Nomination des responsables de la Transition : Le CNSP jette le M5 par-dessus bord

49

Le CNSP a, semble-t-il, jeté  l’eau du bain avec le bébé. Les récentes désignations, du président de la transition et du Premier ministre, démontrent bien que le M5 a été délibérément écarté des postes clés. Par méfiance ou par excès de prudence, peut-être, le mouvement qui s’arrogeait l’exclusivité de la légitimité populaire a été évincé.

En effet, si la pilule de la Charte de transition est passée de justesse, celle de la nomination d’un président, d’un vice-président et d’un Premier ministre  est restée dans les gorges. Le M5-RFP, pour avoir contribué  fortement au départ de l’ancien régime, s’estime lésé  par ces décisions. Les uns boudent pendant que les autres tentent de récupérer les miettes. Les déclarations fusent, des actes désespérés de candidature, pour soutenir le CNSP. Mais celui-ci fait la sourde oreille. La méfiance à l’égard des politiciens ou la volonté  des putschistes de conserver la plus grande part du gâteau créé  de la frustration.

Le peuple soutient le M5-RFP et lui est reconnaissant. Mais cette reconnaissance n’emporte pas droit de citer dans le gouvernement de la transition. Aussi, le M5-RFP est contraint de jouer le jeu dont il n’a  plus les cartes en main. Les partis politiques, qui composent le mouvement, devront attendre les élections pour s’emparer du pouvoir. Désormais celui-ci est bien entre les mains des militaires qui ont réussi à berner la CEDEAO, pour le bonheur du peuple malien.

La CEDEAO n’a cure de la frustration de la classe politique désavouée dans sa grande majorité. Elle se préoccupe d’avantage du retour de l’ordre constitutionnel. Le choix du civil importe peu.

Il fallait s’y attendre parce que la CEDEAO n’a, à  aucun moment, commis l’amalgame de confondre le M5-RFP avec le peuple entier. Elle a compris qu’il était une majorité silencieuse dont les intérêts devaient être pris. Et qui pourraient gérer, mieux que deux personnalités indépendantes et apolitiques, les affaires d’une nation divisée suite à des crises sociopolitiques?

Aussi, comme la plupart des maliens, on ne peut qu’encourager les mécontents à atteindre les élections pour s’affirmer et imposer leur légitimité. Le CNSP a jeté  le bébé  avec l’eau du bain car le M5-RFP demeure tout de même l’instigateur principal du renversement de l’ancien régime. Mais afin de mieux banaliser les chantiers de la reconstruction (lutte contre l’impunité, la corruption, le détournement de l’argent du contribuable….), une transition, gérée par des autorités indépendantes (sans attache politique) semble (pour l’heure) la solution la mieux indiquée et la mieux appréciée par les maliens.

Dr Moussa Dougouné, depuis Paris

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. cher Bamaké

    Merci pour les clarifications /on est de même bord /la libération du Mali
    Ce que les gens doivent savoir /en réalité le m5 rfp cmas et le cnsp de mon avis travaillent tjours ensemble e meme maintenant meme si c`est pas A ciel ouvert.
    Seulement les gens n`ont pas compris que c`est le m5 rfp cmas qui de mon avis n`a pas voulu etre du gouvernemen de transition / pourque les gens interpretent que leur lutte etait pour des postes.
    hors c`etait pas du tout le cas……pour tout Malien honnete qui a suivi les evenements….
    Merci pour les eclaircis /nous sommes tous des freres /et je n`en doute pas vous etes un vrai patriote

  2. PSL M 1 Oct 2020 at 22:35 ;
    Si tu m’as mal compris, c’est que je me suis mal exprimé. Ou alors, c’est la première fois que tu lis mes post.
    Je suis pour un partage des Responsabilités de la TRANSITION entre militaires et les CIVILS-M5-RFP. Mais je suis désolé… Il y a les extrémistes des deux bords, qui ne veulent pas de compromis.
    D’un côté, il y a ceux qui veulent une quasi dominance des militaires, parce qu’ils n’ont plus du tout confiance aux CIVILS qui auraient bouffé tout l’argent destiné à équiper notre ARMEE…
    Et de l’autre côté, il y a ceux qui préfèrent une gestion exclusive des CIVILS…, je ne sais pas pourquoi, ont-ils peur d’une cohabitation avec les militaire… ?). Qui sait… ?
    Le M5-RFP a initié le combat contre le système de Gouvernance de IBK. Et le travail du M5-RFP est parachevé par le CNSP avec l’arrestation du Président IBK. Pour moi c’est des ” Frères de combat ” et de ce fait, ils devraient gouverner ensemble.
    Voilà ma position. Si c’est toujours pas bien expliqué, laisse tomber, ne perds pas ton temps… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • FAAROH! LE MALI N EST PAS UNE TERRE DE L ISLAM, LES MALIENS NE SONT PAS DES MUSULMANS!

