Mali : les jeunes du Mouvement Yèrèwolo Débout les remparts demandent le départ de la MINUSMA

21

MINUSMA, les leaders du Mouvement Yèrèwolo haussent le ton contre la force onusienne de maintien de la paix au Mali. Au cours d’un point de presse, ce mardi 5 juillet, au siège du mouvement à Badialan, ils ont dénoncé une « mission inefficace » 

« Nous ne pouvons plus composer avec la MINUSMA », a affirmé Siriki Kouyaté, porte-parole du Mouvement Yèrèwolo Débout les remparts. « La MINUSMA doit partir », a-t-il ajouté. Selon Siriki Kouyaté, les « ennemis du Mali » s’appuient sur la France et la MINUSMA. « Si les deux partent du Mali, les ennemis disparaîtront d’eux-mêmes », insiste le porte-parole de Yèrèwolo.

« Depuis 2013 que la MINUSMA est au Mali, le nombre de civils tués a triplé », a attaqué à son tour Adama Ben Diarra alias Ben le Cerveau, premier responsable du Mouvement Yèrèwolo.  De 30% du territoire au début de la mission, c’est 80% du territoire qui échappe aujourd’hui au contrôle de l’Etat malien, selon Ben le Cerveau. « A chaque fois que le mandat de la MINUSMA doit être renouvelé, les attaques se multiplient », a accusé Ben le cerveau.

Selon le conférencier, les tâches prioritaires assignées à la MINUSMA étaient la sécurité, la stabilisation et la protection des civils. Mais lorsque vous demandez le bilan de près de 10 ans, on vous cite quelques lampadaires, des forages, création d’emplois pour des jeunes… « La MINUSMA se serait-elle substituée aux ministères du gouvernement malien ? » s’interroge Adama Ben Diarra.

« Sous le manteau des droits de l’homme, assure Adama Diarra, la MINUSMA tente de préparer des rapports contre les autorités de la transition, hostiles à la France, pour pouvoir les faire arrêter et les envoyer à la CPI. » Après la fête, informe le conférencier, la MINUSMA devra se préparer à quitter le Mali.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. 👤PLUS JAMAIS DE BINATIONAL PRESIDENT👤LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

    😎LES YEREWOLODENW DOIVENT SE TENIR DRESSEÉS ET RÉVEILLER LE PEUPLE AU LIEUX DE S ENGOUFFRER AVEC CE PEUPLE DANS LES MOSQUÉES ET LES ÉGLISES, IL FAUT IMPÉRATIVEMENT LIBERER LE PEUPLE DES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM! LES HOMMES ET FWMMES SERONT ALORS CAPABLES DE TRAITER LE RÉEL AU LIEU D AVOIR LA TÊTE DANS LE SAC APPELLÉ “LAHARAH” PROMESSES POUR DÉBILES VIVANT EN ENFER TERRESTRE! PENDANT QUE LE PEUPLE PRIE, LES ARABISANT CHIENT DANS LEURS BOUCHES! REFLECHIR PAS RECITER!😎

  2. abdoul, les Ukrainiens sont en train de mourir comme des petites mouches a cause leur presidente idiot et corrompu ami fidele de Hunter Biden!

  3. “De 30% du territoire au début de la mission, c’est 80% du territoire qui échappe aujourd’hui au contrôle de l’Etat malien”

    Monsieur Ben le Cerveau, veuillez rentrer chez vous et cesser de mentir. Les FAMa font un travail formidable et contrôlent la majorité de notre pays. Donc arrêter de faire de la propagande contre nos militaires et notre gouvernement. Les gens comme vous sont une honte. Vous trahissez le peuple malien en diffusant de fausses informations.

    • La MINUSMA est la au Mali pourtant et Barkhane et Takuba étaient aussi la quand a la situation alors que veux-tu, arrêtons de mentir, donnons la chance a nous memes pour libérer notre pays!

  4. 22 emigrants maliens sont morts au large de la libye dont 3 enfants. 61 autres maliens ont pu etre secourus. Source: ONU

  5. pourquoi tes gens comme ce griot kouyate, ben le cerveau ou kinguirante ne vont pas se battre au front comme le font les jeunes ukrainiens contre le terroriste de putine.

    • ali- arrêtes avec tes propos ségrégationnistes et discriminatoires contre Kouyate, Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba est parti et est mort de sa cirrhose hépatique liée au whiskey!

