Mali-Congo Brazza : aujourd’hui à 19 h TU. Test grandeur nature pour les Aigles

0

Les Aigles reprennent du service à Paris au stade Marville où ils disputent un match amical ce soir face aux Diables Rouges du Congo.

Ce face à face est un test de qualité pour l’équipe de Jodar parce qu’il permettra au sélectionneur national de mobiliser davantage sa troupe victorieuse des Eperviers du Togo lors de la 2e journée des éliminatoires de la Can 2008.

Un mois après ce succès, quel est son état d’esprit ? A-t-elle bien savouré cette victoire et saura–t-elle mieux se concentrer dans l’avenir ? Son ambition à relever les prochains challenges est-elle encore intacte ?

Autant de questions qui taraudent dans les esprits à quelques heures de ce rendez-vous avec les Diables Rouges. Au fond, cette sortie des Aigles au stade Marville est intéressante à plus d’un titre. Parce qu’au bout des matches de préparation qu’ils auront à livrer, un seul objectif les attend : la Can 2008.

Dès lors, il importe d’apprécier à sa juste valeur le choix du Congo comme sparring partner. Des éléments qui justifient cela. Il est premier du groupe 11 par la différence de but devant l’Afrique du Sud.  Ensuite avec le nul (0-0), des Diables Rouges en Afrique du Sud lors de la 1ère journée des éliminatoires de la Can 2008, et surtout leur victoire à domicile (3-1) sur le Tchad. C’est-à-dire autant d’arguments valables qui font du Congo un adversaire de qualité pour une équipe malienne encore en quête de « légitimité»  sur le plan international. Autant de données qui font du Congo un adversaire au profit d’enquiquineur de première classe pour une sélection malienne qui possède, certes un potentiel extraordinaire, mais qui, pour le moment n’arrive pas à prendre son vrai envol.

En tout état de cause, le test congolais arrive à point nommé pour permettre à Jodar de faire une évaluation du travail accompli et d’envisager de nouvelles perspectives pour son équipe.

Dix-neuf joueurs ont été sélectionnés pour le match de cet après–midi. Jodar n’a pas ouvert les portes de sa sélection à d’autres nouveaux joueurs. Ni Mamadou Samassa (Mans L1 France) qui souhaiterait selon certaines indiscrétions, porter le maillot de l’équipe nationale, Moussa Coulibaly (Mouloudia, Algérie) ou même Boubacar Sidiki Haïdara dit Kalapo (El Gheis Egypte). De même, le sélectionneur se montrera aussi attentif à la prestation du milieu offensif Lensois Sidi Yaya Kéita ; le défenseur d’El Merriechk le Soudan Boubacar Sidiki Koné « Tory » et l’attaquant du Djoliba Janvier Abouta, qui avait disparu de l’environnement de la sélection et qui est convoqué pour la première fois en sélection sous l’ère Jodar. Toutefois, la grosse satisfaction de Jean François Jodar se situe assurément dans le retour du capitaine des Aigles Mahamadou Diarra « Djilla ».

En intégrant Sigamary Diarra (Laval), Fousseyni Diawara (St Etienne) et Sidi Yaya Kéita (Lens), tous écartés lors du dernier match face au Togo et en retrouvant Djibril Sidibé (Chateauroux) qui était suspendu, Jean François Jodar dispose, à présent d’un potentiel fabuleux pour relever les prochains challenges.

Déjà ce mardi, le test congolais est une autre étape qui lui permettra d’apprécier la progression de son groupe et de mieux préparer les challenges à venir à commencer par le mois de mars avec la 3è journée des éliminatoires de la Can 2008 contre les Ecureuils du Bénin.

Boubacar Diakité Sarr

Liste des joueurs retenus 

Gardiens (2)

Mahamadou Sidibé (Kerkyra Grèce), Soubeyla Diakité (Stade malien Bamako)

Défenseurs (5)

Adama Tamboura Elsinborg (Suède), Souleymane Diamouténé (Lecce Italie), Boubacar S. Koné (El Merriechk Soudan), Cédric Kanté, Fousseyni Diawara (St Etienne ), Eric Chelles Valenciennes (FR)

Milieux de terrain (7)

Drissa Diakité Nice (Fr), Sidi Yaya Keita (Lens Fr), Mahamadou Diarra (Real Madrid), Sigamary Diarra Laval (Fr), Djibril Sidibé (Chateauroux ), Harouna Diarra (Stade malien Bamako), Cheick Murtala Diakité Beira Mar (Portugal)

Attaquants (4)

Dramane Traoré (Locomotiv Moscou), Mamadi Sidibé (Stoke City), Mamadou Diallo (Nantes ), Janvier  Abouta (Djoliba  Mali)

Entraineur : Jean François Jodar

Adjoint : Amadou Pathé Diallo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER