21ème édition de l’Afrobasket Masculin U18 : Quelle récompense pour l’équipe malienne, Championne d’Afrique ?

0

Après quelques semaines de la victoire des U18 Filles à Maputo (Mozambique), les Aiglons Garçons se sont adjugés le trophée de Champion d’Afrique devant leurs homologues des Lionceaux du Sénégal 78-76 au Palais des Sports SalamatouMaiga de Bamako le dimanche 2 septembre 2018 lors de la 21ème édition de l’Afrobasket  masculin U18. Cette victoire fut une cerise sur le gâteau, car elle s’est réalisée 2 jours seulement avant la prestation du serment du président IBK. Devinez ce qui pourra être la récompense dans de telle circonstance !

La rage de vaincre ! Voilà ce qui animait le cœur de cesjeunes joueurs basketteursmaliens. Ce, du début jusqu’à la fin de cette compétition continentale !

C’est en apothéose qu’ils ont terminé cette compétition en faisant montre de leur hargne de victoire face aux sénégalais, battus sur le fil, avec un seul panier de différence : 78-76. Cela s’est passé devant entre autres,le Premier ministre   SouméylouBoubèyeMaiga,  le ministre des Sports Me. Jean Claude Sidibé, le Président de la FIBA Afrique Hamane Niang et un magnifique public sportif. C’était le 2 septembre, pour clôturer cette 21ème édition de l’ AfrobasketMasculin U18, débutée depuis le 24 aout à Bamako. Ce sont 11 pays quiont participé à cette compétition,  à savoir : la Guinée, la Lybie, l’Egypte, la Tunisie, le Congo RDC, le Rwanda, l’Algérie, l’Uganda, le Sénégal, l’Angola et le Mali, répartis entre deux  groupes, A et B.

En effet, durant toute cette compétition les poulains d’El Hadji Dicko (Coach des Aiglons) ont réalisé un parcours sans faute, sans aucune défaite,identiquement aux filles U18 à Mozambique. Et après avoir battu l’Angola en demi-finale 84-59, les Aiglons ont disputé la finale  contre leurs rivaux, les Lionceaux du Sénégal .

Un match très serré et âprement disputé par les deux équipes. Au premier quart temps le Mali fut dominé par le Sénégal (23-20) et au deuxième quart temps le Sénégal sera aussi dominé par le Mali (42-34).

A la reprise, c’est-à-dire au troisième quart temps, les Sénégalais prennent les choses en main, en revenant sur le score, profitant des maladresses et fautes accumulées par les Aiglons (55-53). Et au quatrième quart temps, les deux formations venaient toujours en égalité car aucun d’entre eux ne voulait lâcher-prise. Le tableau d’affichage affichera succinctement : 62-62, 64-64. Au finishle Mali finit par s’imposer par le score de 78-76.

A noter que , c’est la deuxième fois que le Mali remporte cette coupe d’Afrique dans les catégories des U16 en 2017 et U18  en 2018.

Au classement général, le Mali vient en tête suivi par le Sénégal 2ème, l’Egypte occupe la 3ème place, la 4ème place est revenue à l’Angola, la RD Congo se positionne 5ème suivie par le Rwanda 6ème. La Tunisie occupe la 7ème place, la 8ème place est revenue à la Lybie, la Guinée se positionne 9ème,suivie par l’Uganda 10ème et l’Algérie boucle le classement avec la 11ème place.

Concernant les récompenses individuelles, le  trophée de  meilleur marqueur est revenu à Kasereka Pierre de la RDC avec 167 points, celui du meilleur rebondeur  à  Faye Biram du Sénégal avec 118 rebonds, le trophée de meilleur tri pointeur est  encore revenu  à Kasereka Pierre de la RDC avec 22 tirs  et celui du meilleur joueur (MVP) est revenu au jeune KanoutéSiriman du Mali.

Les 5 Majeurs retenus lors de cette compétition sont : SirimanKanouté du Mali, Selton Miguel de l’Angola, Ossama Ahmed Youssef de l’Egypte, Coulibaly Abdoul Karim du Mali et Biram Faye du Sénégal. Le trophée de l’équipe Fair-play a été décerné à la Lybie.  A noter que  le Mali et le Sénégal sont qualifiés à la Coupe du Monde de 2019 dans la catégorie des U19 Masculin.

Après ce sacre avec la manière et au bon moment, la question que le public sportif se pose est de deux ordres : comment conserver cette équipe aussi longtemps ? Quelle sera sa récompense par les plus hautes autorités, dont le président Ibrahim Boubacar Kéita ?

Par Safiatou Coulibaly 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here