Jeamille BITTAR lors du meeting du Groupement des leaders religieux : « Les leaders religieux ont bel et bien leur place dans la politique »

3
« Les leaders religieux ont bel et bien leur place dans la politique »
Jeamille Bittar et Chérif Madani Haidara

La section du Groupement des leaders religieux de Niamana (Commune VI du District de Bamako ) a organisé un journée de prêche le samedi dernier sous la présidence du Guide de l’Amsardine, Ousmane Madane Cherif HAïDARA .Outres les  autorités politiques et coutumières de Niamana , la cérémonie a enregistré la présence de plusieurs invités de marque dont  Jeamille BITTAR  , ancien Président du Conseil Economique, Social et Culturel et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali .

« Dire que les leaders religieux n’ont leur place en politique est un faux débat, c’est d’ailleurs nier l’évidence », a laissé entendre Jeamille BITTTAR. Selon lui, si la politique  est  la gestion de la cité afin  de répondre à la demande sociale, cela ne pourrait être effectif dira-il  sans une stabilité politique.Et aujourd’hui les leaders religieux jouent un rôle déterminant dans l’apaisement du climat social.

«  Ils sont accusés à tort d’ingérence politique pourtant ils sont consultés par tout le monde afin de résoudre les différends entre les acteurs politiques et très souvent ils gèrent les situations dans l’anonymat.  Les religieux ont bien leur place dans la politique » a rappelé  M.BITTAR  . Et avant de poursuivre que : « Lorsque nous avions été arrêté à la faveur des évènements malheureux de mars 2012  et emprisonner  à Kati. Au moment ou notre exécution circulait sur certaines mauvaises lèvres, à notre grande surprise, c’est  les leaders religieux, à leur tête Ousmane Madane Cherif HAÏDARA  qui  ont pris eux même l’initiative  d’entretenir des démarches pour  nous libérer.  C’est le lieu pour moi de le rendre un vibrant hommage. Le Guide de Asardine continue  à résoudre  beaucoup de différends dans la plus grande discrétion et sans aucune récupération politicienne ».

En retour ,   Ousmane Madane Cherif HAÏDARA a tenu à remercier M Jeamille BIITAR pour ce témoignage éloquent. Après avoir remercié les organisateurs, il a fait des bénédiction pour notre pays .

Aba Goury

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Il est temps de prendre une decsion audacieuse et juste pour tout le Mali au lieu de jouer sur des clivages autonomistes sur telle et telle partie du territoire.
    IL FAUT IMMEDIATEMENT OPTER POUR UNE FEDERATION DU MALI:
    Les regions actuelles deviennent des etats dans la federation compte tenu de la complexite ethico culturelle.
    La tout serait resolu.
    D`autres pays l`ont fait pour resoudre leurs problemes recurentes (Nigeria ,Brezil etc)pourquoi pas le Mali. C`est juste une question de forme de bon sens.
    Le dernier decoupage en d`autres n`a aucun sens. C`est purement le jeu de l`autruche.
    Nous avons actuellement tous les outils POUR POUVOIR LE FAIRE faire du Mali une federation ou toutes les regions actuelles deviennent des etats dans la federation.
    L`histoire appartient A ceux qui prenent les decisions audacieuses.

  2. La prochaine fois, ils ne pourront certainement pas vous sauver, car ils auront perdu tout le respect dû à leur statut 😂😂😂

  3. 😎👽POURQUOI PERSONNE NE PARLE AU MALI DE L ASSASSINAT DU JOURNALISTE SAOUDIEN PAR LES POUVOIRS ISLAMISTES SAOUDIENS?👽😎

    😊👤LES SAOUDIENS ESCLAVAGISES PAR LEUR ROYAUME CRIMINEL QUI ASSASSINE SES CITOYENS JOURNALIEREMENT ET BOMBARDENT LES ENFANTS AU YEMEN! LES NEGRES QUI AMENENT NOS PEUPLE SOUS LA DOMINATION ARABE A TRAVERS LA RELIGION INVENTEE PAR LES ARABES SONT DES CRIMINELS!👤😊

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here