Nomination au grade de Général de Brigade : L’armée malienne prend du grade

69

Le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta a signé le décret de nomination au grade de General de Brigade, des Colonels-majors, Oumar Daou, Chef d’Etat major particulier de la Présidence, Adama Dembélé, Haut fonctionnaire de Défense au niveau du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale et Moussa Diawara, Directeur général de la Sécurité d’Etat, le mercredi 22 octobre.

                        

La nomination de ces trois personnalités militaires est revêt bien un caractère de réparation d’un oubli au regard des rôles éminemment joués par ces  chefs militaires lors des opérations de reconquête des localités du septentrion malien.

 

Nomination au grade de Général de Brigade
Colonel-Major Adama Dembélé

.

 

A commencer par le Colonel-major d’Aviation, Adama Dembélé, ancien Chef d’Etat-major général adjoint des Armées dont la discrétion n’a eu d’égale que son efficacité dans la conduite dans la mise en route du processus qui a prévalu à l’intervention de la Force française « Serval » au Nord. Intègre, courtois et discipliné, le nouveau Général de Brigade aérienne est diplômé de l’Ecole de Guerre du Nigeria et détenteur d’un master en géostratégie et géopolitique. Il a fait ses classes d’officier d’aviation en ex Union Soviétique d’où il décroche un diplôme d’Ingénieur en aéronautique.

 

Oumar Daou dit Baron aura été la cheville ouvrière en terme de planification et de gestion stratégique des opérations de reconquête. L’ancien Sous Chef d’Etat major général chargé des opérations a dirigé toutes les opérations au niveau du Centre d’opérations interarmées, communément appelé Etat major opérationnel, installé dans l’enceinte du Ministère de la Défense nationale. Des mérites qui ont prévalu à sa nomination en qualité de Chef d’Etat major particulier du Président de la République.

 

Que dire donc de la nomination de Moussa Diawara ! Elle vaut autant par la symbolique que par les qualités technique et humaine de l’actuel directeur de la Sécurité d’Etat

Gl Moussa Diawara
Gl Moussa Diawara

.

 

En effet, c’est une première au niveau de la garde nationale malienne, (créée le 20 octobre 1894), qu’un membre issu exclusivement de ce corps arbore les étoiles dorées de général. C’est d’ailleurs que pour cette raison perceptible et surtout en témoignage aux valeurs légendaires de technicité, d’intégrité morale et de sociabilité indispensables à ce Corps d’élite, incarnées par l’ancien Chef d’Etat-major que toute la grande famille de la Garde nationale malienne a célébré dans la joie et l’émotion cette nomination, le jeudi 23 octobre dernier, à Ntomikorobougou. Ils étaient tous présents ou presque, anciens gardes, ceux en activité à Bamako et leurs familles pour fêter cette promotion au grade d’officier général de Moussa Diawara.

 

Issu de la 15e Promotion de l’EMIA, (promotion Sous-Lieutenant Abdoul Karim Doumbia), et affecté au Corps des Gardes républicains du Mali, le nouveau brigadier général Moussa Diawara a été le premier directeur du Centre d’Instruction de la Garde, avant d’être choisi par les plus hautes autorités militaires pour assumer la fonction de Chef de la Sécurité au Niveau de l’Assemblée, en qualité d’Aide de camp du Président du parlement. Il est désigné par le suite, Chef d’Etat major à l’Opération de sécurisation des trois régions du Nord dénommée « opération Djiguitougou ». Et c’est pendant qu’il dirigeait cette opération que le spectre du bandit Ibrahim Ag Bahanga, chef rebelle radical, a pris fin. Ce dernier trouvera la mort par suite d’accident, le 26 août 2011 dans les environs de Tinsako, au nord est de Kidal. Il sera nommé par la suite, directeur de l’Ecole d’Etat-major de Koulikoro, puis commandant du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, avant de devenir le second officier issu exclusivement du Corps des gardes, Chef d’Etat-major de la Garde, après bien sûr le Colonel-major Daouda Sogoba, son aîné à l’EMIA. Le Général Moussa Diawara est diplômé de l’Ecole de Guerre du Cameroun.

 

Il a participer activement au processus de retour de la discipline et la cohésion au sein des Forces armées et de sécurité malienne. Il est depuis un an, Directeur général de la Sécurité d’Etat.

 

Correspondance particulière : 

 

PARTAGER

69 COMMENTAIRES

  1. en tous les cas, je connais personnellement Adama Dembélé et je sais que si un seul parmi les promus, je dis bien un seul, est valable, c’est A. DEMBELE. Félicitations mon général.

  2. Les galons c’est à la suite des victoires et nombre de victoires!Je crains que les pays contributeurs de troupes de la MINUSMA ne se fâchent et nous lâchent enfin; c’est comme si on pissait sur leur travail, mort etc.

  3. Ibk vient de nommer son ex- conseiller au “mousso-ko” comme général. Qui n’était pas au courant des ” livraisons au bureau” de Koulikoro à Bamako pour ce sinistre personnage

  4. Du glorieux passé de notre pays les griots chantent encore de nos jours l’attitude de tiramakan traoré,général de l’armée mandingue au temps des grands empires,face à l’injure du roi du “djolof” à l’endroit du “mande mansa”,soundiata:se suicider s’il n’avait pas la redoutable mission d’aller laver cet affront.De tous les généraux,d’avant et après 2012,qui s’est porté volontaire pour aller récupérer les 2/3 du Mali amputés du faso.Tous ont fait rapidement allégeance à ce jeune capitaine,lui même produit d’une armée entrée en déliquescence depuis le 18 novembre 1968.
    si c’est avoir fréquenté une école de guerre qui donne le grade de général,alors nous auront bientôt une armée de généraux qui ne seront là que pour jouir des avantages et arborer la tenue et le grade lors des cérémonies militaires dans un pays humilié par leur incompétence.Al’instar de ses prédécesseurs, IBK aussi fait ses généraux.Allah debe mali kissi.

  5. SANKINGBA

    ” VIVE LA RÉPUBLIQUE ! ” est une expression qui appartient au président de la République. 😀

  6. toujours trouvé des calamités dans tout ce que l’état fait ils sont nommé parce qu’ils le mérité et surement que l’état a besoin d’eux dans la stratégie sécuritaire du pays vue les savoir faire et parcourt bon vent aux nouveau generaux

  7. Il faut pas faire comme ATT, s’il vous plait Son Excellence IBK, allons vers une bonne armée et non en nommant des généraux et des généraux. Ces hommes là s’ils sont honnêtes doivent refuser ce grade qu’ils ne méritent pas.

    • ce n’est pas le moment de nommer des généraux car l’armée malienne n’a fait aucune de ses preuves.GAO restera GAO capitale des songhoï,TOMBOUCTOU restera TOMBOUCTOU, la ville sainte, si Kidal veut qu’elle soit Azaouad de la seule famille IN TAHLAH pour calmer leur ardeur, et bien, il revient aux communautées de cette région de se prononcer évidemment(rappelons que l’azaouad est une petite cuvette dans le Nord la région de Tomboctou). Tout ce qui est sûr c’est que le règne des IN TALLAH est à son déclin même à Kidal ville.Les fonds destinés a ce peuple reviendra à toute la population Kidaloise.

  8. Patriote (1 commentaire 😛 )
    “IBK REVEILLES TOI ! Et lance des programmes de reccherches ds le domaine de l aeronautique militaire !” 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Trop fort!… 😆 😆 😆 😆 😆

    A mon avis, et quoi qu’en disent les hassidiw habituels, c’est même UNIQUEMENT dans ce but que Ladji Ebola s’est offert en douce son Boeing 737!… C’était pour l’étudier MINUTIEUSEMENT afin de créer la première firme aéronautique Malienne pour concurrencer Boeing dans un avenir proche!

    Tous les cons ont trouvé moyen de critiquer Inch Allah 1er à cause de l’achat du Boeing, alors que ça n’était de sa part QU’UNE HABILE STRATEGIE D’ESPIONNAGE INDUSTRIEL! 😆 😆 😆 😆

    Sois rassuré, Patriote, Même si on ne sait toujours pas fabriquer les djakarta qu’on importe de chine, bientôt, on saura en revanche fabriquer les Boeing, GRACE AUX “RECHERCHES” DE LADJI EBOLA! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Et on fait des progrès, d’ailleurs, nos études avancent bien !

    Demande au F.M.I……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Les maliens sont étonnés d’entendre l’éloge de ces cadres militaires alors que nous avons été humiliés depuis fin 2011.
    Ce qui a fait défaut à notre armée c’est bien la planification, la stratégie, la logistique et l’appui de l’aviation aux troupes combattantes sur le terrain comme la dernière défaite à Kidal.

