Mali / Justice: le Maire du District de Bamako, Adama Sangaré, placé en garde à vue

29

Le Maire du District de Bamako Adama Sangaré a été placé en garde à vue, ce lundi, par le Procureur du Pôle Économique et Financier de Bamako. Entendu au lendemain de l’inculpation de Bakary Togola, Adama Sangaré n’a apparemment pas terminé avec la justice notamment le très redoutable Procureur du Pôle Économique et Financier de Bamako.

 

Le Maire du District serait incriminé pour près de 500 millions FCFA. Selon un confrère de la place proche du dossier, la garde à vue  d’Adama Sangaré, fait suite à un rapport du Vérificateur Général, relatif à un contrat d’éclairage public lors des festivités du cinquantenaire de l’indépendance du Mali. Le confrère indique que le prévenu sera probablement présenté à un magistrat, demain mardi 22 octobre. Ce dernier pourra décerner ou non un mandat de dépôt contre lui.

À suivre !

La rédaction de maliweb.net

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. C’est un crime d’être le maire d’une ville immonde et sale !!!
    En plus d’être corrompu, ce type n’a même pas honte d’être le maire de Bamako la poubelle …

    Foutez le taule pour 100 ans !

  2. COCO 22 Oct 2019 at 13:37 ;
    ” … COMMENT CES TERRAINS SONT ARRIVES DANS LES “” PAPATTES “” DE L ACI …
    HEIN ? … ” … /// …

    :
    Je pose des questions…, moi aussi, COCO… !
    J’en sais pas plus…
    Tu es même mieux informé que moi… !

    • MOI JE SAIS …NE T EN FAIS PAS …CHERCHES …
      D ABORD LE VERIFICATEUR SIDI SOSSO DIARRA …ET APRES ?
      ! ! ! ! ! !
      C EST INCROYABLE …MAIS VRAI !

  3. L’heure a sonné pour les maires pourris qui semé le désordre et l’anarchie foncière sur chaque cm2 du pays. Au lieu d’être de vrais maires… travailler pour protéger l’environnement (les espaces publics, les espaces verts etc..), développer nos communes …etc.., la plupart de nos maires ont plutôt préféré être des businessmen fonciers qui ont tout détruit (insalubrité chronique, poussières, des animaux dans les rues, des rue barrées, des rajouts sur des cours d’eau, des morcellement avec de rues de 8m etc..)

    Imagine un Adama Sangare depuis plus de 10 qui ne parle jamais de 1500 espaces verts de Bamako qui ont été vendus ou cédés aux particuliers qui y ont construit partout des immeubles bidon, coupant ainsi oxygène a la ville… et dire que ce même Adama Sangare prétend avoir en main une vision de “Bamako 2030”!

    Imagine de maire failli et médiocre comme Daouda Diarra de Moutougoula qui depuis des années n’arrive pas bitumer les 7km de route venant de RN6 – Dialakorobougou a Moutougoula, alors qu’il y a de grande sociétés d’exploitation de carrière (dolérites) comme SOCARCO qui profite de milliards annuels de ces sites …. pendant que lui Daouda Diarra est en vas et viens entre Moutougoula et Kati rien que pour la vente des terres comme son business! C’est monsieur est le symbole de l’incapacité municipale au Mali … je n’ai jamais vu un maire aussi sans-cœur! Cette route de 7 km est un enfer de poussière qui torture les habitants de Dialakorobougou de centaine de bennes transportant de gravier concassés y circulent au quotidien.. et souvent ces sociétés sont obligées d’arroser cette route pour la visibilité… au lieu d’investir pour bitumer… mais hélas! Ce n’est pas leur faute … car quand on a un maire insouciant c’est ainsi!

  4. Au Mali, la lutte contre la corruption est possible mais très difficile car les lois-souvent liberticides- sont nombreuses et confuses pour être inéfficaces.Ce qui permet aux plus nantis et plus puissants,ayant des connections au sein l’Administation, de s’en s’en affranchir.Et c’est le seul moyen pour eux “d’arriver” voire de s’enrichir. Cette situation est aussi renforcée par un système judiciaire différentiel et sélectif.

