Le “Renouveua Charismatique” au Mali : Pour une conversion mature et continuelle

0

               Le 3 Décembre 2007,la salle paroissiale de la Cathédrale “Sacré-coeur” de Bamako a servi de cadre d’échanges entre la presse et le “Renouveau charismatique Catholique”.

rn

                A l’occasion de ses 25 ans d’existence au Mali, il a été question des festivités de son Jubilé d’Argent, autour d’un thème : “25 ans de renouveau charismatique au Mali, une chance pour moi, une grâce pour toi.”

rn

                Le principal conférencier, le “Berger national”, Louis Auguste Traoré, a  largement expliqué l’historique du “Renouveau charismatique” et surtout fait un aperçu sur celui du Mali et ses objectifs.

rn

                Il ressort que le “Renouveau charismatique" a surgi chez les Pentecôtistes en 1901. Ce phénomène n’a gagné les Eglises protestantes qu’en 1956, tandis que l’Eglise catholique n’en a été touché qu’en 1967.

rn

                En effet, des laïcs catholiques de Pittsburg (USA) ressentaient une impression de vide, malgré leur soif de Dieu et de prières. Aussi, Très rapidement, naquit le besoin de charismes pour une évangélisation. C’est ainsi que sur initiative des Soeurs de la Charité de Saint Louis, -avec Soeur Agathe-, le “Renouveau charismatique” fut né au Mali le 6 Décembre 1982, à Bamako. “C’est une manière de répondre aux besoins des paroissiens. Il est convenu d’offrir une réunion de prières partagées à la paroissiale, tous les quinze jours”, a déclaré Louis Auguste.

rn

                Cette prière collective avait pour but le désir de vivre un ressourcement. Selon le conférencier, c’est le début de l’épanouissement de l’ère du “Renouveau charismatique”. Aussi, des week-ends de prière et de réflexion furent organisées à notre Dame du Niger, le 6 Décembre 1982, par le Père Maurice Duchènne.

rn

                Et les 26, 27 et 28 février 1983, des prières de louange furent aussi organisées, répondant aux questions, faits et expériences vécues du “Merci” en toute circonstance. Ce qui poussa l’Archevêque de Bamako, Monseigneur Luc Sangaré, à prendre une recommadation mettant l’accent sur le caractère charismatique.

rn

                “L’Archevêque voulait vérifier l’impact de la prière sur la vie des participants”, dit le conférencier, avant d’ajouter : “La vérification ayant établi l’engagement des uns et des autres sur l’espace d’évasion et le lieu d’engagement, l’Archevêque autorisa, en sa cathédrale, lors des célébrations du jeudi saint, la prière charismatique et encouragea de vive voix tous les paroisiens de Bamako.”

rn

                Devant le résultat probant de cette vérification, l’Archevêque autorisa le groupe de prière charismatique qui venait d’être reconnu par la plus haute autorité de l’Archidiocèse. Aussi, M. Traoré a tenu à rendre  hommage aux précurseurs du Renouveau charismatique au Mali: le Père Maurice Duchènne, les Soeurs Hélène et Lise Sylvie (SCSL), la Soeur Bernadette, Michel Diarra (FCIM ), Ambroise Foutou.

rn

                Au cours de ces festivités du 1er au 9 Décembre, plusieurs cérémonies seront organisées pour être en symbiose avec la parole de Dieu, de Jésus Christ et du Saint Esprit. Ainsi, des louanges et prières sur la communauté de vie seront initiées chaque jour.

rn

                Des évangélisations publiques et des Eucharisties seront organisées à l’Ecole de la Ccathédrale. des messes et séminaires de formation seront aussi au menu. Le tout sera ponctué par l’enseignement de thèmes tels que “Marcher selon l’esprit“, “Le renouvellement de l’intelligence”, “La conversion”, “La nouvelle naissance”, “Naître de nouveau”, “La rencontre personnelle avec Jésus Christ”…

rn

                A noter aussi que des journées portes ouvertes  et des festivals des chorales seront organisées  pour permettre aux fidèles de se rendre compte de l’utilité et du parcours du “Renouveau charismatique” depuis 19982.

rn

                Au cours de ce point de presse, il ressort que le “Renouveau charismatique“ au Mali comprend aujourd’hui quarante groupes repartis sur tous les six diocèses, à travers le territoire. Rappelons que ces diocèses sont à Kayes, Bamako, Sikasso, San  Mopti…

rn

                Ce qui fera dire au conférencier que le Renouveau charismatique au Mali est régulièrement représenté aux rencontres annuelles, conférences et congrès du renouveau charismatique francophone d’Afrique. Pour cela, il est affilié à l’International Catholic Charismatic Renewal Services (ICCRS) ayant son siège au Vatican.

rn

                 “Je vous rappelle que l’ICCRS coordonne le Renouveau charismatique catholique dans le monde. Il est dôté de statuts approuvés par le Saint Siège le 14 septembre 1993”, a-t-il ajouté. Les objectifs du Renouveau charismatique catholique ou Renouveau pentecôtiste catholique, sont diversifiés.

rn

                Il permet de tout mettre en oeuvre pour une conversion mature et continuelle, en la personne de Jésus Christ, pour un accueil personnel décisif de la  présence et la puissance de l’Esprit Saint. Aussi, Louis Auguste Traoré  indiquera : “On fait souvent l’expérience de ces deux grâces spirituelles ensemble, dans ce qu’ on appelle le baptême dans l’ Esprit saint ou effusion de l’ Esprit saint ou renouveau dans l’ Esprit saint”.

rn

                Le Renouveau charismatique au Mali est calqué sur une organisation écclésiale, à savoir la communauté, le secteur, la paroisse et le diocèse. Ce Renouveau développe la capacité de réception et la mise en pratique des dons spirituels (charismata) catholiques, mais également dans l’église au sens large où on l’en retrouve ces dons -qu’ils soient ordinaires ou extraordinaires- en abondance chez les laïcs, les réligieux ou le Clergé.

rn

                 Selon Louis Auguste Traoré, “Quand on les comprend bien et qu’on les utilise en harmonie avec les autres éléments de la vie de l’église., ils sont une source de force pour les Chrétiens, dans leur pélérinage vers la sainteté et dans l’accomplissement de leur mission.”  

rn

                Il développe aussi le travail d’évangélisation dans la puissance de l’Esprit saint, en y incluant l’évangélisation de ceux qui ne sont pas dans l’Eglise, la ré-évangélisation de ceux qui ne sont Chrétiens que de nom, l’évangélisation de la culture et des structures de la société.

rn

                 Le Renouveau charismatique catholique encourage tout spécialement la paticipation à la mission de l’Eglise qui consiste à proclamer l’évangile en paroles et en actes, et en se faisant témoin de Jésus Christ, par un témoignage personnel et par ses oeuvres de foi et de justice auxquelles chacun est appelé.

rn

rn

Sadou BOCOUM

rn

 

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :