Les Candidats au BALLON D’OR : Djilla sera-t-il ballon d’or en 2006?

0

            Quel que soit le résultat pour disigner le sacré lauréat du ballon d’or 2006, le 28 novembre, pour de désignation du champion, l’histoire retiendra qu’un Malien figurait sur la liste des 50 nominés du ballon d’or 2006. Le nom du capitaine de l’équipe nationale des Aigles est affiché sur la liste des cinquante nominés du ballon d’or de “France foot”. une des plus belles sommes de transfert de la ligue 1 française, Mamadou Diarra “Djilla”, ancien sociétaire de l’Olympique lyonnais, du Real Madrid après avoir remporté quatre titres de champion de France.

            L’ancien joueur du Centre Salif Kéïta de Bamako (CSK), Ofi Crète de Grèce et Vitess Arhnem de Pays-Bas, Mamadou Diarra “Djilla” a très peu de chance de succéder au brésilien Ronaldhino, détenteur du dernier ballon d’or, mais le fait déjà d’être retenu parmi les 50 meilleurs footballeurs évoluant en Europe constitue un très grand motif d’émotions et de satisfaction pour le Djoliba et pour tous les concitoyens.

            Les nominations africaines à ce ballon d’or 2006 sont : le Capitaine des Eléphants de la Côte d’Ivoire et l’attaquant vedette de Chelsea (qui a marqué l’unique but de la rencontre, opposant Chelsea à Barcelone de Ronaldhino). Didier Drogba figure également parmi les candidats au prestigieux trophée, tout comme son coéquipier des blues et milieu international ghanéen Michael Essien et l’attaquant des Lions Indomptables du Cameroun et du Barcelone Samuel Eto’O (qui est blessé actuellement auquel nous souhaitons prompt établissement)

            Avec ces nominations, nous avons eu le témoignage de Seydou Cissé dit Papa, grand fou et pratiquant de football : “Si ce n’est pas toutes les injustices, et les discriminations à l’encontre des joueurs africains, nous pouvons beaucoup espérer, car à part Eto’O qui est blessé pour le moment, tous ceux qui sont nommés sont des grands footballeurs et actuellement font partie des plus grands footballeurs sur cette planète. Avec de la clairvoyance et de bonne foi, j’espère qu’on jugera nos athlètes par rapport à leur savoir-faire et à leur talent”.

LA PART BELLE AUX JOUEURS FRANçAIS

            Toutefois, ce ballon d’or qui sera désigné le 28 novembre fait la part belle aux joueurs français, avec onze représentants retenus contre seulement sept Italiens, 6 Allemands et 5 anglais. Ronaldhino, le tenant du titre, se verrait bien réussir le doublé mais doit compter avec la concurrence de Deco, Samuel Eto’O et Thierry Henry.

            La France, finaliste de la coupe du monde est donc mieux lotie que l’Italie championne du monde en titre. Parmi les 11 français nommés (Coupet, Gallos, Guilip, Henry, Makélélé, Malouda, Ribery, Sagnol, Thuram, Viera, Zidane). Les 7 italiens retenus étaient tous présents en Allemagne avec la Squadra Azzura (Buffon, Canavaro, Guttoso, Grosso, Pirlo, Toni, Zambrotta). Parmi les 50 nominés, 47 joueurs ont participé à la coupe du monde en Allemagne.

            Au niveau des clubs, l’Angleterre occupe la meilleure place avec 17 joueurs, dont 9 blues de Chelsea (cole, ballack, Makélélé, Lampord, Terry, Robben, Shevcheuko, Drogba, Fabregos). Manchester United (Rooney, Gistiano Ronaldo). Liverpool (Gerral) et Everton (Cahill).

            Les invités surprises de la liste sont Tim Cohill, l’Australien d’Everton, et Edison Mendez, l’équatoreion du PSV Emdhoven qui étaient tous deux au Mondial allemand. Sur les 50 nominés 22 sont des millieux de terrain.

            Avant le 28 novembre, disons bonne chance à Djilla et aux autres représentants africains.

Moussa KONDO

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER