Mali : L’ex-chef de la sécurité d’Etat et l’ancien secrétaire général de la Présidence inculpés pour « tentative d’attentat et de complot contre le gouvernement »

23

Les rumeurs de l’échec d’une tentative de coup d’Etat contre la junte au pouvoir avaient pris de l’ampleur depuis hier sur les réseaux sociaux sont désormais confirmés. Dans un communiqué rendu public ce vendredi, le procureur de la République près du Tribunal de grande Instance de la Commune VI a informé l’opinion publique de l’ouverture d’une information judiciaire contre le colonel-major Kassoum Goïta, ex-directeur général de sécurité d’Etat, le Pr Kalilou Doumbia, ancien secrétaire général de la Présidence , l’adjudant chef Abdoulaye Ballo, le commissaire principal de police Moustapha Diakité et d’autres pour faits d’associations « de malfaiteurs et tentative d’attentat et de complot contre le gouvernement ». Ces personnalités arrêtées auraient été interpellées par les éléments de la nouvelle Agence national de la Sécurité d’Etat dirigée par l’un des cerveaux du coup d’Etat du 18 août 2020, le colonel Modibo Koné. L’ex-chef de la DGSE et l’ancien secrétaire général présidence, tous anciens collaborateurs de la junte au pouvoir, seraient en discordance avec les nouvelles autorités au lendemain du second coup de force militaire du 24 mai contre les autorités civiles de la transition, Président Bah N’Dah et le premier ministre, Moctar Ouane.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. LA CHARTE DE L’IMPÉRIALISME ou ” La Charte de la Servitude ”
    Nous invitons Tout les Présidents du Monde entier et leurs Peuple respectif, les dirigeants de chaque institutions,toutes les Associations du Monde entier y compris: Les Associations des droits de l’Hommes et les Associations de Défense des Animaux chats,chiens,rats…Etc!!
    Vous êtes invités à réfléchir sur le contenu de cette Charte ,car il est Urgent qu’un Sommet Mondiale de Réflexion se fasse au plus vite.
    Merci de Signer et de faire suivre en nous faisant parts de vos Propositions Constructives.
    Mireille Saki Présidente-Ambassadrice de Paix.

    Les 54 Etats d’Afrique dans sont entité y compris les pays du Maghreb,les Sans religions,les riches,les pauvres,les travailleurs,les Chômeurs,les Opprimés du Monde,les indignés, les invalides,les Valides, les Sans voix du Monde,et même les enfants sans oublier les Bébés et les Foetus Etc!!!.

    LA CHARTE DE L’IMPÉRIALISME ou “La Charte de la Servitude” :

    I. DISPOSITION GÉNÉRALE
    Article 1° :
    De la Devise : – Devise de l’impérialisme : Gouverner le monde et contrôler les richesses de la planète ; Notre politique est de diviser pour mieux régner, dominer, exploiter et piller pour remplir nos banques et faire d’elles les plus puissantes du monde.
    Article 2° :
    Aucun pays du tiers-monde ne constitue un Etat souverain et indépendant.
    Article 3° :
    Tout pouvoir dans les pays du tiers-monde émane de nous, qui l’exerçons par la pression sur les dirigeants qui ne sont que nos marionnettes. Aucun organe du tiers-monde ne peut s’en attribuer l’exercice.
    Article 4° :
    Tous les pays du tiers-monde sont divisibles et leurs frontières déplaçable selon notre volonté. Le respect de l’intégrité territoriale n’existe pas pour le tiers-monde.
    Article 5° :
    Tous les dictateurs doivent mettre leurs fortunes dans nos banques pour la sécurité de nos intérêts. Cette fortune servira des dons et crédits accordés par nous comme assistance et aide au développement aux pays du tiers-monde.

    II. DU RÉGIME POLITIQUE
    Article 6° :
    Tout pouvoir et gouvernement établi par nous est légal, légitime et démocratique. Mais tout autre pouvoir ou gouvernement qui n’émane pas de nous est illégal, illégitime et dictatorial, quelle que soit sa forme et sa légitimité.

    Article 7° :
    Tout pouvoir qui oppose la moindre résistance à nos injonctions perd par le fait même sa légalité, sa légitimité et sa crédibilité. Il doit disparaître.

    III. DES TRAITES ET DES ACCORDS
    Article 8° :
    On ne négocie pas les accords et les contrats avec les pays du tiers-monde, on leur impose ce qu’on veut et ils subissent notre volonté.

    Article 9° :
    Tout accord conclu avec un autre pays ou une négociation sans notre aval est nulle et de nul effet.

