Ethiopie : Le fouet en gage d’amour

42

Pour prouver leur amour, les femmes Ethiopiennes de la tribu Hamar sont capables de faire couler leur sang en demandant aux hommes de les fouetter.

D’après Arène Double, selon une vielle tradition, elles doivent recevoir des coups de fouets des hommes qu’elles aiment, appelés “les Maz”. Un groupe de jeunes initiés très courageux sur leurs corps, doivent figurer des cicatrices visibles provoquées par leurs préférées. Ces marques corporelles constituent, non seulement une preuve d’amour, mais permettent aussi à ces femmes d’appeler ceux qui les ont fouettées, à leur venir en aide, en cas de besoin ainsi, leurs vœux le plus cher est de se voir fouetter des “Maz”, en les provocant.

De ses dis : “Il est en Afrique des peuples qui demeurent, malgré les contraintes des modernismes, attacher aux traditions ancestrales. Si nombre de peuples africains ont succombé aux effets néfastes du modernisme, notamment la déculturation et l’aliénation, la tribu Hamar du sud de l’Ethiopie continue de perpétuer ces pratiques anciennes”. La cérémonie de “l’Ukuli”, rituel de passage à l’âge adulte des jeunes garçons, occupe toujours une place de choix dans la culture des Hamar. L’une des phases de ce rituel initiatique, qui a lieu plusieurs fois par an, exige que les femmes de la tribu supplient les hommes à les fouetter pour prouver leur amour.

La célébration de “l’Ukuli” est le lieu d’une démonstration d’amour pour les femmes de la tribu. Elles vont provoquer par des gestes et des paroles, les “Maz”, un groupe de jeunes hommes qui ont récemment réussi leur rituel initiatique. Poussés par les provocations des femmes, ils ripostent en leur assenant des coups de fouet. Sans pousser un seul cri de douleur, les femmes Hamar veulent montrer qu’elles sont courageuses et fortes face aux épreuves c’est aussi un signe d’amour pour celui qui va devenir un homme. Plus elles reçoivent de coups de fouet, plus leur fierté est grande. Et surtout, elles n’hésitent pas à exhiber leurs cicatrices comme des trophées.

L’un des avantages qu’ont les femmes fouettées est qu’elles pourront, en cas de veuvage, se tourner vers ces hommes qui les ont flagellées, pour demander de l’aide. Les cicatrices sur le dos sont censées être la preuve de leur sacrifice pour l’homme. Et, il est donc impossible pour celui-ci de refuser de satisfaire les besoins de la femme, dans les moments difficiles, ou d’urgences.

Arène nous rappelle également que la cérémonie de l’Ukuli en Ethiopie, est une véritable fête où toute la tribu Hamar, grand peuple éleveurs de bovins, se réunit pour assister à la consécration d’un homme, surnomme “l’Ukuli”, dont le destin peut changer en quelques secondes. Traditionnel rituel du passage à l’âge adulte chez les garçons, “l’Ukuli” s’apparente à une démonstration forcée et de courage qui consiste à sauter complètement nu par-dessus un troupeau de vaches alignés et parcourir deux allers-retours sur les dos des bovidés sans tomber pour devenir un “donza”, c’est-à-dire un homme, “l’Ukuli” se doit de réussir sous peine parfois d’être rejeté par sa famille ou son clan. En cas de réussite, le jeune homme obtient, en récompense, un troupeau et une femme de son choix. Notons aussi que tous les garçons de la tribu y participent afin de devenir un “donza”.

 

Bintou Diawara

 

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. SANGRE!

    VAS-Y ,DEMONTRE NOUS MATHEMATIQUEMENT
    AVEC TES DOUBLES ET TRIPLES DIFFERENTIELLES
    TES LOIS DIVINES ISLAMIQUES, PAR EXAMPLE LA LOI SUR
    LES CINQ PRIERES JOURNALIERES,
    PEUT ETRE MEME, L EXISTENCE MEME, DE TON DIEU
    CREATEUR DE L UNIVERS MAIS,
    MAIS AYANT BESOIN DE TES PRIERES
    TES CINQ PRIERES JOURNALIERES,
    LES PRIERES DE TA PRECARITE
    OUI LA PRECARITE PSHYCHIQUE,
    QUE VEUT DIRE PRIERE…

    👤LES MATHS NE SONT QUE DES METHODES D ARRANGEMENT POUR QUE TU SACHES, J EN UTILISE, POUR CREER LES CHOSES IDEALES A CORRIGER DANS LE REEL, POUR METTRE TOUT SUR TERRE, DE LA FICTION A L EXISENCE 👤

    😂SANGRE, VENANT DU MYSTICISME RELIGIEUX, A COURT D ARGUMENTS, PLONGE DANS LE MYSTICISME MATHEMATIQUE, MALHEUREUX RELIGIEUX,TOUS LES MOYENS SONT BONS. 😂

  2. QUAND je vous dis que ce BATÂRD DE CON DE SEGOU et CE CHIEN DE FARO sont les même PERSONNES, QUE des CONS !

    Donc c’est ça votre vie ici? DOUBLE LOOL !!!

  3. Je ne sais pas où est-ce que la sœur DIAWARA a sorti ses theories sur le sens de cette flagellation des filles au corps imbibé d’argile rouge. Je connais cette tribu et quand tu leur demande, les raisons qu’ils avancent n’ont rien à voir avec l’amour. Dans leur imaginaire une femme n’est faite que pour souffrir et l’èpouse idéale serait celle qui endure le plus cette violence physique. Ce n’est pas une cerenmonie que l’on voit tous les jours, tout commence par une ceremonie d’initiation. Chez eux, d’initiation n’est pas collective comme chez nous, elle est individuelle. Devant toutes les femmes et tous les hommes de communauté réunis, on fait venir l’initié nu comme un ver. Il doit courir sur le dos de zébus allignés sans tomber. C’est quand l’initié parvient courir sur le dos des animaux pour la troisième fois sans tomber qu’il devient Homme. C’est après ccette liesse populaire que les filles viennent se faire fouetter. Malgré que l’initié soit nu devant toutes les femmes du village, il est le Prince du jour et ce n’est pas lui qui chicotte les gonzesses provocatrices des garçons surexcités…

  4. 🗿LA FEMME PEUT ETRE MERCIFUL SINON C EST ELLE DIEU LA VRAIE QUI CREE L HOMME!,🗿 😂 POURQU IL N Y AIT RIEN DE SEC TRAINANT DERRIERE L HOMME!😂

    DANS NOS SOCIETES TRADITIONELLES, UN HOMME NON MARIE N AVAIT PAS UNE GRANDE RESPONSABILITE , LA FEMME DONNAIT A L HOMME SA SAGESSE!

    ….NOUS MANGEONS ET BUVONS ET MEME DORMONS DANS LES MAINS DE NOS MERES, SOEURS , FEMMES ET SOEURS, TOUTES NOS VIES,…

    LA FEMME PEUT ETRE MERCIFUL SINON C EST ELLE DIEU LA VRAIE QUI CREE L HOMME!

  5. Il y a une très grande difference entre l’ acte et son sens . Bintou Diawara vient de poser un sujet de dissertation ! Il y a le pour et le contre , chaque camp doit sans partialité ecouter l’ autre pour tirer profit au bon moment en fonction de la situation du moment : aucune position ne doit être figée ou absolue ! Exemple , on peut utiliser ce principe pour empêcher les hommes de commettres des actes reprehensibles ; ces hommes seront controlés par des femmes ! Obliger l’ homme à faire ce que demande une femme en difficulté ! Les femmes les plus endurantes donnent les meilleurs generations , toute femme serait fière de generer des enfants qui dominent les autres ! L’ être humain est capable à travers des comportements d’endurence de creer des conditions qui favorise l’ emergence d’ elites ! Seydou Badian a ecrit dans son ouvrage ” La mort de Chaka ” que : l’ homme est un animal a deux têtes , la grandeur qui nait dans le sacrifice la souffrance , la mediocrité qui nait dans l’opulence la paresse !
    Chaque point de vue a son sens et ses verités , il faut savoir les utiliser !
    Seul DIEU est absolu , le reste est relatif !

