Chronique du mois de Ramadan : L’Islam et la corruption

0

La corruption est le fait de donner de l”argent, un bien ou autre chose à un fonctionnaire, un magistrat ou un responsable politique afin d”obtenir un service, un avantage ou un contrat auquel on n”a pas droit, sans passer par les voies légales. Pour qu”elle puisse exister il faut trois choses : le corrupteur, le corrompu et l”objet de la corruption.

rn

Le Prophète a dit: "Dieu a maudit le corrupteur, le corrompu et l”intermédiaire entre les deux". Le corrupteur est celui qui donne: corruption active. Il agit ainsi pour obtenir un avantage ou un passe-droit. Par exemple, un entrepreneur corrompt un administrateur pour obtenir un marché de travaux ou de fournitures, sans passer par les procédures régulières de passation des marchés, où il est généralement tenu compte de certaines conditions, dont la garantie de livraison, la qualité et le prix. Le corrompu est celui qui reçoit : corruption passive. L”intermédiaire est celui qui assure le lien entre les deux. En principe, l”intermédiaire est une personne qui a des relations avec un haut responsable, qui peut l”influencer ou qui agit de concert avec lui en vue de toucher des pots-de-vin.
rn
rnLa corruption a des conséquences désastreuses sur l”économie et sur les moeurs de la société. Le fonctionnaire corrompu prend l”habitude de manquer à ses obligations professionnelles. Pire, il prive les uns de leurs droits pour les attribuer aux autres (les corrupteurs). Quand ce fléau pénètre un domaine, il le gangrène sûrement. Si la corruption existe au niveau de la justice, il ne faut pas s”attendre à un procès équitable. Souvent on donne raison au coupable au détriment de la victime. Une telle pratique engendre la haine et l”hostilité, qui peuvent mener à des règlements de comptes dans le sang. Si l”administration en est affectée, on ne peut rien obtenir sans verser un pot-de-vin, un pourboire. La délivrance du moindre document, pièce d”état-civil, attestation quelconque, légalisation de signature, carte d”identité, passeport, est soumise à un bakchich plus ou moins important. Elle devient une pratique courante chez les agents de l”Etat, soit les douaniers au niveau des frontières, soit les policiers et les gendarmes lors des barrages de contrôle des véhicules.

rn

Au niveau de l”enseignement, la corruption peut agir sur le bon fonctionnement du système, tant au niveau des inscriptions ou des admissions qu”à celui des promotions et de la délivrance des diplômes. Nos structures universitaires sont aujourd”hui gangrénées par cette nouvelle formule: "avec les MST ou les NST, nous réussirons". MST ou Moyenne Sexuellement Transmissible et NST ou Note Sexuellement Transmissible sont des pots-de-vin des étudiantes à l”endroit des professeurs ou des doyens des Facultés.

rn

Dans le domaine du transport, il arrive souvent que des réservations confirmées (OK) ont été annulées et attribuées à d”autres, ayant corrompu le préposé de l”agence de voyage ou de la compagnie. Dans un autre registre, imaginez les conséquences de quelqu”un qui, au moyen de la corruption, obtient un diplôme, sans qu”il ait les qualifications y afférant nécessaires, ou un permis de conduire, alors qu”il ignore le code de la route et ne sait pas conduirte. Dans le domaine du commerce, la corruption favorise la pratique du monopole et, partant, la pénurie et l”inflation. Ce fléau, qui se nourrit d”injustices, peut être source de désordre et d”anarchie, affectant l”équilibre et la tranquillité de la société. Le prophète de l”Islam a dit: "Quiconque est témoin d”un acte répréhensible doit le combattre de ses mains. S”il ne le peut pas, il le fait par la parole et si cela lui est encore impossible, en son for intérieur, et c”est le minimum qu”exige la foi". Il a dit aussi: "Par celui qui tient mon âme entre Ses mains, vous devez ordonner le licite et interdire ce qui est répréhensible, sans quoi Dieu s”apprêtera à vous envoyer un tel châtiment que vous le supplierez de vous épargner. Mais il ne vous exaucera pas".

rn

Face à cette corruption interne, si l”on peut dire mineure, il existe une corruption majeure et à grande échelle. Les principaux responsables internationaux sont nos dirigeants. Il s”agit du paiement de commissions importantes sur les achats de produits et de services. Le montant d”une commission peut atteindre plusieurs millions ou des dizaines de millions de dollars. Dans les pays industrialisés, ce fléau commence à devenir inquiétant. La corruption est devenue un sujet de préoccupation d”envergure mondiale .Ses conséquences politiques, économiques et sociales empêchent les gouvernements de fournir efficacement des services au public. Dans les pays qui ont récemment accédé à la démocratie, les gouvernements s”inquiètent de l”impact négatif de la corruption sur la légitimité des réformes politiques et économiques et de la menace qu”elle constitue pour la démocratie.

rn

La dimension internationale de la corruption a pris de l”ampleur de sorte que la lutte contre ce fléau est devenue une priorité tant au niveau national qu”international. C”est pourquoi fut adoptée en 1996, une Convention Interaméricaine contre la corruption. Cette Convention fait obligation à ses signataires de criminaliser la corruption (aussi bien la sollicitation que l”acceptation et l”offre de pots-de-vin) et la subornation transnationale. La corruption enfonce les pays pauvres dans la pauvreté et empêche leur développement. "Les élites politiques et leurs acolytes continuent de toucher des pots-de-vin chaque fois que l”occasion se présente… Main dans la main avec des milieux d”affaires corrompus, elles enchaînent des nations entières dans la pauvreté, freinant ainsi leur développement durable. La corruption est extrêmement élevée dans les régions pauvres du monde, mais également dans beaucoup de pays dont les sociétés investissent dans les pays en voie de développement. Dans les pays en développement, des élites politiques corrompues travaillent de concert avec des hommes et des femmes d”affaires avides de gain, ainsi que des investisseurs sans scrupule. Pour ces personnes, peu de cas pour leur enrichissement de leur pays et le bien-être de leurs concitoyens". a déclaré Peter Eign, Président de Transparency International (TI), à l”occasion de la parution de l”Indice de Perceptions de la Corruption 2002 (IPC).

rn

Il est  unanimement admis que la corruption a des effets particulièrement dévastateurs en Afrique. Dans certains pays africains, la corruption a été si générale que même les services publics les plus élémentaires ont été paralysés et qu”il ne reste pratiquement aucun moyen de financement disponible pour l”investissement public. Les fonctionnaires corrompus et leurs complices à l”extérieur du pays ont détourné des milliards de dollars, qui ont quitté le continent à destination de comptes bancaires secrets. Ils représentent probablement une importante fraction de la fuite des capitaux, que la Commission économique pour l”Afrique a évaluée à 148 milliards de dollars. Les médias occidentaux ne cessent de révéler l”ampleur des fonds détournés par certains dirigeants africains et qui ont fini par disparaître dans la nature. Le gros de ces fonds, placés dans les banques suisses, n”a pas été retrouvé.
rn
rnSur six milliards de dollars détournés par un Chef d”Etat décédé, que je ne veux pas citer par respect poursa mémoire, 4 millions de $ seulement ont été gelés sur des comptes en Suisse en 1997. Les autorités suisses ont affirmé qu”il leur était difficile de découvrir les comptes ouverts par le défunt. La corruption est un fléau qui doit être dénoncé et banni. Les musulmans ne doivent pas contribuer à la prolifération de ce mal, ni par leur participation active ou passive à la corruption, ni par leur silence complice. La corruption est un mal qu”il faut combattre par la langue (la dénonciation) et par la main (s”abstenir de donner et de recevoir).

rn

Association Islamique pour le Salut:

rn

Mohamed KIMBIRI AISLAM

Commentaires via Facebook :