Situation politique au Mali : de quoi la France a-t-elle peur ?

34

Depuis le coup de force au Mali, le 24 mai 2021, ayant conduit à la démission du président et du Premier ministre de Transition, le 26 mai, le président français, Emmanuel Macron multiplie les sorties sur la situation politico-sécuritaire dans ce pays. Il va jusqu’à menacer de se retirer de ce territoire si jamais les nouvelles autorités doivent céder face à « l’islamisme radical ».

-maliweb.net- Juste après l’arrestation de Bah N’daw et Moctar Ouane par le colonel AssimiGoïta et ses hommes, la France a convoqué une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) sur le Mali. Une réunion qui s’est tenue à huis-clos, le mercredi 26 mai. Une rencontre à la suite de laquelle le Conseil de sécurité a condamné l’arrestation du président et du Premier ministre de Transition et a appelé à leur libération tout en demandant le retour des militaires dans leurs casernes et la reprise immédiate de la transition menée par des civils.

« Au Tchad, les choses sont claires »

La même semaine, dimanche 30 mai, les chefs d’État des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis à Accra, au Ghana, sur la même situation politique. À part la suspension du Mali des institutions de l’organisation, aucune autre sanction n’a été prise contre le Mali par cette organisation régionale.

A s’en tenir à la France, la communauté internationale ainsi que la Cédéao iront au-delà des simples condamnations. L’ex-colonisateur n’arriverait pas à digérer ce nouveau coup de force qu’elle a appelé « un coup d’État dans un coup d’État ». Chose qu’elle a jugée « inacceptable ». Elle menaçait même de prendre des sanctions ciblées et de se retirer du Mali.

Au Journal de dimanche (JDD), le 31 mai dernier, le locataire de l’Élysée confiait : « [ndlr] Je ne resterais pas aux côtés d’un pays où il n’y a plus de légitimité démocratique ni de transition ». Et d’être on ne peut plus clair quant à la tentation à l’islamisme radical : « L’islamisme radical au Mali avec nos soldats sur place ? Jamais de la vie ! Il y a aujourd’hui cette tentation au Mali. Mais si cela va dans ce sens, je me retirerai ».Selon ses précisions dans les colonnes du JDD, s’il soutient la transition militaire au Tchad, c’est parce que les cas sont différents. « Au Tchad, les choses sont claires. Nous venons au secours et en soutien d’un État souverain pour qu’il ne soit pas déstabilisé ou envahi par des groupements rebelles et armés. Mais nous demandons la transition et l’inclusivité politique », a-t-il précisé.

Cette situation tchadienne est-elle vraiment différente du cas malien ? Pourquoi autant d’inquiétudes du côté de la France pour cette transition dirigée par un militaire au Mali ? La France voit-elle des intérêts menacés ?

Une peur justifiable

Depuis ce coup de force du 24 mai, des regroupements ont eu lieu dans la capitale malienne ainsi que dans certaines régions pour appeler la Russie au secours et demander le départ des troupes françaises du Mali.Des mouvements qui viennent donner plus de force aux mouvements de protestation, déjà existants, contre la politique de la France au Mali, notamment le mouvement « Yèrèwolo debout sur les remparts »,qui demande depuis un certain temps une coopération avec la Russie. Un mouvement auquel appartient Adama Diarra alias Ben le cerveau, membre du Conseil National de Transition (CNT). Les putschistes, actuellement au pouvoir, sont également considérés comme des hommes très proches de la Russie.

La montée en puissance de ces mouvements opposés à la présence militaire française sur le sol malien pourrait bien servir de justificatif aux réactions du président Emmanuel Macron. À ce titre, il conviendrait de se demander pourquoi ce pays a si peur de perdre le Mali. En menaçant de quitter ce pays de son gré, le locataire de l’Élysée oublierait-il que c’est le Mali qui lui a fait appel ? N’avait-il pas fait comprendre que le départ de la France se ferait à la demande des autorités maliennes qui lui ont fait appel ? D’ailleurs, le sommet de clarification de Pau, en janvier 2020, n’avait d’autres objectifs que de consulter les dirigeants des pays du sahel sur la poursuite de cette opération militaire française dans la région.

À travers ces réactions émotives, la France risque de fortifier les plus récalcitrants contre sa politique au Mali voire au Sahel. En un mot, la France aurait des intérêts sur le sol malien dont elle a peur de perdre.