  5. Lastus 22 Oct 2019 at 02:09 ;

    “… que tous ceux qui ont des documents pouvant permettre l’inculpation de Adama Sangaré se présentent au pool économique……. tous ceux qui se sont vus exproprier leurs terrains doivent profiter de cette situation pour porter contre Adama…………….. Il est temps qu’il paye pour tous ses crimes!… ” … /// …

    :
    Des petits malins qui venaient parait-il réclamer les terrains et les maisons déjà construites par d’autres braves Gens. Et qu’ils arrivaient à s’en approprier avec la complicité de l’Administration. Si c’est pas triste…, des choses pareilles. Et l’ETAT laisserait faire… ?
    Si c’est vrai. Ces braves Gens ne doivent en aucun cas laisser passer cette occasion pour demander des comptes.
    Les Investisseurs aussi ne viennent pas dans notre pays, parce qu’ils n’ont pas confiance. Ils craignent de se faire plumer.
    Moi je pense que ce sont plutôt des Maliens qui se font plumer par d’autres Maliens.. Forcément, ça ne rassurerait pas les Étrangers qui voudraient venir investir chez nous.
    Pour toutes ces raisons, nous devrions assainir la Gouvernance de notre pays.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • ! ! ! ! ! ! !
      EH BIEN …RENSEIGNES TOI BIEN …
      TU Y ES PRESQUE ….RENSEIGNES TOI BIEN SUR L ORIGINE DES TERRAINS “”APPARTENANT “” MAINTENANT A L ACI …AUTANT A ACI 2000 ..QU A SOULEYMANEBOUGOU ….
      RENSEIGNES TOI BIEN !
      ! ! ! ! ! !
      PARCE QUE L ‘OPERATION EST GRAVE …GRAVEMENT GRAVE !
      COMMENT CES TERRAINS SONT ARRIVES DANS LES “” PAPATTES “” DE L ACI …
      HEIN ?

  6. Nous savons que sous Moussa les gens avaient peur d’etre pris! Avec les nouveaux democrates, les choses ont completement change’. LE MALI A VU SES FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES SOUS L’ERE DE L’ADEMA! Avec tonton ATT, les choses n’ont pas change’. Sous pression de la communaute’ internationale qui s’inquietait du niveau eleve’ de la corruption au Mali, ATT etait oblige’ de creer l’OFFICE DU VERIFICATEUR GENERAL! MALHEUREUSEMENT, LES DOSSIERS TRANSMIS PAR LE VERIFICATEUR GENERAL, SONT GENERALEMENT RESTE’S DANS LES ARCHIVES DE LA JUSTICE!
    Je conseillerais qu’on ouvre tous les dossiers de 1991 a’ aujourd’hui!!!! NOTRE FASO A ETE’ DETRUIT PAR LA CORRUPTION. DES GENERATIONS ENTIERES ONT ETE’ SACRIFIE’ES!!!! IL FAUT ABSOLUMENT QUE CES GENS REPONDENT DE LEURS ACTES DEVANT LES AUTORITE’S LEGALES!!!!

    • OUI …ET LE VEGAL SIDI SOSSO DIARRA …EST ACTUELLEMENT SELON MES SOURCES A MOI …INTERROGE POUR SES ACCOINTANCES A LUI …AU POLE ECONOMIQUE DE BAMAKO …
      OU IL PASSE TOUS LES VENDREDIS POINTER LA BAS …ET REPONDRE ..
      ET …NATURELLEMENT IL N EN EST PAS TRES HEUREUX …!
      ALORS …SI COMME TU LE PENSES , IL A SIGNALE DES AFFAIRES A LA JUSTICE …MON DIEU …CA VA LE SOULAGER !
      JE TE RAPELLE QUE NOUS CONCERNANT …IL ETAIT INTERVENU A LA BHM SA …ET VOULAIT A TOUT PRIX MENER UNE REDDITION DES COMPTES ” A LUI ” …EN NOUS MENACANT !
      ON LUI A DIT NON …VOUS N EN AVEZ PAS LE DROIT …QUE VAUDRA “” VOTRE “” REDDITION DES COMPTES ?
      LUI ,? EH BIEN …IL EN A PROFITE POUR BRAQUER BHM SA DE 42 MILLIONS …SIMPLEMENT !
      SON N DE COMPTE FERME DEPUIS … C EST LE 01 68 078039 R 00
      L OPERATION INCRIMINEE ?
      CELLE PASSE LE 28 10 04 …PASSEE PAR UN VERSEMENT OD COMPTA CPT 11 ET 12 SUR SON COMPTE DE 42 322 000 F CFA …
      SORTIE LE LENDEMAIN ..29 10 04 PAR UN CHEQUE BHM 0001180287 …DE LA MEME VALEUR ..

      ….TIENS ..ET TOUT CELA ETAIT PARU SUR LE SPHINX A BAMAKO SOUS LE TITRE “” GRAND MARCHE DE BAMAKO 50 MILLIONS DE BAKCHICHS POUR MR MANKAGAGNE “”ENTRE LE 23 ET LE 30 JUIN 2011 ET LE JOURNAL L INTELLIGENT A ABIDJAN DANS SON N 2288 DU 12 JUILLET 2011 …SOUS LE TITRE LES ACTIVITES SUBVERSIVES DU VERIFICATEUR DEVOILEES ….
      ET …IL Y A BEAUCOUP …BEAUCOUP D AUTRES CHOSES ..!

  7. Camarade Kassougué, Malidew bè bi ko. Maliden nyumaw bè bi i kanda, wa Allah fana bi i kanda. BEE BAKANDA KASSOUGE, Depuis des années, on espérait sur ton arrivée. Et voila comme prévu, la prière de tout un peuple s’est exaucée. Nul nous a surpris de tes actions, Kassougué, car tu as toujours défendu les faibles, tu t’es toujours battu pour la justice et l’équité sociale. BEE BAKANDA (protégé de toutes les personnes dignes et honnêtes) Kassougué, comme tu l’as toujours été, tu es l’incarnation de la vérité, envoyé par le Tout Puissant pour faire renaitre l’espoir perdu depuis plus de 30ans. Les victimes des injustices ont toujours espéré te voir venir et t’avaient attendu longtemps, comme Moïse attendu par les israéliens pour les affranchir de la servitude amère des pharaons. Tu es arrivé, et tu l’as démontré. Bonne Mission à toi et tes collègues, car les ressources du Mali peuvent développer le Mali, si il n’avait pas de terroristes financiers. An ka taaa, Mali bè ka duga bi iyé. Mali dambé ségi a ma. Mali k’a yèrè ma horon ya segi a ma. Kassougué, Malick, le peuple vous observe avec espoir car vous êtes son espoir. Ils avaient toujours attendu voir Kassougué venir, et la prière est exaucée!
    Assoiffés de la justice, assoiffés du développement, tous au soutien de BEE BA KANDA KASSOUGUE. MALIDEW BEE BI I NO FEE. BEE KA DUGA BI I YE. ALLAH KA DUGA I YE.

  8. A LASTUS ..
    TU SAIS ..D ABORD APRES PLUS DE 10 ANS , JE NE SAIS PAS SI MES 35 SOMMATIONS INTERPELLATIVES VALENT ENCORE QUELQUE CHOSE SI JE LES FAIT PARVENIR …AU POLE ECONOMIQUE , LA OU ON M A FAIT DISPARAITRE 38 PLAINTES ( ! ).
    (VOIR LE COURRIER DU 27 AVRIL 2009 DU COLONEL NIANAN DEMBELE CHEF DE BRIGADE DU POLE ECONOMIQUE ET FINANCIER DE BAMAKO SOUS REFERENCE N 080 / 2 PEF BEF …..)
    …MEME ON A GAGNE A LA COUR COMMUNE ET D ARBITRAGE …DES LORS QUE NOS AVOCATS ONT PU REPRENDRE LEURS ROBES …QUASIMENT 7 ANS APRES LES AVOIR PERDUES DU FAIT DE L INTERVENTION DE L AVOCAT DE BHM SA …BASSALIFOU SYLLA ..
    .( https://www.jeuneafrique.com/342911/societe/scandale-a-lohada-rapport-denonce-mauvaise-gestion-president-de-ccja-suspendu/ )…
    MAINTENANT JE VOUS SOUHAITE DE BIEN TROUVER DE QUOI LE FERMER CELUI LA …!….

