Sommet du G20 à Rome: Emmanuel Macron prépare le prochain sommet UE-UA

6

Emmanuel Macron a organisé, samedi 30 octobre en marge du G20, une réunion informelle avec des représentants de l’Union africaine et de l’Union européenne. Son objectif : préparer le prochain sommet UE-UA, qui aura lieu pendant la présidence française.

C’est l’une des priorités de la présidence française de l’Union européenne au premier semestre 2022 : renouveler la relation Europe-Afrique. Et c’est donc pour préparer l’organisation du sommet, qui devrait avoir lieu à Bruxelles, que le président français a voulu réunir les partenaires européens et africains à Rome, afin d’avoir une discussion informelle et de pouvoir dire des « choses plus fortes », explique une source diplomatique, présente lors de cette réunion.

L’objectif est de mettre en place une gouvernance plus moderne, avec des projets concrets, et de sortir de ces sommets qui accouchent d’une déclaration en « 55 points ». La rédaction d’un texte plus politique – et court – sur les principes qui refondent la relation est en cours d’étude. Il pourrait servir de préambule à la déclaration du sommet.

Tous les partenaires semblent d’accord pour mettre en œuvre cette nouvelle gouvernance plus moderne qui pourrait aussi consister à désigner sur chaque sujet – climat, vaccin, formation professionnelle… – des champions européens et africains. Ce sommet UE-UA nouvelle formule pourrait se tenir les 17 et 18 février 2022, un mois après le début de la présidence française de l’Union européenne et deux mois avant la fin de la campagne présidentielle française. Un bon timing pour en faire une vitrine pour Emmanuel Macron.

En matière d’économie, de mobilité, de sécurité et d’écologie, nous partageons tant de défis ! Oui, le partenariat Europe-Afrique sera l’un des objectifs de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. Le rendez-vous est fixé : premier semestre 2022.

Rfi

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. La France « arme les bourreaux » au Yémen, dénonce
    Le député ex-LREM Sébastien Nadot estime, lundi sur franceinfo, que dans la guerre au Yémen, « la France est manifestement du côté des bourreaux ».

    Le député a été exclu du groupe LREM en décembre 2018 après avoir déposé plainte auprès de la Commission européenne pour vente d’armes illégales et déployé une banderole « La France tue au Yémen » devant l’Assemblée nationale.

    Yémen : une frappe de l’Arabie saoudite fait plus de 100 morts

    « La France est manifestement du côté des bourreaux et ce sont les populations civiles yéménites qui en font les frais. C’est absolument terrible. Il y a un traité sur le commerce des armes. Donc la France est en faute en exportant des armes vers les pays de la coalition aujourd’hui, la France enfreint le droit international et c’est incroyable.

    Matignon ment tout simplement. Matignon a les éléments suffisants pour savoir que potentiellement la France vend des armes qui peuvent servir contre les populations civiles. 30% des frappes de la coalition vont sur des populations civiles. »

  2. SI UN NOIR NE SE RECONNAIT PAS EN KAFRI, EN KAFARO, EN FILS FILS DE FARO PHARAON, IL ELLE EST PERDU PERDUE

    CE NE SONT PAS DES BOUDISTES QUI VOUS ENVAHISSENT, MAIS CEUX DES TROIS RELIGIONS DITES ABRAHAMISTES:

    > LA FRANCE REPRESENTE LES JUDEO CHRETIENS
    >LES DJIHADISTES REPRESENTENT LES ARABO ISLAMISTES

    CES DEUX ONT DANS LEURS ECRITS -SAINTS ”LE NOIR ESCLAVE” L AFRIQUE DOMINEE! LES ENFANTS DES PHARAONS ELIMINES METISSES OU DENATURES PAR METISSAGES ET DEBILISES CULTURELLEMENT!

    🙂 LA FRANCE ET L ARABIE COLLABORENT 🙂

    🙂 SI UN NOIR NE SE RECONNAIT PAS EN KAFRI, EN KAFARO, EN FILS FILS DE FARO PHARAON, IL ELLE EST PERDU PERDUE 🙂

  3. seul un negre FOU voit une necesitee de s allier aux grands pays judeo chretiens et aux islamo arabes

    🙂 LES JUDEP-CHRETIENS ET LES ARABO-MUSULMANS SONT NOS ENEMIS JURES ET CEUX QUI VEULENT NOUS REMPLACER SUR TERRE EN NOUS DETRUISANT L AME ET LE CORPS 🙂

    • AMON..! AMON..! AMON..!
      SANÉÉ ANI KONTRON…!!
      Le constat est clair sans l’Afrique, l’Europe disparait comme le disait Joseph Desire Mobuto: qui depend de qui? La verite est claire maintenant et a l’Afrique de prendre son destin en main pour s’emanciper et se developper pour le bonheur du peuple Africain!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here