    • VIVE LA FEMME AFRICAINE, LA FEMME DE PARTOUT QUI N EST QUE L EGALE ET LA SECONDE MOITIEE DE LA SAGESSE DE L HUMANISME LE VRAI!

      Seul DIEU est absolu , le reste est relatif !

      LEQUEL? IL N Y A PAS UN SEUL DIEU CHER FRERE! TON DIEU N EST P’TETRE PAS LE MIEN..

      FARO FAROFINW

        • et si tu l’etais? je veux dire aveugle! …nonsense ton dieu te demande 5 prieres journalieres meme gans l espace proche de la terre a la station spaciale internationale ou la journee fait 90min 45 min jour et 45 min nuit…les annees lumieres le createur de
          l univers ton dieu te demanderait a toi poussiere de prier 5 fois par jour?…ARNAQUE, TON DIEU C EST UN HUMAIN,UN ARABE OUBIEN..?

          KA’AFRO

          • Les 5 prières journalières sont exigées en fonction de certaines conditions ! Vous changez ces conditions et vous voulez maintenir le principe ? Il y a une incoherence dans votre raisonnement ! Je vais vous donnez un exemple : l’ equation differentielle du second degré à coefficients constants , les valeurs des coefficients constants sont liées aux conditions initiales ! Il faut faire les mathematiques supérieures pour savoir cela ! D’ autres esprits eclairés peuvent le savoir , mais vous vous en etes depourvu ! Pour bien interpreter les principes islamiques , il faut necessairement l’ esprit mathematique ! Ce n’ est pas seulement de la foi ! Les deux vous manquent ! Vous êtes vraiment aveugle !!!

    • Une bonne dissertation a une introduction, une these, une antithese, une synthese et une conclusion!!!!
      J’ai appris a ecrire une dissertation en SECONDE A avec notre professeur Suzane du pays de nos ancetres les GAULOIS!!!
      Sangre’, ou’ est la synthese? C’EST BIEN LA SYNTHESE QUI FAIT DEFAUT AU PAYS DE NENE SOUMARE’! ON EST TOUJOURS POUR OU CONTRE. LE MILIEU N’EXISTE PAS!!!! SI TU N’ES PAS AVEC MOI, TU DOIS ETRE CONTRE MOI!!!
      AW BE’ KA SABALI! LA SOEUR KENEDOUGOU EST PERDUE DANS SES PENSE’ES! SI ELLE DIT LE ROI… BIDON, AW KANA DJIGUI A LA!!! She just doesn’t know any better!!!!!!!!!!!!!!!!
      YOWGUI HATEU BI THANAWIYATOU EL OUYOUNE!!!!!

      • Roi bidon de segou,
        Je ne suis pas le genre de nana à regarder des télés novelas tu sais,
        Je suis l’aînée de ma fratrie et la seule fille.
        Mon père m’a toujours dit soit fière d’être une africaine parce que parce que les combats des féministes ne sont pas les tiennes. La femme dans la tradition africaine n’a jamais été sous la tutelle de son mari contrairement aux européennes,
        J’ai eu accès contrairement à mes frères aux comptes de mes parents et j’ai une procuration sur leurs comptes parce que c’est comme ça en Afrique, je suis là deuxième maman de mes frères ,
        Mon père m’a toujours dit que dieu existe mais pas dans les religions monothéistes sont toutes des sectes qui ont réussi,
        Quand mon père est décédé il n’a pas souhaité de cérémonie religieuse,
        Aujourd’hui j’exerce un métier qui était interdit aux femmes en France il y a encore peu et chaque jour je me dis que je suis une vraie Traoré . Je sais que mon aïeul serait fière de me voir dans ce métier encore masculin me battre telle une amazone comme sa Soeur Momo ma grande tante

      • J’ai dit que Bintou Diawara vient de poser un sujet de dissertation , je repète un sujet de dissertation ! Ca veut dire sujet et non developement ! C’ est compris ?

      • Le Roi Biton il ne faut pas faire la confusion entre sujet et developement ! Moi j’ai dit que Bintou Diawara vient de poser un sujet de dissertation ! Nous en troisième on faisait la dissertation !

      • Le Roi Biton vous dites qu’ on est toujours pour ou contre ! Dans ce cas quel sens donnez vous au mot neutre ? A l’ expression etat transitoir ? A l’ arbitrage d’ un conflit surtout si les deux protagonistes ont tord ? A la reconciliation entre deux camps ? Le troisième laron de ” les voleurs et l’âne ” de la fontaine ?
        Vous appauvrissez le monde en le limitant à pour ou contre !!!

        • SABALI!!! QUI A PARLE’ DE DISSERTATION, DE THESE ET D’ANTITHESE?
          JE N’AI FAIT QUE RAPPELER A’ LA PERSONNE LES PARTIES D’UNE BONNE DISSERTATION!

  6. Ma soeur Kenedougou et mon frere FARO, quand j’avais 7 ans mes parents devraient decide sur mon sort et mon pere a dit a la famille qu’il me voit comme un Imam et mon oncle a dit a la famille qu’il me voit sortir d’une des ecoles superieures du Mali, alors la tension a commence a se faire dans la famille mais ma mere dans sa sagesse a dit a mon pere et a mon oncle: laissons la chance a cet enfant de faire les deux ecoles et puis on verra. Ainsi je suis parti a ‘Ecole Coranique le matin a Kabala tot et a l’ecole le reste du temps pendant 9 annees et au bout du temps j’ai fait tres bien dans les deux ecoles car j’ai fini le Coran deux fois et j’ ai eu mon DEF en poche avec mention bien alors je devrai alors aller a Bamako pour mon Lycee de Badalabougou et j’ai eu mon BAC avec mention tres bien mais peu avant mon DEF mes deux parents etaient decedes alors avec ma tante j’ai choisi de continuer avec l’Ecole et puis je suis devenu Medecin avec mention tres honorable et depuis je m’occupe des plus faibles, les plus marginalises et les plus demunis depuis plus de 35 annees maintenant. Tout ceci a cause de la sagesse d’une femme, de ma mere et je la remercie beaucoup pour cet amour et cette opportunite de me diriger vers les deux ecoles.

    • VIVE LA FEMME AFRICAINE, LA FEMME DE PARTOUT QUI N EST QUE L EGALE ET LA SECONDE MOITIEE DE LA SAGESSE DE L HUMANISME LE VRAI!

      CHER FRERE KINGUIRANKE!
      JE SUIS TOUCHE, TOI TU AS GRANDI TOT, ET DECIDE A LA CROISEE DES CHEMINS QUE LA SAGESSE DE NOTRE MERE T A PORTE! OUI TU T OCCUPES DES PLUS DEMUNIS ET VULNERABLES DE L HUMANITE QUE D AUTRES CONFONDENT AVEC LEUR SAUVAGERIE ABRAHAMIQUE MENSONGERE PUISQUE MONOTHEISTE!

      SI JAMAIS TU ETAIS DEVENU IMAM, OU CHOSE DE LA SORTE, TU NE POURAIS QU EXPLOITER, TOUS, MAIS SURTOUT LES FAIBLES ET LES PLUS VULNERABLES, VOILA L EXCLUSION ABRAHAMIQUEMENT RELIGIEUSE, DISCRIMINER TOUS CEUX QUI NE SONT PAS MUSULMANS ET PLUS ENCORE TOUS CEUX LA HANDICAPES PAR NATURE ET REJETES PAR LA RELIGION D ALLAH COMME DES IMPURS ET POSSEDES PAR DJINS ET SATAN!

