Ras Bath: «L’investiture d’IBK met fin à l’accord politique entre le CDR et Soumaïla Cissé»

9
Le porte parole du CDR, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath
Le porte parole du CDR, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath

Les membres du Collectif pour la Défense de la République (CDR) ont animé une conférence de presse, ce mardi matin à la Maison de la Presse. Le président du collectif, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath a fait le point de la participation de son collectif à la présidentielle et a annoncé la fin de l’accord politique entre le CDR et le Chef de file de l’opposition.

«Le candidat de l’URD, Mr Soumaïla Cissé a été choisi suivant les critères établis». Ras Bath, “Le Guide’’, comme l’appellent ses militants, justifie ainsi la participation de son mouvement, initialement «apolitique», à la présidentielle de 2018. Le CDR, indique-t-il dans ses propos liminaires, a choisi le Candidat Soumaïla Cissé pour «la pertinence de son programme, son sens élevé de responsabilité et son statut d’homme d’État dont le Mali a besoin».

Cependant, après la proclamation définitive des résultats, le Collectif pour la Défense pour la République dit avoir «fait des analyses» et «tiré des conclusions». Ainsi, à la Maison de la presse, Le Guide proclame: «l’Investiture de Mr Ibrahim Boubacar Keita, le 04 Septembre, par la Cour suprême malgré, les irrégularités graves…met fin au processus électoral selon les lois maliennes». Par conséquent, estime Ras Bath, cette proclamation «met fin à l’accord politique conclu entre le CDR et le Candidat de l’URD, Mr Soumaïla Cissé». Le CDR, annonce-t-il, retourne à « son statut originel et à ses activités de société civile».

La fin du CDR ?

Devant les journalistes, Ras Bath annonce la «non-participation» du CDR aux élections législatives prévues pour les mois d’Octobre et Novembre 2018. Cela, tant que Mohamed Ag Erlaf, actuel ministre de l’Administration territoriale, en charge de l’organisation des élections, sera en poste. Le responsable, selon lui, de la fraude électorale opérée au cours de la présidentielle.

A ceux qui annoncent la fin du Collectif pour la Défense de la République, Ras Bath donne des pistes de réflexion: «le CDR est disposé à s’allier à toutes les forces vives de la Nation pour mener le chantier de renforcement du contrôle citoyen, de la bonne gouvernance et surtout, de l’amélioration du processus électoral», conclut-il.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Bien joué Ras bah
    Il faut rester indépendant des partis politiques. Ce qui ne t’empêchera pas tel ou tel parti si ton mouvement estime qu’il est porteur de l’espoir du moment. N’oublie pas que l’immense majorité de nos compatriotes ne comprennent pas grand chose aux combats. Ils ramènent le débat politique pas à un choix de société mais à j’aime telle personne je n’aime pas cette personne. Celui est un voleur celui la est un saint. Aucun débat sur le bilan ni sur les programmes. Tu seras vilipendé. Mais tiens bon. Tu fais un travail utile qui mettra un peu de temps à être compris par nos compatriotes. Kiassou

  2. Je sais maintenant que rhas a l amour du pays et il naît pas maudit et il n a qu a s engagé dans la politique CD-R vaut mieux de soutenir un voleur comme soumaila cisse

  3. Ras Bath a déçu l’ensemble des maliens avec cette décision qui semble mal penser, car toutes les insuffisances méritent d’être corrigées et sanctionnées avec la dernière rigueur, mais Ras Bath semble oublier qu’avec un tel comportement IBK et ses hommes tenteraient sans équivoque d’autres batailles telles que la révision constitutionnelle à la IBK en retenant toutes les orientations qui favoriseraient lui et son entourage, la mise en place de son fils à la tête de notre Assemblée Nationale, la politisation tous azimut de tous les secteurs de développement de ce pays, l’intégration de toute sa famille et celle de sa femme dans les secteurs de développement du pays comme le faisant le régime dictatorial Moussa TRAORE. Ce qui reste certain, que les maliens le veule ou pas, IBK nous pousserait vers un soulèvement populaire et cela très prochainement. Car il faut retenir que c’est un nouveau dictateur ui vient de naitre dans ce pays, ce n’est pas en étant amorphe que la bataille contre ce nouveau dictateur serait gagnée, tout le monde s’en rendra compte très prochainement. Les affrontements se ferons qu’on le veule ou pas.

    • Non M Llp, écoutez bien ce qu’il dit et analyser bien les propos et vous allez comprendre que ce M RAS Bath et son CDR agissent toujours das un cadre légal: exemple à suivre pour bâtir une Nation…!!!!!

      1- Il y a eu un accord autour de la présidentielle et autour du manifeste entre CDR et URD: Un contrat donc: Mais ce contrat prend fin avec la déclaration de la CC qui a proclamé IBK comme président. Et si le CDR se veut républicain, il doit obligatoirement respecter toutes décisions, justes ou fausses, des institutions de la République, quitte maintenant de se mouvoir dans ce qui a failli au niveau des personnes qui ont pris cette décision, mais pas attaquer l’institution elle-même!
      !_______Autrement dit, on ne se rend pas justice soi-même dans une vraie République_____!

      2- Donc, le CDR avait l’obligation de quitter maintenant le navire politique et de revenir à ses fondamentaux de Société Civile, le contraire serait une aventure qui allait faire perdre la visibilité des rôles de chacun et de l’URD et du CDR. Le plus importait reste la cause commune: emprunter les voies légales pour contester contre cette décision et la destitution de M IBK. POINT!

      3- Un autre aspect, c’est purement stratégique, M Ras Bath et le CDR évite ainsi d’être désormais poursuivi par les textes sur toutes activités relevant d’un parti politique, parce que le CDR n’est pas encore déclaré parti plitique, mais l’accord avec l’URD le permettait d’exercer des rôles politique, si l’accord prend fin, on arrête tout ce qui rentre dans le cadre de ce qui relève du politique: c’est purement formel et sur le contenu on sait très bien que le CDR parle aussi de politique, mais cela est irrélevant au niveau des textes…! ! ! ! ! !

      4- Enfin, c’est pour permettre de bien pratique la tactique du “ngougou ngougou” mise en place nouvellement____________! ! ! ! C’est à dire des fourmis magnans et des abeilles qui rongent en plusieurs petits groupes et en silence…..!

  4. Le diable après avoir tenté l’homme ,après avoir l’induit dans l’erreur,l’anbabonne après avoir commis son forfait.Quand la lumière arrive ,l’obscurité se dissipe ,disparait.CDR association apolitique comme ils le dit lui même,met fin à l’accord politique avec L’urd,quelle abomination?,qu’elle déception?.L’élection présidentielle n’est pas la fin des élections ,il reste encore les élections législatives,municipales et autres.
    Le cdr ne pas non plus rester neutre dans ces élections à venir,tout simplement le Cdr a conclu un autre accord politique avec ADP MALIBA.La revanche du chérif donner plus de députés pour ADP,dans le soucis de mettre à genoux IBK, le vainqeur,le président non reconnu par le chérif.Soumaila vient de perdre deux alliés de poids ,la seule chose qui lui reste ,c’est de prendre la main tendue de son grand frère,sinon poliquement il est mort.

  5. mara et Ras: 2 jeunes, 2 déceptions!!!
    mara s’est associé à un vautour vicieux comme ibk
    Ras s’est associé à un fonctionnaire milliardaire, donc voleur comme cissé

    mali = pays minable du système mafieux de la suBpremaSSie blanche de la franSSafric = pays sale et minable

    • 1- M wsr, quelque chose ne cloche pas tout de même avec ce fonctionnaire milliardaire, pour la simple raison qu’il arrive toujours à s’échapper et cela depuis presque 30 ans au POL Economique, au VGAL et aux d’autres services de contrôle de l’Etat à l’intérieur comme à l’extérieur. . . ! ! !

      ! ___________Autrement dit le FMI, la BM et autres services de l’intérieur ont épingler M IBK et ses ministres à plusieurs reprises sur autant d’affaires assez claires et nettes:
      JET, ARMÉE, INTRANTS AGRICOLES entre autres________________!

      2- Plus curieux encore, que ce même M IBK, soi-disant détenir tous les dossiers de tout un chacun au Mali, n’arrive pas à ouvrir celui de M SOUMI, celui-là même qui veut son fauteuil si cher….! ! ! ! !

      3- Alors arrêtez de produire de la litière pour chats, si vous n’arrivez pas à faire la démonstration de ce que vous balancer à tout vent… ! ! ! On appelle cela de la calomnie et BEAUMARCHAIS disait: “La calomnie! Monsieur, vous ne savez guère ce que vous dédaignez. . . . . . . “

  6. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    *EST CE QUE LES PEULHS ET LES DOGONS SE BOUSILLENT SE TRUCIDENT SE ZIGOUILLENT SE SAIGNENT SE LYNCHENT SE FUSILLENT SE REFROIDISSENT SE POIGNARDENT SE MANCHETTENT SE LIQUIDENT SE TUENT S’ASSASSINENT SE RENDENT CULS-DE JATES

    DANS LES RÉGIONS DE BAMAKO DE SIKASSO DE BOUGOUNI

    NENNI NIET NON ET PAS DU TOUT

    DIANTRE POURQUOI DONC

    LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS ET LEURS SOLDATS N’Y SONT PAS N’Y SONT PAS PRÉSENTS

    *TANT QUE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS ET LEURS SOLDATS SERONT DANS LES RÉGIONS DE MOPTI GAO MÉNAKA TAOUDÉNI etc

