Mali: arrestation de Clément Dembélé, figure de la lutte anticorruption

8

Clément Dembélé a été arrêté dans des conditions qui diffèrent selon ses partisans et les services de sécurité.

Depuis vendredi, ses propres n’ont pas pu lui rendre visite. Une cellule de crise a été installée pour réclamer sa libération, au moment où les mêmes services de sécurité du Mali estiment qu’il a voulu déstabiliser l’État, ce que démentent également ses partisans.

Dans un communiqué, la plateforme de lutte contre la corruption et le chômage (PCC) affirme que son président a été littéralement enlevé à Bamako par des hommes cagoulés. Ils auraient opéré à bord de deux véhicules en plein jour.

Faux, répond un responsable des services de sécurité du Mali. Clément Dembélé a été officiellement arrêté, non enlevé. Ensuite, poursuit la même source, « il a appelé à la déstabilisation des institutions de la République ».

Très actif

La cellule de crise créée pour réclamer sa libération dément. « Les rumeurs et informations disent qu’on lui reproche en particulier une intervention vendredi. Or, il est clair que dans ce qui est dit dans ce document, il n’y a aucun mot, aucune expression, qui pousse à la révolte », défend Michel Désert, membre de cette cellule.

Tribun, le président de la plateforme de lutte contre le chômage et la corruption est très actif sur le terrain. Il organise des meetings, signe des communiqués, et est très présent sur les réseaux sociaux. L’un de ses sujets favoris : la corruption, qui empêche selon lui le développement d’un Mali au service de sa jeunesse. L’une de ses cibles préférées : le pouvoir malien.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Seuls les inconscients défendent ce régime fantôme des gouvernants malhonnêtes. Libérez Clément sans délai sinon il y’aura trouble à l’ordre public pignan!!!

  2. Trop ces trop
    Fini la passivité
    Arrêtons d’être des poules que l’on peut encager sans motifs valables et sans consensus.
    Vivre au jour le jour hypothèque l’avenir de nos futures générations.
    Ayons le courage de nous bouger pour assurer le futur de nos enfants et petits enfants.
    Qui d’entre nous de la tranche d’âge de 18 à 55 ans peux juré que ça situation socioéconomique est garantie sur 10 ans? Ou plus.
    Or il le faut.
    Pr Clément est juste une victime de plus du systéme.
    Systéme qui a montré ces limites.
    L’intimidation, la violence,la corruption, la censure sont des signes de désarroi, d’incapacité oui.
    Vous qui vous sentez concerné ou interpellés par la situation du pr clément partager massivement sur les réseaux et réveiller un sursaut populaire et une organisation autour de la situation du pr clément E.S.M.
    Le phénix du gogondougou.

  3. J’ai regardé la Vidéo en question de Clément.

    Des discours de ce genre, on en a entendu…, et des pires. Surtout avant et au moment de l’élection présidentielle de 2018.
    C’était souvent des candidats à l’élection présidentielle, des militants politiques ou des Personnalités de la Société civile…, parfois des militaires et d’anciens ministres… Pour autant…, ils ne sont pas allés en prison.
    Il est vrai que, ceux là…, on ne les entend plus. Car, trop déçus par leurs propres scores à l’issue du scrutin.
    Pour moi il n’y a rien dans le discours de la ” Vidéo ” de Clément qui vaille son arrestation. Sinon que lui et ses Compagnons de La PLATEFORME pour l’Assainissement de la Gouvernance dans notre pays, inquiète beaucoup de monde.
    Beaucoup de Gens sont incarcérés…, des Personnalités et non des moindres, aimeraient avoir la peau de Clément.
    Le Pouvoir leur viendrait-il en aide… ?
    Le Pouvoir en place lui même commencerait-il, à se faire des soucis… ? Rien n’est moins sûr…! quant on sait que la PLATEFORME n’a épargné aucun Secteur de la Gouvernance du pays…, y compris le Ministère de La Sécurité Civile et la Police, sans oublier les Douanes Maliennes, des Maires et j’en passe…
    Clément et sa PLATEFORME ont dépassé là où le Président ATT en son temps avait dit ” Stop “. Arguant que l’on ne devrait pas jeter en pâture des respectables Pères de Famille pour de soit disant fait de corruption… !
    Oui Clément et ses Compagnons de la PLATEFORME commençaient à gêner ceux de nos compatriotes qui s’embourgeoisent avec nos deniers publics.

    Vivement Clément DEMBELE libre et libre de tout mouvement.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO

      OÚ EST LA VIDÉO EN QUESTION?

      SON LIEN ?

