Classement mondial FIFA : Le Mali 4è d''Afrique

0

Depuis hier, notre pays occupe le 35è rang mondial et la quatrième place africaine. Devant le Nigeria, le Sénégal et l”Égypte.

Alors que la cote de popularité de nos clubs et celle des différentes sélections de catégorie d”âge sont au plus bas, l”Équipe nationale senior continue sa marche en avant au classement mondial FIFA. Depuis hier, les Aigles occupent le 35è rang mondial et la 4è place du classement FIFA, Zone Afrique.

Autrement dit, il n”y a plus que trois pays africains qui devancent le Mali : le Cameroun 1er du continent et 17è mondial, la Côte d”Ivoire 2è qui occupe le 21è rang mondial et le Ghana 3è de notre Zone et 22è au classement général. Jamais depuis la création du classement FIFA il y a une décennie, notre pays n”avait réussi à se hisser à un tel niveau. Et le fait que la sélection nationale devance désormais le "grand" Nigeria, le Sénégal (respectivement 36è et 38è mondial) mais aussi la Tunisie (45è) et le champion d”Afrique en titre, l”Égypte (47è), valorise encore plus le rang des Aigles.

Le bond effectué par notre pays s”explique surtout par le fait que l”Équipe nationale est invaincue depuis octobre 2005 (défaite 3-0 face au Sénégal en éliminatoires de la CAN 2006) et que Mahamadou Diarra "Djila" et ses coéquipiers restent sur une série de 5 victoires en 6 matches. Excepté le nul 0-0 concédé au National stadium de Freetown lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2008 (3 septembre 2006), toutes les rencontres livrées par les Aigles depuis plus d”un an se sont soldées par la victoire des nôtres. Entre autres on peut citer Mali-Tunisie (1-0), Mali-Congo (1-0), Mali-Maroc (1-0), Mali-Togo (1-0, éliminatoires de la CAN) et Mali-Lituanie (3-1). Aussi, les joueurs de Jean-François Jodar occupent la tête de leur groupe qualificatif depuis la 2è journée des éliminatoires et leur victoire face au Togo. Mahamadou Diarra "Djila" et ses coéquipiers (4 points) qui reçoivent les Écureuils lors de la prochaine journée, comptent une longueur d”avance sur leurs poursuivants immédiats, le Togo et le Bénin.

À l”instar du Mali, l”Italie enregistre également une forte progression puisque la Squadra Azzura a délogé la Seleçao pour s”emparer de la tête du classement. Sacrée championne du monde en juillet dernier en Allemagne, la Nazionale retrouve la première place du classement pour la première fois depuis novembre 1993 et dépasse le Brésil qui était aux commandes depuis 55 mois. Les Brésiliens payent sans doute leur défaite en amical, le 6 février face au Portugal (2-0). L”Argentine et la France, qui se sont rencontrés le 7 février en amical au Stade de France (victoire des Argentins 1-0), restent, respectivement 3è et 4è alors que l”Espagne, vainqueur de l”Angleterre 1-0 il y a quelques jours, refait son apparition dans le Top 10 (10è).
Le prochain classement sera publié le 14 mars.

S. B. TOUNKARA

VIDEO : TELEFOOT MAG – "Au Coeur du Mali"

Commentaires via Facebook :

PARTAGER