Stade Malien de Bamako : Après le trophée, la fête

0




Le vendredi 18 décembre 2009, au Foyer des jeunes de Quinzambougou, le comité des supporters du stade malien de Bamako dudit quartier, a organisé une fête pour arroser la coupe CAF. La cérémonie a enregistré la présence du président de la coordination des supporters du stade Mohamed Saïba Soumano, du manager général Cheick Diallo, de l’entraîneur Djibril Dramé, du capitaine Soumbeyla Diakité, du défenseur Issiaka Iliassou ainsi que de nombreux responsables et supporters du club.

Le Stade malien de Bamako, faut-il le rappeler, a remporté le samedi 5 décembre 2009, la 6è édition de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF), face à l’Entente Sétif d’Algérie au stade omnisport Modibo Kéita. C’était à l’issue des tirs au but 3 contre 2.

Dans ce sacre historique des pensionnaires de Sotuba, l’apport des supporters a été inestimable. En effet, pour l’occasion, les différents segments de l’équipe ont regardé dans la même direction, en acceptant de mettre en veilleuse les petits problèmes qui, souvent, les divisent inutilement. Ils n’ont visé que l’avancée du stade. Idem, pour les inconditionnels du club qui ont consenti de gros efforts pour arriver, aujourd’hui, à ce résultat qui honore tout le Mali.

Parmi les artisans de ce sacre des blancs de Bamako, figure en bonne place le jeune président de la coordination des supporters du club, Mohamed Saïba Soumano. Depuis son arrivée à la tête des supporters, il s’est attelé à remobiliser la troupe de l’équipe. Il était confiant au tout début. « J’espère que nous iront loin dans cette compétition si, nous restons derrière notre équipe qui est jeune, enthousiaste et qui a beaucoup d’ambitions », avait dit Mohamed S. Soumano dans « Le Guido » n° 108 du 5 mai 2009, après la victoire du stade face au JSM Bejaia d’Algérie, le samedi 2 mai 2009.

Juste après la qualification du stade à la phase de poule, le samedi 30 mai 2009, M. Soumano s’était encore montré confiant. « Je suis très joyeux pour cette qualification. Au départ des éliminatoires de cette compétition, on ne vendait pas chère notre peau. Nous avions cru et c’est pourquoi, ces éliminatoires ont été mises sous le slogan : ‘’Si, le public malien croit en nous, nous pouvons relever le défi et réaliser la qualification’’. J’ai une pensée pieuse à mon feu père, et à qui, je dédie cette qualification. Il était un stadiste convaincu également président d’honneur du comité des supporters du stade malien de Quinzambougou », avait laissé entendre M. Soumano.

A rappeler que ce jour-là, le club a battu au stade omnisports Modibo Kéita, l’Ittihadz Khemisset du Maroc 3-1, au retour des 1/8 de finale du tour de cadrage de la coupe CAF.

C’est donc bien naturellement, un Mohamed gai qui était, le vendredi 18 décembre 2009, avec les supporters du stade, le comité de Quinzambougou, les dirigeants et joueurs pour savourer le trophée de la CAF. La raison est simple. Il n’est pas donné à tout responsable de club de remporter un trophée continental au cours de son mandat.

En tout cas, les supporters qui ont effectué le déplacement ont eu le privilège de voir de très près voire de toucher au trophée tant convoité.

Reste maintenant au Stade malien de Bamako à faire tout ce qui est légal, afin de conserver la coupe CAF qu’elle vient de remporter. Pour cela, le président de la coordination des supporters a demandé aux joueurs, responsables et fans de l’équipe de rester sur leur lancée. Il s’agit tout simplement de se mobiliser et de transcender certaines considérations d’ordre personnel. Mohamed Saïba Soumano n’a pas manqué de réitérer ses remerciements aux supporters pour les sacrifices qu’ils ont consentis pour cette consécration du stade.

Ahmadou Maïga

 

Commentaires via Facebook :