Fousseni Togola/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. LE ROI BITON DE SEGOU
    C’est un mythe jalousement entretenu par la France que si son armée quitte le territoire malien,les jihadistes vont prendre Bamako.
    IL FAUT PLUTÔT DIRE QUE C’EST GRÂCE À LA PRÉSENCE DE L’ARMÉE FRANÇAISE QUE LE JIHADISME CANTONNÉ DANS LA RÉGION DE KIDAL EST AUX PORTES DE BAMAKO.
    À suivre le rythme de progression des jihadistes depuis l’intervention française,il est sûr que la France va manœuvrer pour mettre le Mali sous tutelle de l’ONU afin de pouvoir installer un gouvernement qui va appliquer intégralement L’ACCORD D’ALGER.
    ELLE ATTEND L’APPLICATION DE L’ACCORD D’ALGER POUR LUTTER RÉELLEMENT CONTRE LE JIHADISME.
    Pour le moment elle joue à l’hypocrisie comme si L’ÉTAT SOUVERAIN DU MALI n’existe pas.
    L’ÉTAT SOUVERAIN DU MALI est une personne morale libre de décider ce qui lui convient.
    Il peut par exemple décider,comme une personne physique,de faire appel à des sociétés privées pour sécuriser son territoire pendant qu’il est entrain de reconstruire son ARMÉE qui prendra des années.
    IL FAUT PRÉCISER QUE LA PLUS GRANDE ARMÉE DU MONDE UTILISE LES SOCIÉTÉS PRIVÉES POUR FAIRE LE TRAVAIL DE L’ÉTAT SOUVERAIN AMERICAIN.
    Des villes ont été sécurisées en Irak par des sociétés privées.
    La région de mopti peut être sécurisée par une société privée.
    Cette souveraineté de l’Etat du Mali de décider librement ne sera jamais possible tant que L’ARMÉE FRANÇAISE est là.
    ELLE AGIT CONTRE L’ÉTAT DU MALI.
    Elle est là pour les SÉPARATISTES.
    Qu’elle quitte le MALI,c’est abandonné ses alliés touaregs des ifoghas qu’elle a utilisés en association avec les jihadistes déjà installés depuis 2003 pour chasser L’ARMÉE MALIENNE du Nord.
    La preuve est cette déclaration d’indépendance de L’AZAWAD sur FRANCE24 avant que le patriote IYAD AG GHALY ne s’y oppose.
    L’intervention de L’ARMÉE FRANÇAISE en 2013 était pour empêcher IYAD AG GHALY de prendre le pouvoir à Bamako,pas pour empêcher les jihadistes d’occuper la capitale.
    IYAD AG GHALY,COMME SEMBLE DECINÉ ASSIMI GOITA,VOULAIT COULER LE PROJET FRANÇAIS DE DIVISER LE MALI.
    Le danger de mettre fin au projet français qui se met en place grâce à cette collaboration étroite des COLONELS avec le M5-RFP explique les déclarations de MACRON.
    Il s’agit plus d’une menace qu’une volonté réelle de quitter les lieux confisqués car l’intervention au sol a été imposée à DIONKOUNDA TRAORÉ.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE.
    La lutte continue.

    • SABALI! Si j’ai bien compris, tu veux que les autorite’s de Bamako utilisnt l’argent qui existe dans les caisses de l’ etat pour engager les services des mercenaires etrangers afin de combattre les maliennes et les maliens du nord et celles et ceux du centre!
      O TISSE’ KA KE’!

  2. kinguiranke’, SABALI! Moliere etait une naissance de 1622! IL A FALLU ATTENDRE PLUS DE 200 ANS POUR VOIR LA PUBLICATION DU MANIFESTE DU PARTI COMMUNISTE DE KARL MARX ET FRIEDRICK ENGELS! CAMARADE BEN LE SANS CERVEAU VOUS DIRA QUE C’ETAIT MODIBO KEITA QUI AVAIT ECRIT LE MANIFESTE DU PARTI COMMUNISTE MALIEN! LOL!!!!
    LA CRISE POLITIQUE QUI SECOUE LE MALI EST ANCRE’E DANS LA MAUVAISE GOUVERNANCE, LA CORRUPTION ET L’IGNORANCE!