  10. Chers compatriotes, je vous admire mais je vous plains. En effet, depuis bien avant la chute du général ATT, tout le monde se plaingnait de la qualité, de la capacité et du sens patriotiques de nos généraux. Pourtant, ces braves chefs ont accompli leur devoir dans la mesure de leur moyen. Ne dit-on pas que pour danser et soulever la poussière, il faut avoir les deux sabots sur le sol? Malgré la politisation de l’armée, les généraux ont essayé de tenir bon face à l’ennemi. Le coup d’Etat a été un moyen de soulagement pour les parents des soldats pleutres et frondeurs, qui ne cessaient d’alarmer sur leur condition parce qu’ils ne voulait mourrir pour la patrie. Certes, il manquait cruellement les moyens mais nos généraux du temps (avant le coup d’Etat) avaient la penible tâche de commander à des soldats issus de l’UNJM, de l’AEEM, du mouvement citoyen et autres; pas comme les pionniers RDA. Mettant en avant le goût de l’argent facile, ils ne veulaient pas se battre. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • Avec le coup d’Etat de Sanogo, mon peuple pensait qu’un stratège était arrivé et que les choses allaient bouger positivement dans l’Armée. Mais Sanogo sait bien en son fort interieur qu’il n’a ni la capacité intellectuelle, ni morale, ni professionnelle et technique pour dirriger l’armée. Des soldats couards se sont mutinés pour temoigner leur allegeance aux piètres chefs qui venaient de prendre les rennes de l’armée à Kati. Un serpent sans tête n’est-il pas inofensif? C’est dire que les rebelles ont profité de cette mutinerie pour se convaincre d’attaquer les zones defendues par l’armée. Entre temps mon peuple applaudissait les capitaines et les soldats de Kati qui frimaient dans les rues. Dans cette euphorie, les servants des armes lourds ont abandonné leurs engins pour rallier Bamako. Sanogo savait bien que l’armement abandonné était supérieur en nombre et en qualité à celles que nous detenions. Le vent a tourné contrairement à nos espoirs. VIVE LA REPUBLIQUE.

      • Des officiers qui ont le sens de l’honneur tels Moussa Diawara, Oumar Dao, Didier Dacko, le général Sadio Gassama et j’en passe, n’ont jamais tendu la sebile aux membres du CNDRE dont la moitié était des fugitifs de Tessalit et d’Abeibara que l’Algérie a rapatriée. Ils savaient bien que Sanogo n’était pas la solution. Bien sûr que ATT est le pire d’entre tous. Je suis convaincu que si la règle de la trilogie militaire avait été observée par le politique, les rebelles n’allaient jamais avancé. A savoir: Un Chef, Une Mission et des Moyens.
        Avec ces nouvelles nominations, permettons à IBK d’organiser son armée avec ses hommes de confiance. Tous les enseignants ne sont pas mauvais pour autant, l’école malienne est malade. C’est bien là le reflet de l’armée. VIVE LA REPUBLIQUE.

  11. Je me demande comment IBK fait pour ne pas tenir compte de la sensibilité des maliens afin d’éviter ces nominations de xxx généraux. Aucune victoire remportée depuis 2012, toujours des pertes. Nous payons, logeons et nourrissons une armée qui ne fait que du thé dans les bureaux et sous les arbres. Comment peut on voir le GATIA bouter le MNLA hors de intilit et noter que l’armée ne puisse gagner aucun combat contre ces terroristes? vraiment on veut comprendre. Le militaire malien doit avoir hxxxx de porter une tenue aujourd’hui.

  12. il y a une erreur dans le titre: ce n’est pas un général de brigade mais un général de brigands 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Mes felicitations aux nouveaux generaux!!!
    Moussa ag, il faut feliciter les generaux and move on!!!
    JE CONSTATE QUE CERTAINS AIGRIS CONTINUENT A’ M’APPELER… CAPI!!! (RIRE)!!!!
    JE SUIS GENERAL DE CORPS D’ARME’E!!!!!!
    WALAY LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu as raison …

      Si un cancre comme toi est devenu Général … pourquoi se plaindre …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… bientôt Général Des Brigands Moussa Ag….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mais moi je crois que ladji balla faceke a oublie Moussa ag, Kassin, Bougobalini pour leur deserner le grade de marechal. Ils le meritent sur maliweb. Ou bien ladji peut proteger ses arrieres face a mes copains maliwebiens. 😆 .
      Tant encore des nominations, le Maliba comptera bientot plus que Generaux comme Capi que de soldats. Pauvre tresor public du mon Maliba, tu moura encore ta maturite. 🙁 🙁 🙁 . Too bad.

    • CAPI,

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      CAPI NE PEUT EN AUCUN CAS ECHAPE A SON NOM ORIGINEL…..ET LE CAPITAINE SANOGO VA BIENTOT PERDRE SES QUATRE GRIS GRIS EN DE SON BATON MAGIQUE.
      ENFIN, IL DEVIENDRA UN SOLDAT NORMALE….UN JUSTICIABLE QUI DOIT RENDRE COMPTE ET…….RENDRE L’ARGENT QU’IL A PRIS ES QUALITE QUATRE GRIS GRIS.
      CAPI HERITERA DU BATON MAGIQUE POUR SA FERVEUR A SOUTENIR UN HORS LA LOI. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Baromètre Kassin mensuel des menaces sur la nation malienne: octobre 2014

    1. Menace numéro 1: le régime IBK

    Ce régime gourmand et menteur a ouvert toutes mes vannes de la méga corruption dans un pays extrêmement fragile financièrement et dont les institutions de la république ne sont pas stables.

    En procédant ainsi le régime IBK hypothèque l’avenir de 15 millions de maliens et sape leur relation avec le reste du monde ce qui n’aide pas ce pays pauvre à résoudre aucun problème socio économique qu’il connaît actuellement avec acuité.

    2. Menace numéro 2: Ebola

    La fièvre hémorragique a fait son entrée fracassante dans un pays où les structures sanitaires sont précaires et l’hygiène publique est approximative voire inexistante.

    Les facteurs de propagation de la maladie reste nombreux: frontières, poreuses, mauvaises ou insuffisantes sensibilisations des populations, insuffisance d’équipements des services sanitaires, vie en communauté dans des conditions d’hygiène précaires, etc.

    Il est urgent que l’OMS et la communauté internationale aide le pays à redoubler d’effort pour faire face à la maladie sinon le pire n’est pas à éviter.

    3. Menace Numéro trois: le Mnla

    L’opportuniste mouvement mythomane étend de plus en plus ses relais diplomatiques et égratigne des partenaires de part le monde autour de son farfelu projet de fédéralisme au Mali au moment où le régime IBK qui est dans une logique de dévolution monarchique du pouvoir affaiblit de jour en jour les institutions démocratiques du pays y compris son armée et sa justice.

    Si les négociations politiques piétinent à Alger et ne donnent pour l’instant aucune chance aux desseins malsains du Mnla et de ses soutiens internationaux, l’organisation alliée des terroristes du nord du Mali pourra continuer à tenir la dragée haute au pouvoir de Bamako tant qu’il n’y aura pas une armée malienne digne capable de lui combattre par les armes.

    La meilleure défense actuelle des populations du nord du pays suite à la défaillance de l’armée malienne reste les milices ethniques d’auto défense dont le GATIA de Gamou est devenu le porte étendard.

    L’armée française qui veut augmenter sa présence au nord du Mali (subitement) au moment même ou le Mnla est en difficulté sur le terrain face au GATIA fera mieux de ne pas s’y immiscer dans ce conflit communautaire naissant si elle ne voudrait pas se retrouver dans un bourbier.

    4. Menace numéro quatre: le terrorisme islamiste.

    La société malienne fortement islamisée restera un terreau fertile à l’islamisme radical tant que les politiques publiques favorisent la grande pauvreté dans le pays.

    Les terroristes islamistes du nord du pays même affaiblis peuvent avoir des relais dangereux jusqu’à Bamako même si pour l’instant le discours des principaux imams du sud du pays reste modéré et déconnecté des agissements des islamistes du nord.

    Il faut un vrai travail de sensibilisation/formation pour conserver l’islam modéré du sud du pays et couper l’herbe sous les pieds des terroristes islamistes et nordistes.

    5. Menace Numéro cinq: l’injustice

    La boiteuse justice malienne qui laisse faire les riches et les rebelles du nord toutes les dérives inimaginables et traque les faibles et sans voix, est une vraie bombe à retardement dans un pays à population jeune vivant dans des conditions précaires.

    La justice du pays doit fonctionner au même titre pour tous les citoyens maliens pour dire la loi et rien que la loi quel que soit le justiciable sinon elle cultive les graines d’une explosion sociale future dans le pays.

    Salute!

  15. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Bien que la GÉNÉRALISATION n’est pas ma préférence …

    En GÉNÉRAL … les connaisseurs diront qu’une armée avec des GENERAUX … est une armée très REDOUTABLE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    A ce titre … l’armée malienne … peut certainement être considéré SUR PAPIER comme une des plus redoutable de ce monde … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Cependant … LE SABLE EST DIFFÉRENT DU PAPIER … et cette armée malienne GÉNÉRALISÉE EN GÉNÉRAUX … est l’une des RIDICULES de ce monde … qui est la RISÉE DU MONDE … DE L’AFRIQUE … ET DE LA SOUS RÉGION … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Bon … l’EXCEPTION FAIT LA RÈGLE … en plus … cette brave armée nous a quand même produit … UN GÉNÉRAL ASSASSIN … UN GÉNÉRAL PARA ALPINISTE … UN GÉNÉRAL DEGEULE … et UN GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BRAVO AU FAMAS … UNE ARMÉE TRÈS REDOUTABLE SUR PAPIER …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… SANS VOULOIR GÉNÉRALISER … SI ON SE FIE A L’HISTOIRE ET AUX ÉVÉNEMENT RÉCENTS …CES GÉNÉRAUX DE L’ARMÉE MALIENNE NE VALENT RIEN …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    EN TOUT CAS … PAR SUR LE TERRAIN … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    PAUVRE MALIBA … MALIBA SUR PAPIER … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Soldat Raté:

      “Bien que la GÉNÉRALISATION n’est pas ma préférence …”
      Moussa Ag, la GENERALISATION N’EST LA PREFERENCE A PERSONNE SAUF CAPI.
      D’AILLEURS, PERSONNE NE DEVIENT “GRAND MACHIN” DANS L’ARMEE PAR SA PROPRE VOLONTE. IL FAUT Y ETRE “ELEVATIONNE” ET C’EST LA TOUT LE PROBLEME.
      POURQUOI IBK ELEVE DES SOLDATS AUX GRADES SUPERIEURS, COMME CERTAINS DE SES PREDECEURS, EN TOUTE INCOMPETENCE ???
      UN CONSEIL DE DISCIPLINE DOIT ETRE ORGANISER POUR CEUX QUI CRÉENT LE DESORDRE DANS L’ARMEE EN FAISANT DE TOUT SOLDAT UN GENERAL, POUR MIEUX DEVORER LE BUDGET DE LA DEFENCE NATIONALE.

  16. C’est un peu comme si le Brésil se mettait à distribuer des médailles à ses joueurs après le 7 à zero contre l’Allemagne.

  17. Cet ingenieur a plus sa place ds un bureau d etude Malien

    Modibo Keita Allah le benisse avait de l ambition pour son pays en formant des
    ingenieurs en aeronautique

    les Maliens n ont pas compris ou ont abandonne par manque de confiance en eux

    Car si le premier president du Mali avait eu le temps

    le Mali serait entrain de construire ses propres avions !

    Dommage !

    Faute d ambition pour son pays Ibk le fait chef des armees

    IBK REVEILLES TOI ! Et lance des programmes de reccherches
    ds le domaine de l aeronautique militaire !

    • “IBK REVEILLES TOI ! Et lance des programmes de reccherches
      ds le domaine de l aeronautique militaire” 😆 😆 😆 😆 😆 Tres marrant!
      Un pays qui n’arrive pas a se nourrir sans l’aide de ses “ENNEMIS” internationaux peut-il lancer DES PROGRAMMES DE RECHERCHE DANS LE DOMMAINE DE L’AERONAUTIQUE MILITAIRE?

      Chaque jour que Dieu fait MW nous revele des genies. Pour ce matin il n’y a meme pas a dire que c’est Patriote. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      KABAKO!!!

  18. Moi je ne comprend pas.Comment ce fait il que seulement 1% de la population soit indigne par ces pratique que meme SOCRATE ne peut explique.
    Au Mali meme un militaire de la carrure de Mc Artur ou George Washington ne doit pas etre eleve au grade de caporal

  19. Voici un des inconvenients dans un pays sans justice, tout le monde sans dignite reclame sa part au MOURANT.
    ALLAH KA MALI DEMA.
    ALLAH YE DANNI KE.
    ALLAH HOO AKBAR.
    MACHALLA.

