SPORTS – Le résumé de l'actualité sportive au Mali et dans le monde

0

Le saviez vous ? Les basketteurs maliens se brûlent au beurre en 1995 aux Jeux africains de Hararé.

La finale de la coupe INPS a été remportée par le Club Olympique de Bamako aux`dépens du Djoliba AC. Au terme du temps réglementaire et des prolongations, le score était vierge. Les olympiens furent plus adroits durant les tirs aux buts. Le COB, par cette occasion remporte son second trophée de la saison après celui de la BDM SA obtenu aux dépens du CSK la semaine dernière.

Après la déculottée subie il y a 15 jours à Bamako, les cadets maliens ont fait match nul 0-0 Samedi à Ouagadougou avec leurs homologues burkinabés. Tout comme leurs aînés juniors, ils ne participeront à la CAN de leur catégorie qui aura lieu en 2007 au Togo.

Les militaires maliens se comportent bien au Cameroun. Après avoir étrillé l’Ouganda 4-1, ils ont battu au forceps l’Algérie 2-1 en seconde rencontre de poule. Ils rencontreront aujourd’hui la RDC dans un match qui compte pour du beurre. Les maliens étant qualifiés et les congolais éliminés. Les aigles en treillis rencontreront en demi finales la Guinée Conakry ou le Cameroun (les qualifiés de la poule A).

Les demi finales du mémorial Mamadou Samba Konaté se joueront Jeudi au Stade omnisports Modibo Keïta. En première affiche, Le Stade Malien et son rival djolibiste en découdront. En seconde heure, il y aura l’explication Réal – ASB.

L’attaquant malien de la JS Kabylie d’algérie, Cheick Oumar Dabo a actuellement le vent en poupe. Il est le meilleur buteur (8 buts) du championnat à mi parcours. Depuis son passage sur le billard, il marque presque à toutes les rencontres. Son dernier but remonte à Hier contre l’ASO Chlef.

L’attaquant malien du Mouloudia d’Alger Rafan Sidibé, a lui reprit les entraînements avec son club. La saison passée, il fut victime d’une double fracture tibia péroné lors du match de coupe Arabe des champions opposant son club à ENPPI d’Egypte. Après avoir suivi un entraînement spécifique, il a reprit avec les autres Samedi. Bonne guérison et bonne chance Rafan.

Mads Laudrup, fils de Michael et neveu de Brian (ex internationaux danois), actuellement pensionnaire à l’académie du FC Copenhague, effectuera des tests à l’Ajax D’Amsterdam. Si ceux ci s’avèrent concluants, Mads pourra porter le maillot rouge et blanc de l’Ajax comme son père et son oncle.

La maison de Djibril Cissé a été cambriolée dans la nuit de Samedi à Dimanche. La baie vitrée a été forcée par les malfrats. Ce fut le jour du retour de Cissé à la compétition contre Monaco. Match durant lequel il avait offert une passe décisive à Mamadou Niang.

Les jeux africains de 1995, se sont déroulés au Zimbabwé dans les villes de Hararé et Bulawayo. Les basketteurs maliens, après avoir écarté le Sénégal lors des éliminatoires, arrivèrent à Hararé dix jours avant le début de la compétition. Les responsables de l’époque avaient pris le soin d’arriver quelques jours à l’avance pour pallier aux problèmes d’altitude (Hararé se trouvant à 1500 m d’altitude). La CONFEJES avait pour l’occasion organisé un stage d’acclimatation pour les pays francophones. Seul oubli de la part de la délégation malienne, l’hiver austral qui sévit en cette partie de l’année (Juillet) dans la zone située en dessous du tropique du capricorne. Oubliant leurs pommades et autres laits hydratants, les basketteurs maliens eurent comme recours le beurre. La première expérience avec le beurre fut douloureuse car ce jour ci contrairement aux autres jours, le soleil illumina de plein feu le ciel de Hararé. Kaba Kanté, Abdoulaye Coulibaly Tianzé, Moussa Keïta Marech et autres en eurent de légères brûlures.

Celles ci portèrent bonheur à nos basketteurs qui se classèrent deuxième, en battant la République Centrafricaine en quarts de finale, l’Angola en demi finale mais en s’inclinant face à la redoutable équipe d’Egypte lors de l’ultime match.

Auteur: Mohamed SOUMARE (Bamako)

Commentaires via Facebook :

PARTAGER