Workshops de la SMTD: le ministre Arouna Modibo Touré lance les travaux

0
Workshops de la SMTD
Le ministre Arouna Modibo Touré lors de la cérémonie

Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique a lancé les travaux des «Workshops» de la Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD). C’était ce jeudi matin, dans les locaux de l’établissement sur la route de l’Aéroport Modibo Keita – Sénou, en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Ces Workshops (ateliers collaboratifs) sont un cadre de partage d’information entre, d’une part, le secteur public et la SMTD, et d’autre part, entre le secteur privé et la SMTD. L’un a lieu le matin avec les membres des cabinets ministériels et l’autre dans l’après-midi avec des membres du secteur privé et des éditeurs TV, Radio et des distributeurs. Les workshops  ont été l’occasion pour l’équipe d’Ismaël Togola d’échanger avec les participants sur le futur du numérique au Mali. Qu’est-ce que la SMTD? Quels sont les grands projets tels que TNT et Mali numérique 20/20? Quel rôle joue la SMTD  dans le numérique au Mali?

Les technologies de l’information et de la Communication, indique Ismaël Togola, DG de la SMTD, constituent un levier d’inclusion sociale et de bien-être humain à travers la création d’emplois et de richesse. L’économie numérique (télécommunication, audiovisuel, services sur internet, logiciels, électronique, services informatiques) représente, selon Togola, l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale. Pourtant, sa part dans l’économie malienne, estimée à plus de 7%, reste encore un potentiel inexploité.

Selon Arouna Modibo Touré, ministre de la Communication et de l’Economie numérique la création par le gouvernement de la Société Malienne de Transmission et de Diffusion répond à cette nécessité d’analyser les besoins de ce secteur afin d’y apporter les réponses appropriées conformément à la volonté du président de la République. Aujourd’hui, la SMTD, c’est 3 000 km de fibre optique, un Data Center, la gestion de la TNT au Mali, un Call Center et un Service Points hauts.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here