour tout le monde, tant chez nous qu’à l’extérieur !

    Après avoir ch… de peur dans son pantalon à l’idée d’avoir son Q-G près de la ligne de front et s’être précipitée pour “se réfugier” à Bamako, cette pitoyable ARMÉE D’OPÉRETTE qui, en 3 années complètes (!!!…) n’a toujours pas mené LA MOINDRE opération, sera peut-être (mais rien n’est sur!!) de taille à disperser les manifestants de badala …

    Mais encore une fois : RIEN N’EST SUR !😁😁😁

  3. Mes amis, AW BE’ KA SABALI. L’ancien ministre de la defense a evoque’ ce sujet a’ l’Assemblee Nationale. La decision a ete’ prise parce que la majorite’ des participants l’a voulue ainsi. Le Mali l’a accepte’e. Nous ne pouvons pas reculer. Si nous arrivons a’ convaincre 3 des 5 pays pour amener le siege du G5 ailleurs, ce serait une bonne chose mais d’ici la’, respectons la decision prise.
    Mes amis, ne nous trompons point, LE MALI SERA PROTEGE’ PAR SES PROPRES ENFANTS. PERSONNE NE FERA LE MALI A’ LA PLACE DES MALIENNES ET DES MALIENS. LES AUTRES AIDENT NOTRE FASO MAIS C’EST AUX MALIENNES ET AUX MALIENS DE FAIRE L’ESSENTIEL DU BOULOT!
    La presence du G5 cree des boulots et aide a’ developper l’economie locale. De temps a’ autre, tentons de voir le cote’ positif des choses! Le G5 a mon autorisation d’envahir la… case de tonton S. Konate’ a’ cote’ de Badalabougou SEMA. Il doit egalement envoyer ses forces speciales pour faire deloger le jeune frere B. Samake’ de la maison de notre defunt pere N. Samake’. RIRE!!!!!!
    AW BE’ KA SABALI!!!!! LE G5 EST A BADALABOUGOU POUR PROTEGER LA MOSQUEE DE L’IMAM DICKO CONTRE BOUBA FANE’! O DE’ TE’ WA? Another bad joke from me!
    My friends, just relax and take it easy! Que faire? Ce ne sont pas les malades mentaux qui manquent au pays de Nene Soumare’!!!
    Tantie Kadiatou Soumare’, comment va tonton LY? RAMADAN MOUBARAK! Nos idiots nationaux ne savent pas les metissages qui existent au Mali!

  4. Ils croient qu’en s’engouffrant dans le quartier le plus dense de Bko, les terroristes ne vont pas aller les chercher là bas, tellement ils ont peur! C’est dire que ces forces ne sont pas là pour nous. Il faut tout simplement les chasser en plein jour et c’est ce qui va se passer dans les jours à venir! Le Mali debout est en marche! Wati dafara, bara damina, fo saya, fo yêrêma horonya! Franci ba bla!

  5. Par l’incapacité de cette force à être opérationnelle depuis plus de 3 ans avec des promesses de don farfelue, les populations ont bien raison de douter de la sincérité et de la crédibilité du G5 Sahel.

    L’arrivée des matériels commandés à la France était prévue avril 2019, aujourd’hui j’ai entendu à la radio qu’il faut attendre octobre 2019, peut-être même 2020…..mais bon! Si c’est les français qui le disent 🙄….l’argent frais pour les “gilets jaunes”, un vrai soulagement pour Macronni….

    Pendant ce temps nos armées ne valent pas un pet…elles se feront toujours botter les fesses par des motocyclistes.

  6. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. If it have been acknowledge once I will acknowledge it again but if it is to be acknowledge for first time I do so now. It was such cowardly act to remove G5 Headquarters from where fight is at in more northern region of Mali that we believe it is not headquarter but vacation house filled with prostitution, drugs, alcohol plus incompetent military leaders from G 5 nations that will do any plus everything except eradicate terrorists plus their supporters in timely fashion. This is another to add to long list of Despicable acts resulting from terrorists in Mali plus European soldiers vacationing plus carrying out illegal acts in Mali. If conditions are to be of world class status for Ubuntu of Mali it is Ubuntu of Mali that must make them so.
    Mali is no place for Old Men to lead.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  7. Les Maliens/Maliennes doivent comprendre que Oumar Mariko a toujours ete le seul homme politique coherent au Mali a ne pas vouloir quelque chose et son contraire. Il a toujours lutter pour son pays et pour l’interet des Mliens/Maliennes. Avant l’arrivee de l’armee imperiale francaise au Mali, Oumar Mariko le voyait venir et s’etait toujours opposer et il disait que si la france arrivait au Mali qu’elle n’allait pas partir et que cela allait compliquer les choses pour les Maliens/Maliennes. C’est de cela que le Mali fait face aujourd’hui. Tout ce que la france a dit du debut de la guerre qu’elle a sponsorise et entretenu au Mali jusqu’a ce jour ci, elle ne fait que le contraire de cela. D’abord, il n’y aura pas de troupe sur le sol Malien. Elle a cree des moyens pour envoyer des troupes au Mali avec la complicite de l’apatride Dioncounda Traore. Elle disait qu’elle venait aider le Mali de la main des djihadistes pour gagner sa souverainete, elle a mis cette souverainete en doute en interdisant le Nord du Mali aux Maliens/Maliennes et en amenant ses criminels un groupe d’Ifoghas de s’intaller a Kidal et les criminels qu’elle a escorte de Konna jusqu’a Kidal. Ce sont ces memes criminels installes a Kidal que la france envoie comettre des crimes dans des differentes localites au Mali et aussi bien qu’au Burkina. Elle dit qu’elle veux la paix au Mali, elle a ete le premier pays a sabotter la premiere signature des accords de paix a Bamako. Aussi, le G5 sahel n’est autre chose que de mettre ces pays sous un control total des pays imperialistes. Le terrorisme n’est qu’un moyen pour les imperialistes de mettre sur place leur nouvelle methode contre les pays opprimes et riche en ressources. Il faut que les Maliens/Maliennes surtout les Africains/Africaines sachent que c’est dans le desordre que les opprosseur occidentaux mettent leur plan diabolique contre les autres. La france et amis sont entrain de tout mettre a l’oeuvre pour controller cette partie de l’Afrique et fermer tout acces a la Chine et a l’epanouissement de ces pays, mais c’est trop tard car les imperialistes n’ont plus les moyens et leur violence. Le G5 Sahel comme initiative des Africains/Africaines est une bonne chose mais de la france, un pays de criminels, ne peut que produire que les memes effets du franc CFA dans ces pays, controller et appauvrir ces peuples. Merci a Mariko d’encourager les Maliens/Maliennes de mettre fin a ces complots contre le Mali et la sous region tout entiere.

  8. Bonjour à tous les Malien.
    Cette initiative doit être soutenue par tous, si on prend le G5 sahel et sa raison d’être il n’ a pas sa place à Bamako ville mais dans les zones de guerre c’est pas Bamako la ou on recherche les terroristes .
    de grâce qu’on nous respecte.
    En temps de guerre le militaire ne doit pas se cacher parmi les civiles.
    Soutenons vivement ce mouvement pour chasser le G5 hors de Bamako et des autres grandes ville du pays .

  9. C’est bien ça il faut pas accepter que G5 Sahel s’installe il aura toujours d’embuscade c’est un seul mot que je dis merci

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here