      • La video est sur youtube!
        Bamake’, je te conseille de regarder la video une seconde fois. Clement appelle a’ la desobeissance civile et il fait meme reference a’ l’article 121 de la Constitution du Mali pour justifier son appel! C’est vrai qu’il dit dans la video de ne pas s’attaquer aux forces de l’ordre. Il dit egalement de ne pas bruler les batiments de l’etat mais dans sa logique, bruler les pneus dans les rues est faisable! JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC LUI SUR CE POINT!Si tu analyses bien ce qu’il a dit, il n’y a que la seule conclusion suivante: Il demande indirectement le depart immediat de l’actuel regime!
        AW BE’ KA SABALI!!!! LE MALI D’AUJOURD’HUI EST FRAGILE. LA DESOBEISSANCE CIVILE NE FERA QUE LE FRAGILISER D’AVANTAGE! CECI ETANT DIT, JE CONSEILLE LA LIBERATIONDU JEUNE DEMBELE’! SI POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE, ON NE VEUT PAS LE LIBERER, ON DOIT L’AMENER AU CAMP 1 DE LA GENDARMERIE POUR DES ENQUETES SUPPLEMENTAIRES SI CELA QUE LES AUTORITE’S VEULENT!!! PENDANT SA DETENTION, IL DOIT ETRE TRAITE’ CORRECTEMENT! SON INTEGRITE’ PHYSIQUE NE DOIT JAMAIS ETRE VIOLE’E!!!
        President IBK, la corruption est devenu comme un cancer qui ronge le corps malien!!!! Ce phenomene est tres present au Mali. JE VOUS CONSEILLE D’ETRE DU COTE’ DE CELLES ET CEUX QUI LE COMBATTENT! LE POUVOIR EST TOUJOURS TEMPORAIRE. SEUL LE POUVOIR D’ALLAH EST ETERNEL! C’EST TRES IMPORTANT DE NE JAMAIS PERDRE DE VUE CE QUE L’HISTOIRE DIRA DE VOUS! VOUS AVEZ ENCORE 3 ANS POUR CORRIGER TOUTES LES ERREURS QUI ONT EU LIEU SOUS VOTRE REGIME!!!!
        JE CONSEILLE LA LIBERATION DU JEUNE DEMBELE’!!!!!

        • ROI DE NIORO, DEMANDE A ALLA DE LIBERER LES NEGRES DE L ESCLAVAGE ET DE L INVASION DES ARABES ET DES ABRAS-FRANCISES!

          ALLOHIM=PERE DES ABRAHAMIQUES! VEUX TU QU IL TE LIBERE?

        • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO

          COUSIN, J’ AI TROUVÉLA VIDÉO.

          JE VEUX ETRE BREF : LE DISCOURS DE CLÉMENT EST TOUT Á FAIT RÉPUBLICAIN.

          POUR LES NON-HABITUÉS Á LA COMMUNICATION POLITIQUE MODERNE AVEC SES PARABOLES LINGUISTICO-SÉMANTIQUES, VOIRE FROLANT LA SÉMIOTIQUE, CE DISCOURS DE CLÉMENT DEMBÉLÉ PEUT CAUSER INQUIÉTUDE Á CEUX QUI SE SENTENT AVOIR QUELQUE CHOSE Á PERDRE.

          J’ AI AU DÉBUT CRITIQUÉ LE JEUNE CLÉMENT POUR LA FAIBLESSE DU CONTENU DE SES MESSAGES. APRES J’ AI COMPRIS QU’ IL ÉTAIT Á SES PREMIERS PAS EN COMMUNICATION OFFENSIVE.
          J’ AI COMPRIS AUSSI QUE CLÉMENT ÉTAIT UN JEUNE DIPLOMÉ QUI DEVAIT PRENDRE LA DYNAMIQUE DE LA SOCIÉTÉ MALIENNE ET CELLE DES RAPPORTS ENTRE GOUVERNANTS ET GOUVERNÉS..

          L’ AUTRE POINT DE POIDS DE MON COMMENTAIRE, CHER COUSIN, EST QUE CLÉMENT DEMBÉLÉ D’ UNE MANIERE TRES HABILE , QUASI EXPLICITE OU Á MOITIÉ IMPLICITE, NOUS DONNE Á RÉFLÉCHIR SUR DEUX NOTIONS CENTRALE EN GOUVERNANCE:
          – L’ AUTORITÉ,
          ET
          – LE POUVOIR.

          PARMI NOS DIRIGEANTS, PEUT ETRE DEUX OU TROIS SAURONT FAIRE, LEXICALLEMENT , LA DIFFÉRENCE ENTRE CES DEUX NOTIONS, MAIS DANS LA PRATIQUE ILS SE PERDRONT.

          JE VAIS PLUS LOIN :
          – PRESQUE TOUS NOS DIRIGEANTS ONT DU MAL Á COMPRENDRE QUE LA TRANSPARENCE DE LA GOUVERNANCE EST DES PILLIERS DE L’ AUTORITÉ DE L’ ÉTAT ET AUSSI DU GOUVERNANT.

          C’ SEULEMENT AVEC L’ AUTORITÉ ACQUISE OU CONSTRUITE QUE L’ ON PEUT EXERCER UN POUVOIR Á L’ INTÉRIEUR DU PÉRIMETRE DE CETTE AUTORITÉ.
          PS ET NB : ICI, AUTORITÉ=DIGNITÉ.

          COUSIN, CLÉMENT N’ A PAS FAIT APPEL Á UN COUP D’ ÉTAT, IL A FAIT UN APPEL Á RETROUVER L’ AUTORITÉ PERDUE AU SEIN DES FORCES DE SÉCURITÉ RÉPUBLICAINES.

          CET APPEL FAIT PEUR Á CEUX QUI ONT FAIT DE LA SÉCURITÉ NATIONALE UNE SÉCUTITÉ FAMILLIALE ASSEZ RESTREINTE.

          TU VOIS BIEN IL FAUT TRES TRES VITE LIBÉRER CLÉMENT.

          SALUTATIONS Á TOUTE LA FAMILLE ET BONNE SANTÉ Á TOUS, ÉVITEZ TOUS DE TRES TRES LOIN LE COVID-19!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here