Transition malienne : les élections sont-elles une « priorité absolue » ?

25

Au Mali, l’ère du changement semble être encore loin. La Transition sur laquelle tous les espoirs étaient fondés réussira difficilement cette entreprise vu les nombreuses pressions qui pèsent sur elle. Le Mali n’est pas loin d’une nouvelle crise post-électorale s’il faut aller aux élections dans les conditions actuelles du pays.

maliweb.net -2020 n’est toujours pas qu’un simple souvenir pour les Maliens. Les événements liés aux dernières élections législatives et qui ont précipité le départ du président d’alors, Ibrahim Boubacar Keïta, semblent leur coller à la peau.

Après plusieurs reports, en raison non seulement d’une grève des magistrats, mais aussi de la dégradation de la sécurité et des querelles politiques, les législatives de 2020 ont finalement eu lieu en mars et avril. Cela malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de la covid-19. Les partenaires du Mali ainsi que des experts ont estimé important d’aller à ces électionsqui devraient contribuer à rétablir l’autorité de l’État malien sur tous les territoires.

Des experts ou des utopistes

« Ce n’est pas parce qu’on a un œil crevé que l’on s’abstient de se laver le visage ». Ce proverbe malien semblait être le slogan du régime déchu et ses partenaires en s’engageant dans ces législatives en une période assez critique de la vie de la nation. Des partis de l’opposition avaient exprimé leurs inquiétudes quant à la bonne tenue de ce scrutin vu que toutes les régions du pays n’étaient pas accessibles à cause de la crise sécuritaire. Malgré tout, sous la pression, les campagnes ont été lancées. À cette occasion, l’ancien chef de file de l’opposition malienne, feu Soumaila Cissé a été enlevé dans son fief à Nianfunké, le 25 mars.

La proclamation des résultats définitifs de ce scrutin, le 30 avril 2020, a donné lieu à de vives manifestations. Certains manifestants dénonçaient des cas de fraudes massives surtout dans certaines régions du nord, où le taux de participation s’est élevé à plus de 85 % à Kidal pour une moyenne nationale de 35,6 %, avec des députés élus avec 91 % ou 97 % des suffrages, a-t-on indiqué à l’époque.

Un mécontentement généralisé s’est alors emparé de la population. Une situation qui a fini par fédérer la quasi-totalité des forces vives de la nation au sein du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) pour faire partir le régime IBK. Le « prophétisme » des partenaires et des experts devenait ainsi une utopie.

Les élections, une priorité absolue

Le même scénario est en gestation pour 2022. Car 2020 ne semble pas avoir servi de leçon. Pour le même motif de légitimité constitutionnelle, on met la pression sur les autorités de la transition afin d’aller à des élections générales en 2022. Pourtant, le pays est miné par une insécurité gravissime avec plusieurs déplacés et réfugiés.Durant la seule période du premier trimestre 2021, 145 civils ont été tués au cours d’attaques terroristes au Mali, selon le premier rapport trimestriel du secrétaire général des Nations-Unis.

Tout comme en 2020, le front social est déjà en ébullition en raison de différentes revendications syndicales. Les réformes politiques et institutionnelles annoncées par les autorités de la transition peinent à se concrétiser. « Dans le cadre des prochaines élections, il y aura une nouvelle Ceni qui comprendra à la fois des représentants de l’administration, des représentants de la classe politique, des représentants de la société civile comme cela se fait », a indiqué Zéni Moulaye, ministre des Affaires étrangères du Mali, à Lomé, au terme de la deuxième réunion du groupe de soutien à la transition, le 8 mars dernier.

Mais tous ceux-ci ne semblent pas dire grand-chose à la communauté internationale qui ne demande que d’accélérer les choses pour aboutir aux élections en début 2022.La représentante des USA auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield exhorte le gouvernement malien à publier un calendrier définitif concernant les dates du processus électoral.Selon ses précisions, « la priorité absolue de la transition doit être l’organisation et la tenue des élections libres et justes avant la fin de la transition ». Il est alors clair à travers ces propos que la crise sécuritaire ne semble pas être une priorité absolue.

À quand la fin ?

Certes il faut aller aux élections, mais au préalable, les partenaires du Mali doivent prêter main-forte aux autorités de la transition afin de réussir à stabiliser le pays. Sans cette stabilisation, il sera quasiment impossible d’aller à des élections libres, justes et apaisées. Tenir les élections dans la l’état actuel du paysrevient à ouvrir la voie à de nouvelles contestations post-électorales, comme en 2020. Or, dans quel intérêt on ferait plonger ce pays dans une nouvelle crise politico-sociale juste après une transition installée pour apporter « des correctifs de sécurité »à un système démocratique malade des années de mauvaise gouvernance ?

Pour éviter ce cycle infernal de retour à la case de départ, il importe d’accompagner ces autorités de la transition à poser les jalons de la nouvelle république à travers des réformes politiques et institutionnelles assez conséquentes, comme le suggèrent déjà beaucoup de membres de la société civile malienne. L’instauration d’une bonne gouvernance peut aider le pays à conjuguer ses innombrables crises au passé. En attendant, les élections ne sont pas encore aujourd’hui une « priorité absolue ».

Fousseni Togola/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. LE ROI BITON DE SEGOU 12 Avr 2021 at 17:01

    ” … JE RAPPELLE QUE D’ENORMES DEGATS FINANCIERS ONT EU LIEU DURANT CETTE TRANSITION AUSSI. 10 MILLIONS D’EUROS DONNE’S AUX TERRORISTES POUR OBTENIR LA LIBERATION DE 3 PERSONNES. SI JE NE ME TROMPE PAS, IL Y A EU EGALEMENT L’ACHAT D’UN AVION DURANT CES DERNIERS MOIS! … ” …///…

    :
    Je doute fort que les 10 millions d’€uros viennent des caisses de l’ÉTAT Malien. Je pense plutôt que ça viendrait des Européens.
    Je ne dis pas que les Européens se soucient plus de la vie de leurs Concitoyens que les Dirigeants Maliens envers leurs propres Concitoyens. Je pense plutôt que l’ÉTAT Malien n’a pas les moyens de débourser cette somme pour faire libérer uniquement son seul compatriote… Car il y avait, si je me rappelle bien…, d’autres otages Maliens en captivité des mois durant avant l’enlèvement de SOUMAÏLA. Il y avait un Juge et un Préfet. Des hauts Fonctionnaires donc…
    Si le Mali avait les moyens de débourser 10 millions d’€uros…, il les aurait fait tous libérer en même temps que SOUMAÏLA et l’Otage Française.
    Quant à faire l’AUDIT de la GESTION de la Gouvernance passée de CIVILS ” ÉLUS “. Je pense que Monsieur Amadou DIARRA, Ingénieur des Mines a raison. Il vaudrait mieux que le Gouvernement de cette TRANSITION s’en charge. S’il ose…
    Je te signale que les ” élus ” CIVILS n’ont plus trop la confiance du PEUPLE Malien. Et tu peux être sûr et certain que si le Président élu qui sortira des prochaines élections n’est pas un Militaire… Ce sera UN des CIVILS qui sont à la base de la GESTION à auditer dont parle Monsieur Amadou DIARRA, Ingénieur des Mines. Ces futurs ” élus ” CIVILS ne feront que se couvrir les UNS les AUTRES.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  2. Pendant qu’on y est, pourquoi organiser des élections pour se fatiguer Il faut demander à l’ONU de préciser la date à la quelle la CMA nommera le président de la république par exemple exemple IYAD AG GHALY et les députés composés de l’ensemble des habitants de Kidal et de trois Touaregs nigériens sur proposition de BAZOUM MOHAMED, l’homme le plus intelligent au sahel.

  3. Le Mali est un pays pauvre toujours en état de transition depuis les Indépendances.Comme si c’était l’Histoire d’une malédiction.

  4. SI NOUS NE POUVONS PAS RETOURNER AU ROYAUME DU MALI AVEC COMME TERRITOIR L ACTUEL MALI, LE ROYAUME DE CHAKA AVEC COMME TERRITOIRE L AFRIQUE DU SUD ACTUELLE….ETC…ALORS IL EST TEMPS VRAIMENT TEMPS QUE LES ETATS NOIR AFRICAINS FORMENT UN GOUVERNEMENT A L ECHELLE AFRICAINE ET FASSENT DE NOS PRESIDENTS LOCAUX DES GOUVERNEURS D ETATS QUI PRENNENT UNE POLITIQUE CENTRALISEE DU GOUVERNEMENT AFRICAIN!!

    • IL FAUT D’ABORD SAVOIR COMMENT GERER UN ETAT CORRECTEMENT AVANT DE DIRE QU’ON VA GERER 53 ETATS ENSEMBLE QUI SONT DIFFRENTS SUR PLUSIEURS PLANS!!!

      • 🗿EN SIMPLIFIANT CERTAINES CHOSES COMPLIQUEES ON GARANTIT LE SUCCES! LES GRANDES CHOSES SE FONT DANS LA SIMPLICITE! N EST CE PAS COUSIN?🗿

        TU AS SANS NUL DOUTE RAISON MAIS, PEUT ETRE CA AMENERA A SIMPLIFIER CERTAINES CHOSES EN FIXANT DES OBJECTIFS COMMUN SUR UNE PERIODE ET FIXER DES CRITERES DE SUCCES A CHAQUE ETAT!

        AUSSI EN FAISANT CELA ON COUPERA L ACCES AU POUVOIR A CETTE PLEADE DE VOLEURS LOCAUX A QUI IL EST DONNE UNE CHANCE AU NIVEAU LOCAL TU VOIS?

        😂JE SAIS BIEN QU AVEC L AVEMENT DE L UE DANS CERTAINS PAYS D EUROPE ,BEAUCOUP DE POLITICIENS LOCAUX ONT ETE MIS A LA TOUCHE A JAMAIS! MAIS DE L AUTRE COTE S EST FORME A BRUXELLES UNE MAFIA-ABRAHAMIQUE,
        “ABRAHAMIQUES DE TOUS LES PAYS , UNISSONS NOUS!” A ETE LE SLOGAN LES NATIONAUX INCORRUPTIBLES ET LES NATIONALISTES ONT ETE MIS A LA TOUCHE, VOILA LA RAISON DU BREXIT ET LA CAUSE SURE DE LA DESTRUCTION FUTURE DE L UE!😂

        • LES CHOSES SE FONT PAR ETAPE! ” First things first”! ON NE DOIT JAMAIS CONFIER LA GESTION DE TOUT UN CONTINENT A’ DES GENS QUI NE PEUVENT MEME PAS GERER UN PAYS!

  5. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbables

    *Les Maliens et Maliennes Fiers Honnêtes Tous Âges Tous Sexes Toutes Couches Sociales Toutes Religions Tous Lieux D’Habitations Confondus Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali Muté Yèrè-Fagassou

    Doivent Veiller Rigoureusement à l’Organisation des Élections Présidentielles et Législatives Crédibles Auto-Financées Sur Fonds Propres Avec Une Liste Électorale Crédible Dans Un Mali Unique Et Un

    Débarrassé Des Tous Les Ennemis Convoyés et Venus de l’Extérieur et de leurs Collabos Internes les Flexibles Malléables Maniplables Pétrissables Façonnables Soumis touaregs et peulhs

    Tout En Refusant Avec Énergie Et Force Des Fonds Étrangers ou Des Fonds D’Un Tiers Pour L’Organisations Des Dites Élections

    Après Un Savonnage Un Toilettage Un Nettoyage De La Liste Électorale Pour Une Liste Électorale Crédible Acceptable Par Tous Les Candidats et Candidates

    D’où sortiront un Président et des Députés Dignes Honnêtes Fiers Ayant un Amour Profond pour leur Mali Non Lazzarones Non Gueux Non Agenouillés Non Couchés Non Esclaves Non Penchés Non Sans-Dentismes Non Soumis aux Dictas des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    *Ainsi Ils Doivent Exiger De Leur Gouvernement de Transition D’Appliquer D’Adopter De Mettre En Œuvre Immédiatement LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DES GOUVERNANTS Qui Est La Seule Et Unique Voie Pour Sortir Victorieux En 5 Mois Au Plus Et Vaincre Á Jamais Et Pour Toujours les Ennemis Venus Colportés Envoyés Convoyés de l’Extérieurs Et le Collabos Internes de Flexibles Manipulables Malléables Façonnables peulhs et touaregs

    *Tout En Remerciant leurs Cyniques Sataniques Iblistiques Shaytaniques Seitaniques Diaboliques Machiavéliques soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations avec leur soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    Et Leur Demander De Quitter Immédiatement Le Pauvre Mali Muté Yèrè-Fagassou

    *Aux fins que leur Mali Yéré-Fagassou ne soit un autre Soudan un autre Afghanistan une autre Somali une autre Yougoslavie une autre Bosnie un autre Irak etc AVEC LEUR ÉMIETTEMENT LEUR DISLOCATION LEUR BALKANISATION LEUR CAHOTISASSION LEUR ETHNOCIDE LEUR COMMUNAUTICIDE de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats avec la présence de leurs Cyniques Sataniques Iblistiques Shaytaniques Seitaniques Diaboliques Machiavéliques soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats à renouvellement de mandats

    *Aux Fins de Mettre Fin aux Ethnocides aux Tribu-cides aux Communauté-cides

    Débutés Dès la Venue de leurs diaboliques sataniques iblistiques chetaniques Soi-Disant Amis Ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    *Surtout que ces Voyous de Serpents de Suppôts de Satan de Iblis de Shaytan de Seitan du Diable de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Narcotrafiquants Maintenant Extrémistes Violents de Satan

    Pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique de leur SATANIQUE IBLISTIQUE SHAYTANIQUE SEITANIQUE DIABOLIQUE MAITRE de Soi-Disant Amis Ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    Ne sont ni des Martiens ni des Saturniens ni des Vénusiens ni des Jupitériens ni des Luniens ni des Plutoniens

    Mais de Simples Humains Donc des Mortels n’ayant pas et ne possédant aucun satellite de surveillance ni hélicos ni avions ni dromes de combat

    *La Victoire Contre Ces Serpents N’est Point Une Question de Nombre Important De Soldats Sur Les Fronts De Combats

    Mais Uniquement et Uniquement de Stratégies de Détermination En S’Assumant Soi-Même

    *Si BAH N’daw Goïta Assimi OUANE Moctar DIAW Malick WAGUÉ Ismaël

    Refusent Récusent Rejettent S’opposent Déclinent Dédaignent

    D’Organiser Des Élections Transparentes Avec Une Liste Électorale Crédible Sur Fond Propre

    Dans Un Mali Totalement Libéré Des Ennemis Convoyés Aéroportés Et De Leurs Collabos Maliens Á Savoir les Flexibles les Malléables les Pétrissables les Façonnables les Soumis peulhs et touaregs

    En Appliquant Immédiatement La Guerre Asymétrique des Gouvernants

    *Cela Traduirait Indéniablement Incontestablement Indiscutablement Indubitablement Leur Appartenance Á Ces Tribus Peulhs plus manipulables plus maniables plus influençables plus contrôlables plus manœuvrables plus ductiles plus soumis plus dociles plus façonnables plus pliables plus pétrissables