    • Seydou the Bamanan.
      Votre ami avance souvent des idées fétichistes même s’il est le King de MW.
      Tout le monde sait que Cornell ou Mollière n’était pas communiste.

  3. 🙂 L’ HYMNE DE L AFRIQUE TOUTE ENTIERE:

    BOB MORALES BOB MOOR’LES, BOB LES-MAURES, BOB MARLEY BABA MARA’AL
    Redemption Song
    Bob Marley and the Wailers
    Old pirates, yes, they rob I
    Sold I to the merchant ships
    Minutes after they took I
    From the bottomless pit
    But my hand was made strong
    By the hand of the Almighty
    We forward in this generation
    Triumphantly
    Won’t you help to sing
    These songs of freedom?
    ‘Cause all I ever have
    Redemption songs
    Redemption songs
    Emancipate yourselves from mental slavery
    None but ourselves can free our minds
    Have no fear for atomic energy
    ‘Cause none of them can stop the time
    How long shall they kill our prophets
    While we stand aside and look? Ooh
    Some say it’s just a part of it
    We’ve got to fullfil the book
    Won’t you help to sing
    These songs of freedom?
    ‘Cause all I ever have
    Redemption songs
    Redemption songs
    Redemption songs
    Emancipate yourselves from mental slavery
    None but ourselves…

    BOB LES-MAURES, BOB MARLEY, ROBERTO MORALES, BABA MARA’AL 🙂

  4. LES COMMUNISTES MALIENS, UTILISEZ UNE AUTRE LANGUE POUR EXPRIMER VOS CONNERIES! LAISSEZ LA LANGUE DE MOLIERE EN PAIX!

      • :) C EST COMME UN CROMAGNON A L' ERE DES VOYAGES INTERPLANETAIRES ET DU SPACE-X! RBS SACRE CROMAGNON! MON COUSIN EST UN CROMAGNON COULIBALY :)

        KINGUY! C EST MON COUSIN, QUE FAIRE? LES TOUAREGS AUSSI SONT MES COUSINS! MES COUSINS FONT TELLEMENT DE CONNERIES?!!!

        COMMUNISTES? OU’ EST CE QUE TU VOIS DE COMMUNISTES? RBS, TU MONTRES, QUE TU ES VRAIMENT ARRIERE’, …ENCORE A’ L ERE ”COMMUNISTES&CAPITALISTES”…? ET IL (RBS) DISCUTE DES PROBLEMES ACTUELS DU MALI, AVEC QUELLE CERVELLE?!!! HEEEEE ”CERVELLE COMMUNO-CAPITALO-ISLAMISTE”…C EST GRAVE NON?!!!!

        🙂 C EST COMME UN CROMAGNON A L’ ERE DES VOYAGES INTERPLANETAIRES ET DU SPACE-X! RBS SACRE CROMAGNON! MON COUSIN EST UN CROMAGNON COULIBALY 🙂

        QhFhRh

        • J’ECOUTE TOUT CE QU’ON DIT! LES IDIOTS COMMUNISTES MALIENS FORME’S EN URSS SONT LES SEULS DANS LE MONDE ENTIER QUI PENSENT QUE LE MALI DOIT DEVENIR LA COREE DU NORD!!!
          OUKA SABALI!!!!
          MODIBO KEITA ETAIT UN MEMBRE DU GOUVERNEMENT FRANCAIS! IL A GOUVERNE’ UN MALI QUI ETAIT TROIS FOIS MOINS PEUPLE’ QUE LE MALI D’AUJOURD’HUI!
          KARL MARIKO OUMAR MARX, LENINE BEN SANS CERVEAU, BREJNEV SANGARE, ANDROPOV CHOGUEL MAIGA, ET CONSTANTIN CHEIKH OUMAR CHERNENKO SISSOKO, VOUS LAISSEREZ LE MALI RESPIRER!!!!!!!!!!!