  20. au Mali les bonnes habitudes ne se perdent pas .Chaque nomination d’un général fait un soldat en moins sur le terrain ou d’ailleurs l’armée malienne ne se rend jamais !! elle préfère prendre la fuite devant l’ennemi en abandonnant ses armes 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 c’est compréhensible quand on sait le salaire d’un général ,et celui d’un bidasse lamda qui ne veut pas perdre la vie pour trois sous 👿 👿

    • Et quel est le salaire de toxxxxx
      Combien elle t’a demande la 1ere fois? 100 e?

      xxxx

      • @ KHY……. mon ex femme malienne a cru bien jouer ,elle reste en France parce la petite est française ,mais garde sa carte de séjour 😉 😉 😉 😉
        en ce qui concerne ma fille ,elle a 6 ans et demi ,est adorable et intelligente ( étonnant en ayant du sang malien ) ……….et elle ne va rien me prendre mais c’est moi qui vais tout lui donner :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • Arrête… Arrête !!! tu essaies de nous faire pleurer ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • “en ce qui concerne ma fille ,elle a 6 ans et demi (…) “ 😀 😀 😀 😀 😀
          T’es sûr de ton coup? Mieux vaut faire un test de paternité d’abord 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

          Ca fait 8 ans qu’on te fait xxx 😀 😀 cocu et tu prétends qu’une fille de cexxxxx
          😀 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😀 :mrgreen: 😆 😀 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😀 :mrgreen: 😆

  21. Toute nomination bidon en cette periode de guerre alors l Armee malienne n a remporte aucune bataille depuis le declenchement des hostilites est une foutaise et une moquerie a l egard de la MINUSMA et Barkhane qui se battent et perdent des hommes sur le champ d honneur.
    Drole de pays. Ceux qui se battent n ont rien tandis les xxxxofficiers avec de gros ventres recoivent tous les honneurs.

  22. Si ces nouveaux promus étaient des vrais patriotes ,des vrais colonels,il auraient du décliner poliment l’offre de IBK en lui faisant remarquer que ce n’est pas :
    au moment ou toutes nos guerres sont perdues,
    au moment ou l’armée est en repli ou en fuite ,
    au moment ou tout le monde est unanime qu’il y’a trop de généraux de salon,
    au moment ou le MNLA en réclame des dizaines
    oui ce n’est pas le moment d’ouvrir la porte laxiste de nominations de GÉNÉRAUX
    Mais si de manière ÉGOÏSTE,ces nouveaux promus ont réclamé la justice laxiste de ATT ,alors il fêteront a grand tam-tam ces grades bidon .
    GENERAUX ou COLONELS les vrais patriotes vont au front ,avancent ,avancent pour sauver la patrie car la situation est mauvaise
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI ET HONORE LES BRAVES SOLDATS

  23. Une armee en deconfiture totale qui n est meme pas en mesure de securiser la ville de bko voit ses rangs gonfles dexxx generaux encore.
    Le grade de General doit etre purement et simplement supprime car la capacite operationale de cette armee n atteint meme pas celle d un regiment. Pour ce faire le grade maximal doit etre Lieutenant Colonel. Personne ne merite le grade de Colonel.

  24. En un an le Mali a perdu toute ses guerres .Les 2/3 du pays sont dans une insécurité totale .Les militaires Maliens prennent du thé dans les grins pendant que la MINUSMA tient de sauver tant bien que le Mali .C’est en ce moment que IBK Nomme 3 généraux de brigade qui sont dans des salons climatises :le premier a son bureau climatise au palais de KOULABA ,le second HAUT FONCTIONNAIRE AU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE le troisième a son bureau climatise a la SE .Aucun d’eux ne figure a l’État major des opérations .Si mes comptes sont bons IBK a déjà nomme 8 généraux avant d’en nommer une dizaine issue du MNLA ;et tout cela en moins de 18 mois de pouvoir .QU’ALLAH SAUVE LE MALI !!!!

  25. Si seulement IBK savait qu’une des raisons du mécontentement de certains officiers et d’une majorité du peuple est certainement ces nominations outrancières et sans raison valable dans l’armée. ATT est militaire, mais vous IBK n’en est pas un. Est-ce que vous évaluez exactement ce qui prévaut au Mali pour entamer de pareilles aventures? De grands hommes comme Sankara, Kadaffi, Rollings,… n’ont jamais évoluer en grande, or l’histoire les retiendra à jamais. Vous êtes seul à reconnaitre le mérite de ces militaires. Décidément IBK n’arrêtera jamais de nous prendre à contre pied.

    • Il n’est plus au stade de contre pied, mais au stade de coup de pied.
      Comment peut on etre presi et etre comme ca.
      C’est minable et tres minable.
      Le coup de grace a l’armee malienne.

  26. Mo je sui désolé mai ont ne pas voter ibk pour que il nome au gent le général ou pas il faut que il dit la verte au malienne le mali il a partien a tout le malien et toute maliennes il ya trop de général au si on regrd le général de il son tout le faut générale nou ont ne fatigué il queil arete de dormir le temps passe personnes ne capable de dire la vérité tout le jour négociations sur négociations ont peut pas faire le temps sur ça c’est bon ibk début réveil toi panser ça que tu a dit ne le laisse pas faire ont te faire confiance ne oublié pas bonne dieux il voi tou apre la vie il ya de mort tu a de compte a rendu au bonne dieux et malien vie au mali que dieu aide au pauvre malien vala mon message il faut transmettre au ibk

  27. L’armée malienne une armée d’officiers xxxxx du monde
    Rien à faire ce mali là le ridicule engraisse

  28. Félicitations aux nouveaux promus! Je suis pas avec Ibk mais fois-ci il a bien fait cette fois-ci et ce ne serait plus comme les généraux de salons avec leurs xxxx. Soyons sérieux ces gens le méritent et bravo. Mais avec avant là dans le passé, c’est ça qui a amené au plus bas niveau. Ne passons pas notre vie au critiquer dans le mauvais sens, apprécions aussi.

    • Apprecier quoi ici.
      Vous pensez que c’est le moment?
      La vie est faite de priorite.
      Le fils du presi tchad est general mais il est a notre front.

  29. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Pourquoi dégrader ces pauvres militaires … ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SI ON SE FIE AUX GÉNÉRAUX DE CE PAYS …LE GRADE DE GÉNÉRAL AU MALI … EST LE PLUS LÂCHE DE L’ARMÉE MALIENNE …. 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon … ça vient avec la climatisation. … le dibissoko … et la grossesse masculine … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Une armée de Généraux xxxx … xxxtxxxx au premier coup de feu … ça c’est si ils se rendent jamais au front … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    BRAVO A NOS NOUVEAUX GÉNÉRAUX … ILS NE SONT PAS MOINS MÉRITANTSxxxxxxxxAL … EN ORGANISANT DES ÉLECTIONS …

    IL VA DIRE À SES ENFANTS QU’IL EST GÉNÉRAL … 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    xxx SINKO … JE N’AI JAMAIS PENSÉ QUE TU AURAIS ACCEPTÉ … 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Mes sincères excuses aux rares méritants

    • SOYONS SAGES !! SOYONS RAISONNABLES !!!!! 😀 😀 😀 😀 😀
      Même les MAJORETTES de KATI avait eu droit à leur GÉNÉRAL 4 grigris ……
      HARI SINI SANOGO SERA GÉNÉRA !! NI OMA DIYA AW YÉ AW BÈ BÔKÈ !!! 😀 😀 😀 😀 😀
      VIVE LE GÉNÉRAL !!!
      LES JALOUX VONT MAIGRIR !!!!! 😀 😀 😀 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Salut Yugo …

        Tu crois qu’avec ces nouveaux généraux … le MNLA et ses alliés auront plus de respect EVERS nos braves FAMAs…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moi je ne suis pas convaincu … je pense plustot qu’ils nous prendraient plus au sérieux si on mettait à la retraite tous nos généraux … à part le général 4 gris-gris Sanogo …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Pauvre MALIBA … entre DES DIRIGEANTS AUSSI NÉFASTE QUE L’EBOLA…. et une ARMÉE GÉNÉRALISÉE … TU AURAS DU MAL À T’EN SORTIR … 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        • Non mon cher, le MNLA aura sûrement la moitié des cent GÉNÉRAUX qu’il a demandé . Donc le fait d”avoir des GÉNÉRAUX enturbannés ou barbus dans son rang boostera le moral du MNLA contre nos GÉNÉRAUX gras. 😀 😀 😀 😀
          Mieux que nous, ils savent prononcer ALLAHOU AKBAR. 😀 😀 😀 😀

    • @ Soldat Raté et yugo.

