Manifestations au Mali pour réclamer de départ des forces françaises

11

Dans les rues de Bamako, les maliens ont protesté vendredi contre la présence des forces françaises. Une manifestations qui intervient en pleine tension diplomatique entre Paris et Bamako.

Hostiles à la présence française sur leur territoire, des milliers de maliens ont manifesté vendredi pour réclamer le départ immédiat des troupes françaises de l’opération Barkhane qui luttent contre le terrorisme dans le pays.

« Nous sommes ici pour le Mali, nous sommes ici pour démontrer notre souveraineté nationale », explique Mohamed Ousmane Mohamedoun, membre du Conseil national de transition.

« Pour rappeler au monde entier que la souveraineté appartient au peuple et que ceux qui ne l’ont pas compris doivent se mettre au diapason aujourd’hui. Parce que la transition pour nous, aujourd’hui, est le résultat de décennies de mauvaise gestion, de mauvaise gouvernance de notre pays et de mauvais partenariats. »

« Peu importe que la France parte ou qu’elle reste toujours », continue Coumba Yaressi, membre du M5-RFP. « Ce qui compte, c’est que la France n’est pas la mieux placée pour dire à un pays sur le terrain de ne pas faire appel à tous ses amis. »

Ces dernières semaines, le ton est monté entre Paris et Bamako notamment dans l’affaire présumée de l’arrivée des paramilitaires russes de Wagner. La France menace de retirer ses troupes en cas d’accord entre les deux parties. A la tribune de l’ONU, le premier ministre de la transition malienne a accusé la France « d’abandon en plein vol ». De son côté, Paris avait dénoncé des propos « inacceptables ».

Source: actucameroun.com

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. SI VOUS CHASSEZ LA FRANCE AVEC L ISLAM, C EST COMME SI VOUS RAMASSIEZ LE RESULTAT D UNE DIARHE’E AIGUE AVEC LE PRODUIT D UNE CONSTIPATION AIGUE!

    IL FAUT VOUS LIBERER ET DE LA CONSTIPATION ET DE LA DIARHEE, LA FRANCE ET L ISLAM VISENT EN COLLABORATION A VOTRE PERTE EMINENTE, SANS AUTRES ISSUES, SINON COMMENT AGISSENT-ILS?
    VOUS ALLEZ VOUS CACHER DERRIERE DIEU? IL N Y EST POUR RIEN DU TOUT! CESSEZ LA PARESSE INTELECTUELLE, MENTALE ET RETROUVEZ LA DIGNITEE ET L HONNEUR EN NOS ANCETRES QU ON NOUS CACHE LES PHARAONS, LES KA’FAROH, ….NOUS MEMES, NOTRE ETRE, NOTRE ”EXISTENCES-MILLENAIRES”

  2. LES LIVRES, LEURS LIVRES EXPLOSENT DE BONTE, MAIS LEURS A C T E S PARLENT MIEUX, N AYEZ PAS LES YEUX SUR AUCUN PARADIS :)

    🙂 CHERS NOIRS ET AFRICAINS, CHERS MALIENS!

    LES METHODES UTILISEES PAR LA FRANCE JUDEO CHRETIENNE ET LES ARABO-ISLAMIQUES VISENT LA DESTRUCTION DEFINITIVE DE L HOMME NOIR, LE TRANSFORMANT EN ”ELEVE” COMME ON ELEVE UN CHIEN, PLUTOT LE DRESSAGE, CAR LES FILS DES FAROS AURRAIENT PERDU TOUTES IDENTITEES ET MIRROIR INTERIEUR, REGADS SUR SOI AYANT PERDU TOUT AME ET RETROSPECTIVES, SON PROPRE ETRE!…
    🙂
    J AI PLEIN A DIRE, MAIS, DITES MOI ”POURQUOI LE NEGRE DOIT ETRE, L ETRE A ”ELEVER” PAR LES FILS DES ESCLAVAGISTES, ETRES A L ECOLE PERPETUELLE DE INHUMAINS, QUI DISENT ”DOUX” ET AGISSENT ”ENEMIS”! 🙂

