Mauvaise moisson du M5-RFP : Est-ce une correction divine?

29

Le Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a entamé depuis le 5 juin 2020 une farouche contestation vis à vis de l’ancien régime du président IBK. Il a fallu plus de 3 mois pour que le régime du président Ibrahim Boubacar Keita tombe, suite à une intervention militaire. Les militants du M5-RFP ont directement cru que cet acte était l’accomplissement total de leur lute qu’ils motivaient par la mauvaise gestion du président IBK. Ils dénonçaient la corruption, la mauvaise, le népotisme et autre mal gouvernance.

Après le coup de force perpétré le 18 Août passé contre le régime du président IBK, le M5- RFP a affiché son vrai visage. D’abord il a organisé un meeting, le 21 Août, pour remercier le CNSP pour son acte libérateur. Le M5-RFP et le CNSP ont d’abord mené une lutte de séduction. Mais au finish c’est le CNSP avec ses armes qui est le véritable patron car il détient le vrai pouvoir.

Au fur et à mesure que les jours passent, le CNSP a pris ses distances du M5-RFP dans la gestion du pouvoir. Il organise ses rencontres avec les Forces vives sans pourtant associer officiellement le Mouvement contestataire. C’est ainsi que le M5-RFP sort aujourd’hui bredouille de ce combat qu’il a mené pendant plus de 3 mois pour faire chuter le président IBK.

Beaucoup d’observateurs estiment que cela est dû à une ambition démesurée de certains de ses responsables qui prenaient cette occasion comme un raccourci pour accède au pouvoir.

Malheureusement ni la présidence, ni le poste de Premier ministre, n’echoient au M5 -RFP. On pour dire sans se tromper que le Mouvement contestataire a été subi une correction divine d’autant plus qu’il a toujours mis son action sous le couvert du patriotisme. Mais après le coup d’état, certains leaders ont affiché un autre visage.

Seydou Diamoutené

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. L`HEURE ES A LA REFONDATION
    LES MALIENS ONT BESOIN D`ARTICLES SERIEUX ,

    N`AVEZ VOUS RIEN A ECRIRE OU PROPOSE? QUE DE METTRE LES MALIENS DOS A DOS?

    “JOURNAL DE MILLES COLINES”

  2. Kinguiranke, c’est le slip de ta mère qui est troué par devant et fendu au sud : mal élevé. Nul n’a le monopole de l’arrogance et de la bêtise humaine : chien galeux …

  3. C est méchant non intellectuel égoïste non patriotique indigne de dire que le M5RFP a combattu pour le pouvoir. Le M5RFP a combattu pour le changement que voulaient les intellectuels et patriotes et honnêtes et dignes maliens. Pour tout intellectuel digne et patriote ceux qui font le combat du peuple doivent être au devant des affaires pour la suite. Je ne suis pas M5RFP mais un analyste qui aime la justice; ce qui est sûr si le M5RFP n a pas la place qu il faut à la transition le CNSP et ses alliés auront honte donc le Mali ne se relèvera pas par la grâce de Dieu qui aime la justice et l honnêteté. Cela est clair, et le pays souffrira.

  4. IBK est tombé. Bravo. Depuis, qu’est ce qui se passe? Le Mali est un drôle de pays. Ceux qui nous ont mit dans le trou, vienne nous proposer une corde pour sortir du trou, sauf que la corde proposée a 30 ans.
    Ce pays n’avait pas besoin de cette mascarade de “Démocratie”, elle a juste été “La chose” d’un petit groupe de gens qui ont profiter pour faire main basse sur tout. Regarder autour de vous après 30 ans de démocratie, que voyez vous? Ecole? Santé? Justice? Développement économique? Sénégal, moins de 10 ans de Macky: Infrastructures (routes, nouvelle ville de Diamnadio, métro, train de banlieue, rénovation et extension du port), Abidjan , en dix ans regarder ce qu’a fait ADO….Vous n’êtes pas jaloux ?
    Au lieu de vous bouffer le nez et de vous réjouir du départ de IBK, retrousser vos manches cela vaut mieux pour vous

  5. C’est plutôt la BENEDICT ION DIVINE POUR LE M5-rfp d’avoir le don de provoquer la chute de IBK et son régime qui a presque détruit le Mali de tous ses cotés (armée, santé, éducation, securite, démocratie etc..).

    ENCORE de gens comme ce journalistes Diamountene croient que l’objectif de tout le monde c’est avoir des postes pour voler l’argent publique ..l’argent haram… ce n’est pas tout le monde qui lutte pour ça… le M5-rfp est un mouvement patriotique digne qui a héroïquement luté pour libérer le Mali de la main de la famille d’IBK. … L’histoire y est témoin! Même si de gens abominables qui ne suivaient que leur intérêt personnel continuent de vouloir cacher le soleil par la main… il reste que le M5-rfp a posé un précédent glorieux dans non seulement dans les annales de l’histoire du MALI mais aussi de l’Afrique entière.

  6. Cher vincent

    Vous n avez absolument rien compris les deux partis continuent de travailler ensemble

    Ne vous fiez pas aux titres des journeaux

    Et puis le m5 rfp cmas n a pa voulu etre du gouvernementr de transition pour simple raison que c etait pas leur objectif /
    Detrompez vous et les deux parties heroiques trvaillent ensemble mem si c est pas A ciel ouvert.

  7. Aujourd’hui on peut “penser” de tout du M5 mais, il demeure clair que c’est grâce à ce M5 que IBK et son régime ont tremblé. Si le CNSP a parachevé la lutte, ce n’est pas parce qu’il est brave mais c’est tout simplement qu’il a les armes. Il faut faire la différence car le M5 a entamé la lutte sans fusils mais plutôt de façon démocratique à travers des mouvements et des manifestations de contestations et de dénonciations. La différence entre les deux actions est énorme. La mise à l’écart du M5 par le CNSP est tout juste un acte de trahison, ce qui fait d’ailleurs que sans le M5, le CNSP a du mal à se frayer un chemin juste dans la transition. Il faut le dire haut et clair !

  8. Soyons clair

    selon mon analyse le m5 rfp sous les conseils de l`imam Dicko n`ont pas voulu être de la transition car c`était pas leur objectif /
    leur objectif etait de faire tomber le regime corrompu point barre…..

  9. @ le roi MAUDIT de segou: Fils d’idiots, tu devrais suivre Boua le ventru IBK avec son pantalon dechire chez les Arabes. Wumlumuso ani Bilakoro den! Demandes a ta mere qui est vraiment to ton pere?

  10. Soyons clair

    selon mon analyse le m5 rfp sous les conseils de l`imam Dicko n`ont pas voulu être de la transition car c`était pas leur objectif /
    leur objectif etait de faire tomber le regime corrompu point barre…..

    • Mon cher, les gars voulaient bel et bien le pouvoir. Mountaga TALL, a crié sur tous les plateaux TV que ce sont eux qui doivent gérer la transition. mais le CNSP ne l’a pas écouté.

      • DEPUIS 30 ANS IL GERE LE CNID! SON BILAN EST CONNU!
        DANS UNE SITUATION NORMALE LES MEMBRES DE LA CLIQUE DE VOYOUS NE DOIVENT MEME PAS GERER LEURS PROPRES FAMILLES RESPECTIVES!

  11. Aucun membre “important” du M5 n’a jamais affiché de façon démesurée une volonté d’occuper un quelconque poste de transition. Même si cela était le cas, c’est de bonne guerre, après une si longue lutte menée par le Mouvement, avec autant de cadavres dans ses rangs, le M5 est en droit, ne se reste que, pour honorer la mémoire des martyrs tombés sur le champ de l’honneur, de s’assurer de la bonne conduite de la transition avec ou sans ses membres dans les organes.

    Ceux qui occupent les postes de transitions aujourd’hui, ne sont pas plus méritant que certains membres du M5, alors pourquoi cherchez à écarter le M5 en l’accusant d’être assoiffé du pouvoir.
    Sans le M5, on serait encore aujourd’hui, dans la mauvaise gouvernance d’IBK.

    Dans tous les cas, le M5 demeurera tant que la mauvaise gouvernance perdurera.

    • Si je comprends bien, pour honorer la mémoire des gens qu’on a manipulés et jetés dans la violence, il faut venir occuper les postes? Vous nous dites en plus que leur intention n’était pas d’occuper des postes?
      Peut-on faire tous ces mensonges par patriotisme ou encore le mensonge fait-il partie du patriotisme? Ils ont menti que:
      1. Nos soldats à mains nues (mensonge ridicule);
      2. Les blindés achetés sont en carton (on peut en rire jusqu’à prendre son ventre);
      3. Soumaïla CISSE n’est pas dans les mains des djihadistes mais entre celles d’IBK (on a la preuve aujourd’hui que cela était faux).
      Après la chute de Moussa, les postes étaient réclamés avec l’argument de “Moi aussi j’ai lutté”. Oui des gens ont lutté, très certainement pour des raisons diverses. Parmi ceux qui luttaient il y avait:
      1. Les assoiffés de pouvoir;
      2. les pillards;
      3. les rançonneurs;
      4. les anarchistes;
      5. les vandals;
      6. Les aigris;
      7. Les syndicalistes;
      8. Quelques patriotes ( très peu cependant pour qui connaît le politicien malien);
      9. Les rêveurs;
      10. Les fous manipulés.

      • Tout cela de ta part, n’est que procès d’intention à l’encontre des gens honnêtes qui ne demandaient que d’avoir le droit à la santé, à l’éducation, à la sécurité, bref, à la bonne gouvernance. Mais ce qui est sûr, ces gens que tu accuses de tous les maux n’ont pas été à l’origine des différentes malversations financières dont certains dossiers sont pendants devant la justice, ni à l’origine des derniers tripatouillages électorales qui ont été la goutte d’eau qui a débordé le vase.

        Tout ce qu’on vous demande, en âme et conscience, c’est de dire si, le pays allait bien oui ou non ? Ce n’est pas compliqué. Il ne sert à rien de chercher à noyer le poisson dans l’eau. Tous les Maliens sont unanimes et même la communauté internationale, que le régime d’IBK n’avait plus rien à offrir aux Maliens, alors, pourquoi insistez-vous à maintenir notre pays dans la léthargie. Si IBK et ses soutiens comme toi et autres, aviez une solution pourquoi n’avez-vous pas proposé cette solution quand les manifestations ont démarré. La situation était gérable. On l’a vu ailleurs, quand il y a des mécontentements dans le pays, les vrais dirigeants sortent pour écouter leur peuple et proposer une alternative pour résoudre leur problème. Mais qu’est-ce qu’IBK a proposé comme solution ? La violence avec des morts d’homme, tu appelles celui-là un homme d’état soucieux de son peuple. De grâce, il faut moins reconnaitre que le M5 ne se résume pas aux seuls leaders du comité stratégique, il y a des milliers de personnes qui ont été victimes de la mauvaise gestion d’IBK dont je ferais l’économie des maux que ceux-ci ont endurés.
        Maintenant si tu es politicien, je peux comprendre ta colère envers certains leaders politiques au sein du M5, c’est un duel fratricide. Si tu es victimes des pillages, aussi je dirais que je suis désolé et je compatie à ta peine, là c’est inacceptable mais, on l’aurait pu éviter si IBK avait été à la hauteur car c’est lui qui était chargé de veiller sur les Maliens et leur bien pas en tuant les uns pour sauver les autres mais en faisant en sorte que tout le monde puisse s’épanouir sans attenter à d’autrui.

        • Le coffre fort d’autrui dans la brouette au nom de la révolution…De toutes les façons ce sont les oiseaux de même plumage qui volent ensemble…Porteur De Sébile dans sa jeunesse pour mendier, on a aucune honte, aucune morale, et on ne recule devant rien. D’une intelligence phénoménale acquise dans la contrainte qui ne reculerait devant rien…

  12. 🗿FAAROH, JE SUIS DESESPERE QUAND JE LIS CERTAINS POSTES ICI! POURQUOI TOUS CES GENS NE CREENT PAS DES ENTREPRISES!🗿

    NOUS SOMMES FOUTUS A JAMAIS, POUR DES MALIENS , LA CHOSE PUBLIQUE EST UNE MOISSON! UN GAIN! UN GATEAU! UNE PROIE! UNE PECHE!

    IL FAUT RETABLIR LA PEINE DE MORT AU MALI!

    • A part la peine de mort, je suis a’ 100% d’accord avec votre post!!!
      CETTE COURSE AUX POSTES N’EST PAS POUR SAUVER LE MALI MAIS POUR VOLER!!!

  13. Il est déplorable que notre presse ne nous avance pas………. avec des articles et des themes vides de sens………..

    Le M5 RFP CMAS N`est pas un parti politique et si je ne me trompe l`imam dicko na jamais été favorable A ce que le Le M5 RFP CMAS qui a ete A l`avant garde de la libération des populations Maliennes pense A des postes durant la transition……il n`a jamais ete de mon avis favorable A cet aspect.
    Les boms observateurs suaront que le cnsp et le m5 rfp cmas se sont toujours consulte.
    Arrtez donc avec des articles qui n`avancent pas le Mali dans le bon sens.
    Tout Malien honnte avec lui meme devrait etre reconnaissant au lederaship du m5 rfp cmas au moment ou beaucoup sechachaient dans leurs chambres par peur our par complicite avec le regime mafieux familial defunt…………..