      A PROPOS, BEAUCOUP NE SE RENDENT PAS COMPTE QUE ‘SATAN’ EST APPELLE AINSI TOUT ADVERSAIRE DES ENVAHISSEURS ENVAHISSANTS , SHEITAN, SHEYTAN, SHAYTAN, ..EST UN NOM PROPRE HINDOU QUI VEUT DIRE

      🗿 “L INTELLIGENT, LE BRAVE, LE COURAGEUX, LE DEFENSEUR DE LA PATRIE,LE GUERRIER INTREPIDE ET LUCIDE, LE BEAU, L ILLUMINE, LE CLAIRVOYANT,….”🗿

      SANS LA SAGESSE DES FEMMES EGALES DE LEURS MARIS, RESPECTEES ET POSEES, CLAIRVOYANTES CAR RESPECTUEUSES , RIEN NEST POSSIBLE!
      RIEN DE PLUS PUISSANT QUAND UN HUMAIN PEUT SE REFERER AUX DEUX MAINS, DEUX PIEDS, LE COEUR ET LA TETE DE SA SECONDE MOITIEE AVEC GLOIRE RESPECT AND UNCONDITIONAL TRUST!

      LES MOUSSO-LOU-MAN SONT DES FAIBLES GARS QUI EXPLIQUENT LA VIE PAR UN LIVRE QUI EST FIGE INADAPTE REVOLU INCOMPETENT SOMBRE AMBIGU DE NOS JOURS, UN LIVRE DE RECITATION, NOUS SAVONS QUE RECITER N EST PAS REFLECHIR HAHAHA…

      PARTOUT OU L ISLAM EST PASSE,IL A LAISSE DES PEUPLES BLESSES,DES SOCIETEES PROFONDEMENT INJURIEES PAR LE MALTRAITEMENT DES FEMMES DONC DE LEURS ENFANTS (FILLES ET GARCONS) DONC LE RESULTAT EST CLAIR, UNE SOCIETEE DE VIOLENTE’S, ET UNE SOCIETEE DE VIOLENCES, DEBILISME REPETE!

      MERCI A TOI KINGUIRANKE, QUE L AME COMMUNE,PUISQU UNE, CELLE DE NOTRE MERE ET PERE VEILLE SUR L AFRIQUE, SUR SON FUTUR, SUR NOUS A CHAQUE PAS ET NOUS GUIDE, NOS ANCETRES NOUS GUIDENT ET PROTEGENT!

      😊IL YA BEAUCOUP DE FEMMES PERDUES COMME L AUTEURE DE L ARTICLE, D AUTRES DANS LES MOSQUEES QUI SONT PROFONDEMENT HYPOCRITES ET MECHANTES, PRETES A PERPETUER LA VIOLENCE RANGEES AUX COTES DES HOMMES BARBARES POUR OPPRIMER D AUTRES FEMMES (UNE MANIERE D ETRE AU POUVOIR)….LA FEMME COMME L HOMME PEUT ETRE HONETE OU PAS !
      DIAWARA BINTOU VEUT TRAHIR MAIS NE SAIT PAS COMMENT😊

  7. SI VOUS LAISSEZ LES ETRANGERS DOMINER VOS FEMMES PAR VOTRE PROPRE PROXY VOUS SEREZ LEURS ESCLAVES VOUS MEMES! UNE FEMME ESCLAVE DONNE DES HOMMES IDIOTISES ET ESCLAVES!