  5. ROI BITON DE SEGOU
    On peut aussi dire que”seuls les idiots et les inconscients”ne savent pas que le COUP D’ÉTAT est la conséquence d’une mauvaise gouvernance dans un pays en apprentissage de démocratie.
    ON LIEU D’ACCUSER LÀ OÙ TU ES TOMBÉ ACCUSE LÀ OÙ TU AS TRÉBUCHÉ.
    SANOGO est la conséquence de la mauvaise gouvernance d’ATT.
    ASSIMI est celle d’IBK.
    ATT a bénéficié de suffisamment de temps pour moderniser la démocratie,favoriser la régionalisation car ce sont des PROJETS laissés par son prédécesseur.
    Il a crû que des investissements énormes truffés de surfacturation vont l’installer définitivement dans la mémoire des maliens.
    Parallèlement,il a contribué à favoriser le trafic de drogue au Nord du Mali et celui des otages très rémunéré pas seulement chez les preneurs d’otages,mais parmi le personnel de KOULOUBA.
    IBK a fait d’une mobilisation autour de sa personne un POUVOIR CLANIQUE engagé à s’enrichir impunément en puissant dans les caisses de l’Etat.
    Après son premier quinquennat,il n’y avait plus l’argent dans les caisses de l’Etat.
    Lui même l’a avoué après sa victoire truquée aux élections présidentielles.
    Dans quel pays en apprentissage de démocratie et sous développé un COUP D’ÉTAT n’est pas provoqué dans un tel environnement très malsain?.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE.
    La lutte continue.

    • SABALI!
      Je ne m’amuserai pas a’ parler de l’election de tonton ATT parce que j’attends toujours ma part du milliard que ma cherie Fanta a!!! LOL!!!
      SANGARE’, WALAY LES COMMUNISTES MALIENS ME FONT RIRE!!!
      BEN LE SANS CERVEAU, OUMAR MARIKO ET L’AMI SANGARE’ NE SAVENT TOUJOURS PAS QUE THE PARTY IS OVER au sens propre et au sens figure’! MEME POUTINE N’EST PLUS COMMUNISTE!!!!

      • Mais le communisme est mort! Le seul pays communiste c’est la France à cause de l’état providence ( sécurité sociale pour tous, congés payés, les modalités de licenciement etc…

    • Et pourtant aux USA, son ancien President Donald Trump veut toujours tenter un coup d’Etat contre l’actuel patron de la Maison Blanche. Son ancien Conseiller Michael Flynn est un fan du Coup d’Etat. 😄😄😄😄
      Donc, il faut laisser l’humour et l’imagination se manifestent.

      • Lire..se manifested.
        Nb: même hier sur les antenneses et TV à Tulsa, en Oklahoma, le President Joe Biden disait que “la Démocratie Américaine est en péril “(American democracy is in peril).

        • C’EST TOI SEUL QUI NE SAIS TOUJOURS PAS QUE NOUS AVONS RENVOYE’ DONALD TRUMP DE LA MAISON BLANCHE! IL EST A’ LA RETRAITE ANTICIPE’E EN FLORIDE!

          • Et pourtant il veut faire un Comeback. Il ne veut pas attendre 2024 pour réaliser son plan machiavélique.
            Etonnant, car les USA sont champions en Démocratie si l’on pense aux déclarations d’Alex. Tocqueville .

  6. Que la France parte ou que la Russie vienne à sa place ne constitue nullement pas un programme pour le Mali , le grand défi devant nous est très loin de tous ces slogans qui étaient d’un autre temps (la guerre froide) le Mali a besoin d’une relation multilatérales plus équilibrée plutôt que des propos grégaires qui ne font qu’en fermer le pays dans la dépendance chronique et sous tutelle . Il nous faut grandir dans la tête de comprendre qu’il n’y a pas de relation de coopération gratuite , chaque pays est contraint de chercher le meilleur pour son peuple , vous ne trouverez nulle part au monde un pays qui viendra exposer la vie de ses soldats et dépensé gratuitement pour nos beaux yeux. Aujourd’hui les problèmes du Mali c’est d’abord les maliens , plus on met à distance nos erreurs et nos comportements , il serait difficile de construire ce pays , c’est depuis le coup d’état de Moussa traoré que le Mali a involontairement compromis sa souveraineté. Il nous faut faire un état des lieux région par région sans tabous en tenant compte de leurs difficultés , ensuite réhabiliter l’éducation sous le contrôle absolu de l’état sans tomber sans tomber dans le piège du séparatisme ethnique voir même culturelle qui peuvent être l’objet d’une idéologie de cessetion . Nous devons comprendre qu’un pays se construit par la base pour donner naissance à l’union sacré du patriotisme.

    • La prostitution politique et economique n amene qu au desastre et a l esclavage perpetuel, la protitution chronique …

  7. QFR, LA FRANCE ET L ISLAM SONT NOS ENEMIS, CHASSEZ LA FRANCE ET COMBATTEZ L ISLAM DANS VOS QUARTIERS!

    LE SAHEL EST TROP GRAND POUR LES PETITES DENTS DE LA PETITE FRANCE, PERSONNE NE L AIDE!

    LES ARME’ES FRANCAISES TOUT COMME LES EQUIPES DE FOOT FRANCAIS SONT FAITES DE NEGRES, MAIS LES PAYS NEGRES DU SAHEL COMMENCENT A COMPRENDRE, LE TCHAD LE NIGER< LE BF, LE MALI, BIENTOT DIRONT ''MERDE!''

    LES ETATS DU SAHEL POUR EXISTER DOIVENT CONTROLER LEURS ''ISLAM-INTERIEUR ET EXTERIEUR''

    • COUSIN, SABALI! C’EST GRACE A’ LA FRANCE QUE NOUS N’AVONS PAS LE MALIKISTAN!!!!! SI LA FRANCE QUITTE, TU AURAS TA BARBE ET TON PANTALON SAUTE’!

      • QhFhRh, COUSIN, LE PROBLEME PRIMAIRE DU MALI C EST L ISLAM DES ARABES, PUIS LE CFA DE LA FRANCE!

        NON JE PRENDRAIS LES ARMES CONTRE TOUS LES MERDIQUES QUI CRIERONT DANS LE MICRO LA NUIT LE JOURS A TOUT MOMENT! JE LES BOUSILLERAIS ET JE FERAIT SOULEVER MES COMPATRIOTES EVEILLE’S! NOUS MENERONS UNE GUERRE SANS MERCI AUX BARBUS ET AUX PANTALONS SAUTE’S!

        JE NE BLAGUE PAS, J AI DEJA MENACE’ AVEC MON KALASSI LES ”WAAATI SELAA”

  8. Ces démiurges vont nous dire encore que Macron a peur de l’expansion Russe dans le Sahel. Pourquoi continuer à sacrifier la vie de ses propres citoyens pour défendre un pays qui te hait.
    Ils continuent à se fourvoyer comme quoi Poutine va envoyer ses militaires mourir au Mali pour rien. Lui, en intervenenant dans un pays, fait au préable son pétit calcul économique:Big Risks, Big Profits.Exple de la RCA où ses militaires guardent les réssources naturelles.

    “Rien ne vient de rien” …comme disent les Francos.

    Poutine viendra mettre de l’ordre dans la “case” Mali.
    Dans tous les cas, il faudra laisser l’humour et l’imagination se manifester. 😀😃😃

    “The political economy of the national security and defense “.

  9. Le discours de Macron et tous les articles qui en découlent ne m’intéressent pas. La politique française en afrique n’est pas dictée par Macron, elle est dictée par les multinationales françaises et occidentales qui ont des intérêts en afrique, tout comme la politique extérieure et même économique américaine est dictée par de puissants lobbies. Macron et les chefs d’Etat africains peuvent donc continuer à s’agiter, ils sont dans leur rôle.

  10. Bamake
    “Sinon, qu’est ce qui explique la panique de Emmanuel MACRON depuis le coup de force et le choix du Président GOÏTA, de confier la Primature au M5-RFP ?”🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Extraordinaire !

    Déjà, pour oser prétendre voir de la “PANIQUE”😅😅😂 chez n’importe lequel des chefs d’états occidentaux face à la situation actuelle du Mali, il faut soit avoir le sens de l’humour, soit avoir fumé des choses bizarres !!!😂😂😂😂

    En plus, comme tu sembles décidément pleine forme 🤣, tu sous entend carrément que cette supposée “panique de Macron”🤣 serait due à notre petit apprenti putschiste local à deux balles, Mini Goita🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Bamake, visiblement c’est l’heure de prendre tes gouttes ou tes cachets !!!🤣🤣

    Imagines-tu sérieusement UN SEUL pays ou UN SEUL chef d’état au monde, capable de “craindre” un vulgaire bidasse-putschiste dans l’un des pays les plus pauvres du monde, en crise, et entièrement sous la perfusion des aides extérieures ?????????

