Onzièmes jeux africains, «Brazzaville 2015», basket féminin : Les Aigles Dames offrent l’or au Mali

18 Sept 2015 - 20:07
Mis à jour: 11 ans
25
[caption id="attachment_1164852" align="aligncenter" width="750"]Aigles dames, médaillée d'or à Brazzaville Aigles dames, médaillée d'or aux 11es Jeux africains  "Brazzaville 2015"[/caption] Le basket féminin malien vient d’ajouter une nouvelle page à sa glorieuse légende. En effet, ce vendredi 18 septembre 2015, les Aigles Dames on remporté la Médaille d’or au tournoi de basket féminin des 11es Jeux africains «Brazzaville 2015». C’était face aux Dames des Super Eagles du Nigéria battues par 73-57. Un sacre important à une semaine du début de l’Afrobasket féminin «Yaoundé 2015) prévu 24 septembre au 3 octobre 2015 au Cameroun.   Ballotées dans le premier quart temps (10-17) par des Nigérianes, sans doute sûres de leur coup après la victoire en poule (62-61), les Maliennes sont bien revenues dans le match en s’imposant dans le second par 30-26. Le doute a alors visiblement changé de camp. De retour des vestiaires, Meiya et ses coéquipières maintiennent cette cadence et s’imposent dans le 3e quart temps par 51-43. Elles ne relâcheront plus la pression et s’imposent au finish par 73 à 57. Et du coup, elles se hissent sur la plus haute marche du podium de la compétition en portant au cou leurs médailles d’or avec une légitime fierté. Et dire que les Aigles sont orphelines de trois joueuses majeures comme Djénébou Sissoko, Astan Dabo et Djéné Diawara ! Les Aigles Messieurs n’ont pas eu la même réussite car battus aujourd’hui dans la petite finale masculine par le… Nigéria sur le score de 55-57. Ils échouent ainsi au pied du podium de ce tournoi. Ce sacre sera sans doute un précieux atout psychologique pour Meiya et ses coéquipières à quelques jours du début de l’Afrobasket féminin que le Cameroun organise à Yaoundé du 24 septembre au 03 octobre 2015.  Ce doit être nullement un motif de complexe de supériorité car chaque compétition a ses réalités. Surtout que le Mali va y évoluer dans la poule A avec le Cameroun, le Mozambique, l’Afrique du Sud, le Gabon et l’Ouganda. En tout cas Bravo à l’encadrement technique dirigé par Amara Traoré qui prouve ainsi que les techniciens nationaux n’ont plus rien à envier aux expatriés pour la performance de nos équipes et sélections nationales de basket. Bravo Meiya Tirera Bamba, Fatoumata Traoré dite Fatim, Aïssata Boubacar Maïga, Diana Gandega, Kankou Coulibaly, Nagnouma Coulibaly, Ramata Diakité, Djénéba Ndiaye, Ouleymatou Coulibaly, Fatoumata Bagayoko, Djénéba Sacko et Nassira Traoré. Bravo à Hamchétou Maïga et Kady Kanouté, deux championnes d’Afrique de 2007, dont la présence a sans doute été une motivation supplémentaire pour leurs cadettes. On espère qu’elles seront aussi à Yaoundé pour les soutenir. Bravo à nos trois dynamiques consultants que sont Sassi Camara (DNSEP), Mlle Lala Aïcha Traoré (Chargée de Mission ministère des Sports) et Aïchata Boubacar Maïga (joueuse). C’est grâce au dévouement de cette «Dream Team» que nous avons pu animer cette page comme si nous étions sur place ! Moussa Bolly

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (25)

User
Cheick Telli
Cheick Telli 11 ans
Bravo les filles et je suis d'accord avec toi BB; une femme doit devenir Présidente de la Republique surtout si c'est une sportive.
kb
kb 11 ans
Bravo les princesses maliennes du Basket-ball africain
BB
BB 11 ans
Le sacré de nos filles me donne plein d'inspiration. D'ailleurs mon souhait est qu'aujourd'hui une femme devienne présidente de la République du Mali. Nous devons bannir le sexisme. Aujourd'hui, si le sport malien connait de la gloire, c'est grâce au basket féminin. Plus de six (06) titres continentaux. Quelle prouesse. Je suis homme mais j'avoue aujourd'hui que je suis jaloux de leur performance rarissime. Nous les encourageons afin qu'elles s'adjugent du trophée continent prochain. Bravo.
idy
idy 11 ans
bravo les filles,nous sommes fiers de vous.
LE GENERAL SANOGO
LE GENERAL SANOGO 11 ans
Mes felicitations a' l'entraineur!!!!! Est-ce que vous savez que Boubey etait entraineur de basketball pour les filles? Peut-etre que nous avons ici aussi un potentiel ministre de la defense!!! Comme il a ramene' l'or de Brazza, il peut bien negocier le prix des chaussettes avec ...KINGUIRANKE' QUI NE PENSE QU'A' L'OR POUR SON EMPIRE... SAUVAGE DE GHANA ET A' LA PLUS JOLIE VICTORIEUSE POUR SON OUAGADOU BIDA!!! RIRE!!!! Mami-Jolie, tu inviteras les victorieuses a' la maison pour permettre au petit Keita de faire son choix afin qu'il me libere le terrain!!!! QU'IL AILLE AVEC LES VICTORIEUSES!!!! C'EST MAMI QUE JE VEUX!!!! WALAY MAMI EST JOLIE!!!!! YUGU ET NFP VONT MAIGRIR RIRE!!!!!
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (120)
  • Nfp (74)
  • Kankan (58)
  • Sissoko (28)
  • Citoyen du monde (22)