      LES CIVILS OUI NOUS EN VOULONS POUR LA TRANSITION C EST NATUREL! MAIS, LES CIVILS DU M5 RFP NE SONT PAS LES SEULS CIVILS! ET PSL M (PAIX SALUT sur LUI MADOU) A TOUJOURS REPETE ICI :” TOUS CEUX QUI N ETAIENT A LA PLACE DE L INDEPENDENCE…SE TAIRE .” ….! VOILA DE L HYPOCRISIE ET LA DEMAGOGIE ISLAMISTE, ILS ESSAIENT D ARRACHER TOUT ET A DEFAUT ILS VEULENT LA MOITIEE, BIEN QU ILS SONT MINORITAIRES ET INSIGNIFIANTS!

      AUSSI TOUS NOUS CONNAISSONS LES GENS DU M5 RFP CMAS ,DES GENS QUI ONT RECU DES MILLIARDS OU VOLE OU AU MOINS PARTICIPES AUX POUVOIRS TRES RECENTS! D AILLEURS CE SONT DES GENS QUI DENONCENT MAIS NE PROPOSENT RIEN, RIEN , AYANT TOUS FAIT PARTIE DU SYSTEME DE CORRUPTION GENERALISEE ISLAMISEE ,ILS VEULENT SEULEMENT PRENDRE LE POUVOIR! ILS PERPETUERONS LA CORRUPTION D OU ILS SORTENT ET SANS LAQUELLE ILS NE SAURONT VIVRE!

      PAIX SUR TOI MADOU! NOUS AVONS COMPRI MEME SI TU NE DIT PAS OUVERTEMENT!

  3. Vincent tu es raciste car on ne categorise pas un groupe d’homme a travers un seul homme il n’y a pas au Mali une ethnie plus valeureuse qu’une autre. mais il ya des Hommes valeureux et des non valeureux dans toutes les ethnies. Nous sommes tous des humains. C’est faux tu n’es pas proche des Djogorame. Kaou Djim a simplement dit la verite a ceux qui sont politiques de rester politiques et a ceux qui trainent des casseroles de se resaisir car ils ne vont pas faire le depute de Kolondieba qui a pille l’ORTM et veut venir se cacher derriere l’uminite parlementaire? Nous sommes tres fiers des principes de Kaou Djim, un homme digne et vertueux.

    • King, je ne suis pas raciste du tout et je suis même très proche des djogorames mais je suis surpris de constater que Kaou Djim a retourné sa veste en si peu de temps. Il était un maillon important du M5 et ses récentes prises de position ont contribué largement à faiblir le M5. Ok comme tu veux car je n’ai pas le temps de répondre à tes commentaires et cela simplement par courtoisie. Je te suggère aussi de faire tes commentaires principalement par rapport à l’article du journal. Après tout c’est le plus important.

  4. Le minimum requis pour un humain c est d etre au moins reconnaissant……..

    nous en sommes reconnaissant au m5 rfp cmas et au cnsp de nous avoir libere de ce cauchemar de pouvoir familial /clanique mafieux /san pitie pour les populations……

  5. her Bamaké
    tu est tres mal rensigne le m5 rfp cmas /sous les conseils de Dicko a deja accomplis une noble mission
    c`est PAS l`obtentiondes postes dans la transition qui les occupent

    et puis ils ont riques leur vie
    foutez les la paix pendant ce temps tu etais OU?
    surement cache quelque part
    et puis ayez du respect pour tous ces jeunes tues pour la liberation des populations du regime des vautours………..

  6. cher Bamaké
    tu est tres mal rensigne le m5 rfp cmas /sous les conseils de Dicko a deja accomplis une noble mission
    c`est l`obtention des postes dans la transition qui les occupent

    et puis ils ont riques leur vie
    foutez les la paix pendant ce temps tu etais?
    surement cache quelque part
    et puis ayez du respect pour tous ces jeunes tues pour la liberation des populations du regime des vautours………..

  7. Sangare 1 Oct 2020 at 12:09 ;

    ” … LE M5-RFP N’A PAS POUR BUT DE CONQUÉRIR LE POUVOIR, MAIS DE PERMETTRE DES RÉFORMES INDISPENSABLES POUR LA CONSOLIDATION DE LA DÉMOCRATIE MALIENNE… ” … ///…

    :
    C’est ça… !
    C’est parce qu’ils n’ont pas pour but de conquérir le Pouvoir…, qu’ils ont déposé 14 dossiers de Candidatures pour la Primature… ?
    Ils n’ont même pas pu se mettre d’accord sur un NOM d’UN des leur qui ferait consensus.
    Il faut déjà qu’ils arrivent à rester unis… !
    Pour ” PERMETTRE DES RÉFORMES INDISPENSABLES POUR LA CONSOLIDATION DE LA DÉMOCRATIE MALIENNE “, encore faut-il qu’ils aient les moyens en accédant d’abord au Pouvoir. Ils ne donnent pas l’impression d’être restés unis depuis leurs grandes manifs pour le départ d’IBK. Leurs intérêts ont commencé à diverger après le putsch.
    Le CNSP devrait avoir comme Allié le M5-RFP.
    C’est même dans l’intérêt des Militaires qui ont fait le Putsch. S’ils s’allient aux membres de l’ancien Régime. Ils les leur feront regretter… Les militaires perdront tous.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  8. Refondation du Mali Partie1

    #Nous exigeons la dissolution du partie RPM pour GESTION MAFIEUSE DU PAYS et tous les parties qui se sont coalisés avec Lui aux dernières legislatives.
    #La dissolution de tous les partis qui ont eu A faire des coalitions contre-nature avec d`autres partis aux dernières légsilatives de profit au détriment du peuple Malien.