    • 👤PLUS JAMAIS DE BINATIONAL PRESIDENT👤LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

      😎LES JEUNES UKRAINIENS?! ET LES TERRORISTES DE L OCCIDENT PAR MILLIERS?! LES UKRAINIENS ROULENT À GROSSES CYLINDRÉES EN ALLEMAGNE ET PARTOUT AILLEURS EN EUROPE, EXIGEANT TOUT CE QUE MÊME LES NATIONAUX N ONT DANS LEURS PAYS D ACCUEILS!😎

      👤QUI SONT NOS FAMAS?! OUI! DES JEUNES MALIENS PAR DIZAINES DE MILLIERS! ET C EST SÛR QUE PLUSIEURS DIZAINES DE MILLIERS SE MOBILISERONT SOUS LES FAMAS SI NECESSAIRE KINGUY ET BEAUCOUP D AUTRES! ALI, CALMES TOI! LES MALIENS NE SE BATTENT PAS MOINS QUE LES UKRAINIENS! DEPUIS DES CENTENAIRES NOUS NOUS BATTONS ET SPIRITUELLEMENT ET MILITAIREMENT CONTRE LES INTRUS ABRARABS👤

  6. yugo je dois te rappeler que le Mali appartient aux Maliens et pas aux Nations-Unies ou au Conseil de Securite ou a la maudite France, c’est aux Maliens de se battre pour faire prévaloir leurs droits et leur souverainite et leur indépendance comme Etat!

  7. Pourquoi attendre que le mandat soit renouvelé pour un an et sortir pour dire tout le mal que l’on pense de la MINUSMA ? Il suffisait que le Mali dise qu’il ne veut pas de ce nouveau mandat pour que l’ONU plie bagages.

    Ah … bon ? Quand la MINUSMA partira les ennemis du Mali disparaîtront d’eux-mêmes ? C’est ça la différence entre le Mali et les autres. Le Malien croit que c’est les autres qui doivent payer pour lui le prix du sang de la libération, sinon le miracle fera le job. Partout ailleurs ceux qui ont l’âge de ces bouffons prennent les armes pour défendre leur patrie agressée. Au Mali on fait le bouffon sur les remparts au nom de la défense de la patrie. Après avoir vu ces milliers de Demoiselles Éthiopiennes au milieu des fantassins rejoignant le front à pied, après avoir vu ces femmes Ukrainiennes conduisant leurs enfants à la frontière pour retourner se battre, qu’est-ce que le monde pensera de ces patriotes Maliens qui ne se défendent qu’avec leurs gueules.

    • yugo tu fais véritablement honte au Wagadu entier! nous sommes pourtant grands car nous avons cree le premier empire du Ghana en Afrique Occidentale et certainement dans le monde entier!

      • l’empire du ghana ou l’empire mande n’ont jamais exister. ce sont des mythes pour booster l’ego des negres. les vestiges de ces empires n’existent nulle part.

      • Est ce que vous comprenez ce qui se passe. La MINUSMA ne veut pas partir parce que la MINUSMA travaillait à créer l’Azawad. Et comme le CNT a crée l’AZAWAD par la loi dite electorale qui n’est nullement seulement electorale, la France se voit priver de son “bébé” par le départ de Takuba et Barkane. La seule chance pour recuperer l’azawad demeure pour la France la Minusma.
        Le Mali ne va recuperer aucun territoire parce que les chefs militaires (Assimi Diaw) sont de leur coté. Le CNT a été manipulé par les narcotrafiquants qui y sont.
        L’autre soucis de la france c’est qu’elle se voit chiper son azawad par l’algerie qui se sert désormais de la Russie pour occuper le Sahel. Alors qu’elles ( France, Algérie, France et Mauritanie ont préparé la division du Mali en deux états. Ensemble elles ont pu manipuler IBK pour remplacer les élus locaux noirs par des “blancs” ie touaregs et arabes à travers le pseudo accord d’alger ensuite elles ont créé des communes pour chaque touareg ou arabe qui le veut sur financement de la MINUSMA. A certains c’est pour les réfugiés syriens venu de Mauritanie qu’on a créé des communes. Par la suite on a crée une armée pour eux, l”armée reconstituée. Enfin les noirs ont perdu le droit de vote au Nord.
        De sorte que j’ai pensé que c’est l’algerie qui a fait le coup d”état des colonels. Mais le balbutiement des premières heures du coup d’etat m”a fait abandonner cette hypothèse.
        Mais elle a pu influencer la trajectoire de la transition à travers la Présidence de la transition qui est très proche de l’azawad.

  8. Merci yerewolo!!!
    c’est ca le patriotisme, si les résolutions sont votées malgré des restrictions demandées par le gouvernement et ignorées par l’ONU, ils auront en face d’eux le peuple leur cauchemard!!!

  9. En tout cas si la MINUSMA nous dit qu’elle est au Mali pour protéger les populations civiles et alors qu’elle tue ceux qui assassinent nos populations civiles: les TERRORISTES. Si elle refuse de faire la guerre aux TERRORISTES alors elle n’a pas de raison pour rester au Mali!

    • 👤PLUS JAMAIS DE BINATIONAL PRESIDENT👤LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

      👤LES MALIENS DOIVENT VOTER CHOGUEL OU ASSIMI À LA FUTURE PRESIDENCE POUR MAINTENIR LA REFONDATION EN MARCHE! IL NE FAUT PAS DONNER UNE CHANCE MINIME QU ELLE SOIT AUX VOLEURS ET PREFETS DE LA FRANCE ET DE L OCCIDENT EN GÉNÉRAL, FAIRE BARRAGE AUX DERMOKRATES POUR TOUJOURS!👤

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here