    PARCE QUE .. SI BMS SA A CHOISI DE FAIRE TRAINER SES REGLEMENTS A NOTRE ENDROIT ALORS QUE LE GOUVERNEMENT . ET J AI LE COURRIER , ALORS QUE LE GOUVERNEMENT DIT DE PAYER ..CAR BMS N A FAIT QU HERITER DE BHM SA ….IL Y A UNE RAISON ..ET PEUT ETRE PLUSIEURS ..
    EN TOUT CAS …NOUS ..MAINTENANT …ON A RETROUVE LE SOURIRE !
    PARCE QUE LES COMBINES BMS SA …QUI ONT CRU TROUVER ..AU MALI L ASTUCE POUR NE PAS PAYER …
    (ALORS QUE DES SAISIES ..ON EN A FAIT PARTOUT DANS LE MONDE ..SAUF COMME DIT …AU MALI … )….
    IL NOUS AURA FALLU ALLER CHERCHER UNE NOUVELLE ORDONNANCE A LA CCJA ..DISANT TRES BIEN ET TRES CLAIREMENT QUE PERSONNE NE PEUT S OPPOSER A UNE DECISION OU ORDONNANCE DE LA CCJA ..
    CETTE ORDONNANCE A ETE OBTENUE LE MARDI 8 OCTOBRE 2019….ET MAINTENANT LES SAISIES ONT COMMENCE A BAMAKO …MALGRE LA RUSE DE BMS SA …AYANT CONSISTE A FAIRE UN FAUX VIREMENT DE 1.837 MILLIARD SUR UN COMPTE FERME …
    ( CELUI DE SICG HABITAT ) ….COMPTE FERME DEPUIS L ETABLISSEMENT DE ENCORE UN AUTRE FAUX ETAT DE CREANCES CREE PAR BHM SA ..LE 22 MAI 2008 .)
    ET DE SE PRESENTER DEVANT LE TRIBUNAL DU COMMERCE ….PUIS LA COUR D APPEL …POUR OBTENIR UN SURSIS SUR PAIEMENT …DE UN AN !
    ILS SONT “FORTS” A BMS SA …
    ENFIN VRAIMENT “FORTS” ………….UN MOMENT ………….. ! ! ! ! !

    • ….EN FAIT …ILS ONT DES CHOSES A CACHER …VISIBLEMENT A BMS SA …QUI COMME PDG A RECUPERE ALIOUNE COULIBALY …QUI N EST AUTRE QUE L ANCIEN PATRON DU SERVICE INFORMATIQUE DE BHM SA ..QUI EN 2002 AVAIT ETABLI POUR BHM SA ..DE QUOI LUI FAIRE PAYER UNE FAUSSE COMMISSION DE 298 MILLIONS …PAYEE ENTIEREMENT …( POUR VENTE TOTALE DES HALLES)
      ALORS .. IL NE FAUT MEME PAS CHERCHER A FAIRE REMONTER NOS PLAINTES EFFACEES …BASSALIFOU AYANT REUSSI A RACHETER LES HALLES …EN 2010 …POUR 4 MILLIARDS …!