    #Nous demandons A L`ADEMA PASJ de nous ENLEVER LA TOUR DE L`AFRIQUE qui étouffe TOUT BAMAKO AVEC SES BOUCHONS AFIN que la transition la remplace PAR UN ECHCANGEUR MULTIPLE/UNE TOUR QUI EST DE L`ARGENT JETTE PAR LA FENETRE.

    #Nous exigeons que tous les vehicules de d’état soient au park aux services après la descente de travail (exception quelques vehs de la presidence )comme le font les organismes internationnaux.

    #Nous exigeons l`arrêt des bons de carburant une vraie hémorageie pour le trésor publique.
    #Nous exigeons l`arret des reformes de vehicules de l`etat qui est devenu un vrai vol orgnise des biens de l`etat A profit.

    # Nous exigeons que tous les concours d`acces A la fonction publique et y compris l`EMIA . soient geré jusqu`aux resultats sur appel d`offre A un cabinet étranger international en ressources humaines/les termes de refs seront fait par les ministers en charge.

    #Nous exigeons que toutes les bourses données par les pays etrangers soient gerees par les ambassades de ces pays sur le sol Malien /en recevant les resultats des examens du Mali.

    #Nous exigeons l`arret des subventions de l`etat aux parties politiques/une nouvelle charte des parties politiques /un vrai commerce organisé

  9. ReNseignez vous le m5 rfp a décliné des postes pour la transition /

    car c`etait pas leur objectif

    leur objectif etait de liberer le Mali /les populations Maliennes

  10. @ NOMOKO:

    “Pourquoi dire que les partis politiques qui sont avec le M5 doivent attendre la fin de la transition , pour chercher le pouvoir par la voix des urnes .ce qui veut dire que le CNSP ignore la composition du M5. Dans ce regroupement il n ‘y a pas [ que..] des politiques , il y a des associations , des religieux et surtout des patriotes qui sont venus combattre le régime défunt…” Bonne analyse …mais hélas! Le CNSP N’ignore rien..c’est simplement une sorte de malhonnêteté politique qui cherche a étouffer la réalité.

    Il faut que nous soyons réalistes…les militaires ne prennent le pouvoir pour donner aux civils …il fallait simplement s’attendre a ce que le CNSP quelque part garde le pouvoir …et d’ailleurs on peut dire que les maliens y sont plus ou moins a l’aise vu leur grande déception de la gestion du pays par les politiciens depuis 52 ans…. (sans oublier que 32 ans de ces 52 ans furent gérés par des personnes militaires). Mais ce qui déçoit c’est la trahison ouverte vis a vis de ceux qui sont l’ossature de la RÉVOLUTION ( en l’occurrence le M5-rfp) sous prétexte fallacieux alimentés par l’aigreur, la haine et la jalousie rampantes des membres du régime déchu d’ IBK qui lorgnent encore avec leur gueule dans le processus actuel de l’ élaboration de la TRANSITION POUR LE NOUVEAU MALI! Dire que c’est ces criminels financiers et criminels de sang qui osent encore parler! Ça traduit simplement une grosse suspicion sur le CNSP dans les esprits…quant a sa connexion avec le régime défunt!!! 😎 😎 😎 😎

    J’ espérons que malgré tous ses jeux et gymnastiques rusées le CNSP n’a pas au fond d’autres motivations ni objectif que de sortir le Mali du petrin socio-politico-securitaire actuel qui menace même son existence. Sinon je vous jure de Dieu ça mal tourner (que je nous en garde!) car le mensonge et la trahison ne réussissent jamais… sauf dans le cas d’une logique de “la fin justifie les moyens”
    Que Dieu nous guide sur le bon chemin.

  11. Soyons clair

    selon mon analyse le m5 rfp sous les conseils de l`imam Dicko n`ont pas voulu être de la transition car c`était pas leur objectif /
    leur objectif etait de faire tomber le regime corrompu point barre…..

    • Merci mon cher, les gens n’ont pas compris le message de notre candidat, Le M5 RFP est un esprit, une force invisible qui veille au grains. Le dernier message de notre guide estuaire comme l’eau de roche PERSONNE, PERSONNE, PERSONNE n’aura un cheque en blanc pour gouverner ce pays. Inch’Allah. Nous sommes debout sur les remparts pour la victoire finale.

    • Je peux être d’accord avec toi quelque part.. car nous ne seront même pas d’accord le M5-rfp si leur objectif était d’avoir des postes politiques au lieur de chasser le régime corrompus d’ IBK. Si la transition est bien gérer le CNSP sera justifié…mais helas! Je crains que ce qui commence avec double-langage, trahison, recyclage d’ancienne mentalité francafricaine d’esclaves, dilatation de JUSTICE (gentillesse, sourire et collaboration avec les criminels financiers du régime déchu) ne soit pas impossible de faire réussir! Mais nous restons optimistes pour un gars comme Ba NDAW. Que DIEU sauve le Mali.

  12. Il est déplorable que notre presse ne nous avance pas………. avec des articles et des themes vides de sens………..
    Le M5 RFP CMAS N`est pas un parti politique et si je ne me trompe l`imam Dicko na jamais été favorable A ce que le Le M5 RFP CMAS qui a été A l`avant garde de la libération des populations Maliennes pense A des postes durant la transition……il n`a jamais été de mon avis favorable A cet aspect.
    Les bons observateurs sauront que le cnsp et le m5 rfp cmas se sont toujours consulté.
    Arrêtez donc avec des articles qui n`avancent pas le Mali dans le bon sens.
    Tout Malien honnête avec lui même devrait être reconnaissant au leadership du m5 rfp cmas au moment ou beaucoup se cachaient dans leurs chambres par peur ou par complicité avec le régime mafieux familial défunt…………..

  13. 🗿HEEEEEEEE!!!!! MERCI BIEN POUR CETTE REPONSE!!!! VAS DIRE ALLAH AUX RUSSES AMERICAINS ,CHINOIS, BENINOIS, TOGOLAIS MEME A BEAUCOUP D ARABES ET AUTRES PEUPLES DU MOZAMBIQUE OU D AUSTRALIE!!!! LES REALITES SUREALISTIQUES DIFFERENTES!!!!

    LE MALI AVANCERA, QUAND NOUS LISONS VOS ECRITS KABA DJATA!!!! BRAVES MILITAIRES!!!!!
    BRAVES YEREWOLODEN! BRAVE MANINFIN DEN! FAAROHFIN DEN!!!!🗿

  14. @vincnet tu es veritablement raciste, ce Djogorame est un humain avec ses verites, Kaou Djim ne va pas perdre sa dignite pour des marchands de tapis, Prof Dembele a dit la meme chose sur le grand marche a propos de certains membres du M5-RFP qui sont compromis, alors soyons honnetes ou on veut un Mali propre qui va de l’avant ou on entretretient le meme regime corrompu et corrupteur de Boua le ventru IBK

    • King, je ne suis pas raciste du tout et je suis même très proche des djogorames mais je suis surpris de constater que Kaou Djim a retourné sa veste en si peu de temps. Il était un maillon important du M5 et ses récentes prises de position ont contribué largement à faiblir le M5.

      • C’est faux tu n’es pas proche des Djogorame, Kaou Djim a simplement dit la verite a ceux qui sont politiques de rester politiques et ceux qui trainent des casseroles de se resaisir car ils ne vont pas faire le depute de Kolondieba qui a pille l’ORTM et veut venir se cacher derriere l’uminite parlementaire? Nous sommes tres fiers des principes de Kaou Djim, un homme digne et vertueux.

        • Ok comme tu veux car je n’ai pas le temps de répondre à tes commentaires et cela simplement par courtoisie. Je te suggère aussi de faire tes commentaires principalement par rapport à l’article du journal. Après tout c’est le plus important.

  15. C’est dommage que nous partons inexorablement vers un autre coup d’état comme ce fut le cas en 2012 et l’actuel crise, tant les acteurs se serons comportés comme les arrogants et les moqueurs les uns envers les autres comme le cas actuel du CSNP les vrais lutteurs du M5-RFP, rien n’ira comme sur les roulettes. Prendre la paternité d’un évènement à la place des vrais acteurs se puni ici bas, car ce que le CSNP ignore, Allah existe et il jugera sans équivoque ces arrogances et ces moqueries des putschistes envers les vrais battants de cette bataille âpre et difficile que eux seuls ne pouvaient pas gagner, il faut donner à César ce qui appartient à César et au peuple, ce qui appartient au peuple, cela est loin d’une faiblesse. Le scénario qui attend le Mali se dessine comme suit: Après la transition, le Président qui sera démocratiquement élu se trouverait face aux grands dinosaures de l’ancien système et tous les efforts menés par cette transition serons réduits à néant, car mêmes les dossiers transmis à la justice seraient traités de façon très complaisante et les juges et les avocats déclarerons les non-lieux et les dossiers seraient classés définitivement, c’est regrettable pour notre pays. Les militaires engagés dans le CSNP aurons leurs grades de généraux pour les colonels et les autres aurons des grades immédiatement supérieurs et nous restons certains que personne n’acceptera ce que IBK a fait en terme de comportements et de durée. Avec l’expérience actuelle du M5-RFP, il est facile de mettre le prochain président en difficulté.

    • ” car ce que le CSNP ignore, Allah existe ”
      C’est faux, Allah n’existe Pas !
      C’est une pure imagination des Mahométans.
      Nous, les militaires, on s’en fout de Allah et de son Mamadou.
      Repos !!

