Maux de la justice au Mali: les experts diagnostiquent le greffe

1
Maux de la justice au Mali: les experts diagnostiquent le greffe
Une vue du presidium

Un grand hôtel de la place a abrité, ce mardi, l’atelier de validation du Rapport d’expertise sur les métiers du greffe. La cérémonie d’ouverture de l’atelier était présidée par le ministre de la Justice, Hamidou Younoussa Maïga. En présence, du représentant l’USAID qui finance Mali Project Justice (MJP).

«Le greffe est au début, au centre et à la fin de toute décision juridictionnelle», a indiqué le ministre Hamidou Younoussa Maïga. Par conséquent, explique le ministre, l’amélioration de la qualité des services rendus aux justiciables passe nécessairement par des greffes mieux organisés, plus efficaces et résolument tournés vers la satisfaction des besoins du public. L’amélioration de la qualité de la justice, estime le Garde des Sceaux, est un «défi que nous devons relevons pour espérer donner à la justice malienne une meilleure image».

A l’hôtel Azalaï, les experts se sont penchés sur le rapport d’expertise effectué par Yannick Jaglin, directeur de greffe en France. L’étude fait un diagnostic complet de la situation des greffes au Mali. Elle prend en compte la planification, les statuts des personnels des greffes, l’informatisation, le budget de fonctionnement et les frais de justice, les pièces à conviction, la gestion des archives, l’accueil du public et les ressources humaines… . Bref, tout le système de greffe a été passé au peigne fin par l’expert.

Le représentant de Mali Projet Justice (MJP) s’est félicité de l’organisation de l’atelier. «Rien n’est encore définitif dans le document », a-t-il expliqué aux greffiers, en les invitant à des propositions pertinentes. «Personne ne connaît la réalité de la justice malienne que vous», conclut-il.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. un ministre discret mais efficace, c’est le moins que l’on puisse dire…… moins de bla bla plus d’action a la grandedifference de prochain sacrifice albinos d’ibk et de konate le pedant humanitaire

Comments are closed.