Conférence de presse entraîneur national : La défaite est interdite au Bénin pour les Aigles""

0

Pour cette rencontre Bénin/Mali, l”entraîneur national, Jean François Jodar ne se veut pas alarmiste ou pessimiste, mais il veut demeurer objectif. "La rencontre va être difficile, reconnaît-il.

Le Bénin ne nous fera aucune concession. Nous avons certes nos qualités et nos faiblesses.
Il nous faut être très forts dans les têtes et dans les pieds pour bousculer cette équipe béninoise hyper motivé après son nul à Bamako. Et qui aura l”appui de tout son public", a témoigné le sélectionneur des Aigles du Mali, lors de sa traditionnelle conférence de presse, d”avant match.

Le technicien français ne semble rien laisser au hasard pour cette échéance décisive pour la qualification des Aigles. "Nous sommes à un point de retard sur le Togo, certes, mais il faut se dire que la défaite est interdite pour nous au Bénin, le 3 juin prochain. Sinon nous dirons adieu à la qualification. Le Bénin a un calendrier , à priori, favorable avec deux rencontres de suite à domicile. C”est une équipe correcte, qui joue bien en contre. Il y a vraiment de la qualité parmi les Écureuils. Nous devons faire prévaloir une très bonne intelligence de jeu. C”est à dire tout le contraire des 30 dernières minutes de la manche aller. Au cours desquels nous avons pratiqué un football trop insipide. C”est surtout la bonne maîtrise réalisée en première mi-temps qui doit nous inspirer", a analysé Jodar.

Le sélectionneur déclare avoir établi un programme particulier pour les deux prochains matches des Aigles qui se disputent à l”intervalle de deux semaine. Selon le technicien français chaque rencontre doit désormais constituer pour nous comme une finale de coupe. Telles sont les raisons qui, l”ont amené à choisir un effectif de 21 joueurs pour le regroupement qui démarre mardi prochain à Kabala. Pas de changement dans les perches, Mahamadou Sidibé dit Maha de Kerkyra et Soumbeyla Diakité du stade malien de Bamako ont été reconduits dans les buts.

Boubacar Koné dit Tory, sociétaire d”Elmerek du Soudan, fait figure de nouveau en défense aux côtés des Adama Coulibaly dit Police de Lens, Souleymane Diamouténé de Lecce en Italie, Cédric Kanté, le Niçois, Adama Tamboura de Helsinborg (Suède) et Jimmy Traoré de Portmouth. Le technicien a renouvelé sa confiance pour l”animation du milieu de terrain, à Mahamadou Diarra dit Djila du Réal de Madrid, Mohamed Sissoko dit Momo de Liverpool, Seydou Keita le capitaine lensois, Bassala Touré de Levadeakos et Alfousseyni Keita du Djoliba de Bamako.

Alors que Djibril Sidibé par la même occasion retrouve l”ambiance de l”antre des Aigles. Ils sont quatre canonniers retenus dont deux nouveaux qui nous viennent du championnat algérien, Cheick Oumar Dabo de la Jeunesse de Kabylie et Mintou Doucouré de l”USMA. Alors que Frédéric Oumar Kanouté auréolé de son second titre de champion d”Europe avec F.C Séville et Dramane Traoré de Locomotive se voient offrir l”opportunité de se bonifier agréablement face au portier béninois.

Quant au choix de Mamadou Diallo de Nantes suspendu pour cette rencontre et le jeunot Boubacar Bangoura du CSK, le sélectionneur national précise que c”est pour les maintenir dans l”esprit de groupe. "Mamadou Diallo est suspendu, mais c”est un bon élément, il serait intéressant de le maintenir toujours en phase avec la préparation. Comme d”ailleurs le jeune Boubacar Bangoura, un espoir sûr du football malien. Ces deux participeront au match amical du 10 juin contre le Burkina. Mieux il y a de fortes chances qu”on ne puisse pas avoir Kanouté et Dramane qui doivent disputer des rencontres décisives avec leurs clubs respectifs et dont le match contre la Sierra Leone ne coïncide pas avec une date FIFA", a expliqué Jodar.

En réponse aux inquiétudes et appréhensions de certains confrères sur l”état d”esprit des joueurs sélectionnés et leurs formes, le technicien français, souligne que chacun d”eux a conscience de l”importance du défi. "N”attaquez pas les joueurs sur leurs mentalités. Ils savent que je ne pardonnerai à personne s”il fausse la discipline du groupe. Je crois que ce sont des grands garçons, responsables qui savent ceux qu”ils veulent. Ils n”ont aucune raison de tricher en défendant leur patrie. Il faut que le public leur fasse confiance et les pousse à se transcender à Cotonou. Personne d”entre eux ne veut rater le rendez-vous de Ghana en 2008", a plaidé le technicien national.

M. N. TRAORÉ

Liste des 21 Aigles retenus

Gardiens : Mahamadou Sidibé et Soumbeyla Diakité
Défenseurs : Souleymane Diamouténé; Éric Chelles, Adama Coulibaly; Cédric Kanté; Adama Tamboura; Jimmy Traoré et Boubacar Koné dit Tory.
Milieux : Mahamadou Diarra; Djibril Sidibé; Alfousseyni Keita; Mohamed Sissoko; Seydou Keita; Bassala Touré.
Attaquants : Frédéric Kanouté; Dramane Traoré, Cheick Oumar Dabo et Mintou Doucouré.

N.B. : Mamadou Diallo et Boubacar Bangoura sont retenus pour raison de stage.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER