La liste de 23 joueurs pour le match Zimbabwe – Mali du 5 juin publiée hier :Alain Giresse, Cheick Diallo …. décident d'écarter Seydou Kéïta

0

Le sélectionneur national des Aigles du Mali, Alain Giresse, a publié hier une liste de 23 joueurs pour le match contre le Zimbabwe, le 5 juin prochain à Harare. Le plus grand absent est le milieu de terrain du FC Barcelone, Seydou Kéïta, qui avait exprimé sa volonté de retourner en sélection nationale depuis quelques mois. Alain Giresse a eu de la peine pour convaincre les journalistes sur les raisons de la non-sélection du Barcelonais. Par ailleurs, le capitaine des Aigles du Mali, Mahamadou Diarra dit Djilla, absent du terrain depuis le 16 avril avec l’AS Monaco pour cause de méforme, figure, bel et bien, sur cette liste. Absent du terrain depuis le 16 avril avec Monaco, Djilla appelé

es Aigles du Mali seront en déplacement le 5 juin prochain à Harare pour affronter le Zimbabwe au compte de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2012. En prélude à cette rencontre décisive, le sélectionneur national des Aigles du Mali a publié, hier, une liste de 23 joueurs. C’était au cours d’un point de presse qu’il a animé au siège de la Fédération malienne de football en présence de son adjoint, Cheick Fanta Mady Diallo.

Comme il fallait s’y attendre, le nom du milieu de terrain du FC Barcelone (l’un des meilleurs clubs du monde) Seydou Kéïta ne figure pas sur cette liste. Par ailleurs, l’ex-joueur du Réal Madrid, Mahamadou Diarra dit Djilla, capitaine des Aigles du Mali, a été convoqué par Giresse. Alors qu’il ne joue pas avec son club, Monaco (en zone de reléguable en deuxième division en France) depuis le 16 avril dernier. Il a été même écarté de l’effectif par l’entraîneur de ce club pour cause de méforme. Raison pour laquelle, la rencontre entre Giresse et la presse s’est déroulée autour du sort de ces deux joueurs.

Sans convaincre les journalistes, Giresse a fait comme si Seydoublen n’a pas envie de revenir en sélection nationale. “J’ai eu Seydou au téléphone, dimanche soir, il m’a dit qu’il n’est pas encore prêt à venir. Il m’a expliqué d’autres affaires personnelles que je ne savais pas. C’est dommage qu’il subisse ce genre de situation” a déclaré Alain Giresse.

En réalité, Seydou avait reçu une lettre de convocation au sein de son club envoyée par la Fédération Malienne de Football. Informé, l’ancien joueur du Centre Salif Kéïta, de Lens et du FC Séville a pris son téléphone pour appeler Giresse pour confirmer sa convocation. La réponse de ce dernier a très surpris le joueur : “Non, ce n’est pas moi qui t’ai convoqué. Je ne suis pas au courant de cela. Peut-être que c’est la Fédération”. Effectivement, le nom de Seydou Kéïta ne figurait pas sur la liste des 30 joueurs pré-convoqués par Giresse.

“Compte tenu de ce qui s’est passé, le vice-président de la Fédération Malienne de Football, Boukary Sidibé dit Kolon, a décidé de mettre le nom de Seydou sur cette liste. Pour lui, Giresse ne peut pas, aujourd’hui, convoquer des joueurs sans le nom de Seydoublen. Voilà, comment il a reçu la convocation” nous a confié l’un des membres du Comité exécutif de Malifoot.

Deux poids, deux mesures

Lorsque nous avons appelé aussi le premier responsable de la Fédération, Hammadoun Kola Cissé, le mercredi 25 mai dernier, il nous a fait savoir que le nom de Seydou figurera sur la liste des 23 joueurs de Giresse. Auparavant, les membres du Comité exécutif de la Fédération ont eu un entretien houleux avec Giresse, le mardi dernier jusqu’au soir. A l’unanimité, tout le monde était favorable au retour de Seydoublen en sélection nationale. Quoiqu’on dise, Seydou fait partie actuellement des meilleurs joueurs africains Au cours de cette rencontre, Giresse aurait fait savoir que certains joueurs ne sont pas prêts pour que Seydou revienne, au risque de boycotter la sélection. C’est dire que la sélection nationale est devenue une affaire de personnes et non de talent.

Reconnaissance de service rendu pour Djilla

Aujourd’hui, Giresse a refusé d’appeler Seydou Kéïta sans argument valable. Pour lui, le milieu de terrain de Barcelone a pris du retard pour revenir. Au moment où lui Giresse est en train de reconstruire son équipe. Alors que le joueur avait manifesté son retour depuis le match des Aigles, le 26 mars dernier, contre le Zimbabwe à Bamako.

S’agissant du cas de Djilla, il estime que c’est tout simplement la reconnaissance pour services rendus puisque, selon lui-même, le joueur a toujours répondu à l’appel de l’équipe nationale. Qu’il soit en forme ou pas, il sera à Harare, précisera-t-il. C’est dire que les joueurs n’ont plus besoin d’être en forme pour être appelés en équipe nationale.

En tout cas, Giresse est désormais averti. Il faut obligatoirement qu’il nous ramène la victoire d’Harare. Tout autre résultat est synonyme de son départ du Mali.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :