Plateforme AN TE ABANA : Déclaration relative au déroulement du 1er tour de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018 et à la proclamation des résultats provisoires

4
Débat sur la révision constitutionnelle : La Plateforme Antè Abana dénonce la haine
AN TE ABANA (photo archives)

Toujours fidèle à l’engagement patriotique de sa vocation du 18 juin 2017 et sa devise de veille citoyenne, c’est avec une attention toute particulière que la Plateforme AN TE ABANA suit le déroulement des scrutins de 2018 qui, comme chacun en a conscience, s’avèrent des évènements d’une importance cruciale pour l’approfondissement et l’enracinement de la démocratie dans notre pays.

C’est au regard de ce contexte que la Plateforme An Te Abana a organisé le samedi 07 juillet 2018 à l’hôtel Onomo, une conférence-débat intitulée : ” Le processus électoral au Mali : nouvelle loi électorale et participation citoyenne à l’élection présidentielle”.

Deux documents élaborés par ses experts, ont servi de supports pédagogiques à cette conférence-débat :

– La version consolidée de la loi électorale, disponible au moins 01 mois avant celle récemment publiée par le Journal Officiel ;

– Le cahier du participant décrivant les opérations électorales, ainsi que les conditions nécessaires pour des élections transparentes, sincères et paisibles en 2018.

Des copies de ces documents ont été offertes aux participants à la conférence-débat ainsi qu’au ministre de l’Administration territoriale et à des institutions internationales.

D’autre part, les points focaux de la Plateforme ont pu suivre sur le terrain le déroulement du scrutin du 29 juillet 2018.

C’est vous dire combien la Plateforme AN TE ABANA a souci d’une bonne organisation des élections de 2018, et s’y est investie.

Cependant, la Plateforme est au regret de constater, après la tenue du 1er tour de la présidentielle, que le déroulement de cet important scrutin a été émaillé de nombreuses irrégularités dont une bonne part généralement liée à des manquements à la législation électorale, impliquant l’administration d’Etat.

A commencer par la controverse sur les anomalies supposées du fichier électoral dont les zones d’ombre persistent.

A titre illustratif également, l’administration a violé elle-même l’Instruction ministérielle du 21 mai 2018 relative à la gestion des cartes d’électeur : cette instruction interdit la remise des cartes d’électeur d’autrui sans présentation de procuration en bonne et due forme.

Or, nos points focaux nous ont rapporté, ainsi que l’ont dénoncé d’autres ONG nationales et des partenaires internationaux, que des milliers de cartes d’électeur, par colis, ont été remis à des électeurs sans procuration et sur autorisation des présidents de commission de distribution désignés par l’administration.

Par ailleurs, l’Instruction illégale du 26 juillet sur le vote par procuration qui ne sera abrogé que le 28 juillet sans effet réel sur le terrain, a permis un usage abusif frauduleux de ce mode de votation. En particulier, le même électeur a pu voter avec plus de deux procurations dans des bureaux de vote différents. C’est pour cela que nous exigeons du gouvernement de publier la liste des procurations délivrées avant l’élection et la liste des bureaux où elles ont été utilisées.

De surcroit, il faut rappeler que rares ont été les bureaux de vote où ont été affichées comme l’exige la loi électorale, les listes électorales une semaine en avance le jour du scrutin. Ce qui n’a manifestement pas permis à l’électeur d’identifier à temps, les autres électeurs de son bureau de vote pour établir le cas échéant au nom de l’un d’entre eux, une procuration de vote.

Il est établi qu’au cours du scrutin du 29 juillet 2018, la procuration de vote a été un vecteur essentiel du bourrage d’urnes. Ce phénomène de bourrage d’urnes est également constaté notamment dans des localités du nord où malgré la non fonctionnalité de nombreux bureaux de vote, des scores importants, voire manifestement frauduleux, sont enregistrés au profit de certains candidats comme ce fut le cas entres autres à Ber, Salem et Ghourma Rhaous, dans la région de Tombouctou, ainsi qu’à Kidal et Menaka,

La demande de localisation précise et exhaustive des bureaux de vote où le vote n’a pu se tenir, est jusque-là demeurée, on ne sait pour quelle raison, sans réponse de la part du gouvernement.

Autres graves irrégularités enregistrées dans les grandes villes, en particulier à Bamako : les achats de conscience et des cartes d’électeurs observés, dans l’après-midi du jour du scrutin, dans plusieurs quartiers tels qu’à Missira et Quinzambougou, au vu et au su des forces de l’ordre.

Quant au traitement des résultats, nous notons qu’il a fallu à la commission de centralisation du district de Bamako, deux nuits et deux jours et demi, pour publier les résultats des six communes. Néanmoins, c’est seulement en deux jours que la commission nationale de centralisation a bouclé la centralisation et le traitement des résultats de tous les 49 cercles du Mali.

Ce chapelet d’irrégularités égrenées, qui sont de nature à entacher la sincérité des résultats du premier tour de la présidentielle, est loin d’être exhaustif.

C’est la preuve que la gouvernance actuelle du pays, que nous avions dénoncée lors du projet de révision constitutionnelle, demeure dans l’incapacité de créer la confiance entre les Maliens et les institutions de leur pays y compris en matière électorale.

Les résultats provisoires qui ont été publiés avant hier soir, donnent Ibrahim Boubacar KEITA en tête, avec 41,42%, suivi par Soumaila CISSE, avec 17,80%, et Aliou DIALLO, avec 7,95%.

Le moins que l’on puisse dire est que ces résultats sont manifestement loin de refléter la réalité de urnes.

Aussi, la Plateforme AN TE ABANA est-elle disposée, pour préserver la fragile paix sociale, à soutenir le reste du processus électoral

dans les conditions ci-après :

  1. Que le gouvernement publie la localisation précise des bureaux de vote où le scrutin n’a pu se tenir ;
  2. Que le gouvernement publie la liste des procurations délivrées et les bureaux de vote où elles ont été utilisées ;
  3. Que le gouvernement publie les résultats bureau de vote par bureau de vote ;
  4. Que le gouvernement s’engage à ne pas faire campagne pour le Président-candidat avec les moyens de l’Etat.
  5. Comme on le constate bien, ces demandes s’inscrivent tout simplement dans notre souci légitime d’obtenir des élections transparentes, crédibles, sincères et paisibles.

C’est ce qui est exigé par notre Constitution du 25 février 1992

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Tant que les maliens n’ont pas à manger et à boire, ils accepteront tout. Le pouvoir à fait sciemment d’affamer le peuple. L’élection présidentielle est la bonne occasion pour les corrompre avec quelques billets. L’achat des consciences, apres l’élection IBK et sa famille continueront les mêmes pratiques, (voyages, sur facturations , marchés de gré à gré , bref gestion familiales du pouvoir ). Apres cette mascarade d’élection personne ne doit se plaindre de son sort qu’il a lui même cherché. Un pouvoir corrompu, voleur avec le bourrage des urnes, accédera au pouvoir . L’argent investi dans la campagne présidentielle par IBK appartient au peuple et non à lui. En 2013, il n’avait rien . Il a fallu demander des appuis aux amis pour battre campagne . En 2018, il a investi des dizaines de milliards.

  2. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    LA COMMISSION ÉLECTORALE ET LA COUR CONSTITUTIONNELLE EN AFRIQUE DE VÉRITABLES NOEUDS GORDIENS POUR DES ÉLECTIONS TRANSPARENTES ET DES RÉSULTATS CRÉDIBLES

    ET TOUJOURS Á L’ORIGINE SOURCES ET BASES DES CRISES POST-ÉLECTORALES MORTELLES

    1)Nous disons et rappelons

    LES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION APPELLENT LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES POLITIQUES «POLITIGUIMÔGOS » AINSI QUE LES FIEFFÉS MENTEURS AVEC LEURS PAROLES SUCRÉES MIELLEUSES Á FAIRE ENIVRER PLUS D’UN QUI LES CROIENT DUR COMME DE L’ACIER TREMPÉ ET QUI SONT TOUJOURS DÉÇUS DÉSILLUSIONNÉS DÉPITÉS DÉSAPPOINTÉS TRAHIS APRÈS

    *LES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION DISAIENT AUSSI

    « KO TÉ MOGÔ GNINI MOGÔ DÉ BÈ KO GNINI »

