Mali : Ouverture du premier forum national des leaders spirituels musulmans en vue d’endiguer la crise

9

 – A l’initiative des leaders spirituels musulmans du Mali, les fidèles musulmans du pays se sont réunis samedi dans la capitale malienne Bamako en faveur du premier forum national des leaders spirituels, dans le but d’ échanger, entre eux, sur les questions d’actualité, en toile de fond la crise du nord, a-t-on constate sur place.

Selon le président de la commission d’organisation du forum, Adama Kané, « l’objectif est d’échanger entre musulmans des différentes confréries (Soufis, Quadria, Tidjania) sur les questions d’actualité, principalement la crise du nord de notre pays, en vue de trouver les solutions qu’il faut afin que le Mali retrouve sa situation d’antan ».

Ce forum de deux jours qui a pour thème : « Ensemble pour un islam authentique dans un pays apaisé et unifié », enregistre la participation des délégués venus de l’ensemble des régions du pays, de Kayes à Kidal.

Saluant la pertinence du forum, le président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), l’imam Mahmoud Dicko, a indiqué que « aujourd’hui est un grand jour pour les musulmans qui attendent ce jour depuis plusizeurs années. Le Mali a besoin de l’union sacrée entre les musulmans pour sortir de cette crise qui dure depuis 8 mois ».

Pour sa part, le président de l’association Ançar Dîne international, Ousmane Madani Chérif Haïdara, a déclaré que « tous les leaders religieux du Mali sont représentés aujourd’hui (à ce forum, Ndlr), car le Mali est un pays musulman ».

De l’avis du guide spirituel Ousmane Madani Chérif Haïdara, « Si les autorités du Mali écoutent les musulmans, le Mali ne tombera jamais », ajoutant que « C’est Dieu seul qui peut aider l’ homme ».

Le capitaine Amadou Haya Sanogo, président du Comité militaire de suivi et de reformes des forces armées et de sécurité du Mali et chef de l’ex-junte militaire qui a renversé le 22 mars dernier l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré, était invité à l’ouverture du forum.

Celui-ci a beaucoup « salué le président du HCIM, l’imam Dicko et le président de l’association Ançar Dîne international, Ousmane Madani Chérif Haïdara pour les conseils et contributions utiles à son égard depuis le 22 mars 2012, pour trouver une solution à la crise».

Convaincu que son pays traverse une situation difficile, le président de l’Assemblée nationale du Mali et parrain du forum, Younoussi Touré, a « demandé aux musulmans de faire des bénédictions pour le Mali ». Il a fait aussi le voeu relatif « au rassemblement des musulmans du Mali».

BAMAKO (Xinhua)  /Samedi 24 novembre 2012 | 20:13 UTC

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Ouverture du premier forum national des leaders spirituels d’aqmi en vue de détruire le Mali

    • Putain!!! 😆 😆 😆
      Je serais d’avis que si un jour, on devait habiter la planète Mars…il devrait y avoir des panneaux…grands comme çà… sur le trajet de vol…sur lesquels, il serait aussi visibles que le nez au milieu de la figure, des mentions: interdit à la réligion…interdit aux mosquées, interdit aux synagogues, interdit aux églises, interdit aux temples 😆 😆 😆
      Surtout pas de prêches car on serait tout près de DIEU,lui-même, là-bas 😆 😆 😆

  2. Bonjour,
    C’est bien d’avoir crée le groupement des leaders religieux du Mali mais il doit être indépendant et ne pas se mêler de la politique.

    Il doit travailler en liaison et en harmonie avec le HCI (haut conseil islamique).

    Il doit prôner l’entente, la cohésion et l’entraide entre citoyens pour ramener la paix.

    Il doit, en liaison avec le haut conseil islamique, organiser des rencontres dans les régions pour expliquer l’intérêt des concertations nationales et des négociations pour résorber la crise Malienne ainsi que dans toutes les mosquées.

    Ainsi, il aidera les Maliens à bâtir la confiance nécessaire pour sortir durablement de la crise.