    🙂 LES LIVRES, LEURS LIVRES EXPLOSENT DE BONTE, MAIS LEURS A C T E S PARLENT MIEUX, N AYEZ PAS LES YEUX SUR AUCUN PARADIS 🙂

  3. Après avoir dénoncer et manifester que reste-t-il maintenant ? charge au gouvernement de faire preuve de cohérence et de crédibilité , car on ne peut prétendre être abandonné et
    dans la même foulé d’accuser le partenariat de connivence avec des forces hostiles et laisser les choses en état. J’avoue que cette situation devient très embarrassante pour tous maliens , parce que (on ne garde pas un loup dans la bergerie) aujourd’hui il n’y a de mystère sur l’état d’esprit des partenaires , c’est tout simplement la perte de crédibilité et de manques de confiances qui s’installent et cela nuisible dans tout rapport . Pour revenir sur l’analyse des images au manifestation , mon attention a été retenue par l’absence remarqué des figures historiques politique du mouvement M5 . Ce qui rend la situation un peu compliquée pour le Mali , c’est de porter une personnalité à la tête du gvt très politique et de surcroît très clivant , c’est tout le contraire du rassemblement.

  4. Ça fait mille fois que l’on manifeste pour le départ des troupes étrangères du Mali, à quand une mobilisation pour soutenir ces pauvres hères qui souffrent le martyre au Nord et au Centre du Mali ? Quant est-ce que les amis de nos bidasses auront le culot de dire à nos vaillants guerriers Bambaras de faire leur job ? La Défense du territoire n’est-elle pas leur job avant d’être celui des guerriers TOUBAB ?

    Déjà en 2012 on manifestait contre toute intervention militaire de la CEDEAO pour chasser le MNLA. On est allé jusqu’à envahir le Tarmac pour empêcher l’avion des chefs d’états d’atterrir à Bamako. Au bout de deux mois le MNLA a été chassé par d’autres qui, pendant 9 longs mois nous ont tranché les mains et les pieds, fouetté nos dernières en public devant nos femmes et nos enfants sans que personne ne lève le petit doigt. La France qui est venue chasser les nos bourreaux est aujourd’hui auteur de tous les maux du Mali. Espérons que cette fois-ci nos patriotes et nos yerewolo aient une alternative à la présence des troupes étrangères…

    • Yugubane, tu es stupide. Aujourd’hui même de braves soldats Maliens sont tombés sur le champ d’honneur. Ils ont donné leur vie pour le Mali et toi tout ce que tu sais faire, c’est accuser leurs chefs qui se battent jour et nuit pour que des gens comme toi à Bamako puissent continuer à leur vomir dessus. Tu es une honte pour ce pays et une insulte pour la mémoire des milliers de soldats maliens tombés sur divers champs de bataille.

      Tu dis qu’ils sont à Bamako? Où doivent-ils se trouver? Tu crois qu’on fait encore la guerre comme au 18eme siècle avec deux armées face à face qui s’affrontent pendant une heure et après c’est fini? TU ES UN INDIVIDU INCULTE. Une armée moderne est une organisation complexe et hiérarchisée où chacun a un rôle particulier à jouer. Une telle organisation complexe ne peut être dirigée et animée que par des têtes pensantes qui ont été spécialement formées pour ça et qui ont fait leur part d’expérience du terrain quand ils étaient encore à ce niveau-la. On ne peut pas leur demander de jouer ce rôle et en même temps être dans les tranchées avec un fusil. Comment est-ce que ce sera possible? Tous les généraux que tu vois-là ont fait le terrain à un moment donné sinon ils ne seraient pas généraux. Aujourd’hui ils ont dépassé ce stade et cet age. Un soldat de 2eme classe, un sergent, un capitaine, un colonel et un général, chacun a des taches et des fonctions spécifiques dans les armées d’aujourd’hui. La guerre ce n’est pas seulement prendre des fusils comme tu vois dans les films de cowboys. C’est dépassé ça. Pourquoi veux-tu que des généraux prennent des fusils pour aller bomber le torse au front? Tu crois que la guerre moderne ça se fait comme ça? Est-ce que tu as déjà vu une armée ou ça se passe comme ça aujourd’hui? TU ES INCULTE ET FOU.