    Alors même que Mini Goita n’impressionne déjà pas le moins du monde nos instance africaines (CEDEAO d’abord, puis UA maintenant. ?.), ton petit Sanogo bis🤣 “inquieterait”🤣 selon toi un ou des chefs d’état occidentaux 🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    Qu’as-tu fumé mon frère pour écrire des conneries….. d’une telle ampleur ???

    • PS: Il est d’ailleurs amusant de constater le nombre d’intellectuels de grin qui (comme toujours!) se focalisent obsessionnellement sur les condamnations de Macron en France comme si c’était une “spécificité” française, alors que TOUTE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE condamne UNANIMEMENT, y compris meme nos instances purement africaines !!!!

      Pour s’imaginer qu’au 21eme siècle on peut encore tranquillement faire coup d’état et prendre le pouvoir (comme on le faisait chez nous les années 60!) sans en subir LES CONSÉQUENCES, il faut une sacrée dose d’ignorance, d’inculture politique, ou, plus simplement, de bêtise !!!

      Comme l’occident était largement lassé et exaspéré par les frasques et magouilles incessantes de Zonkeba 1er, le 1er coup d’état qui l’a dégagé a été certes condamné à l’International, mais plutôt “mollement” !!!
      Si Mini Goita allias Sanogo bis avait été un tout petit peu moins con et tout petit peu moins assoiffé de pouvoir, il aurait saisi cette chance inouïe pour se faire discrètement oublier…

      Mais au lieu de ça, le petit bouffon megalo s’est réellement cru devenu “important” sur scène politique, et, il s’est stupidement permis….UN DEUXIÈME COUP D’ÉTAT À PEINE QUELQUES MOIS PLUS TARD !!!!!!!!!🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

      Et cette fois, (la fois de trop!) L’INTERNATIONAL au sens large va lui donner sa toute première LEÇON DE REALPOLITIK pour le ramener au règles du 21eme siècle, et cette 1ère leçon va être très douloureuse pour lui !

      Le problème, c’est que c’est TOUT LE PAYS qui va devoir subir les lourdes conséquences de la soif de pouvoir d’un SEUL ET UNIQUE bidasse!!!😭😭😭😭😭

  11. Seuls les idiots et les inconscients ne savent pas que faire un coup d’etat dans un pays qui est deja tres instable fait peur! Je ne sais pasv a’ propos de vous mais moi personnellement j’ai toujours peur des personnes inconscientes qui ne savent pas les consequences de leurs actions!
    C’est facile de faire la grande bouche. Nous savons que les FAMAs d’aujourd’hui ne sont pas en mesure de remplir leur noble mission! L’ECOMOG a montre’ ses limites. La France est intervenue pour sauver le Mali. C’EST GRACE A’ LA DIPLOMATIE FRANCAISE QUE L’OPERATION MILITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST A ETE’ TRANSFORME’E EN UNE OPERATION ONUSIENNE PARCE QUE LES PAYS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ONT DIT QU’ILS N’AVAIENT PLUS D’ARGENT POUR CONTINUER A’ FINANCER LE BUDGET DE L’ECOMOG! LES SOLDATS TCHADIENS QUI ONT FAIT UNE INTERVENTION DANS NOTRE PAYS ONT ETE’ PAYE’S PAR LA FRANCE! Il faut donc cesser de nous casser les oreilles avec les idioties des communistes maliens! SI JAMAIS LA FRANCE QUITTE LE MALI ET ARRETE DE SOUTENIR NOTRE FASO, LES GROUPES ARME’S OCCUPERONT KOULOUBA! AN KANA AN YERE’ NEGUEN!!!!

    • Cest pas.vrai de ce que tu dit le retrait de la France fera que stabiliser le Mali donc arrêté de prend les Malien comme des idiots

      • ESPION DE L’ALGERIE!!!! LA FRANCE NE QUITTERA PAS LE MALI!!! ELLE EST LA BIENVENUE AU MALI!!!!
        “… ce que tu diT…..” SEUL UN IDIOT NE SAIT PAS QUE TU…… DIS SE TERMINE AVEC S ET NON T!
        SABALI!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. ” … Situation politique au Mali : de quoi la France a-t-elle peur ?… ” …///…

    :
    La question ne serait-elle pas plutôt, ” de qui Emmanuel MACRON a-t-il peur au Mali “… ?

    Assimi GOÏTA serait-il un dangereux djihadiste à l’insu des Maliens… ?

    Ou alors, le dangereux djihadiste, ce serait Choguel Kokala MAÏGA… ?

    A moins que ce ne soit le retour de l’Imam Mahamoud DICKO au M5-RFP, qui inquièterait Monsieur MACRON ?

    Sinon, qu’est ce qui explique la panique de Emmanuel MACRON depuis le coup de force et le choix du Président GOÏTA, de confier la Primature au M5-RFP ?

    Le Président MACRON n’a pas eu le même comportement à la mort d’Idriss DÉBY ITNO…
    On a confié le POUVOIR de TRANSITION aux Généraux…, avec le fils du défunt à la tête du pays.
    Pas de condamnation ni de sanctions, ni même de menaces.
    Des encouragements plutôt à l’endroit des nouvelles Autorités Tchadiennes…

    Mais dans le coup de force de Bamako où il n’y a pas eu mort d’homme, heureusement… L’attitude du Président Français est tout autre.
    Des condamnations, des mises en garde, des menaces voire même du chantage envers les Colonels de Bamako… !
    Et maintenant, c’est la CEDEAO et l’Union Africaine qui emboitent le pas au Président Français…, avec des suspensions du Mali à la CEDEAO et à l’Union Africaine.

    C’est pas juste… !

    On ne comprend pas cette politique de deux poids deux mesures de la part des Décideurs de la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.
    Ce qui est accordé au TCHAD est refusé au Mali.
    Les Autorités Françaises craignent que les Djihadistes ne s’installent au Mali… Les Maliens veulent récupérer le NORD et Centre de leur pays. Et aussi veulent récupérer leur souveraineté totale et entière sur leur pays.

    C’est pas compliqué … !

    Il n’y a pas de rejet anti-Français au Mali. Les Maliens veulent seulement récupérer leur pays et y vivre normalement.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  13. « La France au Sahel, l’histoire d’un fiasco annoncé », par Nicolas Beau ; Mondafrique du 15 février 2021. extraits:
    – “Le Président français, Emmanuel Macron, cherche une porte de sortie à l’engagement français au Sahel. Encore faut-il que le retrait des militaires n’apparaisse pas comme un abandon des alliés africains de la France, ni comme un désaveu des armées tricolores.
    Lors du sommet de Pau organisé par la France en janvier 2020 , Emmanuel Macron était apparu comme ce chef de guerre conquérant qui, non sans arrogance, sermonnait ses alliés africains pour les rappeler à leurs obligations militaire. La manière dont il les avait « convoqués » avait déplu même au fidèle ami de la France qu’est le tchadien Idriss Déby, mais l’annonce de l’envoi de quelques centaines de militaires supplémentaires avait calmé finalement les susceptibilités.”