    ETHIOPIE = ABYSSINIE
    ABYSSINIE=PAYS DES DEUX SANGS
    PAYS DES DEUX SANGS=PAYS DU METISSAGE
    PAYS DU METISSAGE = PAYS OU LES AUTOCHTONES ENVAHIS PAR LES AUTRES
    L AUTRE A FAIT SUBIR A LA FEMME INDIGENE L A FLAGELATION QUE NOUS ” A TORD” VRAIMENT CONSIDERONS COMME UNE TRADITION DE CHEZ NOUS. IL SE VOIT CLAIREMENT ET SCIENTIFIQUEMENT QU AU NORD DU KENYA ET DANS LES AUTRES PEUPLES NOIRS NON-HYBRIDES ET SOUMIS PAR LES ETRANGERS (JUIFS D ABORDS, PUIS LES “FILS-ILLEGITIMES” DES JUIFS QUE SONT LES ARABES (ABRAHAM A ETE LE PREMIER HEBREUX) ) QUI ONT TOUS LES DEUX DES RELATIONS PARTICULIERES TRES SAILLANTES AVEC LA FEMME ET SURTOUT LE SEX, UNE ANIMOSITEE INDESCRIPTIBLE, QUE LES AUTRES PEUPLES N ONT POINT!

    CONCLUSION, LES FEMMES HAMARS, AL MAAR, AL MOOR, AL MOU ORO, A’MOU’ORO, N ONT PAS CETTE TRADITION, MAIS C EST DU DJIHAD SEXUEL, PERPETRE, QUI A DURE, TOUT COMME LE SALAM ALEYKOUM DU BAMANAN KEH!

    KENEDOUDOU CHERE SOEUR, CETTE TRADITION N EST PAS LA NOTRE, NOS ANCIENS A I M A IE N T. ET. V E N E R A I E N T NOS MERES,LEURS MERES, NOS TANTES LES LEURS, NOS GRANDMERES ETAIENT TOUJOURS LES GNEGWANW PROTECTRICES CONTRE TOUT ESPRIT MALSAINT ET LES MEDECINS DE TOUTE LA FAMILLE!

  8. KENEDOUGOU, je pensais avoir repondu a’ kinguiranke’ mais je viens de me rendre compte que c’est toi qui parles ….. d’ amour reciproque….
    Il faut continuer a’ regarder As the world turns. RIRE!!!!
    kenedougou, quel feuilleton de telenovela regardes-tu? La casa de papel OU Las chicas del cable?
    Les femmes des villages du Mali profond sont oblige’es de regarder les feuilletons suivants sur l’unique chaine VIEILLE SAUVAGE du village:
    LA SAUVAGE TRANCHA MON CLITORIS
    VIVRE DANS LA POLYGAMIE
    MON EPOUX NE FAIT PAS L’AMOUR MAIS IL NIQUE
    MON EPOUX SAUVAGE EST LE CHEF DE MA FAMILLE
    MON EPOUX AIME 15 ENFANTS POUR MONTRER SA PUISSANCE AU LIT
    LES 15 ENFANTS QUE MON EPOUX NE PEUT NI NOURRIR NI EDUQUER NI SOIGNER
    MOUSO TE N’MARA INKA DOU KONO
    JE N’AI PAS D’ARGENT POUR LE REPAS D’AUJOURD’HUI
    PAS D’ARGENT POUR LES MEDICAMENTS
    NI I MOUGNOUNA IDEN BE’ KE’ FEN’GNE’
    NI I THIE’ KO IKA DAN YOROMIN IBE’ DAN YE’
    EMANCIPATION DES FEMMES: UN COCHEMARD POUR LES RELIGIEUX
    LA JEUNE EPOUSE DU VIEUX CON IMPUISSANT FAIT LE BONHEUR DU PUISSANT JEUNE CELIBATAIRE

    • LAISSE NOTRE SOEUR KENEDOUGOU EN PAIX, ELLE SAIT CE QU ELLE DIT ET QUI NOUS SOMMES AVANT L ISLAMISATION SAUVAGE DES SAUVAGES DU DESERT!

      HAHAHA!
      SACRE ROI BITON QUI MAITRISE LE SUJET DES FEMMES AU MALI!
      L IMAM ROI BITON DE SEGOU, MARRIE A UNE SEULE POUR MIEUX TOURNER ET TROUVER!