    Selon le soi-disant enfant musulman d’Alexandrie soi-disant être enlevé par les troupes de Napoléon Bonaparte envoyé dans les colonies de l’Afrique du Nord et de l’Afrique Occidentale (tels l’Égypte le Maroc la Tunisie l’Algérie le Libéria la Sierra Léone la Guinée le Sénégal la Côte d’Ivoire le Burkina-Faso la Gambie la Guinée-Bissau le Mali etc) de 1824 à 1828 pour espionner et comprendre comment ces peuples gèrent leurs communautés aux fins de les maintenir à jamais et pour toujours sous la dépendance son pays la France-Afrique

    *Par Ailleurs Si Leurs SATANIQUE IBLISTIQUE SHAYTANIQUE SEITANIQUE DIABOLIQUE Soi-Disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    Voulaient honnêtement sincèrement réellement les aider à se débarrasser de tous ces voyous que certains d’entre eux ont envoyé

    *Ils l’auraient fait depuis fort longtemps car ils en ont les moyens matériels AVEC LEURS SATELLITES Hélios Pléiades Syracuse Elisa Ceres etc et ils en ont également financiers et d’ordre (car certains d’entre eux sont les maitres et commanditaires de tous ces voyous)

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les influençables les contrôlables les manœuvrables les ductiles les dociles façonnables les pliables les pétrissables les cloches les maniables les flexibles les collabos les manipulables les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

  6. 😊LES ELECTIONS EN AFRIQUE ET PARTOUT AILLEURS N ONT PAS DE SENS ET LA REALITE EST QU ELLES N EN ONT JAMAIS EU!😊

    🗿
    LES AFRICAINS DOIVENT RESTORER DES ROYAUMES ET DES EMPIRES ET CESSER LES MASCARADES DE DEMOCRATIE SOUS LES APPLAUDISSEMENTS EUROPEENS
    🗿

    😊LES ELECTIONS EN AFRIQUE ET PARTOUT AILLEURS N ONT PAS DE SENS ET LA REALITE EST QU ELLES N EN ONT JAMAIS EU!😊

  7. Quand est ce que les autorités de la transition procéderont aux audits financiers pour chercher à comprendre ce qui s’est réellement passé au cours de ces vingt dernières années dans le secteur de la défense et de la sécurité, dans le secteur de l’éducation, dans le secteur des Mines, dans le secteur de la santé, dans le secteur de la justice, dans le secteur des infrastructures et des transports, dans le secteur de la poste et de la télécommunication, dans le secteur de la culture, dans le secteur de l’urbanisme et de l’habitat, dans le secteur des domaines et du cadastre, dans le secteur de l’énergie et de l’eau, au niveau des structures de contrôles de l’état comme le bureau du vérificateur, etc…, dans le secteur de l’élevage et de l’agriculture, dans le secteur de l’industrie et prendre des mesures qui s’imposent ? Il n’est pas trop tard pour le faire, les autorités de la transition peuvent terminer avec ces audits en 3 mois avant de s’attaquer à l’organisation des élections qui est la dernière phase du processus.

    • Ce n’est pas le role de cette transition de faire l’audit parce qu’elle n’a aucun mandat du peuple malien pour faire quoi que ce soit. C’EST UN REGIME D’EXCEPTION QUI DOIT SE LIMITER A’ ORGANISER DES ELECTIONS CREDIBLES POUR CEDER LE POUVOIR AUX ELUS DU PEUPLE. CE SERA LE ROLE DU POUVOIR QUI SERA ELU DE FAIRE L’ AUDIT POUR SAVOIR OU’ LE MALI EST EXACTEMENT!!!!!
      JE RAPPELLE QUE D’ENORMES DEGATS FINANCIERS ONT EU LIEU DURANT CETTE TRANSITION AUSSI. 10 MILLIONS D’EUROS DONNE’S AUX TERRORISTES POUR OBTENIR LA LIBERATION DE 3 PERSONNES. SI JE NE ME TROMPE PAS, IL Y A EU EGALEMENT L’ACHAT D’UN AVION DURANT CES DERNIERS MOIS! A PART LA FORCE DU CANON PENSEZ-VOUS QUE CETTE TRANSITION DEVAIT AGIR AINSI? NOUS AVONS LA FORCE . THEREFORE, NOUS FAISONS DES RICHESSES DU PAYS CE QUE NOUS VOULONS!!! O DE’ TE’ WA?

  8. Elections are priority due to they give hope that good governance, transparency in government plus accountability will prevail. If they prevail what is now unthinkable goodness could come about with security. Without that elections are meaningless. They are only device that facilitate corruption of those unworthy of life.
    Mali failure to upgrade it’s ability to manage itself is silent declaration of it’s people are not worthy of life plus should be considered available for sacrifice where it will save Africans worthy of life. This is not time being stupid or childish or gullible adult is worthy of life in Mali or Sahel. Beyond doubt this is brutal statement but it is fitting of world conditions plus how Malians have generationally allowed their adherence to foreign cultures plus religions to reduce their value to world to nonexistent. Worst of all Malians leadership cling to belief there lack of value do not exist plus seek only to continue adherence to foreign cultures plus religions that have reduced their world value to nonexistent.
    Stupid is what stupid do.

    At present time as I grow closer to my return home to Africa after 700 year absence of Kankan hunt would would you you ability I ponder world problem that is most destructive plus seem beyond control of five most powerful nations of this world being greed will not allow actions that must be implemented to save world. Problem is global warming. I am staying at hotel about one mile from community inside Detroit, Michigan (United States) that consist of Arabs, Asian Indians, Bangladesh, Polish plus some Blacks. It is known as Hamtramck. That community clever publicly list how much time at maximum world possess before global warming is past point of return. It is twenty years. Thereafter global warming will accelerate at growing pace. Question I ponder how long will mankind survive after global warming reach point of no return? Of course lawlessness will skyrocket necessitating need likely to create cities where lawless are kept with no possible escape. Africa especially Sahel is already proving being childlike plus dependent on other nations to manage security of Sahel nation’s as leaders stupidly carry out unchecked corruption of resources if properly use could create orderly nation is genocidal. Those leaders with their denial want turmoil plus destruction at Sahel nation’s door. In their hearts even on this day they continue to practice foreign cultures plus religions that were imposed on their ancestors under death threat. Thereafter those destructive practices have been passed on generationally unto they now have Malians on brink of genocide while global warming enter last phase of ability to be controlled.
    This world as it should do not give stupid or corrupt leaders break.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • 🗿KANKAN! DEAR KANKAN, LE GLOBAL WARMING IS LIKE LE GLOBAL FLOOD IN THE BOOK, ANOTHER MYTH! LE WEATHER IS WARMER IN A PLACE AND COOLER ELSEWHERE! WE SAY THE COLD PLACES BECOME WARMER! IT IS THEIR WORRY! NOT A GLOBAL WORRY! A LOCAL WORRY! THE SAME THE WORLD WARS 1&2, THEY DO THEIR BEST TO DRAG EVERYBODY ON BOARD! THIS IS WHAT THEY CALL LEADERSHIP! 🗿

      IN MY INSTITUTION I HAD A PRESENTATION IN WHICH I NAME GLOBAL WORMING 😊”THE APPLE OF GLOBAL WARM IN”😊, HERE WE HENCE CALL IT CLIMATE CHANGE!….REMEMBER THE CLIME MEANS THE REGIONAL /SEASONALWEATHERS HABITS AND ROUTINES! SO WE FACE CLIMATE CHANGE!
      😎
      FOR YOUR KNOWLEDGE PEOPLE STARTED RECORDING TEMPERATURES LESS THAN 200 YEARS AGO, GLOBAL TEMPERATURES MAYBE 50 YEARS AGO, YES WE SCIENTISTS MAKE ASSUMPTIONS BUT WE ALSO MAKE POLITICS AND MANIPS!😎

      • Global warning is a reality! We must take care of our environment. Kankan, if you live in Detroit, you know that there are many areas that are polluted. Currently in Mali, THE MINING INDUSTRY IS DESTROYING THE ENVIRONMENT!!!! Rivers are being polluted! In a few years, thousands of malians will no longer have good drinking water.

        • DO YOU MAKE ANY DIFFERENCE BETWEEN LOCAL POLLUTION AND ITS IMPACTS ON LIVES AND ENVIRONMENTS, WITH WARMING, THAT IS CALLED GLOBAL-WARMING? I AM TALKING ABOUT “GLOBAL CHEATING” NAMED PURPOSELY “GLOBAL WARMING” I CALL IT ” GLOBAL APPLE WORM IN” , HINDING WHOEVER NOT TECHNOLOGICALLY AT NUCLEAR ENERGY LEVEL, “NEVER GET THERE!” IT TELLS!

          • I did both a Master program and a PHD program in Renewable Natural Resources. Many scientific studies have demonstrated that global warning is a reality! Since you live in the Detroit area which is home to Ford, GM, and Chrysler, I can easily guess why you stated that global warning didn’t exist! From your answer to my post, it became obvious to me that you still don’t see any relationship between pollution and the destruction of the ozone layer!

    • Cousin kankan, Africa is home to every black person wherever he/she is in the world. African Americans are always welcome home in Africa. Don’t get me wrong, they are also full citizens of our beloved America with all their rights, duties and responsibilities!
      I know the great great polish town Hamtramick It is in…. Detroit!
      kankan, just make sure when you are back home, you don’t tell our people to drink bleach! Trump made a similar statement. He thought it was funny, but we all thought it was a stupid statement!

        • My former wife was the president of the Museum of African American History in Detroit. The Museum was built under her leadership. I was there by her side! We left Detroit when she got an Executive Director position to run a major foundation in a different state. Detroit will always be in my heart wherever I go!
          I am familiar with the kind issue that you are referring to. Hamtramick, the polish town was very happy to see the polish pope, the late John Paul II. Let’s always remember that after California, Michigan is home to the largest Arab community. There are also many African Americans who have Islam as their religion! Let’s celebrate our diversity! E PLURIBUS UNUM!

  9. ” … Transition malienne : les élections sont-elles une « priorité absolue » ?… ” …///…

    :
    Si les élections sont une priorité absolue ?
    En tout cas, c’est important pour la stabilité du pays.
    Mais, il faudrait préalablement préparer le terrain.
    A savoir…
    En priorité, la SÉCURITÉ des PERSONNES et de leurs biens.
    La SOUVERAINETÉ de l’ÉTAT Malien sur l’ensemble de son TERRITOIRE NATIONAL.

    L’opérationnalisation effective des nouvelles Régions.
    La délimitation des nouvelles circonscriptions administratives et électorales.
    Que les POPULATIONS des nouvelles Régions puissent savoir à quoi s’en tenir.
    De quelles Régions et de quelles nouvelles circonscriptions administratives et électorales elles dépendent.
    Ce serait bien de revoir le mode de scrutin… Notamment pour les LEGISLATIVES.
    Le scrutin à la PROPORTIONNELLE me parait le mieux indiqué pour permettre une meilleure représentation équitable et démocratique des différents courants de pensés POLITIQUE à l’ASSEMBLEE NATIONALE.
    Ce serait bien aussi, d’édicter des REGLES qui font que des PARTIS POLITIQUES qui n’ont idéologiquement rien en commun…, hormis du fait d’appartenir à la même NATION et ayant le même souci du bien commun…, cessent de s’allier pendant les législatives pour faire élire coute que coute telle ou telles autres PERSONNALITÉS dans les circonscription où elles ne sont pas sures de l’emporter. C’est anti-démocratique et injuste. Ce genre d’injustices ( l’air de rien ) peuvent délégitimer des futurs ” élus “.
    Aussi, vivement que des candidats cessent de distribuer de l’argent aux gens pour les faire voter pour eux. ­C’est anti-démocratique.
    Il faudrait une loi au Mali ( non démocratique j’en conviens )…, qui serait de rendre le VOTE OBLIGATOIRE à toutes les CITOYENNES et CITOYENS majeurs dans ce pays. Et cela pour plus de PARTICIPATION au scrutin. Les GENS ne cessent de réclamer des élections libres et transparentes, mais quand arrive le moment de voter…, ils ne se donnent pas la peine de voter.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  10. ” … Transition malienne : les élections sont-elles une « priorité absolue » ?… ” …///…

    :
    Si les élections sont une priorité absolue ?
    En tout cas, c’est important pour la stabilité du pays.
    Mais, il faudrait préalablement préparer le terrain.
    A savoir…
    En priorité, la SÉCURITÉ des PERSONNES et de leurs biens.
    La SOUVERAINETÉ de l’ÉTAT Malien sur l’ensemble de son TERRITOIRE NATIONAL.

    L’opérationnalisation effective des nouvelles Régions.
    La délimitation des nouvelles circonscriptions administratives et électorales.
    Que les POPULATIONS des nouvelles Régions puissent savoir à quoi s’en tenir.
    De quelles Régions et de quelles nouvelles circonscriptions administratives et électorales elles dépendent.
    Ce serait bien de revoir le mode de scrutin… Notamment pour les LEGISLATIVES.
    Le scrutin à la PROPORTIONNELLE me parait le mieux indiqué pour permettre une meilleure représentation équitable et démocratique des différents courants de pensés POLITIQUE à l’ASSEMBLEE NATIONALE.
    Ce serait bien aussi, d’édicter des REGLES qui font que des PARTIS POLITIQUES qui n’ont idéologiquement rien en commun…, hormis du fait d’appartenir à la même NATION et ayant le même souci du bien commun…, cessent de s’allier pendant les législatives pour faire élire coute que coute telle ou telles autres PERSONNALITÉS dans les circonscription où elles ne sont pas sures de l’emporter. C’est anti-démocratique et injuste. Ce genre d’injustices ( l’air de rien ) peuvent délégitimer des futurs ” élus “.
    Aussi, vivement que des candidats cessent de distribuer de l’argent aux gens pour les faire voter pour eux. ­C’est anti-démocratique.
    Il faudrait une loi au Mali ( non démocratique j’en conviens )…, qui serait de rendre le VOTE OBLIGATOIRE à toutes les CITOYENNES et CITOYENS majeurs dans ce pays. Et cela pour plus de PARTICIPATION au scrutin. Les ne cessent de réclamer des élections libres et transparentes, mais arrive le moment de voter…, ils ne se donnent pas la peine de voter.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  11. Il faut bien que les dirigeants qui parlent et signent des contrats internationaux au nom du peuple malien, soient mandate’s par ce meme peuple par le canal des urnes! TOUTES LES ACTIONS ENTREPRISE DEPUIS LE 18 AOUT 2020 SONT ANCRE’ES DANS LA FORCE DU CANON. JURIDIQUEMENT ELLES SONT TOUTES ILLEGITIMES ET ILLEGALES! Ceci etant dit, nous savons que les elections sont absolument necessaires pour la democratie mais des fois, des elections memes bien organise’es ne signifient pas que nous avons la democratie! JE SUIS POUR L’ORGANISATION DES ELECTIONS CONFORMEMENT A’ L’ACCORD SIGNE’ AVEC LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE! Le gros elephant assis au milieu du salon et qu’on veut faire semblant de ne pas voir est… L’INSECURITE’ SUR 80% DU TERRITOIRE NATIONAL MALIEN QUI EST CONTROLE’ APR LES GROUPES ARME’S!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il faut donc securiser les biens et les personne sur l’ensemble du territoire national malien avant d’ aller aux elections. SINON DITES – MOI VOTRE PLAN POUR ALLER AUX ELECTIONS DANS LA SITUATION ACTUELLE DE NOTRE FASO! Nous avons encore 9 a’ 10 mois de la transition!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here