Mali: Premier contingent de 570 soldats formés par l’Union européenne

18
Les instructeurs militaires de l’Union européenne vont commencer à former les soldats maliens
Les instructeurs militaires de l’Union européenne vont commencer à former les soldats maliens

Un premier contingent de 570 soldats maliens entame, ce mardi, au Mali une formation par des instructeurs militaires de l’Union européenne (UE).

 

Le but, à terme, est de restructurer une armée ayant subi en 2012 une lourde défaite face aux groupes armés qui ont réussi à s’emparer du nord du Mali.

Ce mardi matin, ces militaires maliens ont quitté Bamako pour Koulikoro, ville située à 59 km au nord-est et qui abrite un centre de formation militaire, a indiqué le lieutenant-colonel français Philippe de Cussac, porte-parole de la mission de formation de l’UE (EUTM).

 

 Formation « d’unités spéciales »

C’est là qu’ils seront formés pendant dix semaines par une centaine d’instructeurs venant de sept pays (France, Royaume-Uni, Suède, Finlande, Lituanie, Luxembourg et Irlande).

« Dans un premier temps, on aura une formation généraliste, ensuite, il y aura une formation de spécialisation, en télécommunications, artillerie, génie », indique le lieutenant-colonel de Cussac, précisant que « des forces spéciales, des tireurs d’élite »seront également formés.

Le but de l’EUTM est de former et entraîner près de 3 000 soldats, qui se succéderont en quatre vagues sur quinze mois à Koulikoro.

 

 Désengagement progressif de la France

Cette opération débute alors que la France prépare le désengagement partiel de ses 4 000 soldats déployés dans le pays et que l’Onu finalise le lancement d’une mission de maintien de la paix qui sera composée de quelque 11 000 hommes.

À terme, la mission de « reconstruction » de l’armée du Mali de l’UE comprendra 550 militaires européens, dont l’objectif est de professionnaliser les soldats maliens pour qu’ils soient capables de résister aux attaques des groupes djihadistes.

Ces derniers, qui ont occupé pendant neuf mois le nord du Mali après en avoir chassé les rebelles touaregs qui avaient lancé l’offensive en janvier 2012, en ont été partiellement chassés par les soldats français, en soutien à l’armée malienne et d’autres pays africains.

 

ouest-france.fr

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. Je suis entièrement d’accord avec vous Blanche, vu la durée de la formation appelée qui durait 6 à 9 mois, s’est vu reduit à 1 mois … beaucoup de ces jeunes militaires, plus précisement des jeunes recruits de 2000 à nos jours ont rejoint l’armée à la fin m$eme de la formation. Je vous le jure que des centaines de ces jeunes n’ont pas suivi la formation commune de base … après quelques années, ils gravitent les échelons comme des flêches.

    La vraie dernière formation commune de base au Mali date de l’année 1993 englobant tous les corps armés: militaires, gendarmes, police et j’en passe, et c’est cette même formation qui vu la naissance de l’unité qu’on appelle ”DAMI”

    En conclusion, je pense que le comportement de l’armée Malienne est le reflet de toutes les couches sociales au Mali … tout est à refaire, pas au niveau de l’armée seulement …

  2. @Donko2: C’est vrai que c’est une chance d’etre forme’ par ces experts venus de chaque coins de la planete. Mais le resultat restera le meme! Les americains sont les meilleurs sur ce plan. Quelle formation n’ont ils pas donne’ a ces trouillards! Au finish, ceux sont des repli-tactiques avec abandon d’armes et munitions etc….., bref la honte koi. Les europeens seront decus aussi. Je souhaite etre dementi par l’histoire. Allez bonne chance mecs.

    @Madani: Je parie que je suis plus patriote que toi, car je paie tout les mois mes impots ici au Mali et toi? Restes la ou tu comme balayeur de rue en Espagne!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 tu es sur qu’il ne fait pas un metier plus noble ?? comme ramasseur de fraises ou de tomates ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Des apatrides reunis… au lieu d encourager vos braves jeunes soldats..vous ne faites que critiquer…? C est jeunes soldats ont des couilles plus que vous….nous maliens nous sommes fiers de nos soldats…..

  4. Nos militaires seront cette fois ci bien formés car c’est une grande chance d’avoir comme formateurs des experts venus de tous bords. Je pense qu’ils sont conscients de l’opportunité à eux offertes puisque on ne peut pas passer toute sa vie à fuir devant l’ennemi donc un moment il va falloir s’arrêter et en découdre.
    Ces militaires formés ne vont jamais faire de repli-tactique encore devant les jihadistes car ils vont retrouver de la confiance et leur fierté.

  5. Les americains ont investis bcp de fonds sur ces enfoires au couilles molles, des vrais trouillards et soulards! Qui au premier coup des jihadistes on pris leur jambes au cou. Je crains fort que les Europeens aient a faire l amere experience. Au finish ceux sont les Europeens et africains qui garderont et veilleront sur le Mali for the next 20 years.
    On nous dit qu on va leur apprendre a resister au jihadiste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • j’espère quand meme que ces instructeurs aient un moral d’acier , pas qu’il y ait des suicides parmis eux :mrgreen: :mrgreen:

  6. 570 buveurs de thé formé pour faire du thé pour les islamistes,djaaaaaaaaa!maliba a du boulot deh! 😛

    • Tu pourrais faire le voyage sur Koulikoro pour attendrir leur temps de loisir 😆 😆 😆 570 buveurs de the, je suis sur que ce n’est rien pour toi qui es habituee a satisfaire des centaines de buveurs de biere par jour! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Le Maliba t’en sera reconnaissant 😆 😆 😆

  7. Comment une armée a pu fonctionner ainsi depuis 20 ans où des soldats ne savent pas tirer? Ces généraux maliens ont-ils un brin de dignité encore dans leur sang? Pourquoi ont-ils laisser pourrir notre dernier rempart? L’armée dans tous les pays du monde est le dernier rempart, mais nos democrates “convaincus”en ont fait leur première cible pour decapiter l’économie nationale. C’est pourquoi il faut faire perdre le pouvoir à l’ADEMA, au système ADEMA qui consiste à couvrir un voleur tant qu’il est un des leurs. Comment un douanier comme Zoumana Mory peut il devenir milliardaire étant fonctinnaire de l’état; aujourdhui il est avec Modibo sidibé, celui là même qui n’a jamais expliqué les 42 milliards de l’initiative riz. Tous ces gens et ceux de l’URD font partie du système ADEMA. Il faut les balayer pour la survie du Mali.

  8. Bien sur qu’on leur apprendre presque tout car depuis qu’ils ont fui le nord, ils ont meme abandonne’ les rudiments du maniements des armes. On peut meme pas en principe les appele’s soldats, car meme l’uniforme, ils ont laisse’ dans les sables!
    Putain! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • S il sagit de critiquer et saboter vous etes les premiers a le faire…ces braves soldats sont des jeunes comme vous ou peut etre meme moins ages que vous???? Sans formations ni entrainement ,ils ont faient ce que ils ont pu faire…….voila… dieu merci ils seront bien formes et bien entraines…inchala..

  9. CE QUI EST ENCORE BIZARRE DANS CE TRAINING EST QU’ON DOIT APPRENDRE NOS SOLDATS LA FACON DE TIRER SUR LE CIBLE….GRUMMMMMM HEMMMM ????

Comments are closed.