    IV. DES DROITS FONDAMENTAUX
    Article 10° :
    Là où il ya nos intérêt, les pays du tiers-monde n’ont pas de droit, dans les pays du sud, nos intérêts passent avant la loi et le droit international.
    Article 11° :
    La liberté d’expression, la liberté d’associations et les droit de l’homme n’ont de sens que dans le pays où les dirigeants s’opposent à notre volonté.
    Article 12° :
    Les peuples du tiers-monde n’ont pas d’opinion ni de droit, ils subissent notre loi et notre droit.
    Article 13° :
    Les pays du tiers-monde n’ont ni culture ni civilisation sans se référer à la civilisation Occidentale.
    Article 14° :
    On ne parle pas de génocide, de massacre ni des « crimes de guerre » ou des « crimes contre l’humanité » dans les pays où nos intérêt sont garantis. Même si le nombre des victimes est très important.

    V. DES FINANCES PUBLIQUES
    Article 15° :
    Dans les pays du tiers-monde, nul n’a le droit de mettre dans leurs banques un plafond d’argent fixé par nous. Lorsque la fortune dépasse le plafond, on la dépose dans l’une de nos banques pour que les bénéfices retournent sous forme des prêts ou d’aide économique au développement en espèce ou en nature.
    Article 16° :
    N’auront droit à l’aide précitée, les pays dont les dirigeants font preuve d’une soumission totale à nous, nos marionnettes et nos valets.
    Article 17° :
    Notre aide doit-être accompagnée des recommandations fortes de nature à empêcher et briser toute action de développement des pays du tiers-monde.

    VI. DES TRAITES MILITAIRES
    Article 18° :
    Nos armées doivent être toujours plus fortes et plus puissantes que les armées des pays du tiers-monde. La limitation et l’interdiction d’arme des destructions massive ne nous concerne pas, mais les autres.
    Article 19° :
    Nos armées doivent s’entraider et s’unir dans la guerre contre l’armée d’un pays faible pour afficher notre suprématie et se faire craindre par les pays du tiers-monde.
    Article 20° :
    Toute intervention militaire a pour objectif de protéger nos intérêts et ceux de nos valets.
    Article 21° :
    Toute opération d’évacuation des ressortissants des pays Occidentaux cache notre mission réelle, celle de protéger nos intérêts et ceux de nos valets.

    VII. ACCORDS INTERNATIONAUX
    Article 22° :
    L’ONU est notre instrument, nous devons l’utiliser contre nos ennemis et les pays du tiers-monde pour protéger nos intérêts.
    Article 23° :
    Notre objectif est de déstabiliser et détruire les régimes qui nous sont hostiles et installer nos marionnettes sous la protection de nos militaires sous la couverture des mandats des forces de l’« ONU ».
    Article 24° :
    Les résolutions de l’« ONU » sont des textes qui nous donnent le droit et les moyens de frapper, de tuer et de détruire les pays dont les dirigeants et les peuples qui refusent de se soumettre à nos injonctions sous la couverture des résolutions du Conseil de Sécurité de l’« ONU ».
    Article 25° :
    Notre devoir est de maintenir l’Afrique et d’autres pays du monde dans le sous-développement, la miser, la division, les guerres, le chaos pour bien les dominer, les exploiter et les piller a travers les Missions de Nations-Unies.
    Article 26° :
    Notre règle d’or est la liquidation physique des leaders et dirigeants nationalistes du tiers-monde.
    Article 27° :
    Les lois, les résolutions, les cours et tribunaux des « Nations-Unies » sont nos instruments de pression contre les dirigeants et les leaders des pays qui défendent les intérêts de leurs peuples.
    Article 28° :
    Les dirigeants des puissances Occidentales ne peuvent être poursuivis, arrêter ni incarcérer par les cours et tribunaux de l’« ONU », même s’ils commettent des « crimes de guerre », de « génocide » ou des « crimes contre l’humanité ».

    NOTE :
    [*] À Tervuren se trouve le « Musée royal de l’Afrique centrale », Tervuren (anciennement Tervueren et également en français) est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province du Brabant flamand. C’est la seule commune périphérique de la Région de Bruxelles-Capitale à être située dans l’arrondissement de Louvain (les autres sont situées dans l’arrondissement de Hal-Vilvorde). Elle compte environ 20 600 habitants.