    *AINSI SI LES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI COMMETTENT L’ERREUR DE CONTINUER Á CROIRE

    au lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « FRANCE-AFRIQUE maintenant AFRIQUE-FRANCE ou AFRIQUE DE LA FRANCE » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence de son Mali pour avoir été au premier rang depuis l’avènement de la démocratie dite des tropiques de son Mali et qui confond tout avec ses Inch’Allah audibles ostentatoires

    CE QU’ILS CHERCHENT COMME ENNUIS ET PROBLÈMES ILS LES AURONT

    2)Nous disons et rappelons Ne dit-on pas

    « LES PEUPLES ONT LES DIRIGEANTS QU’ILS MÉRITENT »

    « L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE »

    3)Nous disons et rappelons

    *LES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI ONT ASSISTÉ DURANT LE PREMIER MANDAT DU

    Lettré mutant « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « FRANCE-AFRIQUE maintenant AFRIQUE-FRANCE ou AFRIQUE DE LA FRANCE ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence de son Mali pour avoir été au premier rang depuis l’avènement de la démocratie dite des tropiques de son Mali et qui confond tout avec ses Inch’Allah audibles ostentatoires

    *Á L’ENVIHISSEMENT DE LEUR MALI D’EST EN OUEST DU NORD AU SUD EN PASSANT PAR LE CENTRE ET LEUR CAPITAL BAMAKO PAR LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIALE SATANIQUE

    *Á L’ATOMISATION L’ÉMIETTEMENT LA PULVÉRISATION DU TISSU SOCIAL NATIONAL

    AINSI LES DOGONS LES PEULHS LES TOUAREGS etc

    TOUS LES JOURS QUE ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH FAIT

    SE CANARDENT SE BOUSILLENT SE ZIGOUILLENT S’ÉTRIPENT SE FUSILLENT SE REFROIDISSENT SE BUTENT SE LYNCHENT SE TRUCIDENT SE SAIGNENT SE RENDENT CULS-DE-JATTE

    *LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION EST CONFONDUE AUX DÉTOURNEMENTS Á OUTRANCE DES DENIERS PUBLICS

    ET LE RAPPORT DU VÉRIFICATEUR EST DÉCHIRÉ PIÉTINÉ ET JETÉ DANS LA POUBELLE FAMILIALE ET DU CLAN POLITIQUE

    LA GANGRÈNE DE LA POURRITURE DE LA CORRUPTION ET DE LA CUPIDITÉ EST AU SUMMUM AU PAROXYSME DANS TOUS LES SECTEURS Á TRAVERS TOUT LE MALI

    *LE MALI D’ABORD EST CONFONDU Á LEURS FAMILLES D’ABORD DONT LES MEMBRES OCCUPENT TOUS LES POSTES IMPORTANTS SANS TENIR COMPTE DE LEURS COMPÉTENCES RÉELLES POUR CES POSTES

    *LES VOYOUS DE VIOLEURS DE VOLEURS DE TUEURS ASSASSINS HANDICAPEURS Á VIE DES PAUVRES MALIENS ET MALIENNES ( NON MEMBRES DE LA FAMILLE NON MEMBRES DU CLAN POLITIQUE) SUR DES BASES RACIALES ET TRIBALES LES ÉGORGEURS DE PAUVRES SOLDATS MALIENS DE COLLABOS DE TRAITES ET CHEVAL DE TROIE IMPÉNITENTS NOTOIRES DE TOUAREGS DE MNLA ET CONSORTS

    SONT MEMBRES DU GOUVERNEMENT AUX FRAIS DES PARENTS DE LEURS PAUVRES VICTIMES ET SONT GOUVERNEURS INTÉRIMAIRES IMPOSANT LEURS DICTAS AUX PAUVRES PARENTS DE LEURS VICTIMES

    AU NOM DES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE TOUJOURS CONSIDÉRÉS POUR LES MEILLEURS DU MOMENT ET TOUJOURS PIRES POUR LEUR MALI AU NOM TOUJOURS POUR DES RÉCONCILIATIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE

    AUTREMENT DIT C’EST L’APOLOGIE DE LA VIOLENCE ARMÉE DE L’IMPUNITÉ AU NOM DE SOIT-DISANT ACCORDS BIDONS DE FOUTAISE POUR DES RÉCONCILIATIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE

    *LA CRÉATION D’EMPLOIS POUR LES JEUNES EST CONFONDU AUX CAMIONS DE LA MORT DES JEUNES DANS LE DÉSERT Á L’ESCLAVAGE DES JEUNES DANS LES PRISONS DU MAGHREB DE LA LIBYE DE L’ARABIE ET AUX BATEAUX DE LA MORT DES JEUNES DANS LA MÉDITERRANÉE

    ET L’UN D’ENTRE EUX QUI NE SAIT NI LIRE NI PARLER CORRECTEMENT LA LANGUE DE MOLIÈRE S’EST MÊME PERMIS DE JOUER AU SAPEUR POMPIER AUX MAINS NUES EN PLEIN PARIS

    AUX FINS DE MONTRER AU YEUX DU MONDE ENTIER QUE DANS LE MALI ACTUEL DU LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT SORTANT

    IL N’Y A AUCUN ESPOIR POUR LES PAUVRES ENFANTS LES PAUVRES JEUNES QUI NE SONT PAS MEMBRES DE LA FAMILLE ET DE LA FAMILLE POLITIQUE

    *LA SOUVERAINITÉ DE SON MALI EST DEVENUE LA DÉPENDANCE L’ALLÉGEANCE L’ASSERVISSEMENT L’ASSUJETTISSEMENT L’ENCHAINEMENT L’OBÉISSANCE LA SERVITUDE LA SOUMISSION LA SURBORDINATION TOTALE AUX SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    AINSI LUI ET SON GOUVERNEMENT DE LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES SONT DEVENUS LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS QUI NE FONT QUE SE SOUMETTRE ET EXÉCUTER LES DICTAS ET QUI ATTENDENT TOUT DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS D’ARABIE D’ASIE D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

    4)Nous leur disons et rappelons

    *MAIS S’ILS CONTINUENT Á ÊTRE DES DIABOLIQUES DES LUCIFERS DES MACHIAVELS ET DES MÉPHISTOPHÉLÈS EN CHOISISSANT LE MÊME LETTRÉ PRÉSIDENT AU SECOND TOUR

    LEUR MALI ET SES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DISPARAITRONT Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS

    AINSI ILS DEVIENDRONT LES ASSERVIS LES ASSUJETTIS LES CAPTIFS LES DOMESTIQUES ESCLAVES LES PRISONNIERS LES SERFS LES VASSEAUX DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS LES MAITRES ET COMMANDITAIRES DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈVENEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *ILS VOIENT BIEN CE QUI SE PASSENT EN IRAK AFGHANISTAN etc AVEC LA PRÉSENCE DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    ILS TUENT ZIGOUILLENT VIOLENT ASSASSINENT BUTENT CANARDENT RENDENT CULS-DE-JATES LES PAUVRES CITOYENS ET CITOYENNES LAMBDAS

    AU VU ET AU SU DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DONT LES ENTREPRISES EXPLOITENT LES RICHESSES DE CES PAYS EN PAYANT DES TAXES AUX VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES

    *AINSI ILS NE DOIVENT PAS COMPTER SUR LES SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DE LEUR MALI POUR LES SAUVER

    LA PREUVE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS ET LEURS ARMÉES DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS SONT BIEN PRÉSENTS DANS LEUR MALI

    POURTANT TOUS LES JOURS QUE ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH FAIT

    LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES BUTENT ZYGOUILLENT EXPLOSENT CANARDENT TUENT ASSASSINENT FUSILLENT RENDENT CULS-DE JATES LES PAUVRES CITOYENS ET CITOYENNES LAMBDAS MALIENS

    ILS NE SONT DANS LEUR MALI COMME EN IRAK COMME EN RDC COMME EN CENTRAFRIQUE etc QUE POUR S’ACCAPARER EXPLOITER LES RICHESSES DE TOUS CES PAYS

    5)Nous leur disons et rappelons

    EN PLUS DES PAUVRES CITOYENS ET CITOYENNES LAMBDAS LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTE FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIALE SATANIQUE