    J’ai proposé un guide et une plateforme des concertations nationales et de négociation pour une sortie durable et honorable pour tous de la crise Malienne, sous forme de lettre ouverte au président et à tous les maliens.

    Je vous propose d’utiliser un tel guide et une telle plateforme pour établir cette confiance et pour expliquer l’intérêt des consultations nationales.

    Devant la gravité de la situation au Mali induite par les crises institutionnelle, sécuritaire mais aussi économique, je vous écris cette lettre ouverte pour vous faire :

    (1) une proposition portant sur la gouvernance, l’utilité des concertations nationales et la condition de sortie de la crise Malienne. Publiée le 17 juillet 2012, elle est Téléchargeable depuis le portail agora21.

    Elle est intitulée sur internet :

    [Proposition] GOUVERNANCE, UTILITE DES CONCERTATIONS NATIONALES ET SORTIE DE LA CRISE MALIENNE

    (2) une proposition de sortie, honorable pour tous, de la crise Malienne. Parue le 02 juillet 2012 sur agora21 et possibilité de téléchargement.

    Elle est intitulée sur internet :

    Mali : SECURISER LA POPULATION PUIS OPTER POUR UNE SORTIE DE CRISE HONORABLE POUR TOUS EN GARANTISSANT LA RECONCILIATION ET L’UNITE NATIONALES PAR UNE SOLUTION NEGOCIEE VIA UNE CONFERENCE GLOBALE DE COMPROMIS ENTRE MALIENS

    (3) une proposition d’un guide et d’une plateforme de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable et honorable pour tous de la crise Malienne. Elle fait l’objet de cette lettre ouverte. Publiée le 19 Novembre 2012, elle est Téléchargeable depuis le portail Agora21.

    Il est souhaitable que ce guide et cette plateforme soient utilisés par le médiateur, les religieux, par le gouvernement de transition du Mali et le comité d’organisation des concertations nationales comme faisant partie des bases de discussions et comme Guide et Plateforme de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable et honorable pour tous de la crise Malienne.

    Que Dieu aide les Maliens pour créer cette entendre et pour établir la confiance entre eux. AMINE

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]
    NOTE: Merci d’accuser réception de ce message et qu’en pensez-vous ?

  3. MON DIEU, TOI LE DIEU D’ABRAHAM,D’ISAAC ET DE JACOB,TOI QUI SAIS TOUT,VOIS TOUT ET PEUX TOUT,TOI, LE DIEU DE TOUTES LES PROPHETIES,JE VOUS IMPLORE EN CE JOUR ET AU NOM DE TOUS LES INDIGENTS,PAUVRES, DEMUNIS ET AUTRES SANS ESPOIR DU MALI,DONNES-NOUS LA JOIE, FASSE QUE NOUS AUSSI PUISSIONS ENFIN DIRE OU CHANTER LE CANTIQUE DE MARIE”…Mon âme exalte le Seigneur…déployant la force de son bras,il disperse les superbes;il renverse les puissants de leur trône,il élève les humbles;il comble de biens les affamés renvois les riches les mains vides…” Amen!Alleluia!

  4. Bonjour,
    Bonne initiative mais il faut aussi créer de telles rencontres dans les régions, dans les collectivités territoriales et dans toutes les mosquées pour expliquer l’intérêt des consultations nationales et des négociations ET montrer ainsi que l’islam authentique est rassembleur et peut contribuer à la résolution de cette crise qui mine le Mali.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

  5. j’aurais préféré que ce soit le premier forum des militaires maliens 😉 😉 😉

    • Ce serait avec de l’alcool à boire, des prostituées à gogo et des …fusillades à n’en pas finir 😆 😆 😆 Un forum des militaires 😀 😀 😀 Tu parles!!!!

      • TOI TU ES ANSARDINE VOS JOUR SONT COMPTÉS ON OUBLIERA JAMAIS AGELHOK ON OUBLIERA JAMAIS VOS MASSACRES. BIENTOT L’HEURE DE LA VENGEANCE VA SONNER.

    • ON N’A PAS BESOIN DE FORUM ON EST SUR LE CHAMP DE BATAILLE DÉJÀ MERCI

Comments are closed.