Au Mali, des joueurs d’échecs russes ont remporté les premières places au tournoi de l’AES

Le premier tournoi d’échecs de l’Alliance des États du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger), auquel participaient également des équipes de Russie et de Guinée, s’est achevé par la victoire des sportifs russes. C’est ce que rapporte un correspondant de l’African Initiative.

5 Juin 2026 - 12:14
 1
Au Mali, des joueurs d’échecs russes ont remporté les premières places au tournoi de l’AES

La compétition, organisée dans la capitale malienne, Bamako, a réuni 27 joueurs. La Russie était représentée au tournoi par les maîtres FIDE Mikhaïl Korovine et Alexandre Toumanov, la maître internationale féminine Ekaterina Smirnova, ainsi que par le correspondant de l’African Initiative, Andreï Belonogov.

Dans le tournoi par équipes, les joueurs d’échecs russes ont obtenu 10 points sur 10 possibles. L’équipe du Mali a pris la deuxième place avec 8 points.

Les meilleurs résultats individuels parmi les participants ont été réalisés par Ekaterina Smirnova et Mikhaïl Korovine, avec 4,5 points. La troisième place du classement individuel a également été occupée par le joueur d’échecs russe Alexandre Toumanov.

Pendant leur séjour dans la capitale malienne, les joueurs d’échecs russes ont visité la représentation diplomatique de Russie à Bamako. L’attachée chargée de la coopération culturelle et sportive, Diana Piliouguina, a félicité les joueurs russes pour leur succès au tournoi et a exprimé l’espoir de poursuivre la coopération entre le Mali et la Russie dans le développement des sports de l’esprit.

Le dernier jour du tournoi, les joueurs d’échecs russes ont également rencontré le ministre malien de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Ibrahim Kassim Fomba. Il a remercié la Russie et la Fédération des échecs de la région de Moscou pour leur participation au tournoi de l’AES et pour leur volonté de contribuer au développement des échecs au Mali, malgré le contexte tendu dans la région du Sahel.

La Fédération malienne des échecs (FEMADE) a été à l’initiative de l’organisation de la compétition et de l’invitation des sportifs russes.

Parmi les invités d’honneur à l’ouverture du tournoi figuraient également l’ambassadeur de Russie au Mali, Igor Gromyko, l’ambassadeur de Russie en République du Niger, Viktor Voropaïev, les présidents des fédérations d’échecs du Burkina Faso et du Niger, Nicolas Carbonnel et Boureïma Adamou Noma, ainsi que le grand maître moldave et directeur exécutif de la FIDE, Viktor Bologan.

La participation de la Russie au tournoi de l’AES a constitué une visite retour des joueurs d’échecs russes au Mali après la participation de joueurs maliens au tournoi « Couronne d’échecs russe », organisé en février 2025 avec le soutien de l’African Initiative.

Maxime Solopov
Source: https://afrinz.ru/fr