  16. Il est déplorable que notre presse ne nous avance pas………. avec des articles et des themes vides de sens………..

    Le M5 RFP CMAS N`est pas un parti politique et si je ne me trompe l`imam Dicko na jamais été favorable A ce que le Le M5 RFP CMAS qui a été A l`avant garde de la libération des populations Maliennes pense A des postes durant la transition……il n`a jamais été de mon avis favorable A cet aspect.
    Les bons observateurs sauront que le cnsp et le m5 rfp cmas se sont toujours consulté.
    Arrêtez donc avec des articles qui n`avancent pas le Mali dans le bon sens.
    Tout Malien honnête avec lui même devrait être reconnaissant au leadership du m5 rfp cmas au moment ou beaucoup se cachaient dans leurs chambres par peur ou par complicité avec le régime mafieux familial défunt…………..

  17. Il est déplorable que notre presse ne nous avance pas………. avec des articles et des themes vides de sens………..

    Le M5 RFP CMAS N`est pas un parti politique et si je ne me trompe l`imam dicko na jamais été favorable A ce que le Le M5 RFP CMAS qui a ete A l`avant garde de la libération des populations Maliennes pense A des postes durant la transition……il n`a jamais ete de mon avis favorable A cet aspect.
    Les boms observateurs suaront que le cnsp et le m5 rfp cmas se sont toujours consulte.
    Arrtez donc avec des articles qui n`avancent pas le Mali dans le bon sens.
    Tout Malien honnte avec lui meme devrait etre reconnaissant au lederaship du m5 rfp cmas au moment ou beaucoup sechachaient dans leurs chambres par peur our par complicite avec le regime mafieux familial defunt…………..

  18. > C’est comme cela que Dieu punit les méchants et les injustes.
    > Le m5-rfp mérite son sort : aucun patriote n’a cure de ces vautours crapules qui espéraient se faire une peau neuve sans passer par les urnes.
    > Ces vieux charognards ont à jamais perdu toute chance en boudant la main tendue du magnanime IBK, l’auguste béni.
    > Maintenant, que ce soit clair pour tous : aucun politicard du m5-rfp ne profitera encore des affaires publiques maliennes ; leur carrière politique est définitivement biffée. Fin !

  19. SACHEZ QUE LE M5 RFP CMAS /DICKO

    C`EST LE PEUPLE MALIEN

    C`EST CE QU`IL FAUT SOURTUT RETENIR

    LE PEUPLE VEILLE VEILLE VEILLE

    AVOIR DES POSTES N`ES POINT LEUR PRIORITE SELON MON ANALYSE ET QUI EST PETINENTE

    ET SACHEZ QUE LE M5 RFP CMAS N A JAMAIS CONSIDERE LE CNSP/MILITAIRES COMME ENEMI
    NOUS DEVONS AVOIR UNE PRESSE RESPONSABLE QUI AU LIEU DE SATTLER A DES CHOSES PLU IMPORTANTE S`ATTELENT A VOULOIR DIVISER LES MALIENS……….MAIS LE PLUS SOUVENT ILS SONT SOUS L`INFLUENCE DES VAUTOURS QUI TIENENT A L`ANCIEN STATU-QUO DE S`ENRICHIR ET D`ASSERVIR LE COMMUN DES POPULATIONS MALIENNES POUR QU`ILS VIENNENT MENDIER A LEURS PORTES………

  20. …les soldats ratés sous estiment les politicards parachevés du M5 … WALLAYE ILS VONT LEUR MONTRÉ QUE LA POLITIQUE N’EST PAS LEUR DOMAINE …

    TOM&JERRY METHOD! COUP POUR COUP!

    😎 COMMUNIQUER A LA SANKARA! COMMUNIQUER A LA RAWLINGS! PARTAGER AVEC LE PEUPLE TOUS LES PROBLEMES, NE PAS MYSTIFER L EXERCICE DU POUVOIR ET DE LA POLITIQUE 😎

    LA SEULE FAUTE QUE CETTE JUNTE COMMETTRA C EST LA MAUVAISE COMMUNICATION AVEC LE PEUPLE, PERSONNE NE DOIT AVOIR PEUR DE CES POLITICIENS DES POBELLES ET DE WOULOU-WOULOU-DJIW DE BAMAKO, OUI CES POLITICIENS SEVISSENT SEULEMENT A BAMAKO, IL A FALU A L UN D EUX DE S HASARDER DANS SA PROPRE REGION NATALE, POUR SE FAIRE CHIPER ET SEQUESTRER VOILA DEJA BON TEMPS,….IL FAUT SORTIR ET EXPLIQUER AU PEUPLE, A LA MANIERE JERRY. R ET THOMAS. S OU ‘TOM&JERRY ‘

  21. SI LA TRAHISON DE LA JUNTE C EST, NE PAS LAISSER FAIRE ET EMPECHER LES VOLEURS ET LEUR MENTORS RELIGIEUX-MANIPULATEURS DE CONSCIENCES, DE S EMPARER DU POUVOIR ET DES DENIERS PUBLIQUES, ALORS- 🚨V I V E LA JUNTE! ILS DOIVENT FAIRE PLUS, C EST A DIRE, FAIRE SAVOIR ET COMPRENDRE AUX MANIPULATEURS ET AUX VOLEURS QU ILS PEUVENT Y PERDRE TOUT DE CHER!🚨

