Sans Tabou: soutien au CNSP, les opportunistes à l’œuvre ?

10

Quelques semaines après le coup d’État du 18 août 2020, les opportunistes sont à l’œuvre. Ainsi, nous assistons depuis peu à la multiplication des ‘’Clubs de soutien’’ au CNSP, les militaires putschistes. Ces organisations, qui poussent comme des champions partout, sont des pratiques bien connues au Mali, qui rappellent bien de mauvais souvenirs. Le même scénario s’est passé en 2012 avec le coup d’État où un foisonnement de clubs de soutien au CNRDRE et à Amadou Aya SANOGO a vite assombri l’espace politique malien avec à la clé des marches et meetings qui ont fini par prendre en otage les débats de fond sur la transition.

« Chasser le naturel, il revient au galop », dit-on. Cet adage semble bien traduire le comportement des Bamakois, en général, et des jeunes, en particulier, qui voient dans chaque changement de régime une opportunité de se faire valoir et de se faire une place au soleil.
Pour ce faire, la pratique est connue et s’appelle Associations, clubs et autres Mouvements de soutien.
Malheureusement, le changement de régime du mois dernier, intervenu au prix du sang n’échappe pas à la règle avec des foisonnements de clubs de soutien et de manifestations en faveur de la junte au pouvoir, depuis le 18 août 2020.
La dernière en date, c’est ce meeting de soutien au CNSP organisé hier mardi par le Mouvement Populaire du 04 Septembre composé de la ‘’Plateforme Wati Sera’’, ‘’les APM’’, ‘’les Patriotes’’ et le ‘’Mali est pour Nous Tous’’ au boulevard de l’indépendance.
Avant, lors des concertations nationales sur la transition, des groupes de manifestants sont venus témoigner leur soutien au CNSP devant le CICB.
La floraison de ces organisations amène à se poser la question de savoir où sont passés les milliers de clubs de soutien à Amadou Toumani TOURE ? Que dire des clubs de soutien à Amadou Haya SANOGO et au CNRDRE. Et, plus récent, malin sera celui qui pourra nous dire le sort qui a été réservé aux milliers de clubs de soutien à IBK et à Karim Keita, en si peu de temps.
« Nous sommes persuadés que le changement du Mali commencera par celui des Maliens, qui sont partout et nulle part, mais comme du bouillon dans toutes les sauces », a dénoncé l’autre.
Au demeurant, ces comportements courants au Mali risquent d’encourager consciemment ou inconsciemment la junte à aller vers la confiscation du pouvoir qu’elle a promis de rendre aux civils.
Nous estimons que le CNSP doit mettre fin ou du moins se démarquer de ces pratiques illusoires au même titre qu’il a mis en garde des particuliers qui tentaient de le soudoyer avec de l’argent.
En cette période critique de la vie politique de notre pays, les acteurs qui s’ingèrent, à travers les clubs de soutien en faveur de la junte militaire, peuvent être certainement utiles ailleurs.
Le CNSP doit se méfier de ces laudateurs qui ne seront que source d’ennuis, parce qu’ils aspirent tous à se faire entretenir au détriment du trésor public. Une raison de plus pour que les militaires se démarquent rapidement de ces initiatives qui sonnent la filouterie.
Sans démagogie, le CNSP, membre à part entière de notre armée nationale, qui a le soutien de tout le peuple, comme en témoigne le meeting populaire du M5-RFP, n’a pas forcément besoin de club de soutien à présent.

Par Abdoulaye OUATTARA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Alassane Ouattara et Alpha Konde sont des civils et pourtant ils sont entrain de s’accrocher au pouvoir ! Vraiment dire que c’est seulement les militaires qui s’accrochent au pouvoir , est une prise de position unilatérale et partisane ! La cupidité n’est pas une question de militaire ou civil .
    Donner le pouvoir aux civils après une trentaine d’années d échecs ! Encore vraiment soyons lucides et prenons du recul ! Il ne faut pas persister dans l’erreur ! Les maliens étaient plus honnêtes et sérieux sous Modibo mais cela n’a pas empêcher le renversement de son régime . Quelles sont les causes de la chute de Modibo ? En cherchant ces causes on verra les mauvais caractères des maliens : c’est le malien qui a inventé bah niengo ! Personne ne veut être dominé par l’autre : si vous donnez le pouvoir aux civils , ils vont tout faire pour se bloquer entre eux ! Il faut une entité fédératrice qui sera autoritaire : ceux sont les conditions actuelles qui doivent déterminer nos choix et non nos désirs ! Si on doit donner le pouvoir aux civils , alors il leurs faut une épée de Damoclès pour les contraindre à la bonne gouvernance ! Les civils maliens ne sont pas murs , il faut attendre d’avoir une masse critique . C’est l’armée qui est cette épée de Damoclès ! La manière de s’y prendre est une question de structures et d organigramme ! L’armée derrière les politiciens pour assurer la bonne gouvernance : c’est possible , ils peuvent travailler ensemble ! Guerre du peuple , armée du peuple ( Voguyen Guyap )

  2. > Vive IBK !
    > Tout membre du m5-rfp ou de l’Armée qui ose prendre la place d’IBK est suicidaire par trépas sur meule ; tous , vous êtes disqualifiés d’emblée par vos différents forfaits.
    > Rares sont les militaires qui, arrivés au pouvoir par coup d’État, s’en sont allés sans effusion de sang ;donc prudence, prudence, prudence ; ils s’y sont tous éternisés comme :
    – El BECHIR ;
    – MOUBARACK ;
    – KADHAFI ;
    – Ben Ali ;
    – Mossa TARAWELE ;
    – SANKARA ;
    – Blaise ;
    – Baré Maïna SARA ;
    – DEBI ;
    – BIYA ;
    – MOUSSEWENY ;
    – KAGAME ;
    – Idi A min DADA ;
    – Mobutu ;
    – Dénis Sassou NGUESSO ;
    – Obiang NGUEMA ;
    – EYADEMA ;
    – Robert GUEYI ;
    – Lassana KONTE ;
    – Yaya DJAMEY ;
    etc..
    > Tous, des militaires ayant refusé de quitter le pouvoir parce qu’y arrivés par coup d’État.
    > Au Mali, il y a d’innombrables personnes dignes, outre les militaires :
    – Ablaye Idrissa MAÏGA dit Pinochet ;
    – Baba Akim HAÏDARA ;
    – Ag HAMANY ;
    – El HUMRANY ;
    – Général Ag GAMOU ;
    – Zoumana SACKO ;
    – Aminata DARAMANE TARAWELE ;
    etc..
    > Donc, pas de Suicide Collectif en République du Mali !
    > Vive et hommages à El Hadj IBK, l’auguste béni et inégalable en bonnes œuvres !

  3. Chers compatriotes soyons raisonnable!…Soyons réaliste! Soyons sage! Soyons serieux! Soyons responsable! Soyons patriotique! Enfin arrêtons de rêver!!! Je vois que beaucoup des maliens deviennent naïfs, confus voire absurdes par rapport a la situation politique actuelle de notre pays, notamment la détention du pouvoir par les militaires. La grande majorité de maliens qui préfèrent que les militaires soient a la tête de la transition en vue a la bonne foi et ne rêve que d’une bonne gestion de leur pays a travers la bonne gouvernance. Cependant, la bonne foi n’exclut pas toujours l’erreur, la naïveté et la confusion dans un choix!

    Il y a aussi des maliens de la très mauvaise foi vis a vis de la situation politique actuelle …en general des gens du régime déchu qui ont perdu leur intérêt personnel dans la chute d’ IBK… qui préfèrent les militaires… car ils ont horreur a voir des civils qui étaient il n y a pas longtemps sous leur pied a prendre la gestion du pays. Ce sont eux sont toujours en bas pour alimenter la confusion et semer le doute aux cœur des maliens patriotes qui ne cherchent des honnêtes patriotes (militaire ou civil) pour diriger le pays a une sortie de crise ainsi que pour un retour a la paix, la stabilité et le développement! Cette souche de maliens (de mauvaise foi et méchants) sont des traitres apatrides qui n’ont jamais un pays a défendre ou a protéger mais toujours un intérêt personnel a sauvegarder a travers l’opportunisme et fauconnerie politique! Mort a ces gens!

    De ma part, après des analyses profondes…des enquêtes..des calculs, je crois que les militaires, POUR LE MALI, doivent rendre le pourvoir (transition) aux civils sans aucune tergiversation.
    J’aime bien mes frères du CNSP ..c’est pour cela que j’ai passé presque deux semaines sans commenter sur la transition …pour ne pas faire une erreur de le rejeter les militaires ( en jetant le bébé avec l’eau de bain) …voir …. vu que je ne suis ni pour ou contre civil ni pour ou contre militaire …. seul le Mali m’intéresse! Mais hélas! Ma conclusion: rendez le pouvoir de la transition aux civils! Et si vous êtes reellement patriotes et dévoués pour le Mali comme ceux qui vous préfèrent a la tête insistent … ça se verra dans la manière que vous allez remettre le pouvoir aux civils…. : allez-vous imposer vos amis ou allez- vous laisser les maliens choisir des personnes intègres a qui ils ont confiance? Il y en a!

    Je ne suis pas confus ni naïf que les militaires du CNSP sont du coup des maliens extraterrestres (moralement) qui sont du coup sortis de nulle part .. des messies envoyés par Dieu pour venir sauver le Mali rien que le Mali rien que le Mali …! Non je ne crois absolument pas a cela: ces officiers sont bel et bien de la même souche pourrie de la generation des maliens qui ont faillit depuis 60 ans dans la gestion de leur pays……. comme l’avait si bien dit Salif Keita “tu ne verras jamais un autre enfant a cote de l’hyène si ce n’est pas son propre enfant” …qui est fous! Dès le début on a vu le double langage de ces militaires (transition civile/ou militaire) ainsi que leur sens non-aigu de JUSTICE qui consistait a commencer a être gentil avec les criminels de sang et les criminel financiers ..histoire d’amortir la pression internationale et de badiner avec les riches voleurs de la république! Preuve suffisante qu’ils sont de la même souche, de la même mentalité (morale ) que le reste de maliens! S’ils aiment le pouvoir c’est encore plus dangereux!

    Je ne suis pas confus ni naïf que si l’ont remettait le pouvoir a nos cadres civils choisis par les maliens que cela fera l’affaire de la CEDEAO et donc de la France! Non ni la France ni la CEDEAO ne peut plus continuer a se leurrer dans l’espoir de continuer pour son seul intérêt a exploiter et dominer le Mali au détriment de notre intérêt national! Ça ne marchera plus! Aujourd’hui le Mali a un peuple debout qui a chassé IBK et son régime soumis ….et si jamais un traitre sera a la tête du pays il trouveras lui et ses maitres devant lui un peuple malien volant et dangereux qui le balaiera comme les autres et cette la de façon plus radicale! N’ayons donc pas peur de jeux externes …ne soyons pas confus par rapport a cela…soyons seulement unis, mobilisés et patriotiques!

    • Pkagame, toutes celles et tous ceux qui ont soutenu le coup d’etat du groupe arme’ de Kati, se sont trompe’s lourdement!

  4. Nous connaissons les profils qui écrivent en lettres capitales, car ce sont eux qui défendaient IBK, Karim et leur régime sanguinaire sur cet espace. Eh voilà comme par magie, ils reviennent au galop imposer la junte. Ah l’opportunisme, quand tu nous tiens!
    Ces gens sont de vrais apatrides et irresponsables, sinon ils sont tout simplement cons.
    En plus, ils s’auto-commentent souvent. C’est comme Boubou Cissé qui envoie une lettre à lui même pour demander qui a tué des manifestants. Le ridicule ne tue pas🤫

    • Verite’ QUI EST PLUTOT MENSONGE ET MAUVAISE FOI, personnellement je ne vois aucune difference entre la clique de voyous (ton camp), les groupes arme’s du nord et les officiers felons de Kati. LE MALI NE VOUS INTERESSE POINT, IL EST LE CADET DE VOS SOUCIS MAIS C’EST PLUTOT LE PROFIT QUE VOUS POUVEZ TIRER DU MALI QUI VOUS INTERESSE!
      IL FAUT REGLER VOS PROBLEMES ENTRE VOUS MEMES AVEC VOTRE ESPRIT D’EXCLUSION!
      IL NE FAUT JAMAIS APPLAUDIR UN COUP D’ETAT!!!!

      • Mon cher kôkô ou roi de mes couilles. Moi Vérité, je suis originaire du Mali, et fière de l’être, mais je n’ai pas la nationalité malienne et je ne vis pas au Mali.
        Aussi, je suis allé assez loin à l’école pour gagner correctement et très bien ma vie. Je suis plus diplômé que ton IBK et son Boubou, FYI.
        J’ai des responsabilités et je ne vis pas aux crochets des autres.
        Que Dieu t’accorde le même bonheur ou voire plus que ce qu’il m’a accordé.
        En espérant que tu arrêtes un jour de 🤮 ton venin ici car le gâteau est fini. Ouvre les yeux enfin man.

  5. LES MILITAIRES A LA TETE DE LA TRANSITION POUR METTRE DE L`ORDREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

    OU ALORS NOUS SORTONS DANS LES RUES……………………………………………..

    NOUS EN AVONS MARE MARE MARE MARE…………………..DE LA GABEGIE /DU CLIENTELISME /DE LA CLANITE FAMILIALE DES CIVILS

    LA petite cedeao S`ECLATERA CETTE FOIS CI ……………………………..

    LES MILITAIRES A LA TETE DE LA TRANSITION POUR METTRE DE L`ORDREEEEEEEEEEEEEEEEE DANS LE PAYS…………..

    • EH OUI TOUT A FAIT UNE VERITE PURE ET ABSOLUE CNSP POUR LA TRANSITION OU RIEN NOUS FATIGUES DE CES POLITICIENS RETRAITES TOUS AU GARAGE SANS DELAI A BON ENTENDEUR SALUT

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here