Basket féminin : le Nigéria sacré, le Soudan du Sud en bronze
Le Nigéria a remporté son cinquième titre consécutif à l’Afrobasket féminin, tandis que le Soudan du Sud a décroché dimanche à Abidjan, une médaille de bronze historique en battant le Sénégal sur le fil (66‑65).

Le Nigéria a dominé l’Afrobasket féminin 2025 en battant le Mali en finale (78‑64), devenant la première nation à remporter cinq titres consécutifs, a constaté APA.
En match de classement, le Soudan du Sud, pays participant pour la première fois, a créé la surprise en s’imposant face au Sénégal 66‑65, grâce à un lancer-franc décisif accordé à une seconde du buzzer, pour décrocher une médaille de bronze historique.
La capitaine Nigéria Amy Okonkwo, déjà MVP en 2023, a été désignée meilleure joueuse (MVP) de la compétition pour la deuxième fois consécutive. Avec 19 points à une réussite de 7/11 tirs, elle a porté les D’Tigresses vers une nouvelle consécration.
Cierra Dillard, meneuse du Sénégal, a également brillé : malgré l’élimination, elle termine dans le cinq majeur du tournoi, confirmant son statut d’élément clé de la sélection
Le Nigéria, le Mali, le Sénégal et le Soudan du Sud décrochent ainsi leur qualification pour les tournois de qualification mondiaux en vue de la Coupe du Monde FIBA 2026.
SS/ac/Sf/APA
Apanews
Quelle est votre réaction ?