      • Est-ce parce que la guerre est devenue moderne que depuis 10 ans une demi-douzaine de motocyclistes peuvent mettre en déroute une garnison militaire et le piller sans que les Officiers ne puissent élaborer un plan qui protège les blindés contre les motos ? Toi et tes semblables vous gagnez votre pain 🥖 en flattant les lâches mais tu peux faire un tour ici au Nord, tu verras beaucoup de hauts gradés qui sont Ivoiriens, Sénégalais, Togolais, Français, Tchadiens,…. en tout cas tout sauf Maliens ! Si tu crois que c’est parce que l’armée Malienne est la plus moderne, la réalité est autre. 💡💡

        Je suis de tout cœur avec ces soldats mal encadrés et mal préparés que l’on envoie à l’abattoir mais pas avec les Colonels pédés que vous soutenez.

        • cher Monsieur tu est dans quel Nord en tout cas pas le nord du Mali cas même Dans les capitale régionales oui mais en campagne tu ne verre que les officiers Maliens et leurs Hommes les autres que cite ne vont qu’en mission .quand on ne connait pas on demande vous dénigré les hommes valides sans le savoir dans les tous postes camps et garnisons il ya toujours un officier .si vous êtes a paye le prix je peut faire le tour du nord de kidal a Nara pour faire écouté a chaque fois un officier avec localisation et vous qui payez Yugubané .il ya n en qui sont a 20km d’un point d’eau vous savez ca je vous en prie ne parler sans le savoir moi souvent ils me font pitie……………

  5. Our feasible plans for increasing size plus capability of our military to where it may easily overcome well trained murderous terrorists/ jahadists/ violent criminals is essential to our preparation for incompetent fighting french to exit. It is shame french gain so much wealth from us out of very very much incompetent french military actions by supposedly competent military. Military actions that were suppose to take not as much as two years have taken excess nine years with french becoming wealthier each year from wealth gains they acquired in Mali. We are unable to win with french assistance but they do put on good show however, french putting on good show do not save Malian lives or improve security against terrorists/ jahadists /violent criminals. We have reached proverbial catch 22 moment where we are damned if we get rid of France plus damned if we keep france with only getting rid of France outcome if acted upon soon enough with contracts partnering Wagner having real time satellites assistance offering war victory plus self determination for Mali. Under either condition terrorists/ jahadists/ violent criminals are well entrenched, coordinated in actions, well armed with modern intelligence including satellites assistance, well trained plus believe we are to weak plus poorly managed to win.
    Terriorists/ jahadists violent criminals want to possess Mali plus their judgement have led them wrong. They should unconditionally surrender.
    For our survival plus quality of living sake France need go now before Wagner enter Mali as partner in military actions.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. Même si Satan (s’il existait) prenait le pouvoir au Mali, il aura ses partisans. Mais c’est ça aussi la démocratie et c’est normal. Il ne faudrait seulement pas que le pouvoir tente d’empêcher ceux qui ne sont pas d’accord avec ses zélotes de manifester à leur tour pour dire qu’ils ne sont pas d’accord. Aucun Malien/Malienne, aucun Africain/Africaine n’est l’ennemi du Mali. On peut avoir des approches différentes mais tout le monde aime ce pays.

  7. Ce sont des complices des djihadistes ou des ignorants. La présence militaire de la France les empêche d’atteindre leurs objectifs, entre autre, proroger la transition à l’infini (donc asseoir une dictature militaire) et pour finir par du Mali un califat.
    Ils ne savent pas que même si la France quitte le Mali, elle restera dans les pays voisins, et avec l’OTAN. Et djihadistes de tous pays vont déferler sur le Mali.

  8. Très bon article rédigé sur les ordres de Moscou et autres trolls ….
    Moi personnellement j’ai pas vu des milliers de manifestants….
    Mais bon, vous allez adorer quand ils seront là…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here