  2. Nous Disons Et Rappelons La Vérité
    Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbable

    *Assimi Goïta

    Rappel Toi Les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs

    Ont Voulu Faire De Toi Leur Mouton De Tabaski

    LES ANCIENS ET LES ANCIENNES QUI AVAIENT LE SENS AIGU DE L’OBSERVATION NOUS ONT ENSEIGNÉ TARD LA NUIT

    Que Koté Mogo Gnini Mogo Débè Ko Gnini

    *Assimi Goïta Et Choguel Maïga

    Vous Aviez Refusé Vous Refusez Avec Force Et Énergie De Vous Soumettre Aux Dicta Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Et Organisations

    Soyez Sur Vos Gardes Soyez Très Vigilants Car Ils Vont Essayer De Vous Faire Des Coups D’États Au Cours Des Quels Ils Vont Vous Assassiner Vous Tuer

    Ainsi Si Vous Échappés Á Leurs Coups D’État

    Il Faudra En Retour Selon La Loi Du Talion Assassiner Tuer Leur Président

    En Mettant Aussi En Mission Des Tueurs Issus De Leurs Populations

    Tout En Lui Envoyant Votre Arme Bactériologique Et Virale De Destruction Massive Le KORTÈ Ou KOROTÈ

    Vous Devez Ainsi Surseoir Vous Devez Arrêter De Voyager Ces Temps-Ci

    Ne Vous Rendez Donc Pas À Cette Fameuse Et Bizarroïde Réunion De La CEDEAO Á Accra

    Faites-Vous Représenter Faites-Vous Remplacer Par Le Ministre Des Affaires Étrangères

    *Assimi Goïta Et Choguel Maïga

    Rappelez-Vous Mémorisez-Vous De Ce Qui Est Arrivé Á
    Sylvanius Olympio Modibo Kéita Patrice Lumumba Thomas Sankara etc

    Rappelez-Vous Mémorisez-Vous De Ce Qui Est Arrivé Á Feu Dag Hammarskjöld Nommé Secrétaire Général De L’ONU Le 10 Avril 1953

    Dont L’Avion Fut Trafiquoté Fut Saboté Par Les Soi-disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisations Les Autres D’Occident

    Par Ce Qu’Il Ne Voulait Pas Se Soumettre À Leurs Dicta

    À Savoir Soumettre Les Gouvernants Africains Aux Dicta Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres D’Occident

    Ainsi Son Avion Saboté S’Écrasa Dans La Nuit Du 17 Au 18 Septembre 1961 À Ndola

    *Assimi Goïta Et Choguel Maïga

    Rappelez-Vous Mémorisez-Vous De Ce Qui Est Arrivé Á Feu Maitre Blondin Diop Paix Á Son Âme

    Tous Les Maliens Et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali De L’Époque

    Lui Avait Déconseillé Son Fameux Voyage Qui Lui Fit Fatal Au Large De La Côte D’Ivoire

    En Effet Tout Le Monde Savait Mêmes Les Tarés Idiots De Naissance Et Même Ceux Et Celles Qui Refusent De Connaitre La Vérité D’Une Situation D’Une Chose Pour Des Raisons Primaires Primitifs Colonialistes Impérialistes Néo Colonialistes Néo Impérialistes

    Qu’Il Avait Réussi À Mettre D’Accord Pour Un Cessez-Le Feu Le Gouvernement de Luanda et Les Représentants De L’UNITA Le 20 Novembre À Lusaka

    Ce Qui Mit En Rage Ce Qui Mit Dans Tous Leurs États Ce Qui Mit En Colère Les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Et Organisations

    Ainsi Ils Sabotèrent Son Avion Au Départ De Lomé Qui Tomba Au Large D’Abidjan Le 26 Juin 1998

    *Ainsi Assimi Goïta Et Choguel Maïga

    Rappelez-Vous Mémorisez-Vous De Ce Qui Est Arrivé Á Feu Idriss Deby Le 20 Avril 2021

    Lorsqu’Il Refusa Avec Force Et Énergie À Ce Que Le Tchad Devient Soit La Base Arrière Des Rebelles Centrafricains Soutenus Encouragés Armés Entrainés Par Les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Et Organisations

    Ainsi Il Reçu 2 Balles Assassines Mortelles Préméditées Dans Son Dos

    *Assimi Goïta Et Choguel Maïga

    Soyez Donc Prêts Et Ayez En Tout Lieu En Tout Temps En Tout Moment

    En Ayant Sur Vous L’Arme Malienne Bactériologique Et Virale Mutée De Destruction Massive Ou Kortè Ou Korotè

    Par Ailleurs Si Le Président De L’UE ou Union des Esclavagistes Si Le Président de L’UA ou Union des Achetés Si Le Président De La CEDEAO ou les Courbés Étalés Dociles et Esclaves de l’Afrique de l’Ouest Si Les Présidents Des Pays Voisins