  22. SACHEZ QUE LE M5 RFP CMAS /DICKO

    C`EST LE PEUPLE MALIEN

    C`EST CE QU`IL FAUT SOURTUT RETENIR

    LE PEUPLE VEILLE VEILLE VEILLE

    • 🚨 SACHEZ SURTOUT QUE LE M5 RFP CMAS /DICKO

      CE N`EST LE PEUPLE MALIEN!
      🚨 BAMAKO, N EST PAS TOUT LE MALI!
      🚨 BADALABOUGOU N EST PAS BAMAKO!

      🚨 TOUS LES MALIENS NE SONT PAS DERRIERE M5 RFP/CMAS/DICKO/ CHERIF NIORO …!

  23. At this moment despite possessing great power ECOWAS ultimate function clearly appear to be to facilitate leaders in power in West Africa maintaining power as long as they desire. We have only to look for proof at growing number of sudden constitutional changes to keep incompetent greedy leaders in power by overt or/ plus hidden means. In all those cases constitutional changes were illegal but corrupt courts violated constitutions to find changes were not illegal. Saddest thing about this condition that this is same disposition but evolve that have kept Ubuntu Africa developmentally behind world normal to degree we are whether we admit or not of first in line on passage to genocide. Only timely good leadership timely acting will change that.
    Mali during this transition government period have good leadership that must at ” breakneck” speed among many essential acts perform essential act of correcting election process. What have hurt M5- RFP have hurt Mali. It is failure to vet members for connection to terrorists or/ plus foreigners like Shagari crime family of Nigeria plus its cronies throughout Africa plus in ECOWAS. In all cases it was there are connections to strong to ignore plus before election proper managing must be employed. It is illegal for foreigners to interfere in Malian elections plus that law must be enforced to utmost with every candidate.
    M5- RFP was unbelievably great at causing chaos for IBK corrupt government. Now to make itself legitimate agency fit to partake in governing it must be equally great at identifying plus removing from its ranks terrorists, terrorists operatives plus those candidates under foreigners control especially those under Shagari crime family plus its cronies throughout Africa control. If M5- RFP carry out this simple but essential act it should be left with membership committed to upgrading living conditions in Mali. Thereof if not already existing surely are people of M5-RFPcapable of becoming good government leaders. These general steps plus stages outline is one M5- RFP should use to establish itself beyond being creators of chaos.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  24. Bamaké
    Dire que le M5-RFP devrait s’organiser pour les prochaines élections prouve que tu n’as rien compris à son combat.
    LE M5-RFP N’A PAS POUR BUT DE CONQUÉRIR LE POUVOIR, MAIS DE PERMETTRE DES RÉFORMES INDISPENSABLES POUR LA CONSOLIDATION DE LA DÉMOCRATIE MALIENNE.
    La demande de la démission d’IBK a consisté à provoquer la transition propice à faire des réformes.
    POUR LA RÉALISATION DE CES RÉFORMES, CE SERAIT IDÉAL QU’ELLES SOIENT CONDUITES PAR CEUX QUI ONT RISQUÉ LEURS VIES POUR SA CONCRÉTISATION.
    Le peuple serait ainsi rassuré que son combat va atteindre l’objectif espéré:l’effectivité de la souveraineté du peuple.
    Les jeunes officiers supérieurs ont dit à la face du monde qu’ils sont venus parachever le combat du M5-RFP.
    Ça veut dire clairement qu’ils partagent le même objectif.
    Pour sa réalisation, pourquoi ne pas les associer?
    Qu’ils soient écartés n’est ce pas le signe, qu’au lieu de la réalisation de la souveraineté populaire, c’est la confiscation du pouvoir qui est en cours?
    Le CNSP est venu jouer le rôle d’IBK.
    Le M5-RFP aussi continue sa lutte.
    Ceux qui disent que le M5-RFP est mort de sa belle mort ont déjà trahi le peuple car l’objectif n’est pas encore atteint.
    Le combat n’était pas contre la personne d’IBK.
    Sa démission a été demandée pour créer une transition, pas pour chasser IBK.
    Il faut que la transition fasse ce pourquoi elle a été sollicitée:engager des réformes indispensables.
    Si le but est atteint, chaque composante du M5-RFP rejoindra sa famille.
    En 1991,le CNID, l’ADEMA étaient dans le mouvement démocratique,mais après les élections, le CNID est devenu l’opposant de l’ADEMA PASJ.
    Le mouvement démocratique n’a pas jugé nécessaire de présenter un candidat unique car son objectif n’était pas de conquérir le pouvoir, mais de favoriser la pratique démocratique contre la dictature militaire.
    Les animateurs du mouvement démocratique étaient aussi les animateurs des organes de la transition associés aux militaires.
    Ils ont mis en place les réformes souhaitées pour l’avènement de la démocratie.
    C’est ce qu’on demande aux jeunes officiers supérieurs.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Tout ce que tu dis est vrai et c’est ce que nous souhaitons. Dans la vie il est important de ne pas perdre sa crédibilité et c’est ca le problème avec la plupart des leaders du M5. Nous n’avons pas confiance en eux. Je m’arrête la.