      Votre GENERALisation, (THESE)est un bonheur qui fait boum !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      LE GENERAL EVIL DEVIL DU DEBAT D’IDEE NE PEUT PLUS RESTER EN FUITE……… FACE A LA SITUATION QUI CRÉE DES MARGOUILLATS HABILES A FAIRE DES POMPES VIRILES ET QUI DETALENT A LA PREMIERE ALERTE, VOTRE HUMOUR ME FAIT RENTRER “DANS LES RANGS” DU “COMBAT”…..(du débat) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      SACRE VOUS DEUX !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  30. je croyais que Adama DEMBELE était Général sous la transition! au quel cas, il doit être Général de Division et non de Brigade.

    • General de la division de l’armee xxx de l’armee ne change rien.
      Le peuple s’ incline de nouveau devant tous les ETRANGERS qui sont TOMBE au nord du Mali.

  31. Maintenant je suis convaincu que ce vieux IBK n’a pas de solutions aux problèmes du Peuple Malien. Pendant que nous espérons tous voir diminuer les charges de l’Etat, il n’arrête pas d’en crée de la façon la plus futile imaginable; plus que ses prédécesseurs. Nous avons déjà combien de généraux dans notre armée ? Si tous ces anciens généraux sont inutiles pourquoi ne pas couper/réduire leurs saleurs et indemnités avant de nommer les nouveaux ? Quand est-ce IBK va respecter les Maliens ?
    Ce régime devient de plus en plus dégoûtant 😳
    Que Dieu préserve le Mali !

    • “Pendant que nous espérons tous voir diminuer les charges de l’Etat”

      Reduction des charges de l’etat, possible. Mais pas avec l’homme politique malien qui aime le plus le luxe et le plus materialiste!!!

      D’autant qu’il s’apprete a creer le senat, augmenter le nombre des deputes, des colonels etc pour caser les rebelles…

      Ce pays va mal…

  32. C’est tres degueulasse.
    On recompence apres le travail
    Il n’y a rien de plus beau que de voir un militaire qui explique a son fils:-mon fils tu vois ce galon je l’ai eu en gagnant telle guerre ou telle galon je l’ai eu en gagnant la guerre des guelles.

  33. Des GENERASUX ! Des GENERAUX ! Encore des GENERAUX ! Quant est-ce que nos dirigeants comprendront que nous avons besoin d’une Armee de combattants et non d’une autre Armee MEXICAINE ? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Nous avons deja plus d’une cinquantaine de GENERAUX pour le resultat que l’on connait.

  34. L’aureole de la gloire dans le deshonneur !

    🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • 🙄 🙄 🙄 🙄 Comme des primes a la mediocrite quoi ! 🙄 🙄 🙄 🙄

  35. Desfois je ne demande de quelle race est le malien, ton pays est dans la situation la plus degoutante de l’histoire de l’humanite, le monde entier est chez pour te secourir, tu as des problemes jusqu’a l’anus, en plus de tout cela un autre plus sinistre vient de dire je suis arrive sur un terrain fertile parce que ici persone, je dis bien persone, du presi a l’assemble en passant par le gouvernement son administration la societe civile, les imam, ne fait pas correctement son devoir et c’est une pure realite (parce que dans un pays ou seulement 5% des travailleurs sont correcte on peut dire que l’administration est nulle).
    On est sur aussi qu’il y aura d’autres decorations et je prie de la faire dans la discretion.
    Une chose est sur, le jour ou ceux ci gagneront une bataille on aura des medailles jusqu’a mande.
    Que Dieu aide le Mali.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Quelle bataille OUSMANE ? Dans le temps, nous avions une Armee Malienne, elle etait faite pour defendre le pays donc se battre s’il le fallait mais aujourd’hui………LAHILA HA HILLALAH . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Ils sont repugnants meme pire que le mot, maliens meme si vous etes plein de diplome il est bon pour vous de lire et de beaucoup regarder comment font les autres et de sortir de tmps en temps de son habit de faux orgueilleux. “BON DE DIEU”.

      • YUgubane non nous n’avons jamais eu une armée. Franchement je commence à douter de notre histoire de toute notre histoire. Car comme on le dit un oiseau ne peut voler et que sa progéniture rampe: il y a là un problème! Sois nos ascendants n’ont jamais rien accomplis, sois nous sommes pas leurs descendants. Je planche pour la première voilà pourquoi on ne pense pas à bâtir une nation mais plutôt à bâtir une famille. Notre histoire est racontés je dit bien raconter par des maîtres de la parole et d’ailleurs qui le font selon leur humeur et leur lien.

Comments are closed.