  14. Diamoutene est devenu Dieu maintenant! Mais vos rancoeurs contre ceux qui ont chasse votre bienfaiteur Boua le ventru IBK du pouvoir qui vous a fui pour aller se cacher chez les Arabes avec son pantalon dechire ne regardent que vous et Chahana.

      • Fils d’idots, tu devrais suivre Boua le ventru IBK avec son pantalon dechire chez les Arabes. Wumlumuso ani Bilakoro den! Demandes a ta mere qui est vraiment to ton pere?

  15. SOYEZ LOGIQUE AVEC VOUS MEME
    UN ARTICLE TRES NUL /
    COMMENT POUVEZ PARLER AINSI DE GENS QUI ONT LIBERE LE PAYS SOUS L`ANGLE QUE TOUT LE MONDE CONNAIT QUE LES MALIENS VIVAIENT?
    AYEZ DU RESPECT POUR NO SLIBERATEURS ET EVITER DE METTRE LES MALIENS DOS A DOS
    LE CNSP ET LE M5 RFP CMAS TRVAILLENT TOUJOURS ENSEMBLE…

    SACHEZ QUE LES MEMBRES DU M5 RFP CMAS ONT ACCOMPLIS UNE NOBLE MISSION QUI LES SATISFAIT DURABLEMENT ET NON DE FACON PRATIQUE AUCUNE AMBITION A DES POSTES……

    SINON LE REGIME D`IBK LES AVAIENT PROPOSE /VIA L`IMAM DICKO

    MAIS L`EQUIPE A CARREMENT DECLINE L`OFFRE MAFIEUSE…
    DONC SACHEZ QUE LE M5 RFP CMAS N`ONT AUCUNE AMBITION A VOULOIR SE FRAYER OBLIGATOIREMENT DES CHEMINS POUR AVOIR DES PLACES TEL N`EST PAS CAS MEME LEUR PRIORITE SELON MON ANALYSE OBJECTIVE DE LA SITUATION

    • 🗿FAAROH, JE SUIS DESESPERE QUAND JE LIS CERTAINS POSTES ICI! POURQUOI TOUS CES GENS NE CREENT PAS DES ENTREPRISES!🗿

      TOUT A FAIT CORRECT!
      QUAND CERTAINS BAMAKOIS DISENT A TOUS LES AUTRES MALIENS DE SE TAIRE, ET DE LES LAISSER FAIRE, S ILS N ONT PAS ETE A LA PLACE DE L INDEPENDENCE! …QU EN PENSES TU? CES MEMES GENS N ONT-ILS PAS LE SENSE DE LA PROIE, DE L ELEPHANT ABATTU, DU BUFFLE TUE, DU GATEAU A PARTAGER, DE LA MOISSON?! …

      L ARTICLE EST DU MALIEN BAMAKOIS ET S ADRESSE AU MALIEN BAMAKOIS!

    • FAAROH PENSE QUE LES MALIEN DOIVENT S INSTRUIRE ET SORTIR DE L ISLAM RELIGIEUSEMENT DOGMATIQUE! ON PEUT ETRE MUSULMANS MAIS ECLAIRE!

      PENSANT QUE IBK EST FINI, ILS NE VOULAIENT PLUS SE CONTENTER DE POSTES MINISTERIELS MAIS DE LA PLACE A KOULOUBA! ILS S Y VOYAIENT DEJA! VOILA LA RAISON POURQUOI ILS NE SONT PAS ENTRES DANS LE GOUVERNEMENT BOUBOU CISSE!

      ILS ONT VOULU AVALER IBK, BOUBOU ET LE MALI! VOILA PLUTOT LA VERITEE!
      L APPETIT VENAIT GRANDISSANT EN BOUFFANT, DEPUIS LA DEMISSION ACCEPTEE DE SOUMEYLOU BOUBEYE, L IMAM, LE CHERIF NIORO, ET LES GROUPES DE POLITICIENS QUI LES ESCORTENT, TOUS AVAIENT L APETIT DE BALEINE, IBK A DONNE LE PETIT DOIGT A SUCCER, ILS ONT VOULU L AVALER!

      LE MOUVEMENT PEULH ET MAIGA! JE L APPELLE! QUOI QU ON DISE, LA CHOSE ETAIT RELIGIEUSEMENT POLITIQUE ET MALHONNETE! ET AUJOURDHUI ENCORE!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here