Championnat d’Afrique des U-17 : le Mali bat l’Afrique du Sud (2 – 0) et est sacré Champion !

68

Le Mali a remporté la finale de la CAN U17 en prenant le meilleur sur l’Afrique du Sud (2-0), dimanche au stade Général Seyni Kountché de Niamey. Avec ce succès, les Aiglonnets remportent la compétition pour la première fois de leur histoire. Au terme d’une première période marquée par les approximations de part et d’autre (aucun tir cadré), le Mali a décidé de prendre les choses en main au retour des vestiaires.

Après plusieurs ratés, les hommes de Baye Bah s’en sont remis à une tête de Siaka Bagayoko sur corner pour trouver la faille (67e). Un but qui a eu le mérite de décanter le match, désormais à sens unique en faveur des Maliens. Si Aly Malle (71e) et Sidiki Maiga ont offert un festival d’occasions manquées (75e, 76e), le premier cité a fini par concrétiser la mainmise des siens en doublant la mise d’une frappe plein axe juste devant la surface (79e).

Le réveil sud-africain est survenu trop tard, Mayo croisant trop sa frappe (85e) puis se voyant refuser un but sur un hors-jeu apparemment inexistant (88e). Le Mali succède donc à la Côte d’Ivoire et se découvre une génération prometteuse.

afrik.com – Dimanche 1er Mars 2015 / 20:52

Composition des 2 Equipes:

 

Amajimbos (RSA): Mpoto; Ngcobo; Frosler; Mohamme; Mukumela; Dlala; Meyiwa; Maluleke (c), Mbatha; Mkatshana; Mayo

Mali: Traore, Dante, Bagayoko, Sangare, I. Traore, Mamadou Fofana, Koita, Malle. Maiga, B. Traore

Nous y reviendrons…

maliweb.net

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. Mr le journaliste, on dit pas “DJANDJON” mais il faut retenir “DJANDJO”

  2. Vous faites honneur à tout le Mali, encore bravo chers jeunes frères.
    Vous êtes la fierté de tout le Mali

  3. Grand bravo!! pour les cadets pour leur brillante victoire.Enfin , enfin un jour nouveau et une nouvelle page s’ouvre pour l’histoire du football malien.
    Cette victoire des cadets est pleine de sens et de symboles
    cette victoire qui hisse les cadets sur le toit de l’Afrique est une première dans l’histoire du fooball malien. Ces jeunes champions doivent être mis dans toutes les bonnes conditions avec un très bon encadrement.
    L’éventuelle malédiction qui frappait le football malien est désormais levée pour toujours.
    Grace aux cadets, l’éventuelle malédiction qui frappait le football malien n’est plus qu’un triste souvenir .
    Encore bravo!! les cadets, tous les maliens sont fiers de vous
    vous êtes les dignes fils du Mali des grands empires. Que dieu vous accorde longue et heureuse vie , soyez bénis. Vive le Mali un et indivisible, vive l’union des cœurs dans la diversité, vive nos valeurs ancestrales. Que dieu bénisse le mali

  4. Merci les jeunes…. nous sommes fiers de vous. Ce succes prouve que les entraineurs locaux peuvent faire beacoup. cest vraiment un titre bien merite.

  5. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Même si c’est CADET :mrgreen: Ce n’est qu’à même pas le cadet de nos soucis ❗ ❗ ❗ C’est une baume au COEUR 😀 😀 😀 😀 de nos vivants le Mali gagne qlq chose en foot (tout en battant la RCI aussi) 😀 😀 😀

  6. Djandjo ka fô pour les Aiglonnets, ils méritent ça, vive le Mali Pluriel, ou uni dans la diversité………….

  7. Un Mali qui gagne IBK et gouvernement peinent a gagner au nord bravo les jeunes

  8. ——————–EH BEN—- EH BEN ——–.—–A BAS LES HYPOCRITIES QUI CHERCHES DE DOMINèS MALIWEB – QUELLE QUE SOIT LEUR COULEUR DE PEAU LEUR RELIGION———-TANT-PIS 😉 —– VIVE VIVE VIVE ET ANCORE VIVE L’HONNETETé- VIVE LA SINCERITé-VIVE L’HUMILITé-VIVE __ ET VOILA __ON DOIT ETRE FIER DE SA NATION AUSSI A DES MOMENTS DIFFICILES 😥 ——-EH BEN -EH BEN –A BAS LES GENS MAL-EDUQUéS – A BAS LA VULGARITé– EH BEN– EH BEN –ATTENION ATTENTION – NE MA MOGO TOGO FODE —NE BIYEREDON-EH BEN -EH BEN —A BARIKA ALLAH YE – –A BARIKA MALIBA -YE —–MOGOYA – YE–JURU-YE-DO-KO-DO 😉 ——MERCI-INFINIMENT—————-MALI————

  9. Enfin, enfin, enfin, enfin, enfin…….le sacre, oui enfin le sacre continental, la récompense de plusieurs dizaines d’années d’efforts, de prières, de patience. Merci Dieu, merci la jeunesse malienne qui le dimanche 01 mars plané au dessus de la jeunesse continentale, Félicitation aux aiglonets, à son encadrement technique. VIVE LE MALI. QUE DIEU TE BENISSE.

  10. Les Aiglonnets du Mali : CHAMPIONS D’AFRIQUE !

    Wassa – Wassa !

    Vous méritez le Gnangaran fôli !

    Et avec la manière : 2 buts à 0 Zéro ! Merci, nous sommes contents !

    Vive les Cadets ! Wa an tè bassa fè toukouni dè….fo chiè sa ! :mrgreen:

    But yoo but !But yoo but !But yoo but !But yoo but !But yoo but !But yoo but !But yoo but !But yoo but !But yoo but !But yoo but !But yoo but !But yoo but !But yoo but !But yoo but !But yoo but ! 😉

  11. BRAVO à nos aigles cadets, tous nos compliments.
    Il reste maintenant aux autorités Maliennes, à la Femafoot de jouer leur rôle en faisant Tout pour garder cette équipe intacte, que personne ne sorte et que personne n’entre jusqu’à leur âge de jouer la CAN senior.
    Toutefois je suis un peu triste et désolé par le fait que les Maliens n’ont pas manifester leur joie en bondant les rues de Bamako, car toute coupe d’Afrique est une coupe d’Afrique quelque soit le niveau et notons bien que c’est une grande première.

  12. La seule manière d’avoir une équipe capable d’apporter une coupe, c’est de s’y prendre très, très, très tôt. L’équipe doit travailler ensemble pendant au moins sept ou huit mois, c’est tout. Il faut que les différents entraineurs comprennent çà.

  13. Je crois que l’entraineur de l’équipe sinors comprendra qu’il faut former une équipe dans le temps. Il ne faut pas réunir les joueurs un ou deux mois, mais quatre voir sept mois pour s’attendre à un bon résultats.

  14. Enfin on peut dire maintenant qu’il était une fois dans l’histoire du Mali, des jeunes qui gagnent, félicitation et merci au jeunes

  15. Félicitation les jeunes vous faites la fierté de notre MAliba. Courage le chemin est encore long.

  16. Ok, fédération continuer à encadrer ces gars et inspirer vous de cette victoire car il s agit de gagner à tous les échéances et de se battre l esprit de vainqueur félicitations

  17. Bravo les jeunes j’espère que cette victoire est le début de nouvelles conquêtes pour nos equipes nationales. La voie est ouverte en Bambara “Siri tigué là” Allez les aigles de tous les âges. Félicitations à bientôt à Dakar pour les juniors

  18. Bravo les jeunes j’espère que cette victoire est le début de nouvelles conquêtes pour nos equipes nationales. La voie est ouverte en Bambara “Siri tigué là” Allez les aigles de tout age.

  19. Je peux à présent mourir en paix!! Enfin un sacre continental en football, le Mali l'a attendu depuis 55 ans et moi depuis 46 ans, waow je n'ai pas les mots pour décrire mes sentiments!!!!!! Mais dans tout ça aucun touareg (du moins ce qui pensent avoir Kidal à eux, ils ne connaissent que les troubles) n'a joué au niveau en football pour faire la fierté du Mali comme ces enfants. Dieu vous bénisse Aiglonnets afin que vous deveniez des Aiglons, puis des Aigles continentaux, amen.

  20. Bravo les Aiglonnets. J’ai personnellement assisté a tous les matchs dans les différents stades de Niamey. J’avoue que c’est un groupe très technique, et ces jeunes sont très engagés. Donc l’espoir est permis pour le futur du foot malien.
    Félicitation les jeunes!

  21. ……….Bravo! Grâce à vous, le Mali vient de remporter son 1er trophée continental en football. Aux moins de 20 ans qui vont rentré dans la danse dans jours de suivre ce de bel exemple. Toutes mes félicitations et bonne continuation. Vous avez du talent et surtout, ne prenez pas la grosse tête comme cela arrive très souvent. Rendez vous dans 4 ou 6 ans pour les seniors.

  22. BRAVO aux aiglonnets ,et surtout a l encadrement technique qui a su faire une tres bonne lecture du jeu en seconde mi-temps. les yeux sont tournes maintenant sur les juniors dans une semaine au Senegal.rien ne sera plus comme avant au niveau du football malien.pour les observateurs avertis du foot malien je pense honnetement que ce sont les seniors qui ont donnes le ton lors se la CAN avec un engagement et une determination sans faille au cours de leurs differentes sorties.meme s ils n ont pas gagnes ,lis ont montres la voix avec ce nouveau mental de Guerrier.alors la balle est dans le camp de FAGNERI et ses poulains qui n auront pas le droit de decevoir..ALLEZ LES AIGLONS POUR UN MALI FOOTBALLISTIQUEMENT EMMERGENT………..VIVE LE MALI

  23. Bravo les Aiglonnets, j’ai personnellement assister à tous les matchs dans les différents stade de Niamey. J’avoue que c’est un groupe très technique, et ces jeunes sont très engagés. L’espoir est donc permis pour le futur du football malien.
    Félicitations les jeunes!

  24. Merci!!merci!!! et merci encore bravo les aiglonnets du mali,et je veux que les responsables du football malien continuent à encadrer ces meilleurs joueurs vainqueurs de coupe d'afrique des nations de la categorie.

  25. Merci!!merci!!! et merci encore bravo les aiglonnets du mali,et je veux que les responsables du football malien continuent à encadrer ces meilleurs joueurs vainqueurs de coupe d'afrique des nations de la categorie.

  26. Vraiment un milliard de fois merci les champions d Afrique ,le president de la république devrait donner à nos champions et leur encadrement une villa plus une somme de 15 millions de chaque jour pour leur succès et les encourages pourquoi ils puissent voles loin dans l espace planétaire mais aussi encourager aussi nos basketteurs pour non seulement leur qualification a la coupe d Afrique mais aussi pourqu ils fassent mieux lors de la phase finale,encore merci les aigles:c est au tour d IBK de jouer faire partition,vive MALIBA,initche.

  27. Bravo les aiglonnets…. Enfin une source de joie en ces moments troubles……

  28. Bravo les champions vous êtes la fierté de l’ensemble du peuple malien.
    Ces CHAMPIONS SERONT LES FUTURS CHAMPIONS D’AFRIQUE SENIOR! inchallah

    Vive le Mali fort, uni et indivisible!

  29. Bravo, bravo et bravo……..toutes mes felicitations les Aiglons et bonne chance a Vous pour la suite. Mon apres-midi vient d’etre comble.
    Une bonne et sacre Nouvelle qui me souffit aujourdhui ❗ .

  30. Je Suis Alhousseyni Ongoiba Je Suis Tres Tres Content Pous Aigle De Mali, Vive Les Aigle Du Mali , Merci

  31. …FELICTATIONS…ET MERCI A VOUS YOUNGS…Ce sont nos futurs champions d´Afrique en senior…á suivre de prés,dirigents maliens du foot…

  32. Merci beaucoup. En ces temps incertains, ça nous met du baume au coeur. Une semaine chargée en événement heureux pour mon Mali: Qualification de l’équipe basket ball, paraphes des accords d’Alger et la cerise sur le gateau avec cette belle victoire. Certains diront qu’on a joué contre l’équipe B de l’Afrique du sud. Suivez mon regard plus à l’ouest du mali. Par dieu, ils vont maigrir!!!!

  33. Merci beaucoup. En ces temps incertains, ça nous met du baume au coeur. Une semaine chargée en événement heureux pour mon Mali: Qualification de l’équipe basket ball, paraphes des accords d’Alger et la cerise sur le gateau avec cette belle victoire. Certains diront qu’on a joué contre l’équipe B de l’Afrique du sud. Suivez mon regard plus à l’ouest du mali. Par dieu, ils vont maigrir!!!!

  34. à maliweb merci d’avoir actualiser aussitot cette information cela montre votre serieux.je vous encourage à prosperre dans cette voie c’est ça le professionalisme.merci et bonne continuité

  35. merci aux aiglonnets pour cette brillante victoire à la can u17,que DIEU leur accorde à tous le paradis. ils reaniment en nous la joie d’etre malien c’est un bonhuer inquantifiable d’etre champion d’Afriques. nous prierons que cette ossature soit préserver pour les futures batailles pour notre grande nation qu’est le mali

  36. Djandjo pour les Aiglonnets qui font la fierté de tout peuple meurtri par le comportement indigne de certains de ses fils apatride.
    Merci Aiglonnets et félicitation.

Comments are closed.