    • Pour qui connait un djogorame comme Kaou Djim, il fallait s’attendre à une telle trahison. Comme on le dit si bien “la vieille tète d’un djpogorame peut détruire un pays”. Tel est le cas de Kaou Djim aujourd’hui. Comme le Mali est un pays constitué, pour la plupart, d’analphabètes, il reste évident que nous ne sommes encore pas sortis de l’auberge. A bon entendeur, salut !

  25. 😂 😂 😂 😂 😂
    Les politicards pseudo démocrates du M5 commencent à réaliser qu’ils ont été parachevé eux aussi par les soldats ratés puschistes … 😂 😂 😂 😂 😂

    Et ils n’ont que leurs eux pour pleurer … puisque ne pouvant pas se tourner vers les vauriens de la CDEAO … après avoir boudé à plusieurs reprises ce syndicat des présidents … 😂 😂 😂 😂 😂

    Au moins les soldats ratés savent que leur salut est avec le Syndicat et s’en sont très vite rapprochés 😂 😂 😂 😂 😂

    Bon, une chose est sure, les soldats ratés sous estiment les politicards parachevés du M5 … WALLAYE ILS VONT LEUR MONTRÉ QUE LA POLITIQUE N’EST PAS LEUR DOMAINE … 😂 😂 😂 😂 😂

    TENCHION SOLDATS RATÉS … TENCHIIN DEH … vous avez commis un GRIS CRIME et n’êtes pas encore amnistiés … ALORS TENCHION … et cela n’est que le début de vos problèmes … attendez voir …😂 😂 😂 😂 😂

    Moussa Ag,… Le M5 voulait faire un coup d’état au nom du même peuple irresponsable qui a élu le vaurien de ZON BRIN et son ZON GRIN

  26. SACHEZ QUE LE M5 RFP CMAS /DICKO

    C`EST LE PEUPLE MALIEN

    C`EST CE QU`IL FAUT SURTUT RETENIR

    LE PEUPLE VEILLE VEILLE VEILLE

  27. La mise à la poubelle du M5-RFP par le CNSP n’est que le sommet de l’iceberg de ce coup d’Etat contre IBK. Personne ne sait ce qui s’est réllement passé lors de la démission de l’ex President .Cela va devenir un secret de polichinelles pour le malien lambda.
    Les colonels du CNSP ne vont pas baisser la garde dans leur aventure de conquête du pouvoir car ils ont attrappé le virus de la politique. Et la CEDEAO ne va pas “bouger d’un iota”.
    Donc les maliens vont souffrir.
    Voilà les tentacules de ce coup d’Etat.

    You have to live longer enough to know what .happened.

  28. AYEZ DU RESPECT POUR NO SLIBERATEURS ET EVITER DE METTRE LES MALIENS DOS A DOS
    LE CNSP ET LE M5 RFP CMAS TRVAILLENT TOUJOURS ENSEMBLE…

    SACHEZ QUE LES MEMBRES DU M5 RFP CMAS ONT ACCOMPLIS UNE NOBLE MISSION QUI LES SATISFAIT DURABLEMENT ET NON DE FACON PRATIQUE AUCUNE AMBITION A DES POSTES……

    SINON LE REGIME D`IBK LES AVAIENT PROPOSE /VIA L`IMAM DICKO

    MAIS L`EQUIPE A CARREMENT DECLINE L`OFFRE MAFIEUSE…
    DONC SACHEZ QUE LE M5 RFP CMAS N`ONT AUCUNE AMBITION A VOULOIR SE FRAYER OBLIGATOIREMENT DES CHEMINS POUR AVOIR DES PLACES TEL N`EST PAS CAS MEME LEUR PRIORITE SELON MON ANALYSE OBJECTIVE DE LA SITUATION

    • Mon frère, merci pour votre avis.
      Cependant, il ne faut pas réduire la plainte des gens à des postes ou profits pour le M5.
      Le M5 et tous les maliens sincères sont mécontents et doivent l’être face au comportement méprisant et irrespectueux de cette junte, aux actes ridicules et sans vergogne du CNSP.
      Le M5 n’avait jamais demandé à être le seul à cogérer avec le CNSP mais au delà de postes, il doit légitimement être révolté par les actes du CNSP qui ne respectent ni les principes et règles républicaines ni la morale sociale ni même le bon sens.
      Parmi ces actes, on peut citer:
      – le ridicule acte fondamental et la charte manipulée tous sans légitimité mais dits prépondérants à la constitution républicaine votée par référendum et non suspendue;
      – la nomination du président de la transition par une commission manipulée mise en place de façon unilatérale par la junte;
      – la nomination du 1er ministre par le CNSP auquel des candidatures sont adressées en lieu et place du pauvre président Ba Ndao;
      – leur accrochage grotesque au pouvoir se traduisant par la création de ce poste de vice président qui ne dit pas son nom malgré les dissuasions de la CEDEAO;
      – leur cupidité : ils veulent avoir 8 militaires au gouvernement et exigent d’êtres tous nommés à des postes de généraux ;
      – leur copinage avec les barons du régime déchut;
      – leur complicité dans la fuite de grand accusés comme Moussa Diawara et Karim Keïta;
      – la détention de certains responsables et la libération d’autres sans procès ni transfert de dossier à la justice……

      Bref, cette junte a des ambitions obscures et dangereuses pour le Mali.
      Ces militaires sont grotesques et n’ont aucun respect pour le Peuple à fortiori le M5.