      • J’AI PRIS COMME EPOUSE UNE BAMAKOISE ET J’AVAIS UNE AUTRE BAMAKOISE COMME COPINE PENDANT 4 ANS. AI-JE BESOIN DE TE DIRE KO IN’TA SE’ FILA!!!!
        IL FAUT REGARDER LA NOUVELLE CHANSON DE CLABA ET MOHAMED DIABY SUR BAMAKO NOUSSOW. MOI JE SUIS CLABA A’ 100%!!!!! JE SUIS FILS D’UNE BAMAKOISE MAIS AUJOURD’HUI MEME SI TU ME DONNES UNE BAMAKOISE FREE, JE TE DIRAI IBARIKA BE’ ANOLA! IN’YAFARA!!!! TA NI IKA MOUSSO YE’!!!
        IL FAUT ETRE FOU POUR TE DIRIGER VERS…. KENEDOUGOU! RIRE!!!! NI FA BI LA, ABA BO ILA!!!!

  9. Ma soeur Kenedougou a ecrit: Je suis convaincu que les religions monothéistes sont les ennemis des femmes car elle prétendent que la femme est l’origine du péché. Comment un être maléfique peut engendrer des fils parfaits? Une tres bonne question a laquelle le Cherif de Nioro du Sahel et tous ces charlatants ecervelles dans le Haut Conseil Islamique doivent repondre, ou peut-etre que leur mere sont des hommes?

    • KINGUIRANKE! ILS ONT OUBLIE QU UN DES LEURS A FAIT SORTIR UN SOURAT SUR SA RELATION “AMOUREUSE” OU “SEXUELLE” AVEC UNE FEMME!

      SES GENS ONT POUR RELIGION L HYPOCRISIE ET LA DEMAGOGIE EXCESSIVES!

      • Tu as raison car il n’ ya rien de logique dans ce qu’ils disent et seulement un vrai ecervele peut parler ou penser comme eux! Souvent je me demande s’ils savent qu’ils sont nes d’une mere, une femme!

  10. @Bintou Diawara, je demande de vive voix a la redaction de maliweb.net d’interdire tous les articles denigrants et degradants pour la femme et le fille qui sont assez humiliees, baffouees et traitees comme citoynes de seconde classe ou des esclaves. Nous n’avons veritabbement pas besoin des recits lugubres de ce genre d’acts barbares et barbariques d’ Ethiopie ou d’ailleurs car des tres mauvaises pratiques arrierees dans des cultures barbares! Nous ne voulons rien entendre du Cherif de Nioro du Sahel qui a 30 escalves sexuelles qu’il appele ses epouses. Honte a toi Bintou Diawara!!!

    • @Bintou Diawara, je demande de vive voix a la redaction de maliweb.net d’interdire tous les articles denigrants et degradants pour la femme et la fille qui sont assez humiliees, baffouees et traitees comme citoyennes de seconde classe ou des esclaves. Nous n’avons veritabbement pas besoin des recits lugubres de ce genre d’acts barbares et barbariques d’ Ethiopie ou d’ailleurs car des tres mauvaises pratiques arrierees dans des cultures barbares! Nous ne voulons rien entendre du Cherif de Nioro du Sahel qui a 30 esclaves sexuelles qu’il appele ses epouses. Honte a toi Bintou Diawara et honte a tous ceux qui supportent le SADISME et la BARBARIE contre les femmes et les filles!!!

  11. Je remercie Bintou Diawara pour m’avoir enseigne’ un element de l’une des nombreuses cultures africaines que je ne savais pas par le canal de son article. kinguiranke’, tu as tort de t’ attaquer a’ Bintou. KINGUIRANKE’, Est-ce qu’ecrire a’ propos de la polygamie fait de quelqu’un un polygame? POURTANT LA POLYGAMIE EST UNE VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE CONTRE LA FEMME!!!!
    OPEN YOUR MIND AND STOP YOUR SELECTIVE MORALL OUTRAGE!!!
    BINTOU, vous avez fait ce qu’on appelle dans la langue SAUVAGE MARAKAKAN de yugu et kinguiranke’… GOLE’ SIRE’!!! Je te dis… NAWARA!!!! Il faut ignorer kinguiranke’ car il pense toujours de maniere superficielle. Il ne peut pas approfondir ses pense’es!!! ATA HO TOU. Il est un vrai TOURINTE’!!!!!

