Après les campagnes désastreuses en cascade des aigles, certains et non des moindres cadres de l’équipe nationale du Mali ont décidé à tort ou à raison de prendre leur retraite anticipée. Si cette décision en soi est salutaire pour certains, compréhensive pour d’autres, elle ne manque pas de susciter des interrogations sur les motivations réelles de Momo, Seydou et Sigamary. Du coup,aux yeux certains observateurs cela révèle un manque de patriotisme chez ces joueurs.
Le feuilleton extra sportif des aigles du Mali est loin d’être clos. Pour preuve, la récente publication de la liste des joueurs devant affronter le Cap Vert pour le match comptant pour le premier tour des éliminatoires de la CAN 2012 ne s’est pas fait non sans peine. Pour cause, les joueurs sur lesquels, Alain Giresse s’était basé pour opter faveur du Mali ont, pour la plupart fait grande défection. Certes, les mauvais résultats en sont pour beaucoup, mais il n’en demeure pas moins que le cas de certains relève d’une ingratitude voire d’un manque de patriotisme qui ne dit son nom. Doit-on quitter un navire en détresse ? Certainement pas. Si la fin des carrières internationales de Kanouté, Maha était prévisible, en revanche, celle de Momo, Seydou et autres Sigamary ressemble a la vérité beaucoup plus à un manque de patriotisme.
Après avoir tout reçu de la nation, ils n’ont pas hésité à lui tourner dos au moment où ce pays a tant besoin d’eux. Concernant Seydou Keita, s’estimant au sommet de son art au Barça, il a décidé de lâcher son pays à travers une déclaration très ambiguë. Qu’il arrête définitivement ou pas, Seydou n’a jamais été un patriote à l’image des Djila, Bassala et Police. L’enfant de Lafiabougou n’a jamais aimé les Maliens. Pour preuve, lors de son récent séjour au pays, en tant que parrain d’une compétition de masse, il a refusé de serrer la main des officiels, des organisateurs et même des joueurs des deux équipes sur le terrain de la Commune III. En plus, acclamé par le public, il a voulu rentrer à la maison avant le coup d’envoi. Ce comportement digne d’un monstre sacré a indigné plus d’un. Du jamais vue dans notre pays.
Malgré l’amour que lui voue le peuple, Seydou ne s’est jamais montré à la hauteur de cette considération. Sa défection n’a jamais surpris les observateurs avertis de notre football. Il se soucie plus du barça que du Mali. Peut être qu’il s’installera à Barcelone après sa retraite, qu’il retienne que son salut dans le foot mondial, est intimement lié à la nation malienne dont il est redevable. Qu’il est venu après Salif Keita et que d’autres surement plus prolifiques et plus patriotes viendront après lui.
Concernant les cas de Momo et Sigamary, malgré leur origine malienne, ils n’ont pas assez d’affinité avec le peuple. Désormais les choses doivent être claires pour la fédération. Il s’agira d’écarter tous ces apatrides de notre équipe nationale. Repartir sur de nouvelles bases avec une nouvelle race de jeunes qui accompagneront quelques bonnes graines comme Djila, Police et autres qui n’ont pas craché sur l’équipe.
Lemzo
LISTE DES JOUEURS MALIENS CONVOQUES POUR le MATCH CAP VERT vs MALI
Gardiens (03)
Oumar SISSOKO FC METZ (France)
Soumaïla DIAKITE (Stade Malien de Bamako)
Adama KEITA (Club Olympique de Bamako)
Défenseurs (08)
Adama COULIBALY AJ Auxerre (France)
Amadou SIDIBE AJ Auxèrre (France)
Ousmane BERTHE Jomo Cosmos (Afrique du Sud)
Drissa DIAKITE OGC Nice (France)
Abdoulaye MAIGA (Stade Malien de Bamako)
ISSIAKA Eliassou Al Masri (Egypte)
Drissa COULIBALY JS Kabylie (Algérie)
Adama TAMBOURA FC Metz (France)
Milieux (07)
Ismaël KEITA FC Nantes ((France)
Mahamadou DIARRA Real Madrid (Espagne)
Sidi Yaya KEITA RC Lens (France)
Souleymane KEITA Sivasport (Turquie)
Sambou YATABARE SM Caen ((France)
Bakaye TRAORE AS Nancy ((France)
Lassana FANE El Merrieck (Soudan)
Attaquants (4)
Mamadou SAMASSA US Valenciennes (France)
Modibo MAIGA FC SOCHAUX (France)
Mustapha YATABARE US Boulogne (France)
Mohamed TRAORE Club Africain (Tunisie)