Comme chaque vendredi et samedi de la semaine, la fédération malienne de basketball programme le championnat de première division. Durant la semaine écoulée, la 9ème journée s’est jouée le vendredi 30 avril et samedi 1 mai 2021. Les rouges de Hèrèmakono chez les dames ont battu l’AS Police, samedi par le score de 58-62, c’était le samedi 1er mai au palais des sports Salamatou Maïga.
Au 1
er QT les Policières se montrent plus déterminées en remportant la partie avec 8points de différence 17-9. Avant la pause les dames de Hèrèmakono vont essayer de sortir la tête de l’eau en s’imposant à la pause 34-27.
Le meilleur moment de cette rencontre a été l’après pause, autrement dit au 3
ème QT. Au tableau d’affichage les scores changent de manière suivante : 34-34 et 36-36. Finalement, le Djoliba sort gagnant 49-46 contre l’AS Police.
Au quart temps de la vérité, soit le 4
ème QT, les deux équipes maintiennent la parité 58-58 mais grâce à sa meilleure marqueuse, Alima Dembélé (29 points) le Djoliba sort vainqueur de ce duel face aux policières 62-58.
Toujours chez les dames, l’AS Real s’est inclinée 67-75 face à l’Attar Club de Kidal. Sans surprise, le stade malien de Bamako et le KSC se sont imposés respectivement devant le Centre Bintou Dembélé (CBD) 61-42 et le Tata de Sikasso 62-41.
Du côté des messieurs, l’AS Real a été battu également par l’Attar de Kidal 67-75. Les blancs de Bamako remportent cette 9
ème journée 75-62 devant le Centre Bintou Dembélé (CBD). Et à Kayes le KSC est allé s’imposer 62-31 chez l’AS Sigui de Kayes.
Pour ce qui concerne l’AS Police (qui se trouve présentement à Rwanda pour le championnat d’Afrique des Clubs) ses rencontres sont toutes reportées.
Djélika Guindo
xxxx
Football féminin/D1/4ème journée :
Les grands clubs confirment
Tout comme chez les hommes, le championnat national de football féminin bat son plein au Mali en général et à Bamako en particulier. La 4ème journée s’est jouée ce week-end et il y’a pas eu de surprise car les grandes ont encore confirmé leur suprématie.
Sur le terrain de l’AS Real, l’Amazone de la CV a corrigé les Tigresses de Kayes par le score de 4 buts à 1. Les buts de l’Amazone ont été marqués par Fatoumata Ba à la 5
ème mn, Sendze B Naomi à la 25
ème mn, Fatou Dembélé à la 72
ème mn et Ouley Camara à la 83
ème mn. L’unique but de l’équipe visiteuse est l’œuvre de Fatou Dembélé OG.
A l’ex SNJ, sur le terrain de l’USFAS, l’AS Real a eu raison sur le Teriya de San 4-0. Bintou Diarra (10
ème mn), Nassan Traoré (17
ème mn), Maimouna Keita (26
ème mn) et Kane Kanté (79
ème mn) sont les buteuses des scorpionnes de Bamako.
A Mopti, au stade Barema Bocoum, le Badenya s’est imposé à domicile par le score de 2 buts à 1 face à l’UFC Santoro. Talata Guindo a ouvert le score pour le Badenya à la 6
ème minute de jeu. Et le second but de la rencontre a été l’œuvre de Bintou Guindo pour l’équipe de Mopti à la 60
ème mn avant de voir leur score réduire à la 87
ème mn par Mariam Traore de UFC Santoro.
A Sikasso, l’USFAS est allée battre l’AS Momo de Sikasso par le score de 4 buts à 0. Farima Traoré (29
ème mn), Noutenin Bakayoko (45
ème mn) et Oumou Touré (47
ème mn et 50
ème mn) ont marqué les buts de l’USFAS.
D. Guindo