      CES GENS DE BHM SA …ET BMS SA MAINTENANT ..ONT PERDU LE CONTROLE TOTAL DE LEURS VOLS …!
      ON PEUT …ET ON PEUT ENCORE !
      HEUREUSEMENT …POUR NOUS …LA CCJA S EST RENDUE COMPTE DE SON DYSFONCTIONNEMENT …

  9. La vérité triomphera tôt ou tard. Vive Malick. Vive le Procureur Kassogué. Le Mali dans sa pluralité vous soutient.

  10. On nous dit que notre pays est pauvre, en même le rapport du VEGAL nous apprend que des centaines milliards sont détournés tous les ans au Mali.

    Qu’est ce qu’ils font avec tous ces milliards… ? On a besoin de construire des infrastructures de développement… !

    On a besoin de construire des Centres de Santé, des Hôpitaux… !
    On a besoin de construire des Ecoles, des Lycées et des Universités… !
    On a besoin de construire des Autoroutes… !
    On a besoin de construire un Réseau de Chemin de Fer… !
    On a besoin de construire le Métro complété par un réseau de Tramway à Bamako… !
    On a besoin de construire des logements sociaux pour loger les Maliens dans le besoin… !
    Ces milliards sont-ils investis… ? Si oui, dans quoi… ?
    Ces milliards servent-ils à créer des Entreprises génératrices d’Emplois et de revenus pour nos Populations.
    Ces milliards dorment-ils dans nos banques au Mali ou dans des banques étrangères à l’Etranger… !
    Ou tout simplement…, ses milliards se volatilisent, dépensés à n’importe quoi… ?
    Aidez-nous à comprendre… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

      • Y a pas besoin d’avoir des milliards pour se marier, Maïga… ! Allons… !
        Un de mes grands Frères a épousé une Fille qui porte le même nom que toi. Les Parents nous ont juste demandé des Colas et la Dot.

  11. De grâce, que tous ceux qui ont des documents pouvant permettre l’inculpation de Adama Sangaré se présentent au pool écoomique……. tous ceux qui se sont vus exproprier leurs terrains doivent profiter de cette situation pour porter contre Adama…………….. Il est temps qu’il paye pour tous ses crimes!!!!!!!!!

    • ehhhh Allah ka to ou ka ni datougou caaaaa, voila l’un des plus grand voleur de l’histoire malienne, ces victimes se compte par millier, extorquassions a gogo, association de malfrat

  12. S’il vous plait, construisez des logements sociaux à Bamako et mettez-les en location. Vous en aurez fini avec ces Fonctionnaires spéculateurs devenus multimillionnaires sur le dos des petites gens. Faites comme la Ville de Paris. Construisez des logements sociaux pour les populations au lieu d’engraisser des Fonctionnaires affairistes.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  13. ET ..ILS SONT HEUREUX , EUX … ILS N ONT PAS DES LASCARS QUI LES ENGUEULENT !
    MOI , NOUS , IL Y A BIEN LONGTEMPS …ON LUI AVAIT ECRIT .. AU MEME LASCAR ..
    Bamako le 28 mars 2008 —

    Ref /1013 /PDG/MJS/03/08

    A
    Monsieur le Receveur Percepteur
    De la Mairie du District de Bamako

    ENFIN … A SON LASCAR …CAR ON S ETAIT RENDU COMPTE QUE … LES HALLES , DEJA EN 2008 …ECHAPPAIENT A NOTRE CONTROLE DU FAIT DE ” LASCARS ” PAYES PAR LA MAIRIE .. ET QUI LOUAIENT DES BOUTIQUES POURTANT ” LIBRES ” …
    JE POSSEDE D AILLEURS 35 SOMMATIONS INTERPELLATIVES .. TOUTES POSITIVES …SUR LE SUJET ..TOUTES IMPLIQUANT LA MAIRIE …
    ET JE NE SUIS DONC PAS ETONNE PAR AILLEURS D AVOIR LU SUR MALIWEB UN AVIS DE VENTE DE BMS SA ..DE PLUS DE 7 MILLIARDS …LE 18 MARS …4 JOURS APRES LA DECISION 068 DE LA CCJA ..QUE PLUS PERSONNE N ATTENDAIT …D AILLEURS !
    ET POUR BMS .. IL FAUT BIEN NOTER … ELLE SE DIT PROPRIETAIRE DE PLUS DE 7 MILLIARDS DE MAGASINS ..! ! ! ! … MALGRE LA DECISION DE LA CCJA !
    https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
    ! ! ! ! !
    EH LOL … TU N ES PAS DEDANS … LA ?
    ! ! ! ! !

    • Coco si tu as des pruves contre Adama Sangaré présente les au pool financier…… Il est temps que ce gars paye pour tout ce qu’il a fait……….. C’est l’une des personnes les plus corrompues au Mali!!!!!!!!!

    • @ Cocotier, tu ne peux pas te passer de cette affaire, il ya surement un traumatisme qlq part. Je suis desole’ pour toi frere, mais prends soin car tout n’est pas que l’affaire BMS. Le pays a besoin d’un nettoyage, si tu savais que je suis un monsieur propre loin du pays et cela depuis pres de trois decades – Pour le moment je ne suis comptable d’aucune gestion dans ce pays, mais je suis de pres les histoires de corruptions au Mali et si tu penses que je suis un de ces gens tu te trompes. Mais comme tu ne manques d’occasion sans te referrer a cette affaire, alors bonne chance (good luck bro!).

      • OK …BIEN COMPRIS !
        …MAIS …SI TU ES EN DEHORS DU PAYS DEPUIS TROIS DECADES …SOIS TRES PRUDENT EN ENVOYANT DE L ARGENT ..SI TU EN ENVOIES …
        PARCE QUE MOI ..J AI AU MOINS PAR DEUX FOIS ASSISTE A UN DROLE DE TRUC …PAS DROLE DU TOUT D AILLEURS …OU UN GARS AVAIT PAR EXEMMPLE ENVOYE UNE BONNE QUARANTAINE DE MILLIONS A UN DE SES FRERES …POUR COMMENCER A CONSTRUIRE UNE MAISON …
        ET LE GARS AVAIT RECU DES PHOTOS DU CHANTIER …INNEXISTANT !
        A CROIRE QUE LE VOL ..CHEZ CERTAINS …C EST UNE ” OBLIGATION ” …

        • coco la blanKouille deteste le mali parce qu’il a été& vicitime de la branche malienne corrompue de la mafia blanche franSSaise de la franceafric …

          Bien fait pour ta guele de toubabouden !!!

          Le cancer de la franceafrique doit être eradiquer !

        • @Cocotier – Merci pour le conceil et c’est bien note’ car j’en sais un peu rapport aux histoires de ce genre. J’eviterai de me faire prendre ainsi car bien qu’ayant passe’ tout ce temps en dehors du pays, mais je viens tres souvent.
          En toute franchise nous parlons de la meme chose, la corruption est phenomene qui doit etre combattu par tous. Bonne chance a Malick et a Kassongue’ et toute son equipe.

  14. Ça commence à devenir sérieux. Peut-être qu’il est temps pour mon oncle se réserver un billet d’avion One Way pour sa prochaine vacance aux USA en attendant que la situation se décante 😂😂😂
    Une chose est sûre, Adama Sangaré a demontré par le passé qu’il est capable de se retirer de la justice Malienne. Est ce que cette fois ci sera différent ? Bienvenue à la plus grande bataille juridique de l’année 2019!

  15. HUMM!!!??? PEUT ETRE QUE MALICK COULIBALY VA POUVOIR SAUVER LE POUVOIR IBK…

    POURVU QUE CA SE TERMINE BIEN DANS L’INTERET DU PAYS ET QUE CE NE SOIT PAS COMME LE 2EME MANDAT D’ALPHA QUI AVAIT VU LE DIRECTEUR DE LA SOTELMA, Mr MAIGA, ALLER AU GNOUFF.
    HOURRA !!! AVAIT CLAME LA PLEBE, AVANT QUE CE DERNIER NE SOIT LIBERE AU COUR D’UN NON LIEU AVEC DES CENTAINES DE MILLIARDS DE NOS FRANCS, COMME DOMAGES ET INTERETS…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here