      • heee!
        ”Bref, cette junte a des ambitions obscures et dangereuses pour le Mali. (LESQUELLES? NE PAS LAISSER PILLER VOLER DETRUIRE?)
        Ces militaires sont grotesques et n’ont aucun respect pour le Peuple (QUEL PEUPLE, CELUI DONT L ARMEE MALIENNE EST ISSUE ET POUR LAQUELLE ELLE SE BAT? à fortiori le M5 (MAIS LE M5 C EST UN BAZAR CIRCONSTENCIEL, NON? )”

  29. Les petits du CNSP pensent que c’est facile, même pas les brouteurs du MP4 pour les soutenir encore?

  30. Le CNSP a effectivement trahi le M5 FRP. Avant le 18 Aout 2020, date de leur “coup d’État ” , qui pour moi n’en est pas un , compte tenu des faits . Durant des mois le M5 était dans la rue pour réclamer la démission d’IBK et son regime . La suite est connue des maliens . Les organes de la transition qui doivent être mis en place , doivent se faire obligatoirement avec le M5. Meme si la CEDEAO joue le CNSP comme un ballon , c’est parce qu’il a trahi le M5. Pourquoi dire que les partis politiques qui sont avec le M5 doivent attendre la fin de la transition , pour chercher le pouvoir par la voix des urnes .ce qui veut dire que le CNSP ignore la composition du M5. Dans ce regroupement il n ‘y a pas des politiques , il y a des associations , des religieux et surtout des patriotes qui sont venus combattre le régime défunt. Au M5 nous savons les raisons des manœuvres menées par le CNSP, qui ont commencé juste avant le renversement d’IBK. Ou sont le Général Moussa DIAWARA, Karim KEITA et autres ? La bataille pour le Mali nouvezu ne fait que commencer , elle sera rude et sans pitié.

  31. ” … afin de mieux banaliser les chantiers de la reconstruction (lutte contre l’impunité, la corruption, le détournement de l’argent du contribuable….), une transition, gérée par des autorités indépendantes (sans attache politique) semble (pour l’heure) la solution la mieux indiquée et la mieux appréciée par les maliens… ” … ///…

    :
    Le M5-RFP, qui a contribué par la mobilisation de mécontents de l’ancien régime, peut s’estimer oublié par les dernières décisions dont des nominations.
    Le CNSP ne devrait pas oublier le M5-RFP dans la Direction de la TRANSITION.
    Aussi le M5-RFP devrait s’organiser en vue des prochaines élections.
    Une Candidature unique à l’élection présidentielle et des listes uniques lors des prochaines législatives lui donneraient plus de chance de cueillir les fruits de son combat contre l’ancien Régime.
    Une victoire de son Candidat à la présidentielle lui donnerait plus de légitimité. Cela démontrerait qu’il n’avait pas seulement avec lui, que des mécontents du Régime IBK, mais aussi que la majorité du PEUPLE Malien était avec lui dans son Combat.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Mon frère, cette junte qui n’a eu aucune honte à se comporter de la sorte fera élire son candidat aux élections prochaines.
      La seule question à se poser c’est de savoir si le Peuple va le laisser ou se lever avant que ce ne soit trop tard.

  32. Vous avez bien décrit la situation qui est la mise à l’écart du M5-RFP, l’acteur majeur du changement et le vol de la victoire du Peuple qui assiste impuissant par souci de ne pas empirer la situation.
    Les dignitaires de l’ancien régime devenus les alliés du CNSP s’en sont bien tirés au détriment du Peuple qui découvre chaque jour le vrai visage de la junte complice.
    Il y a eu des morts et des blessés pendant la lutte, il y a eu de graves détournements et une gestion catastrophique mais IBK,Karim, Moussa Diawara et d’autres acteurs majeurs se sont évadés par la complicité du CNSP.
    On se demande si les membres du CNSP ne sont pas impliqués dans les assassinats issus de la répression des militants du M5-RFP.
    On se demande également s’ils n’ont pas été payés pour laisser sortir du pays les grands accusés de détournements du régime d’IBK: Karim Keïta, Moussa Diawara et d’autres ….
    Dans tous les cas, s’ils ne changent pas, ces militaires finiront très mal car Dieu est toujours avec le Peuple et veille à son intérêt.

  33. Moussa tu as bu trop de vin rouge Francais que tu parviens pas a penser clairement, si tu ne comprends pas la situation la meilleure choses est de te taire.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here