    LES DIFFÉRENTS ETHNIES QUI Y SONT VONT SE BOUSILLER SE TRUCIDER SE ZIGOUILLER SE SAIGNER SE LYNCHER SE FUSILLER SE REFROIDIR SE POIGNARDER SE MANCHETTER SE LIQUIDER SE TUER S’ASSASSINER SE RENDRE CULS-DE JATES

    QUELQUE SOIENT LES ACCORDS LES RÉUNIONS DE PAIX QU’ILS VONT FAIRE

    1)Nous disons et rappelons aux touaregs aux arabo-bèrbères aux peulhs aux sonraïs et aux dogons de toute la zone des bassins sedimentaires SURTOUT CEUX ET CELLES D’ENTRE EUX QUI ONT TRAFICOTÉ MAGOUILLÉ TRAFIQUÉ MANIGANCÉ TRICHÉ DANS LEURS ZONES POUR LA RÉÉLECTION DU LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE LE FOU DU MALI SORTANT

    *LES SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’EUROPE LES AUTRES DES AMÉRIQUES LES AUTRES ORGANISATIONS etc DE LEUR MALI

    LES BLAGUENT LES GRUGENT LES FLOUENT LES TROMPENT LES LEURRENT LES DUPENT LES ROULENT LES ARNAQUENT LES RUSENT LES GOURENT LES ÉGARENT

    EN LEUR PROMMETTANT L’AWAZADISATION LA KIDALISATION LA SEDIMENTALISATION DE LEUR MALI

    SOUS LE NOUVEAU MANDAT DU LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE LEUR ESCLAVE LE FOU DU MALI LEUR SOUMIS LEUR SANS-DENT

    *ILS SORTIRONT PERDANTS EN NOMBRE REDUIT RATATINÉS PARQUÉS CLOITRÉS ALCOOLIQUES DROGUÉS MALADES PÉRIODIQUEMENT INFESTÉS PAR DES VIRUS DES BACTÉRIES MUTÉES

    2)Nous leur disons et rappelons

    *COMME Á LEUR HABITUDE SELON LEUR COUTUME LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS

    APRÈS AVOIR BIEN DÉLIMITÉ BORNÉ DÉMARQUÉ LIMITÉ CERNÉ LA ZONE QUI LES INTERRESSENT

    *ILS CRÉENT DES CONFLITS ENTRE LES DIFFÉRENTES COMMUNAUTÉS OU TRIBUTS DE LA ZONE QUI AUPARAVANT VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE

    EN USANT DE « LA TECHNIQUE DU LION ET DES QUATRE BOEUFS DE COULEURS DIFFÉRENTES »

    QUI VONT SE BUTER SE CADAVÉRER S’ENTRETUER SE MASSACRER S’ÉTRIPER SE BOUSILLER SE LYNCHER SE REFROIDIR SE TUER SE ZYGOUILLER SE RENDRE CUL-DE-JATTES ET REDUIRE AINSI LEURS NOMBRES ET DÉGRADER LEUR ÉTAT DE SANTÉ

    *TELS FURENT LES CAS EN AMÉRIQUES DU NORD QUAND ILS CRÉÈRENT LES CONFLITS ENTRE APACHES ET COMMANCHES ENTRE HURONS ET IROQUOIS ET LES AUTRES TRIBUTS INDIENS QUI AVEC LEURS 200 TRIBUTS VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE AVANT L’ARRIVÉE SUR LEURS TERRITOIRES DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT

    *TELS FURENT LES CAS EN AUSRALIE ENTRE ARBORIGÈNES QUI VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE AVEC LEURS 250 TRIBUTS AVANT L’ARRIVÉE DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT

    *TELS FURENT LES CAS ENTRE LES SAMIS EN EUROPE DU NORD QUI AVEC LEURS 9 TRIBUTS VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE AVANT L’ARRIVÉE DE LEURS SOIT-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENTS

    3)Nous leur disons et rappelons ET INSISTONS

    *TEL EST LEUR CAS ACTUELLEMENT DANS LES BASSINS SEDIMENTIERS DE LEUR MALI OÙ LES DIFFÉRENTS TRIBUTS ETHNIES PEULHS DOGONS SONRAÏS TOUAREGS MAURES ARABO-BÈBÈRES

    QUI VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE AVANT L’ARRIVÉE DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET LES AUTRES ORGANISATIONS

