SEM Mamadou Diakité dit Barry, Consul Honoraire du Togo au Mali : « Désormais, …le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur … est le seul interlocuteur… »

0

Ce 27 avril 2022,  la république du Togo  a commémoré  le 62è anniversaire de son accession à la souveraineté nationale. La Communauté togolaise vivant au Mali a aussi sacrifié la tradition.  Réunie autour  du Consul Honoraire du Togo au Mali, SEM Mamadou Diakité dit Barry, du ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale et des représentants des Associations Togolaises au Mali, elle a organisé en différé,  le dimanche 08 mai (en raison du mois de Ramadan qui a lieu durant le mois d’avril)  au Stade Mamadou Konaté,  une cérémonie festive  dont le clou a été le match de la finale  du Tournoi du 27 avril qui a opposé  l’équipe « Unir » à celle de « Semassi ». C’est la première qui l’a remporté  par le score de un but à zéro. Les temps forts !

D’entrée de jeu, il a été procédé à la montée des couleurs des républiques du  Mali et du Togo. Ensuite, l’exécution des  Hymne nationaux des deux pays.  Après l’adresse  de SEM le Consul Honoraire du Togo, les trois délégués Pays du Togo au Mali ont été présentés à la diaspora togolaise du Mali.  Il s’en est suivi le discours du Coordinateur des Délégués Pays.  Puis, vint l’évènement tant entendu : la finale du  match de football du « Tournoi du 27 avril ».  Il  a opposé  l’équipe « Unir » à celle de « Semassi ». La partie  s’est jouée en fair-Play  total.  Au bout d’un match palpitant, c’est  Unir qui l’a remporté par le score d’un but à zéro.  Le trophée a été remis à son capitaine par son SEM Mamadou Diakité. Tout au long des festivités, la cantatrice Fatoumata Diawara a émerveillé le public très enthousiaste. Des supporters togolais et maliens des deux équipes  chantaient et dansaient au rythme de ses  chansons.

Après s’être réjoui du fait que les togolais ont communément organisé cette festivité de la 62è commémoration de l’indépendance de leur  pays, M. Possian Komla a  rappelé l’existence d’une vaste campagne d’enregistrement  des compétences de la diaspora. Dans sa camisole de Coordinateur des Délégués Pays,  M. Possian  Komla, a  indiqué que cette politique  vise à promouvoir, valoriser et mobiliser toutes les compétences dans tous les domaines et secteurs d’activité. Il a aussi  fait siens les propos du Chef de l’Eta togolais : «… Notre responsabilité est de faire de notre  patrie, une nation unie et  forte telle que les héros  de l’indépendance l’ont rêvée, un pays qui comble nos aspiration et nos attentes ».s

Le Consul Honoraire du Togo au Mali a vivement salué la présence à ses côtés  de SEM Abdoulaye Diop, ministre  malien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.  SEM Mamadou Diakité dit Barry a aussi remercié : le représentant du Premier ministre malien, le représentant du ministère malien de la Jeunesse et des Sports, le représentant de la CEDEAO au Mali, les représentants du Corps diplomatique et consulaires accrédités au Mali, le représentant du maire de la Commune III du District de Bamako, les Officiers Supérieurs de l’Armée Togolaise en mission au Mali, les Associations Togolaises au Mali ainsi que tous les nombreux invités, pour leur présence massive à cette  cérémonie de commémoration au Mali de la fête d’indépendance du Togo.

SEM le Consul a fait observer une minute de silence à la mémoire de tous les disparus civils et militaires victimes de la crise sécuritaire du Mali. A l’occasion de ce 62è  anniversaire,  SEM Diakité  a rappelé  aux togolais,  vivant au Mali,  de s’attacher aux valeurs qui fondent le vivre-ensemble : l’unité, le civisme, le patriotisme, la solidarité et le respect mutuel.

Dans le cadre de la clarification pour la mise en valeur effective des axes majeurs dictés par les autorités togolaises quant à la mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’extérieur, SEM le Consul  les a informé  que  : «  Toutes les tentatives de structurelles de regroupement doivent se fondre dans les actions du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur  qui a reçu mandat du Gouvernement togolais à n’être que le seul interlocuteur entre les communautés togolaises de la diaspora et du Gouvernement togolais ».

SEM Mamadou Diakité a aussi informé les togolais vivant au Mali sur  des initiatives récentes du Gouvernement togolais dont  entre autres: l’offre d’un cadre optimal de prise en charge et de gestion efficiente des Togolais de l’Extérieur ; l’exonération de visa pour les Togolais binationaux. Il a aussi rappelé, dans le cadre des initiatives du Gouvernement,  l’appel pressant  pour le recensement de la diaspora à l’effet de renforcer les relations du Togo avec sa diaspora. « A cet effet, une plateforme de recensement en ligne est mise à la disposition de la diaspora togolaise à l’effet de faire la cartographie des togolais dans le monde entier et prend en compte les Togolais  vivant hors du Togo. Le Consulat Honoraire du Togo au Mali et les Délégués Pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur sont à votre disposition pour que soit effectif le recensement des togolais de la diaspora malienne. », a-t-il poursuivi.

Le  Consul Honoraire du Togo au Mali a prié le Tout Puissant afin qu’il «  bénisse le peuple togolais et son président, SEM Faure Essozimna GNASSINGBE qui s’emploie en vue de la consolidation du climat de paix, de cohésion nationale et de progrès continu pour le bonheur des populations ». SEM Mamadou Diakité n’a pas manqué de saluer l’action déterminante des plus Hautes Autorités maliennes, en premier lieu Assimi Goïta, le président de la Transition, pour son leadership. Il aussi salué l’hospitalité du peuple « frère » du Mali pour son hospitalité légendaire réservée  à la communauté togolaise  du Mali.

Toutefois, le Consul a exhorté les compatriotes togolais « à travailler avec ardeur et à œuvrer dans la connaissance et au respect des lois et règlements en vigueur en république du Mali de sorte que les rapports de citoyenneté ne portent préjudice au pays d’accueil ». Vivement le 63è anniversaire de la commémoration de l’indépendance du Togo !

Gaoussou Madani Traoré

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here