    – “Lors des voeux début 2021 d’Emmanuel Macron aux forces armées, la posture était la même, même si par des confidences ciblées, l’entourage présidentiel et certains hauts gradés posaient la question de l’avenir de la présence française. Le Président français s’était, une fois deplus, laissé aller sur un ton triomphaliste à plaider en faveur de cette guerre contre le terrorisme. « La gangrène islamiste s’insinue partout où sévissent la misère et le manque d’éducation. Nous ne faiblirons pas car il s’agit de l’avenir de l’Afrique et donc de notre propre avenir ».
    – “De l’obstination à l’entètement
    « Les résultats sont là », assure Macron. Quels résultats? Dans un contexte marqué par la permanence des groupes armés au Mali, qu’ils soient d’inspiration djihadiste ou ancrés au sien d’un ethnie ou d’un territoire, une telle auto satisfaction tombe mal. Le 15 janvier, soit deux jours avant les voeux de Macron, une attaque djihadiste au Mali a encore provoqué la mort de 37 victimes, dont une grande majorité de Touaregs. Deux villages ont été attaqués par des hommes armés apparentés à « l’État islamique dans le Grand Sahara », qui ont exécuté des combattants du Mouvement pour le salut de l’Azawad ainsi que des civils.
    Plus grave, lors des frappes de l’armée française qui ont atteint, le 3 janvier dernier, une noce qui se tenait à Bounti au centre du Mali, des dizaines de personnes ont été ciblées et tuées dans une région infiltrée par des groupes armés qui y possèdent quelques utiles relais. La version de l’armée française voudrait que seuls des terroristes aient été atteints ce jour là, ce qui est de plus en plus invraisemblable. Aussi bien des journalistes de RFI ou de France Inter que de nombreuses ONG ont recueilli de multiples témoignages de civils dont les proches, sans aucunes attaches terroristes, ont trouvé la mort.”
    – Epais silences médiatiques
    Tout aussi grave, les liquidations de Peuls au centre du Mali se poursuivent dans l’indifférence générale et avec l’appui tacite des armées locales qui laissent faire, voire soutiennent, les raids des milices meurtrières. Le Mali n’est pas le seul pays touché par une véritable menace de guerre ethnique. Lors d’un attentat en Côte d’Ivoire, ce sont les Peuls qui ont été désignés comme les instigateurs de l’acte terroriste.On peut s’étonner de l’inaction de l’armée française présente sur place au motif que leurs mission ne concerneraient que la menace terroriste
    Les drames qui assombrissent « les succès » de l’armée française depuis neuf ans et minent l’image de la France dans ces pays amis sont peu ou pas relayés par les médias français. Pour peu qu’aucun soldat français ne soit atteint, et l’actualité du Sahel rencontre généralement un lourd silence médiatique?
    – “Ligne de crête
    La France s’est voulue sous Hollande puis sous Macron le gendarme du Sahel. Comment aujourd’hui sortir du terrible guépier? La présence française mobilise en effet des moyens très lourds. La force Barkhane comprend en effet 4500 soldats français présents en permanence sur le terrain-ce qui équivaut à quatre ou cinq fois plus si on comptabilise les rotations des postes et la logistique nécessaires pour assurer une telle permanence. Emmanuel Macron ne s’y est pas trompé. Dès l’été qui a suivi son élection, il tentait, mais sans succès, de limiter les budget des « Opérations Extérieures », en écartant le chef d’état major qui contestait le principe.de toute réduction des dépenses”
    – “Un non événement
    Un Emmanuel Macron bien seul se retrouve face à une redoutable alternative. Soit l’armée française se retire rapidement, mais avec le double risque d’un embrasement du Sahel et d’une colère froide de l’armée tricolore dont le poids au sein de la société française est considérable. Soit la France maintient son effort militaire, mais avec l’inconvénient majeur de plomber ses finances publiques, alors que l’opinion publique, jusqu’à présent, n’est plus majoritairement favorable à une présence militaire au Sahel..”
    .
    3 COMMENTAIRES
    1. Jean-Pierre 15 février 2021 at 12 12 58 02582
    Sept ans !!! Nous y étions partis pour 6 mois, dixit François Hollande, père politique de Macron et tous deux chefs de guerre de pacotille et très mauvais chefs d’Etat. Le plus triste, ces soldats français tués et blessés pour quoi au juste ? Personne n’est en mesure de le dire.
    2. Mourad 15 février 2021 at 12 12 58 02582
    On fait la guerre aux islamistes au Sahel ? Pourquoi on se met à plat ventre devant les pays qui financent le djihad ??? L’Arabie Saoudite, le Qatar et les Émirats sont toujours nos amis non ?
    3. François 15 février 2021 at 12 12 58 02582
    En respect aux soldats morts au Mali, je me posais la question pourquoi une présence aussi importante de la France au Mali ? La seule est unique volonté serait d’une éradication de ce terrorisme religieux, mais il ne faut pas oublier que le Mali est le 3ème producteur d’or en Afrique et il est aussi producteur de Lithium… Il est toujours bon de savoir pourquoi on meurt…” Fin des extraits.

    Sincèrement

    • “Le Président français, Emmanuel Macron, cherche une porte de sortie à l’engagement français au Sahel.”

      Tu te trompes cousin targui !!!

      Quand la fransS occupe un pays, elle ne se retire jamais !!!

      La franSS, tu l’as combat et tu la dégage, sinon elle continue dans ses crimes !!!

      Vietnam, Haiti, Cameroun… tous ces pays ont fait la guerre à la franSS pour libérer leur pays de l’oKKKupation blanche franSSaise !!!

      Le mali, et les autres pays n’auront jamais la paix, avec les crimes de la franSS et sa suBpremaSSie blanche destructrice !!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here