  12. L’amour doit être réciproque,
    C’est vraiment triste de voir ce qu’on exige de la femme ,
    Le mariage n’est pas une fin en soit,
    Le plus important pour une femme aujourd’hui c’est d’avoir un bon job

    • Tout est relatif! SABALI!!! Il faut ouvrir tes yeux!!! Il ne faut surtout pas oublier que toi et moi epousons le concept occidental de plusieurs choses. CONNAIS-TU LA SIGNIFICATION DE…. DYA NI DIMI? N’ AS – TU JAMAIS ENTENDU NOS SOEURS QUI SONT ENCORE A’ L’ETAT SAUVAGE DIRE QUE SI TON EPOUX NE TE FRAPPE PAS CELA VEUT DIRE QU’IL NE T’AIME PAS! S’IL NE TE GRONDE PAS, CELA VEUT DIRE QU’IL NE T’AIME PAS. S’IL N’EST PAS JALOUX, CELA VEUT DIRE QU’IL NE T’AIME T’AIME PAS.
      SABALI!!! CE QUE BINTOU ENSEIGNE ICI, EST ENSEIGNE’ PAR LES DEPARTEMENTS D’ANTHROPOLOGIE DANS TOUTES LES GRANDES UNIVERESITE’S DU MONDE!

      • Roi bidon,

        Je comprends ce que tu veux dire mais sache que ces pratiques existent encore parce que les femmes sont celles qui ont le moins accès à l’instruction dans nos pays . Elles ont besoin de la sécurité matérielle qu’un homme peut leur offrir.
        Dans le passé quand une femme n’était pas bien dans son foyer, elle revenait dans la cour familiale mais aujourd’hui on considère que c’est une honte( influence des autres cultures).
        Je suis convaincu que les religions monothéistes sont les ennemis des femmes car elle prétendent que la femme est l’origine du péché. Comment un être maléfique peut engendrer des fils parfaits?

    • Ma soeur Kenedougou merci pour ta reponse mais tu as du pain sur la planche avec des soeurs comme Bintou Diawara et une societe Malienne retrograde et sadique je te souhaite bonne chance car “c’est impossible de liberer l’esclave parcequ’en fait c’est l’ esclave qui se libere lui-meme” comme le disait le grand Thomas Sankara!

  13. Je demanderai a la redaction de maliweb.net d’interdire tous les articles denigrants et degradants pour la femme et le fille qui sont assez humiliees, baffouees et traitees comme seconde classe de citoyens. Nous n’avons veritabbement pas besoin des recits de ce genre d’acts barbares et barbariques d’ Ethiopie ou d’ailleurs car des tres mauvaises pratiques dans des cultures barbares!

  14. Diawara Muso, c’est ce que ‘on appele etre mentallement esclave, on te conditionne a tel point que tu penses que te mettre des cicatrices sur la peau comme resultat du SADISME de l’homme est une demonstration d’amour et est honorifique. Mais encore cet article venant d’une femme est une honte, une catastrophe, un manque d’identite, de self-esteem car une piece barbarique d’un autre temps et qui est avec la sortie du Cherif MBouille Haidara de Nioro du Sahel pour la promotion de l’esclavage des femmes par les hommes. Je demanderai a FARO de chercher un bon fouet pour toi pour te chiquoter jusqu’au sang afin de prouver son grand amour pour toi! Aussi tu peux continuer tes recherches macabres sur les cultures barbares Ethiopiennes car il y en a encore qui denigrent et rendent les femmes plus esclaves et les deshumanisent et tu peux continuer a faire leur promotion sur maliweb.net

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here