    Veulent Se Débarrasser De Vous

    Vous Devez Aussi Vous Débarrasser D’Eux En Les Assassinant En Les Tuant En Les Zigouillant Aussi

    En Payant Et En Missionnant Des Tueurs Issus De Leurs Populations

    Et Également En Utilisant Les Armes Bactériologiques Et Virologiques Mutés Maliennes De Destructions Massives ou KORTÈ ou KOROTÈ

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les influençables les contrôlables les manœuvrables les ductiles les dociles façonnables les pliables les pétrissables les cloches les maniables les flexibles les collabos les manipulables les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

  3. Message à l’endroit de la maudite cedeao:

    ‘ L’attaque jihadiste contre une position de l’armée a eu lieu à Dagnè, dans l’ouest du Niger, une zone déjà endeuillée en début de semaine où 69 civils sont morts dans une embuscade, selon le gouvernement. L’attaque commise par «une colonne de terroristes lourdement armés à bord de plusieurs véhicules et des dizaines de motos» a tué onze soldats, et fait un blessé, selon un communiqué du ministère de la Défense lu à la télévision publique. D’après les autorités des ratissages sont en cours pour retrouver les assaillants. Cette attaque intervient au premier jour du deuil national mis en place après un massacre, en début de semaine, dans la même région. Un convoi a été visé par des attaquants lourdement armés qui ont fait 69 morts au moins dont le maire de Banibangou.”

    • Raison de plus pour la CEDEAO de ne pas laisser les bidasses mettre leurs fesses à l’abri dans les ministères, les hémicycles et les palaces pendant que les populations qu’ils ont vacation de protéger souffrent le martyre. 💡💡

      • Je ne crois pas qu’il ait des bidasses qui dirigent au Niger et au Burkina mais malheureusement le constat reste le même,donc le problème se trouve ailleurs.
        Cette maudite organisation est une vraie malédiction.

  4. Qu’ils se mettent en prison. Ils sont tous les graines d’une seule calebasse. La justice malienne est comme l’ORTM. Elle est toujours à la solde du pouvoir. Le prochain coup d’ETAT n’échouera pas. Car ça sera fait par des éléments de Modibo Koné.

  5. Ce n’est qu’une histoire inventée et c’est ainsi que Moussa Traoré a décimé la crème de l’armée malienne pendant son règne de fer. Assimi lui emboîte les pas. C’est funeste pour le Mali.
    Par ailleurs, foutez la paix au vieux Ba NDaw. Jusque-là, il n’a jamais été établi qu’il a trahi le Mali. Si on ne l’a pas fait jugé, c’est parce qu’on ne peut rien lui reprocher.

  6. Les choses simples que j’enseigne a’ mes eleves, echappent aux “strateges” du M5/RFP.
    Analyze = To examine carefully
    Clarify = To make clear; easy to understand
    Justify = To prove to be right or reasonable
    Critique = A review of both strong and weak points
    Differentiate = To show the difference in or between
    Evaluate = To give worth or value. To judge
    Interpret = To explain or give meaning
    Summarize = To make a short statement about a topic
    Choguel et compagnie, je vous conseille de retourner aux bancs!

  7. I do have a big dog called TROUBLE..who likes to …W…maybe you may like it.
    Sorry for you.
    Men make women messy.

  8. Once it is conclusively determined what is illegal plus deserving of punishment timely punishment should be carried out. It is in government best interest to not have this condition linger plus to comply to Malians law every step plus stage of process.
    As for Transitional Government it should not lose sight of following course of its original mission according to feasible scale. We must be transparent with our intended actions plus their steps plus stages management.
    We have proven ourselves serious about Mali we will build. Let us not get stupid now or bow to psychological slavery mentality those appearing to attempted Coup bowed too. We will free Mali then Negroid Africa from foreign psychological slavery. Thereof is more joyous better living conditions for all law abiding Malians.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

      • …. avec un autre HIOMME????????????????
        Que signifie HIOMME?
        N’GNO DE’ FO ITE’ KO KALAMA!!!

  9. Il faut les envoyer a Kidal pour aller defendre le Mali, car les Terrorites et les Jihadistes les attendent pour regler leur compte, des ******i ne comprennent rien du patriotisme! Ba Ndaou et Moctar Ouane etaient devenus un Prefet et un Sous-Prefet de President Macron a Bamako!

    • Tu n’as rien compris toi- là.Si ça continue à ce rythme , ce pays est foutu à jamais car tous ceux qui ne seront pas d’accord avec la junte ou vont en travers des putschistes iront en prison illégalement sans jugement.

      You can read my lips…believe it or not.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here