Mali : Le Col Assimi Goïta exhorte la communauté internationale à accompagner le Mali

0

Le Président de la Transition malienne affirme, dans un tweet, avoir eu un entretien téléphonique avec le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. La conversation entre les deux personnalités est intervenue le mercredi dernier. Au bout du fil, le chef de l’Etat  malien, après avoir réitéré son engament à un retour à l’ordre constitutionnel, a invité la communauté internationale à accompagner le Mali. « J’ai eu un long entretien téléphonique avec le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres. Je lui ai transmis notre engagement pour un retour à l’ordre constitutionnel normal, apaisé et sécurisé et l’ai invité à encourager la communauté internationale à accompagner notre pays », a déclaré le colonel Goïta, dans un tweet.

Le retour à l’ordre constitutionnel rapide constitue aujourd’hui la pomme de discorde entre les autorités de la Transition malienne et la communauté internationale qui demande la tenue des élections,  conformément au chronogramme initialement annoncé.  Avant cet appel,  le patron de l’ONU avait réclamé devant la presse « un calendrier électoral acceptable », au lendemain du sommet  de la Cédéao qui a décidé d’infliger des sanctions sévères au Mali.

Les sanctions diplomatiques, économiques et commerciales prises contre le Mali à cause de l’absence de présentation par les Autorités de Transition d’un chronogramme d’organisation des élections à l’échéance du 27 février prochain, constituent  cependant un moyen de pousser les autorités du Mali à hâter le pas vers la reprise du dialogue pour mettre fin au bras de fer qui les oppose à la Cédéao.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here