Journée mondiale du lavage des mains : «L’opération mains propres pour tous» lancée par Michel Hamala Sidibé

0

Lors du lancement de la journée mondiale du lavage des mains, à Kanadjiguila, dans la commune de Mandé, la semaine dernière, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, a invité la population à laver les mains au savon et à l’eau potable afin de se protéger contre les infections respiratoires aiguës, la maladie à virus Ébola, le trachome…

Selon les statistiques 2018 du Système local d’information sanitaire (SLIS), il a été enregistré 304.143 cas de diarrhée et la tranche d’âge de moins de 5 ans est la plus touchée avec 189 633 des cas soit 62,34%. La même source confirme qu’il a été enregistré 1 032 947 cas d’infection respiration aiguë. La tranche d’âge de moins de 5 ans est la plus touchée avec 508 674 des cas, plus de 49%.

Les maladies diarrhéiques et les infections respiratoires représentent les premières causes de mortalité des enfants de moins de cinq ans, les conditions d’hygiène au Mali sont caractérisées par une insuffisance d’accès à l’eau potable et en ouvrage d’assainissement de base.

Face à cette situation, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, a prodigué des conseils à la population et plus particulièrement aux enfants de laver leurs mains au savon et à l’eau potable. À en croire le ministre, cela permettra de se protéger contre les infections respiratoires aiguës, la maladie à virus Ébola, le trachome, la poliomyélite, le choléra, les infections de la peau et bien d’autres maladies contagieuses.

Cette journée de lancement a été marquée par des sketchs et des témoignages sur l’importance du lavage des mains au savon et les effets néfastes liés à la non-pratique.

 Maimouna Traoré (stagiaire)

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here