Reconstitution des Aigles du Mali – Boukary Sidibé alias Kolon : «Nous n’allons pas courir derrière les joueurs qui ne veulent pas évoluer en équipe nationale»

0

Dimanche dernier, dans l’émission sportive de la Chaîne II, intitulée Tchibabaw, relayée sur les ondes de la télévision nationale le lundi, 11 octobre 2010, M. Boukary Sidibé dit Kolon, 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), s’exprimait à propos de la refondation des Aigles du Mali en vue de la qualification pour la CAN 2012 dont la phase finale sera co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale.

M. Sidibé s’est notamment prononcé sur trois volets. Le premier avait trait à la victoire des Aigles contre le Libéria le 9 octobre dernier au Stade du 26 mars, en match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2012. Le second volet concernait l’absence de certains ténors de l’équipe nationale comme Seydou Kéïta, Mohamed Lamine Sissoko, Cédric Kanté, Djimmy Traoré… Le dernier volet portait sur la double casquette de Cheick Diallo, entraîneur de l’équipe nationale junior et entraîneur adjoint de l’équipe nationale senior.

Sur ces différents aspects, Kolon a été on ne peut plus clair. Concernant le premier point, le premier vice-président de la Fédération malienne de football a indiqué que l’essentiel était d’empocher les trois points de cette deuxième journée pour se relancer dans cette échéance continentale. Il a reconnu qu’après la défaite enregistrée contre le Cap Vert à Praia en première journée, la victoire était impérative. Mais, ajoute-t-il, c’est une victoire acquise dans la douleur, puisque le public sportif malien est resté sur sa faim. Selon lui, cela est dû au fait que l’équipe nationale est en pleine reconstruction ; le sélectionneur national, Alain Giresse ayant pris en main les Aigles il y a peu de temps. Au sortir de la débâcle des Aigles du Mali de la CAN Angola 2010, il faut de la patience pour reconstruire une équipe nationale bien compétitive, surtout quand on sait que certains ténors ont décidé de ne pas évoluer sous les couleurs du Mali. Et, c’est là le deuxième point sur lequel s’est appesanti M. Kolon.

On se rappelle qu’après la CAN Angola 2010, Frédéric Oumar Kanouté avait raccroché avec le Mali. D’autres refus sont venus compliquer la situation de notre équipe nationale. En ce qui concerne Mohamed Lamine Sissoko, Kolon assure que c’est un déficit de communication, étant donné que tous les moyens de communication ont été mis en jeu, mais Momo n’a pas réagi. Kolon affirme que la Fédération malienne de football ne va pas courir derrière les joueurs qui ne veulent pas jouer pour le Mali. Mais, ajoute-t-il, les portes de l’équipe nationale sont grandement ouvertes pour tous les joueurs qui veulent mouiller les maillots pour le Mali. «Le bureau fédéral de la Femafoot a entrepris une vaste campagne à travers le monde pour dénicher les talents maliens en matière de football. C’est ce qui a permis de dénicher Khalilou Mohamed Traoré au Danemark. Cette campagne se poursuivra activement», a-t-il conclu.

Parlant de Djimmy Traoré et de Cédric Kanté, M. Boukary Sidibé Kolon a affirmé que ces deux joueurs devaient en principe jouer contre le Libéria samedi dernier. Mais, ils n’étaient pas de l’effectif en raison de leurs blessures. En ce qui concerne Seydou Kéïta alias Seydoublen, Kolon a déclaré que si tout va bien, il reviendra pour disputer le match de la troisième journée des éliminatoires CAN 2012 contre le Zimbabwe en mars prochain ici à Bamako.

Sur le dernier point, Kolon révèle que certains détracteurs de Cheick Diallo estiment que l’inefficacité des Aigles du Mali est liée à sa double casquette d’entraîneur de l’équipe nationale junior et d’entraîneur adjoint de l’équipe nationale senior. Selon Kolon, cela n’est qu’un amalgame. En fait, dira-t-il, c’est une stratégie de la Fédération malienne de football de le maintenir à ces deux postes. Car, on a senti pendant longtemps que le Mali ne regorge pas de pépinière de joueurs pouvant assurer la relève. Il faut donc un certain lien entre les juniors et les seniors  une sorte de transition qui permettra aux juniors de parvenir en équipe A. Et pour y parvenir, il faut un homme qui puisse assurer la formation et le suivi des juniors jusqu’en équipe nationale senior. Mais, précise-t-il, Cheick Diallo occupera ces deux fonctions, sauf en cas de mauvais résultats.

Bruno Loma et Nouhoum Dicko

 

Commentaires via Facebook :