Mali : les responsables du M5-RFP interpellés recouvrent la liberté

13

Interpelés en marge de la contestation contre le régime du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, les responsables du Mouvement du  5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) ont été libérés le lundi 13 juillet.

-Maliweb.net- On s’achemine vers  la décrispation de la situation sociopolitique au Mali. En effet tous les responsables et militants du Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) incarcérés par les autorités ont été libérés. Ils avaient été interpelés par les forces de l’ordre pour leur rôle dans la manifestation du 10 juillet contre le régime IBK qui a dégénéré.

La libération de Choguel Kokala Maïga, Issa Kaou N’Djim, l’Imam Oumarou Diarra, Adama Diarra dit Camarade Le Cerveau, Clément Dembélé et autres traduit la volonté des autorités à aller  l’accalmie. L’élargissement des personnes ci-dessus citées avait été exigé par les partis politiques de l’opposition comme de la majorité  et la Communauté Internationale.

Les Représentants au Mali de la CEDEAO, de  l’Union Européenne, de l’Union Africaine et des Nations Unies, dans un communiqué conjoint, s’étaient dits inquiets de la tournure des évènements à Bamako et avaient appelé à l’instauration d’un dialogue entre les différentes parties.

Depuis le vendredi 10 juillet, la ville de Bamako est le théâtre des violents affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants. Des heurts qui ont entrainé la mort d’au moins une dizaine de personnes et d’importants dégâts matériels. Ce qui a contribué a exacerbé la situation, déjà très tendue et volatile.

Il faut dire que l’imam Mahmoud Dicko, l’autorité morale de la contestation contre le chef de l’Etat a pris la parole pour appeler à l’apaisement. Il a toutefois indiqué que la lutte continue mais sans la violence. Au moment où nous écrivons ces quelques lignes, les membres du comité stratégique du M5-RFP sont en réunion pour décider de la marche à suivre.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. IL Y A UN ADAGE QUI DIT ” AU LIEU D’EN VOULOIR A L’ENDROIT OU ON EST TOMBÉ, ON DOIT EN VOULOIR A L’ENDROIT OU ON A TRÉBUCHÉ ”
    IBK SAIT TRÈS BIEN LES MANŒUVRES QU’IL FAIT DE SI MAUVAIS A L’ENCONTRE DE SA POPULATION
    IL EST LE SEUL RESPONSABLE DE SES ACTES

  2. L AUTRE PARTIE DU PEUPLE PEUT AUSSI UTILISER LA VIOLENCE CONTRE EUX, MBOUILLE, DICKO, CHOGEL, DJIM, SISSOKO ET PARTISANTS DOIVENT SAVOIR QUE L AUTRE PARTIE DU PEUPLE PEUT AUSSI UTILISER LA VIOLENCE CONTRE EUX!

    ILS SE PROMENERONT DANS LES RUES MAIS DOIVENT S ATTENDRE A DES COUPS, CAR ILS ONT FAIT TUER ET DE FAIT ONT TUE DES ENFANTS DU MALI, POUR SATISFAIRE LEURS EGOS.

  3. > L’arroseur a été arrosé ; Le balayeur a été balayé ; Rira bien, qui rira le dernier !
    > ” Le Peuple ; Le Peuple ; Le Peuple …”
    > Maintenant : ‘ Justice ; Justice ; Justice ! ’

  4. > L’arroseur e été arrosé ; Le balayeur a été balayé ; Rira bien, qui rira le dernier !
    > ” Le Peuple ; Le Peuple ; Le Peuple …”
    > Maintenant ‘ Justice ; Justice ; Justice !’

  5. LA PRAVDA. (😂😂😂😂😂😂!!!) 13 Juil 2020 at 19:42
    “Nul part au monde on ne peut permettre à des gens de saccager, bruler et piller comme ils veulent.”

    Exact, ABRUTI !

    Et nulle part ailleurs dans le monde, on ne peut NON PLUS admettre qu’un supposé chef d’État ne VOLE ET NE DÉTOURNE LES AIDES DESTINEES À SON PROPRE PEUPLE EN GRANDE SOUFFRANCE, ET LES AIDES DESTINÉES À SES PROPRES ARMÉES EN GUERRE, ALORS QU’ELLES MEURENT TOUS LES JOURS FAUTE D’ÉQUIPEMENTS !!!!😎😎😎

    Autre chose, crétin ?😂

  6. CHRONIQUE DE LA MORT ANNONCEE D’UN DES TOUS DERNIERS RÉGIMES BANANIERS DU 21ÈME SIÈCLE :

    Du 1er jour de son mandat en 2013, jusqu’au(x) dernier(s) jour(s) c’est à dire MAINTENANT, Son Altesse Zonkeba 1er aura réussi le triste exploit de ne manquer D’AUCUNE des tares caractéristiques et typiques des vieux ROIS NEGRES BANANIERS des années 60 !!!!

    AUCUNE, vraiment AUCUNE !!!😎😎😎
    Pas UNE SEULE n’aura manquée à sa panoplie !!!😎😎😎

    Il aura donc “réussi”😎, EN 2020 ET AU 21ÈME SIÈCLE, à “ressuciter” chez nous les Mobutu, les bokassa, les Eyedema, et tous les autres bouffons bananiers de sinistre mémoire qui, CINQUANTE OU 60 ANS EN ARRIÈRE, ont gravement contribué à saboter l’image et la crédibilité de l’Afrique noire dans…..le reste du monde !😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢

    Dans ce lamentable domaine, et sur ce point précis, on pourrait presque décerner au Bouffon un…..”PARCOURS SANS FAUTE”😎 (le SEUL ET UNIQUE “sans faute” d’ailleurs, qu’on puisse lui décerner au cours de son interminable carrière D’ETERNEL SOUS-FIFRE CORROMPU de la triste scène politique malienne….)😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Pour reprendre la liste (non exhaustive) de ses “caractéristiques bananieres”, citons par exemple:
    L’INCOMPÉTENCE TOTALE:
    Ne me demandez pas d’exemples, Non seulement nous n’avons hélas “QUE” des exemples, et (toujours hélas), nous les avons…..DANS TOUS LES DOMAINES SANS EXCEPTION !😎

    LES MENSONGES ET LES BLA-BLA SOLLENNELS JAMAIS SUIVI DU MOINDRE ACTE CONCRET:
    La encore, lequel d’entre vous oserait me demander de citer “des exemples”, dans la mesure où nous, de 2013 à aujourd’hui, nous n’avons eu…….”QUE ÇA” !!!!
    Entre “ma toute 1ère priorité est la refonte totale de nos armées”😂😂😂😂 pendant sa campagne, et “aucun partage du gâteau” ou encore “des postes uniquement attribués au mérite et selon les comptences” juste après😂😂😂, sans même mentionner les “on ne me trimballe pas” juste avant de faire libérer massivement les rebelles😂 et d’ordonner (de son propre chef!) La levée des mandats d’arrêt internationaux pesant sur les chiens enragés d’Agelhok, etc etc etc
    Sans oublier non plus le désormais “legendaire” TOMI, JE NE LE CONNAIS MÊME PAS😂 asséné sollennellement à la communauté malienne de Côté d’Ivoire, avant de déclarer lui-meme à Jeune Afrique peu de temps après “MICHEL TOMI, C’EST COMME UN FRÈRE POUR MOI”😂😂😂😂😂😂😂😂

    Et là, encore, l’abruti n’en était……..QU’A “SES DEBUTS” !!!😎😎😎

    L’AMOUR VISCERAL DE LA MAGOUILLE, DEL ‘ARGENT, ET DE L’ENRICHISSEMENT PERSONNEL :
    Sur ce point encore, (voire SURTOUT !), Son Altesse Zonkeba 1er n’allait pas décevoir ses “honteux prédécesseurs” des années 60 ! Et là encore, les exemples manquent hélas “d’autant moins”, que dans ce domaine (et SURTOUT dans ce domaine !!!), Zonkeba allait se révéler un véritable MAITRE en la matière :
    D’abord, le phénomènal scandale du faux-marché de défense kagnassy, colossale magouille au terme de laqquelle Son Altesse allait SIMULTANÉMENT laisser nos pauvres soldats sans armes pour combattre l’ennemi (chaussettes et imperméables😎), et rendre son fiston Karim MULTI-MILLIARDAIRE DU JOUR AU LENDEMAIN !!!!

    Ensuite, te phénoménal scandale du Boeing présidentiel surfacturé à 5 fois son prix, et “acheté-loué” par l’entremise du “frère-inconnu”😂 Mafieux international😂, avec l’argent VOLÉ ET DÉTOURNÉ dans les aides extérieures !!!

    Viendront ensuite, dans la foulée😂, le “petit palais perso de Sebenikoro” entièrement financé sur les caisses de l’état ((plus de DIX MILLIARDS CFA attribués (mais sans appel d’offres d’offre et….à un “parent”😂)
    Le marché de 700 MILLIOND CFA pour juste pour “assurer l’encadrement motocycliste des cortèges de Son Altesse !!!”😂😂😂😂😂😂😂

    Puiencore, les millions de tonnes d’engrais frelatés concoctés pour notre agriculture, par L’INTIME AMI ET COMPLICE DE SON ALTESSE, le docteur Bokary Treta!!!😂

    Puis, aussitôt après, le faux appel d’offres international de tracteurs Chinois surfacturés à plus de 10 fois leur prix, toujours pour notre agriculture…..et toujours sous l’ère du même voyou Treta, intime de Son Altesse…😂😂😂😂

    N’oublions pas au passage, le GLORIEUX😂 épisode des fameux avions de chasse (enfin!!!) Commandés au Brésil : Non seulement, Son Altesse allait commander 4 (QUATRE) TUCANO surfacturés au prix de 6 (SIX !!!), mais de plus, ces derniers allaient être achetés NON OPÉRATIONNELS ET SANS LE MOINDRE ÉQUIPEMENT DE COMBAT, au prix de TUCANO entièrement équipés !!!!!😎😎😎😎

    Passons sur les hélicos d’occasion achetés en fin de vie et complètement pourris, au prix d’helicos d’occasion récents et en parfait état !!!

    Et etc etc etc etc….😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢

    Comme on le voit au cours de ce simple RAPPEL DES FAITS vérifiable par tous, Son Altesse Zonkeba 1er s’est montré 7 ans durant parfaitement “A LA HAUTEUR” des plus grandes hontes de l’Afrique des années 60 !!!😢😢😢😆😆

    ……mais, À UNE EXCEPTION PRÈS TOUTEFOIS :
    Bien qu’e largement aussi INCOMPÉTENT
    Bien que largement aussi VOLEUR
    Et bien que largement aussi MENTEUR que ses maîtres à penser (Mobutu, Bokassa et les autres), il restait malgré tout un SEUL ET UNIQUE point sur lequel Zonkeba 1er restait……..”distancé par ses maîtres”, à savoir : L’ASSASSINAT DE SES PROPRES POPULATIONS avant de se faire dégager, et de finir soi-même DANS LES TOILETTES DE L’HISTOIRE …

    Que Zonkeba-le-crétin se rassure :
    C’EST DÉSORMAIS CHOSE FAITE !!!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Dieu n’a plus qu’a……….TIRER LA CHASSE…😎

  7. IBK les avait fait arrêter juste pour gagner du temps.

    Il savait qu’en les faisant arrêter, il y aura des tractations pour les faire libérer…, et lui, ça lui permettait de souffler un peu et de gagner du temps.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • En tant que president tu dois te monter tres fort en cas de conflit. Le M5 et dicko avait vraiment minimiser Ibk. Maintenant ils vont bien reflechir avant de lancer les enfants dans la rue.
      On souhaite tous que la paix revienne.

      • Lorsque CHÉ-GUEVARA fut debusqué par des militaires boliviens suite aux renseignements donnés par un berger, on demanda au berger: pourquoi avoir trahi quelqu’un qui se bat pour votre propre cause? Le berger de repondre: parce qu’il a fait faire retentir trop de bruits d’armes qui faisaient peur à mes animaux de pâture.(Juste un rappel de ce récit que tout le monde connaît d’ailleurs. Chacun sa lutte)

        L’histoire d’un tout autre révolutionnaire fut aussi Mohamed Karim. Mohamed Karim est un égyptien qui résista à l’assaut d’Alexandrie lancé par Napoléon. Il fut arrêté et condamné à perpétuité. Napoléon ébloui par son courage et son dévouement à défendre son peuple fut pris de remord et dit à ses sujets : j’ai de la peine à exécuter un homme qui a défendu vaillamment son pays. Je ne souhaiterais pas que l’histoire retienne de moi, l’image d’un dirrigeant qui étouffe l’élan des patriotes à défendre l’intégrité de leurs patries. Alors il dit à Mohamed Karim : je te donne ta liberté si tu dédommage mes soldats que tu as massacrés par 10 milles pièces d’or.
        Mohamed Karim tout souriant rétorque en ces termes: jai pas cette somme à vous la donner monsieur Napoléon. Mais, mon peuple donnerais cher pour me voir libre. Rendons nous au marché d’Alexandrie.

        Enchaîné il fut conduit aux port d’Alexandrie. Un appel fut lancé aux commerçants afin qu’ils s’acquittent du dédommagement qui donnera la liberté à leur leader Mohamed. Mais à la grande surprise, personne ne s’apitoya sur son sort, et de surcroît les commerçants le traitèrent de fauteur de trouble, de rebelle, d’atteinte à la vitalité économique d’Alexandrie.
        Napoléon ébahi et très surpris de la réaction des habitants, dit : je déclare que l’on mette la sentence capitale à exécution. Non pas cette fois-ci pour avoir tué mes soldats, mais pour avoir tout ce temps lutté pour des personnes lâches qui comptent plus sur leur commerce que sur leur intégrité. Hors une noble révolution est toujours pour un changement meilleur pour tous sans aucune distinction de race, sexe ou de norme sociale.

        Se révolter pour le compte d’un peuple ignorant, revient à s’immoler par le feu pour éclairer le chemin à un aveugle.

        A méditer pour bien comprendre l’ingratitude de la société qui est prête à nier sans honte ses engagements, ses convictions et ses valeurs.

        Lisez ceci selon votre approche de la chose.
        La lecture de ce récit peut être rapprocher tant au pouvoir qu’à l’opposition. Car Dit-on: comme au pouvoir, Comme à l’opposition. Blanc bonnet, bonnet blanc. Pareille

        Que tout le monde s’asseyent et qu’on regarde tous ensemble le pays suivre son cours comme d’hab. Peut être bien qu’un jours à des siècles, un peuple plus digne ne se fiera pas aux hologramme.

  8. Nul part au monde on ne peut permettre à des gens de saccager, bruler et piller comme ils veulent.
    La communauté internationale ne doit pas encourager les casses.
    Si les contestataires font violence, les forces de l’ordre doivent aussi faire violence.
    Les causes sont justes, tout le monde en convient, même si elles sont défendues par des gens aussi fausses et responsables de la déchéance du pays que ceux qui sont au pouvoir actuellement.

    Pour rétablir l’ordre, les forces de l’ordre doivent procéder ainsi (entre autres options):
    1. Positionner une colonne ‘au moins 4 véhicules chargés de policiers, gendarmes, gardes sur les principaux axes de la ville: Axe Rond Point Eléphant/Aéroport; Axe ancien ENA/Route de Sénou; Axe Lafiabougou/Route de Sotuba et Axe GMS/Route Koulikoro.
    Les véhicules se suivent à 15 minutes d’intervalles pour dégager par force et arrêter tous ceux qui foutent la merde.
    2. Positionner une cinquantaine d’hommes devant tous les points stratégiques: le siège de toutes les institutions de la République; la Cité Administratives, toutes les DFM, les domicile de tous les hauts responsables de l’État et des institutions (AN, CC, etc.)
    3. Ne relâcher les leaders des contestataires que lorsqu’ils font des déclarations solennelles d’arrêts des violences et de leur mouvement
    4. Ne jamais faiblir devant les manifestants, mater tout débordement.
    5. L’État aussi doit s’engager en travailler désormais dans la bonne gouvernance et ne tolérer aucun manquement à cette bonne gouvernance.
    6. Mouvance présidentielle: prenez dès aujourd’hui vos responsabilités face à un poltron comme IBK avant que ce ne soit trop tard. l’Armée n’est jamais loin.

  9. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    VU ET LU…..

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here