    SONT EN TRAIN DE S’EXPLOSER DE SE BUTER DE SE CADAVÉRER DE S’ENTRETUER DE SE MASSACRER DE S’ÉTRIPER DE SE BOUSILLER DE SE LYNCHER DE SE REFROIDIR DE SE TUER DE S’ASSASSINER DE SE ZYGOUILLER DE SE RENDRE CUL-DE-JATTES

    ET REDUIRE AINSI LEURS NOMBRES ET DÉGRADER LEUR ÉTAT DE SANTÉ

    ET CELA DEPUIS L’ARRIVÉE DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET LES AUTRES ORGANISATIONS DANS LEURS ZONES

    *TELS SONT ÉGALEMENT LES CAS AU CAMEROUN OU NIGÉRIA EN RDC

    4)Nous leur disons et rappelons ET INSISTONS

    *ENSUITE ILS VONT LES INFESTER AVEC LES VIRUS LES BACTÉRIES MUTÉS TELS ÉBOLA LASSA SIDA VARIOLE CHOLÉRA MUTÉS etc

    AINSI ILS VONT MOURRIR EN NOMBRE ET LES SURVIVANTS SERONT DES IMPOTENTS DES ÉCLOPÉS DES INVALIDES DES PARALYSÉS DES PARALYTIQUES DES INFIRMES DES GRABATAIRES DES PERCLUS DES PODAGRES DES DÉBILES

    *COMME ILS LE FONT ACTUELLEMENT EN RDC AU CAMEROUN AU NIGÉRIA

    *COMME ILS L’ONT FAIT AVEC LES INDIENS LES SAMIS LES ARBORIGÉNES QU’ILS AVAIENT INFESTÉ AVEC LA ROUGEOLE LA SYPHILIS LA VARIOLE LA VARICELLE

    *ENSUITE ILS LES RENDRONT ALCOOLIQUES DROGUÉS

    COMME CE SONT LES CAS ACTUELLEMENT EN LEUR SEIN OÙ BEAUCOUP DE LEURS JEUNES SONT ACTUELLEMENT DES DROGUÉS DES ALCOOLIQUES

    ET IL EN SERA AINSI AU SEIN DE TOUTES LEURS POPULATIONS COMME LES ADULTES ET LES VIEILLARDS DANS TOUTES LES ZONES SEDIMENTAIRES QUI DEVIENDRONT DES DROGUÉS DES ALCOOLIQUES

    *AVANT DE LES CLOITRER ET LES PARQUER DANS DES RÉSERVOIRS DANS DES RÉSERVES SUR LEURS TERRES

    COMME ILS L’ONT FAIT AVEC LES INDIENS EN AMÉRIQUES DU NORD LES SAMI EN EUROPE DU NORD LES ABORIGÈNES EN AUSTRALIE

    5)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes SURTOUT CEUX ET CELLES D’ENTRE EUX QUI ONT TRAFICOTÉ MAGOUILLÉ TRAFIQUÉ MANIGANCÉ TRICHÉ POUR LA RÉÉLECTION DU LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE LE FOU DU MALI SORTANT

    *LEUR DIABOLISME LEUR LUCIFÉRISME LEUR MACHIAVÉLISME ET LEUR MÉPHISTOPHÉLISME LES CONDUIRA SANS AUCUN DOUTE SÛREMENT INFAILLIBLEMENT INÉLUCTABLEMENT INDUBITABLEMENT Á COUP SÛR

    Á ÊTRE LES ASSERVIS LES ASSUJETTIS LES CAPTIFS LES DOMESTIQUES ESCLAVES LES PRISONNIERS LES SERFS LES VASSEAUX DES SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS LES MAITRES ET COMMANDITAIRES DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈVENEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *ILS ASSISTERONT Á DES ATTAQUES DES ASSAUTS DES BOMBARDEMENTS DES INVASIONS MULTIPLES ET DE GRANDES ENVERGURES

    DANS L’OBJECTIF DE LES BUTER LES BOUSILLER LES ASSASSINER LES EXPLOSER LES ZIGOUILLER LES MASSACRER LES TUER LES VIOLER LES LYNCHER LES TRUCIDER LES FLINGUER LES LIQUIDER LES SAIGNER LES CADAVÉRER LES RENDRE CULS-DE-JATTE Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS

    SURTOUT QUE LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES ONT REÇU DES RENFORTS VENANT DE LA SYRIE DE L’AFGHANISTAN DE L’IRAK DE LA SYRIE SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES

    ET PERSONNE NE VIENDRA LES SORTIR DE CE MERDIER DONT ILS ONT ÉTÉ EUX MÊMES LES RESPONSABLES

    Á SAVOIR L’IRAKINISATION L’AFGHANISATION LA SYRISATION DE LEUR MALI

    6)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES ESCLAVES LES SANS-DENTS LES SOUMIS LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here