    BUTENT ZYGOUILLENT EXPLOSENT TUENT ASSASSINENT TOUJOURS

    EN PREMIER LES CHEFS RELIGIEUX TOUTE CONFESSION CONFONDUE TELS EN AFGHANISTAN IRAK RDC CENTRAFRIQUE SOMALIE etc

    CAR TEL SATAN QUI A HORREUR DE CEUX QUI ONT LA VRAIE FOI ILS ONT HORREUR DES CHEFS RELIGIEUX

    ILS CONSIDÈRENT LES CHEFS RELIGIEUX FÉTICHEURS ET CHRÉTIENS ET LES CHEFS RELIGIEUX MUSULMANS COMME DES MÉCREANTS DÉVIATIONISTES

    6)Nous leur disons et rappelons

    *SEULS CERTAINS PRÉSIDENTS ET LEURS MINISTRES ET LEURS FAMILLES ONT ÉTÉ ÉPARGNÉS CAR ILS ONT EU LE TEMPS DE FUIR DE DÉTALER DE S’ENFUIR DE S’ÉCHAPPER DANS LES AVIONS PRÉSIDENTIELS

    EN LAISSANT LEURS PAUVRES POPULATIONS ET LES RELIGIEUX Á LA MERCI DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE SATANIQUE

    *LEUR ACTUEL PRÉSIDENT LETTRÉ MUTANT DE LEUR MALI DISPOSE BIEN AUSSI D’UN AVION TOUJOURS PRÊT Á DÉCOLLER Á S’ENVOLER

    ET IL NE SERAIT DONC PAS ÉTONNANT EN CAS D’ENVAHISSEMENT TOTAL DE LEUR MALI QU’IL NE FASSE PAS COMME SES COLLÈGUES D’AILLEURS

    Á SAVOIR FUIR AVEC SA FAMILLE ET CERTAINS MINISTRES ET LEURS FAMILLES SURTOUT QU’IL EST FRANÇAIS ET CERTAINS MEMBRES DE SA FAMILLE SONT BELGES

    EN LAISSANT ABANDONNANT LES POPULATIONS MALIENNES ET LES RELIGIEUX Á LA LA MERCI DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE SATANIQUE

    QUI SERONT HEUREUX EN JOIE D’OCCUPER LES PREMIÈRES PLACES DANS L’ENFER LEUR HABITAT NATUREL QU’ILS CONSIDÈRENT COMME LEUR PARADIS

    EN ZYGOUILLANT EXPLOSANT CANARDANT BUTANT FUSILLANT TUANT ASSISSINANT VIOLANT RENDANT CULS-DE JATES TOUS CES MALIENS ET MALIENNES ET LEURS RELIGIEUX

    8)Nous leur disons et rappelons

    ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH L‘AUDIEN L’OMNIPOTENT L’OMNISCIENT LE DOMINATEUR SUPRÊME LE TOUT PUISSANT LE TOUT MISÉRICORDIEUX LE TRÈS MISÉRICORDIEUX LE GRAND CRÉATEUR LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND DOCTEUR LE GRAND POURVOYEUR LE GRAND ACHITECTE LE JUGE LE GRAND JUSTE LE GRAND PROTECTEUR

    LEUR A MONTRÉ RÉVÉLÉ PAR BEAUCOUP DE FAITS QUE LEUR LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT ACTUEL DE LEUR MALI

    EST INCOMPÉTENT INAPTE INCAPABLE DE DIRIGER LEUR MALI ET EN OUTRE DE COMBATTRE EFFICEMENT LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    MAIS S’ILS PERSISTENT DANS LEUR DÉFIANCE Á ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH

    L’ENFER DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÉNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    INEXORABLEMENT INÉLUCTABLEMENT IMPLACABLEMENT S’ABATTRA SUR EUX

    ET PERSONNE NE VIENDRA LEUR SORTIR DE CE ENFER TERRESTE COMME C’EST LE CAS EN AFGHANISTAN IRAK etc

    Nous sommes DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

  3. Merci pour ces recommendations patriotiques et democratiques qui vont certainement renforcer la creddibilite de resutats et la valorisation du bulletin de vote, la voix du citoyen Malien.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here