Lancement du Projet N’yélénniw au Mali : La Fondation Orange Mali va former 10 000 femmes
Le 16 juin 2025, la Fondation Orange Mali a procédé au lancement officiel du programme N’YÉLÉNNIW.

Initié avec le soutien du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, ce programme vise à former 10 000 femmes au Mali et à accompagner leur autonomisation ainsi que leur intégration dans le monde numérique. La cérémonie de lancement s’est déroulée à la Maison de la Femme de la Rive gauche de Bamako, sous la présidence de Salif Tall, Secrétaire général du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, en présence de Djénebou Diallo, Administratrice générale de la Fondation Orange Mali, ainsi que d'autres autorités coutumières et municipales.
Le programme N’yelenniw est plus qu’un simple projet de formation ; il représente un véritable levier de transformation sociale. En effet, il vise à lutter contre la pauvreté, l’exclusion et les violences basées sur le genre qui entravent le progrès des femmes. Pour cela, le programme va former 10 000 femmes sur une période de cinq ans dans divers domaines, notamment : Outils numériques ; Gestion financière ; Marketing digital ; Activités artisanales à forte valeur ajoutée telles que la saponification, la teinture au henné et le maquillage professionnel.
De plus, il accompagnera les bénéficiaires en termes de moyens pour créer, développer et pérenniser leurs propres sources de revenus, afin de renforcer leur autonomisation. Pour cette première année, en 2025, le programme démarre avec 1 000 femmes formées dans les Maisons Digitales de Bamako, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Koutiala et Bougouni.
Comme l’a déclaré l’Administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Djénébou Diallo, ce programme, dont le nom en bambara signifie “Femmes debout”, incarne l’ambition de donner aux femmes maliennes la confiance et les compétences nécessaires pour s’affirmer dans la société. « Lorsqu’une femme est formée, c’est toute une famille qui progresse avec elle. », a-t-elle déclaré pour signifier l’importante contribution des femmes dans la société.
Et, à travers le programme N’yelenniw, la Fondation Orange Mali espère semer des graines de changement dans toutes les régions du Mali. Surtout qu’il est le fruit d’une vision partagée avec le département de la Femme, un engagement commun en faveur de l’autonomisation des femmes maliennes.
En procédant au lancement, le Secrétaire général du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Salif Tall a remercié et salué cette initiative, soulignant qu’elle s’inscrit parfaitement dans l’agenda de son département. Il a également remercié la fondation pour sa constante contribution en faveur de l’autonomisation des femmes.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






