CAN-Cameroun 2021 : le Mali inefficace éliminé par la Guinée Equatoriale

2

Les Aigles du Mali sont éliminés en 8es de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021. Ils ont été battus le mercredi 26 janvier aux tirs buts (5 tirs contre 6 tirs) par la Guinée Equatoriale.  C’est un cuisant échec pour le sélectionneur Mohamed Magassouba.

Grosse désillusion pour le Mali. Les Aigles du Mali sont éliminés aux tirs au but (5 tirs contre 6 tirs) en 8es de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021 par la Guinée Equatoriale. C’est la 2e fois consécutive que le Mali est éliminé en 8e de finale d’une coupe d’Afrique des Nations.

Pourtant, l’équipe de la Guinée Equatoriale était largement à la portée des Aigles du Mali. Dominateurs dans le jeu, les Aigles se sont montrés très inefficaces en ayant été incapables de transformer les occasions de but. Cette rencontre face à la Guinée Equatoriale est symptomatique du manque de réalisme des Aigles du Mali. Lors de cette compétition, les coéquipiers du capitaine Hamary Traoré ont marqué 04 buts dont un seul but au cours du jeu, les 03 autres ont été marqués à la suite d’un pénalty.

Après 120 minutes, les 02 équipes étaient à égalité 0 but partout. Il faut donc recourir à l’épreuve fatidique des tirs au but, qui a vu le NZalanc national s’imposer 6 tirs au but en 5. A la décharge des Aigles, on peut noter des erreurs d’arbitrage. L’arbitre gambien a oublié de siffler un pénalty pour le Mali.

Un cuisant échec pour Magoussaba

Toutefois, ce fait de jeu n’enlève en rien la responsabilité du sélectionneur national, Mohamed Magassouba, qui a échoué dans son coaching. En laissant Adama Noss Traoré, le sélectionneur s’est volontairement privé d’un joueur percutant capable de faire perforer la défense équatoguinéene. Il l’a bien sûr fait jouer en seconde période. C’est aussi un cuisant échec pour Magassouba, lui qui a été incapable de franchir l’équipe le cap des 8es de finale de la CAN. C’est la 2e fois consécutive que le Mali sous sa direction est éliminé en 8es de finale d’une CAN. Un échec qu’il l’a d’ailleurs reconnu à demi-mot sur les écrans de Canal+.

Après plus de 04 ans à la tête de l’équipe, Mohamed Magasouba a atteint ses limites et ne pourra plus faire progresser l’équipe, qui souffre du manque de réalisme depuis des lustres. Une inefficacité que Magassouba n’a jamais pu corriger. Aujourd’hui, les responsables de la fédération malienne de football doivent tirer toutes les leçons de la participation des Aigles à cette CAN camerounaise. Cela avant le match de barrage des éliminatoires de la coupe du monde contre la Tunisie. Tout autre chose serait suicidaire pour le Mali.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

 

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. C’est maintenant que les journalistes voient que cet entraîneur se contente seulement du beau jeu,mais pas de mieux jouer,ça fait des années qu’il est limité. Un entraîneur doit inculquer l’esprit de la gagne à ses joueurs,mais pas l’esprit de faire un beau jeu.

  2. Oui, inefficace mais trahi par l’arbitrage en refusant de siffler un bon penalty, c’est abasourdissant, indigne et injustifié. Mais il faut reconnaitre que l’architecture de cette équipe malienne était très mauvaise même si on n’était pas sélectionneur, on pouvait voir sans équivoque. Magassouba est un très mauvais sélectionneur qu’il faut dégager tout de suite.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here